Mon avis objectif sur Le Bose L1
- 439 réponses
- 80 participants
- 128 732 vues
- 73 followers
macdriverz
A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.
Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.
Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...
Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.
Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase ? nous le verrons plus tard)
Première essai sur du rock.
Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.
Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.
Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)
L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.
Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.
Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.
Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.
En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
macdriverz
Anonyme
Moi les vrais explications techniques je les attends encore. Et pas du "ça larsen plus parce que l'onde est cylindrique", ce qui au niveau physique est une incongruité totale. Si ta ligne source est parfaitement en phase (sinon c'est deja plus une ligne source au passage) et a pas une reponse freq en dent de scie ça risque pas d'accrocher plus qu'autre chose.
Show Time
Le fait que ce système soit moins sensible au larsen que la plupart des autres systèmes cités dans les différents posts est un FAIT établi par tous les utilisateurs du L1 !!
A moins que vous ne traitiez tous les utilisateurs du L1 de débiles incompétents comment expliquez-vous ça
En plus là on commence à tourner un peu en rond !!!
Et beaucoup de mes posts sont sortis de leur contexte !
1/ c'est pas très fairplay
2/ Ca prouve la mauvaise fois de certains.
Anonyme
Si tu veux que je te sorte une par une toutes les montagnes de conneries que j'ai pu lire sur le wiki du L1 je peux y aller, ça risque de durer un moment.
Je ne pretend pas juger le L1 sans l'avoir ecouté par contre j'ai largement assez de connaissances techniques et une eperience suffisante pour savoir quand on me raconte ou quand je lis des conneries. Et pour le L1 comme pour le reste de la production Bose j'ai vraiment l'impression d'etre pris pour un demeuré quand je lis ce qui y a trait. Tout comme j'ai l'impression que toi tu te caches derriere le "c'est celui qui dit qui est" pour masquer l'absence totale de la moindre explication technique de plus d'une ligne et demi concernant les merveilles qu'est censé realiser ce systeme.
La directivité omni dans le haut du spectre par exemple j'aimerais bien savoir d'où elle sort. En fait j'aimerais meme savoir d'où sort le haut du spectre tout court. Sans doute qu'il perd malencontreusement dans l'ether audio entre l'enceinte et l'auditeur comme sur les bose 802.
De meme j'aimerais bien savoir comment bose estime arriver a faire du vrai line source (puisque c'est ce qu'ils annoncent) sur un large spectre avec une quinzaine de haut parleur large bande monté dans une colonne et processés par groupes. Juste pour savoir la WST ça te parle ?
J'aimerais aussi savoir comment Bose justifie l'absence de probleme de phase et de filtrage en peigne resultant du couplage de plusieurs L1 placé de façon pour le moins .... aleatoire.
Visiblement aussi chez bose la mode est aux specifications techniques inexistantes :
Citation : Spectral range: D below E string on the bass guitar, and above
Output: rock concert levels can be achieved if desired on stage and in an audience of several hundred.
Les données ça se limite à ça. C'est quoi, un poisson d'avril avant l'heure, du foutage de gueule assumé ? Chez bose on depense tout en R&D , on fait des systemes revolutionnaires mais on est pas foutu de fournir de vrais specs conformes ?
Show Time
Ouvrez un thread dédié, pour savoir justement si c'est un vrai line source.
Avez-vous questionnez directement le service de bose.
Moi je suis pas ingénieur de chez bose.
C'est pas moi le concepteur, même si je connais la théorie de M Christian Heil de la sculture du front d'onde (WST),
qui d'ailleurs ne me semble pas incompatible avec le L1.
Et ce n'est pas une quinzaine de haut-parleur qui se trouvent dans le L1 mais 24 !!!
Parce que le mec qui poste pour savoir ce que vaut ce système , on lui répond ( je schématise) :
C'est de la merde car Les docs techniques sont incomplètes !!!!
Bose vous spolie
Moi je dis: déplacez-vous pour l'écouter, après on en reparle.
Anonyme
pod06
vends lot de fly case pro
VOXsounds
Citation : Mac l'a ecouté, m'a donné son avis (qui etait autrement moin modéré que ce qu'il a ecrit ici), je sais qu'il est tres loin d'avoir des oreilles en carton et on a a peu pres les memes attentes en niveau de rendu sonore pour un systeme. J'irais pas pousser plus loin, je n'ai pas autant de temps à perdre.
A quoi sert ce post si t'as pas de temps à perdre ?
Bref, ceux qui n'ont pas le L1 le critiquent, ceux qui l'ont en sont satisfaits... Perso j'ai pas envie de convaincre qui que se soit surtout avec mes arguments de musicien (étant donné qu'il est mieux vu d'être un technicien en physique pour être crédible ).
macdriverz
Citation : Le fait que ce système soit moins sensible au larsen que la plupart des autres systèmes cités dans les différents posts est un FAIT établi par tous les utilisateurs du L1 !!
On sait, ça provient de la directivité fantastique ... du line ...
15 ou 24 Hp, ça change pas grand chose, je ne me suis pas amusé a compter.
L'interet d'un line array posé au sol, conçu pour des petits espaces et des petites prestas, c'est pas vraiment hyper interessant.
En meme temps, l'experience de Bose dans le line array
Show Time
Citation : Bref, ceux qui n'ont pas le L1 le critiquent, ceux qui l'ont en sont satisfaits... Perso j'ai pas envie de convaincre qui que se soit surtout avec mes arguments de musicien (étant donné qu'il est mieux vu d'être un technicien en physique pour être crédible
Ben t'as compris avant moi
Je m'évertue à apporter des éléments concrets depuis le début, alors qu'en fait, ils ne comptent même pas l'écouter parce que 1 avis "objectif" leur suffit.
Citation : 15 ou 24 Hp, ça change pas grand chose
ouais d'accord !!
- < Liste des sujets
- Charte