branchements art 712 a 905
- 75 réponses
- 10 participants
- 11 491 vues
- 11 followers
rhum bass 27
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2015 à 13:13:22branchements art 712 a 905
Bonjour a tous alors voila je me lance pour ma premiere questions sur ce super forum qui m' aura aidée plus d' une fois =)
Donc deja desoler si ce n' est pas le bon endroit pour poster ma questions mais comme c' est la premieres fois que j' utilise le forum merci de votre compréhension pour en venir a mon probleme alors voila j' ai une table de mixage korg km-402 j' effectue mes branchements comme ceci vous me dirait si c' est bon en tout cas le son marche lol
Donc je part donc du master de ma table de mix qui est en rca,ensuite je branche a l' entrée de ma rcf 712 en xlr puis je repart en xlr vers l' entrée de mon rcf 905as
J' imagine que se soit l' entrée gauche ou droite de mon 905 cela importe peu ?
Par contre j' avait cru lire que si on branche juste une tete ils fallait relier les deux sortie du sub ou je c' est plus quoi en gros sur mon 905 ya deux entrée est deux sortie donc gauche est droite est comme je ne branche que une 712 ils ni ya que une entrée xlr qui sert l' autre entrée rien de brancher est rien non plus de brancher sur les deux sortie cela ne change rien?
ou bien faut t' il faire un parallele ou un truc du genre ?
Donc j' aurai plusieur questions,pour les niveaux de son je doit mettre le potard de la 712 est du 905 a fond, le master de ma table de mix a fond est ensuite je n' est plus qu' a regler mon niveau sonore avec mon gain de chaque voie de ma table de mix c' est bien cela ?
Mon probleme aussi c' est que donc en fesant les reglages comme cela si je monte mon gain d' une piste a apeine la moitier cela fait clignoter la led limiter de ma 712 est du 905 est surtout cela sature le son a mort .
Car la je ne doit meme pas etre a la miotier voir un tiers de leur puissance =( on m' avait vendue un boitier direct samson s-convert pour retablir les gains asymetrique symetrique je ne c' est plus quoi mais je ni est jamais trop rien comprit est je croit que c' etait surout pour quand j' utiliser des long cables ou pour quand j' etait en rca .
Bref je suis un peu perdue en gros ma questions est comment exploiter la 712 est le 905 a fond est ce que ma table korg km 402 a une trop faible sortie car on m' avait dit que elle etait bien pour l' interieur mais pas pour l' exterieur de toute facon je compte racheter une table gnere xone 42 ou 92 mais pas toute suite .
Voila deja pour cela j' aurai encore quelques petites questions mais je les poserai apres car cela fait deja pas mal desoler pour la longeur du texte est merci a ceux qui me liront est pourront peut etre m' aidée =)
Donc deja desoler si ce n' est pas le bon endroit pour poster ma questions mais comme c' est la premieres fois que j' utilise le forum merci de votre compréhension pour en venir a mon probleme alors voila j' ai une table de mixage korg km-402 j' effectue mes branchements comme ceci vous me dirait si c' est bon en tout cas le son marche lol
Donc je part donc du master de ma table de mix qui est en rca,ensuite je branche a l' entrée de ma rcf 712 en xlr puis je repart en xlr vers l' entrée de mon rcf 905as
J' imagine que se soit l' entrée gauche ou droite de mon 905 cela importe peu ?
Par contre j' avait cru lire que si on branche juste une tete ils fallait relier les deux sortie du sub ou je c' est plus quoi en gros sur mon 905 ya deux entrée est deux sortie donc gauche est droite est comme je ne branche que une 712 ils ni ya que une entrée xlr qui sert l' autre entrée rien de brancher est rien non plus de brancher sur les deux sortie cela ne change rien?
ou bien faut t' il faire un parallele ou un truc du genre ?
Donc j' aurai plusieur questions,pour les niveaux de son je doit mettre le potard de la 712 est du 905 a fond, le master de ma table de mix a fond est ensuite je n' est plus qu' a regler mon niveau sonore avec mon gain de chaque voie de ma table de mix c' est bien cela ?
Mon probleme aussi c' est que donc en fesant les reglages comme cela si je monte mon gain d' une piste a apeine la moitier cela fait clignoter la led limiter de ma 712 est du 905 est surtout cela sature le son a mort .
Car la je ne doit meme pas etre a la miotier voir un tiers de leur puissance =( on m' avait vendue un boitier direct samson s-convert pour retablir les gains asymetrique symetrique je ne c' est plus quoi mais je ni est jamais trop rien comprit est je croit que c' etait surout pour quand j' utiliser des long cables ou pour quand j' etait en rca .
Bref je suis un peu perdue en gros ma questions est comment exploiter la 712 est le 905 a fond est ce que ma table korg km 402 a une trop faible sortie car on m' avait dit que elle etait bien pour l' interieur mais pas pour l' exterieur de toute facon je compte racheter une table gnere xone 42 ou 92 mais pas toute suite .
Voila deja pour cela j' aurai encore quelques petites questions mais je les poserai apres car cela fait deja pas mal desoler pour la longeur du texte est merci a ceux qui me liront est pourront peut etre m' aidée =)
rhum bass 27
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
51 Posté le 21/01/2015 à 11:23:38
ok ba tampis sa restera comme sa le temps de racheter une deuxieme 712 car j' utilise surtout la 712 seul est quand je le peut le 905 mais pour le moment je ne le sort pas beaucoup donc sa pourra attendre cet été mais merci quand meme
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
52 Posté le 21/01/2015 à 15:14:39
Citation :
1 enceinte+ 1autre enceinte identique reproduisant la même chose, tu gagne 3db . tu rajoutes 2 autres enceintes (donc on en est à 4 identiques fesant le même boulot) tu gagnes encore 3 dB et si maintenant tu passe à 8 enceintes tu augmente encore de 3dB
Lorsque qu'on double nombre de caissons (caissons identiques) on gagne 6 dB de niveau maxi théorique (et non 3dB): 3dB pour le couplage des caissons, et + 3dB encore pour la puissance ampli qui est multipliée par deux.
a tracktiv
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
53 Posté le 22/01/2015 à 16:18:05
Exact, je n'ai pas été suffisament précis dans mon exemple,
A la lecture de cette phrase, il y un ptit truc qui me chiffonne,
-la puissance d'ampli multiplié par deux équivaut à une augmentation de la puissance électrique (les watts) de +3dB: je valide
-le couplage des caissons, +3 dB, je valide.
mais lorsque on double le nombre caissons identiques, on gagne 6dB...(!) de niveau maxi (!) théorique...
Venant de toi, je me doute que tu n'as pas balancer ce chiffre (6 dB)au pif, mais je ne te cache pas non plus que j'ai du ressortir mes cours, et fouiller sur le net pour retrouver une explication, car, je ne doute pas que tu seras d'accord avec moi;
"En doublant la puissance (exemple, 4 enceintes au lieu de deux) on augmente de 3dB.
Pour doubler la pression sonore (6dB) il faudra 4 fois plus de puissance.
En doublant la tension sur l'entrée d'un ampli (+6dB), celui-ci quadruple sa puissance de sortie."
...J'ai pas tord, tu n'as pas faux...je me doute qu'à ce stade tu vois ou je veux en venir, tu seras encore une fois d'accord que sur un forum, on a tout intérêt à être le plus précis possible sur les explications que l'on avance... (mais en même temps, je suis super content car pour moi, cela m'a faire un chtit piqure de rappel...Sur un truc que je pratique souvent mais que j'ai finit par faire comme un robot, comme à l'usine)
Je parle d'enceintes, Marc34o de caissons, j'avance une quantité d'enceinte Marc34o parle de couple...
Cas concret; une petite histoire qui je l'espère sera ludique.
3 personnages,
Marc34o régisseur,
ruhm bass 27 le stagiaire
et moi le tekos aux auréoles sous les bras, le narrateur;
rum bass27 m'aide à cabler les caissons, nous en avons deux, placés les deux cotes à cotes au centre de la scène.
"Tu vois on vient de gagner 3dB, on a doublé la puissance..."
On écoute vite fait, on est d'accord, le cite et grand, faudrait qu'on en sorte au moins 2 de plus. On s'exécute.
On pose au total, quatre caissons au centre de la scene;
"Maintenant, tu vois, on a gagner 3 dB de plus, cela fait 6 dB; on a doubler la pression sonore, c'est pas mal non?"
La dessus ce pointe le régisseur Marc34o:
"oh les gars vous en est où là?????mais qu'est ce que vous foutez?
-On a du mettre les 4 caissons, on trouvait que cela fesait un peu léger , là, on a gagner 6dB, on t'as quadruplée la puissance, c'est cool non?
Marc34o répond:
- attendez, la prod, elle veut pas mettre de rond dans le plan, et puis t'es 6dB, tu te demerde à m'en faire un beau avec un couple de 2 caissons. Action! dans 3/4 d'heures je viens caler le système". Et il repart tranquil à la buvette...siroter sa bière...il est régisseur...
coup de chaud.... mais bon, le chef à dit...
Ruhm bass 27 comme tout bon stagiaires prend à gaver de photos et il partage avec ses pôtes...
"Tu as une connection internet sur ton bricophone? je lui demande
-ben oui! il me répond
-tiens j'toffre une clope, prete ton phone et viens on va à l'ombre"
Et la je trouve ça: https://www.ziggysono.com/fiches/AG_couplage_sub_v100.pdf
et encore ça: https://www.ziggysono.com/fiches/sub_psaillant.pdf
je lis et je cite: (extrait du pdf sub psaillant)
"5.2 Le gain en pression
La réalisation d’un groupe d’enceinte a pour objectif de gagner en pression acoustique.
En associant plusieurs enceintes identiques, on peut avoir un gain en pression
de 6 dB (3 dB en puissance) par ajout de source identique. Par contre, il faut veiller
à ne pas dépasser une distance de λ/2 entre les haut-parleurs [12]. Dans ce cas, des
interférences destructives se créent et le système n’est plus cohérent."
Donc du coup, j'envoie rhum bass 27 déplugger les 2 caisson en trop et lui demandant aussi de me ramener le mêtre, (ça sert à ça aussi un stagiaire) car effectivement, si avec 2 caissons on gagne 3 dB, si on les dispose en réalisant "un couplage" à la demi-longueur d'onde, on gagne encore 3 dB, et là effectivement avec un couple de 2 caissons couplé, calé, disposé à la demi_longueur d'onde, tu peux arrivé à +6db théorique (doubblement de la pression sonore)
Pour en revenir à nos moutons, donc, avec 4 caissons 905 ou 8003 tous disposés, écartés d'une distance équivalente à 1/2 longeur d'onde (blablablabla.....) tu atteinds +12 db
Et si +6dB de la pression sonore équivaut pour l'oreille humaine une élévation du volume de bruit, +12 dB est ressentie comme 2*plus FORT
Tu valides Marc34o?
Mais reconnais quand même qu l'on est dans un autre chapitre là, au départ il faut juste cabler un caisson et u tete et faire un niveau!!!
Citation de a :
Maintenant, 4 8003 ou 4 905; 1 enceinte+ 1autre enceinte identique reproduisant la même chose, tu gagne 3db . tu rajoutes 2 autres enceintes (donc on en est à 4 identiques fesant le même boulot) tu gagnes encore 3 dB et si maintenant tu passe à 8 enceintes tu augmente encore de 3dB
Donc au final 4 905 tu gagnes +6dB c'est pas rien tu viens de doubler la pression sonore.
Citation de marc34.o :
Lorsque qu'on double nombre de caissons (caissons identiques) on gagne 6 dB de niveau maxi théorique (et non 3dB): 3dB pour le couplage des caissons, et + 3dB encore pour la puissance ampli qui est multipliée par deux.
A la lecture de cette phrase, il y un ptit truc qui me chiffonne,
-la puissance d'ampli multiplié par deux équivaut à une augmentation de la puissance électrique (les watts) de +3dB: je valide
mais lorsque on double le nombre caissons identiques, on gagne 6dB...(!) de niveau maxi (!) théorique...
Venant de toi, je me doute que tu n'as pas balancer ce chiffre (6 dB)au pif, mais je ne te cache pas non plus que j'ai du ressortir mes cours, et fouiller sur le net pour retrouver une explication, car, je ne doute pas que tu seras d'accord avec moi;
"En doublant la puissance (exemple, 4 enceintes au lieu de deux) on augmente de 3dB.
Pour doubler la pression sonore (6dB) il faudra 4 fois plus de puissance.
En doublant la tension sur l'entrée d'un ampli (+6dB), celui-ci quadruple sa puissance de sortie."
...J'ai pas tord, tu n'as pas faux...je me doute qu'à ce stade tu vois ou je veux en venir, tu seras encore une fois d'accord que sur un forum, on a tout intérêt à être le plus précis possible sur les explications que l'on avance... (mais en même temps, je suis super content car pour moi, cela m'a faire un chtit piqure de rappel...Sur un truc que je pratique souvent mais que j'ai finit par faire comme un robot, comme à l'usine)
Je parle d'enceintes, Marc34o de caissons, j'avance une quantité d'enceinte Marc34o parle de couple...
Cas concret; une petite histoire qui je l'espère sera ludique.
3 personnages,
Marc34o régisseur,
ruhm bass 27 le stagiaire
et moi le tekos aux auréoles sous les bras, le narrateur;
rum bass27 m'aide à cabler les caissons, nous en avons deux, placés les deux cotes à cotes au centre de la scène.
"Tu vois on vient de gagner 3dB, on a doublé la puissance..."
On écoute vite fait, on est d'accord, le cite et grand, faudrait qu'on en sorte au moins 2 de plus. On s'exécute.
On pose au total, quatre caissons au centre de la scene;
"Maintenant, tu vois, on a gagner 3 dB de plus, cela fait 6 dB; on a doubler la pression sonore, c'est pas mal non?"
La dessus ce pointe le régisseur Marc34o:
"oh les gars vous en est où là?????mais qu'est ce que vous foutez?
-On a du mettre les 4 caissons, on trouvait que cela fesait un peu léger , là, on a gagner 6dB, on t'as quadruplée la puissance, c'est cool non?
Marc34o répond:
- attendez, la prod, elle veut pas mettre de rond dans le plan, et puis t'es 6dB, tu te demerde à m'en faire un beau avec un couple de 2 caissons. Action! dans 3/4 d'heures je viens caler le système". Et il repart tranquil à la buvette...siroter sa bière...il est régisseur...
coup de chaud.... mais bon, le chef à dit...
Ruhm bass 27 comme tout bon stagiaires prend à gaver de photos et il partage avec ses pôtes...
"Tu as une connection internet sur ton bricophone? je lui demande
-ben oui! il me répond
-tiens j'toffre une clope, prete ton phone et viens on va à l'ombre"
Et la je trouve ça: https://www.ziggysono.com/fiches/AG_couplage_sub_v100.pdf
et encore ça: https://www.ziggysono.com/fiches/sub_psaillant.pdf
je lis et je cite: (extrait du pdf sub psaillant)
"5.2 Le gain en pression
La réalisation d’un groupe d’enceinte a pour objectif de gagner en pression acoustique.
En associant plusieurs enceintes identiques, on peut avoir un gain en pression
de 6 dB (3 dB en puissance) par ajout de source identique. Par contre, il faut veiller
à ne pas dépasser une distance de λ/2 entre les haut-parleurs [12]. Dans ce cas, des
interférences destructives se créent et le système n’est plus cohérent."
Donc du coup, j'envoie rhum bass 27 déplugger les 2 caisson en trop et lui demandant aussi de me ramener le mêtre, (ça sert à ça aussi un stagiaire) car effectivement, si avec 2 caissons on gagne 3 dB, si on les dispose en réalisant "un couplage" à la demi-longueur d'onde, on gagne encore 3 dB, et là effectivement avec un couple de 2 caissons couplé, calé, disposé à la demi_longueur d'onde, tu peux arrivé à +6db théorique (doubblement de la pression sonore)
Pour en revenir à nos moutons, donc, avec 4 caissons 905 ou 8003 tous disposés, écartés d'une distance équivalente à 1/2 longeur d'onde (blablablabla.....) tu atteinds +12 db
Et si +6dB de la pression sonore équivaut pour l'oreille humaine une élévation du volume de bruit, +12 dB est ressentie comme 2*plus FORT
Tu valides Marc34o?
Mais reconnais quand même qu l'on est dans un autre chapitre là, au départ il faut juste cabler un caisson et u tete et faire un niveau!!!
[ Dernière édition du message le 22/01/2015 à 16:23:27 ]
rhum bass 27
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
54 Posté le 22/01/2015 à 16:55:19
salut a tracktiv sa va ti
waouuuu j' adore vraiment ta facon d' expliquer les choses est de les raconter avec une petites histoire est tout pendant deux secondes je me croyait vraiment entrain de preparer le son avec toi vue comment c' est bien raconter
si jamais tu donne des cours de n' importe quoi mao,djing,vjing... bref peu importe je suis preneur je veut bien un prof comme toi hihi est si non en tout cas tu a le don pour raconter les histoire chapeau au pire reconvertie toi en ecrivain hihi ^^
est sinon je vois que tu disait et ( moi le tekos aux auréoles sous les bras, le narrateur tu va en free,tekos...? fait tu partie d' un sound system ou autres ? en tout cas si oui sa pourrait etre cool de te croiser en tekos ou autre pour t' embeter encore un peu plus avec toute mes questions mouahahaha est te payer un ti goder quand meme pour te remercie de ton aide est peut etre meme que je te preterai mon tel avec internet pour faire des recherche pour qu' on regle le mur de son ensemble
waouuuu j' adore vraiment ta facon d' expliquer les choses est de les raconter avec une petites histoire est tout pendant deux secondes je me croyait vraiment entrain de preparer le son avec toi vue comment c' est bien raconter
si jamais tu donne des cours de n' importe quoi mao,djing,vjing... bref peu importe je suis preneur je veut bien un prof comme toi hihi est si non en tout cas tu a le don pour raconter les histoire chapeau au pire reconvertie toi en ecrivain hihi ^^
est sinon je vois que tu disait et ( moi le tekos aux auréoles sous les bras, le narrateur tu va en free,tekos...? fait tu partie d' un sound system ou autres ? en tout cas si oui sa pourrait etre cool de te croiser en tekos ou autre pour t' embeter encore un peu plus avec toute mes questions mouahahaha est te payer un ti goder quand meme pour te remercie de ton aide est peut etre meme que je te preterai mon tel avec internet pour faire des recherche pour qu' on regle le mur de son ensemble
a tracktiv
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
55 Posté le 22/01/2015 à 17:28:17
EH le stagiaire, si t'as tout compris, à qu'elle hauteur il faut suspendre tes têtes pour éviter les effets de recouvrement et de peignes, et puis calcul moi les delay pour les rappels, histoire que tout ça sonne en phase!
Je suis à la buvette sinon!
Prof, certainement pas, ils ont une culture générale et musicale hallucinante, chui trop bien avec mes câbles et potos de scène...
sur un tekos, mouai, si les tekos sont syndiqués, pourquoi pas, fô pas déconner non plus!! non je rigole.
Après, méfie-toi, j'ai du écrire une multitudes de conneries, c'est aussi à toi à chercher sur le net les informations, les forums s'est correctes s'y tu as les bases, si tu poses les bonnes questions, sinon gare à toi, par lassitude, les gars ils finissent par répéter tjs les mêmes choses et passent malgré eux à-côtés de l'essentiel.
voila, bonne chance!
Je suis à la buvette sinon!
Prof, certainement pas, ils ont une culture générale et musicale hallucinante, chui trop bien avec mes câbles et potos de scène...
sur un tekos, mouai, si les tekos sont syndiqués, pourquoi pas, fô pas déconner non plus!! non je rigole.
Après, méfie-toi, j'ai du écrire une multitudes de conneries, c'est aussi à toi à chercher sur le net les informations, les forums s'est correctes s'y tu as les bases, si tu poses les bonnes questions, sinon gare à toi, par lassitude, les gars ils finissent par répéter tjs les mêmes choses et passent malgré eux à-côtés de l'essentiel.
voila, bonne chance!
rhum bass 27
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
56 Posté le 22/01/2015 à 18:02:08
bon ba je croit que je vais aller calculer est réfléchir tout sa a la buvette
je plaisanté, mdr ouai les tekos syndiquer on en est plus tres loin ^^
oui j' ai remarquer que tu ecrivait des conneries pour me pieger mais tkt j' ai l' oeil est j' ai de la bouteilles tu ne me bernera pas comme sa mouahahaha
oui tu a raison c' est vrai que par simplicité est peut etre un peu de fegnantise on a tendance a poser des questions trop rapidement mais je cherche aussi beaucoup sur les forums... mais ouai c' est sur que des fois sa peut empiré la situations mais l' avis d' autres personne est toujours bon a prendre est apres a chacun d' en faire bonne usages ou pas,
je redirai se qu' il en est surement apres le 14 février je fait le son pour les 30ans a mon frere bon la je raconte ma life ^^ mais a ce moment la je sortirai le 905 est je verrait se qu' il en est pour les reglages... bien que se sera surement dans un sous sol de 15 20m2 environ donc pas top mais sa sera deja mieux que rien est je ferait un retour merci beaucoup bonne soirée a+ tard dans le camtar
je plaisanté, mdr ouai les tekos syndiquer on en est plus tres loin ^^
oui j' ai remarquer que tu ecrivait des conneries pour me pieger mais tkt j' ai l' oeil est j' ai de la bouteilles tu ne me bernera pas comme sa mouahahaha
oui tu a raison c' est vrai que par simplicité est peut etre un peu de fegnantise on a tendance a poser des questions trop rapidement mais je cherche aussi beaucoup sur les forums... mais ouai c' est sur que des fois sa peut empiré la situations mais l' avis d' autres personne est toujours bon a prendre est apres a chacun d' en faire bonne usages ou pas,
je redirai se qu' il en est surement apres le 14 février je fait le son pour les 30ans a mon frere bon la je raconte ma life ^^ mais a ce moment la je sortirai le 905 est je verrait se qu' il en est pour les reglages... bien que se sera surement dans un sous sol de 15 20m2 environ donc pas top mais sa sera deja mieux que rien est je ferait un retour merci beaucoup bonne soirée a+ tard dans le camtar
brikabrak
5615
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
57 Posté le 22/01/2015 à 18:40:39
Citation :
Les 6dB sont là.
En théorie. En pratique c'est un peu moins.
a tracktiv
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 22/01/2015 à 19:49:33
Citation de brikabrak :
Citation :-la puissance d'ampli multiplié par deux équivaut à une augmentation de la puissance électrique (les watts) de +3dB: je valide
Les 6dB sont là.
A c'est compliqué les dB
Si tu as une enceinte de 250 w 100dB en 8 ohm, tu sors la m^me à l'identique, tu auras un ensemble de 500w 103 dB en 4 ohm
Maintenant ton ampli qui sort 250w en 8 ohm, va automatiquement basculer en 4 ohm quand tu auras brancher la deuxieme enceinte, et ainsi délivré une puissance proche de 500 w en 4 ohm...
le probleme ici, il me semble, je peux me tromper, c'est qu'on mélange une échelle en dB en tension, et une echelle en dB en pression, niveau Pa
pour moi ce que tu affirmes correspond à j'ai 2 enceintes de 250w branchées ensemble soit 500w et l'ampli du coup délivre lui aussi 500w donc au final, j'ai 1Kw
Apres ...STP essayes de développer, dire des âneries comme moi, une fois assumée et surtout quand
tu lis les éléments de réponses qui te fond rendre compte de tes erreur, c'est tjs instructif.
a tracktiv
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
59 Posté le 22/01/2015 à 19:53:35
pardon, en me relisant je me rend compte que ce n'est pas sympa ce que j'ai ecrit, je m'en excuse
[ Dernière édition du message le 22/01/2015 à 19:54:21 ]
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
60 Posté le 22/01/2015 à 20:32:27
Citation :
Oui de 1 à 4 caissons, avec une puissance multipliée par 4, le gain théorique de niveau maxi est de 12dB.
Citation :
Tu valides Marc34o?
+6dB est égal au doublement de la pression acoustique. Quand à l'impression ressentie pour un son deux fois plus fort, il est souvent dit que c’est +10dB (et non +12), mais c’est juste un ressenti qui peut changer selon les individus, pas quelque chose qui peut se mesurer avec précision, alors que la pression acoustique est elle parfaitement mesurable. Mais chacun peut faire l'expérience du ressenti de doublement de pression sonore, par exemple envoyer un bruit rose sur deux canaux distincts d'une console, puis en jouant avec les "mute" pour passer d'un canal à l'autre, on ajuste le gain de chaque canal pour avoir l'impression du doublement de niveau, et quand on pense qu'on est ok, il suffit de mesurer la différence de gain entre ces deux voies. Perso, je suis très proche de 6dB sur le ressenti, et je trouve ce +10dB usurpé. J'ai d'ailleurs essayé de trouver une étude scientifique fiable à ce sujet, étude qui doit se faire avec de multiples individus, mais je n'ai rien trouvé.
Citation :
Les 6dB sont là.
Citation :
A c'est compliqué les dB
Dans la pratique, c’est toujours un peu moins que +6dB, le couplage n'étant jamais parfait, parce que les centres acoustiques ne peuvent pas être alignés en tous points d'écoutes, ce qui crée des déphasages plus ou moins importants, même en respectant la règle de l'espacement de la demi onde. Néanmoins, on dit le couplage optimisé lorsque l'espacement entre centres acoustiques est en dessous de la demi longueur d'onde la plus haute à reproduire, ce qui ne signifie pas qu'il est parfait.
- < Liste des sujets
- Charte