branchements art 712 a 905
- 75 réponses
- 10 participants
- 11 499 vues
- 11 followers
rhum bass 27
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2015 à 13:13:22branchements art 712 a 905
Bonjour a tous alors voila je me lance pour ma premiere questions sur ce super forum qui m' aura aidée plus d' une fois =)
Donc deja desoler si ce n' est pas le bon endroit pour poster ma questions mais comme c' est la premieres fois que j' utilise le forum merci de votre compréhension pour en venir a mon probleme alors voila j' ai une table de mixage korg km-402 j' effectue mes branchements comme ceci vous me dirait si c' est bon en tout cas le son marche lol
Donc je part donc du master de ma table de mix qui est en rca,ensuite je branche a l' entrée de ma rcf 712 en xlr puis je repart en xlr vers l' entrée de mon rcf 905as
J' imagine que se soit l' entrée gauche ou droite de mon 905 cela importe peu ?
Par contre j' avait cru lire que si on branche juste une tete ils fallait relier les deux sortie du sub ou je c' est plus quoi en gros sur mon 905 ya deux entrée est deux sortie donc gauche est droite est comme je ne branche que une 712 ils ni ya que une entrée xlr qui sert l' autre entrée rien de brancher est rien non plus de brancher sur les deux sortie cela ne change rien?
ou bien faut t' il faire un parallele ou un truc du genre ?
Donc j' aurai plusieur questions,pour les niveaux de son je doit mettre le potard de la 712 est du 905 a fond, le master de ma table de mix a fond est ensuite je n' est plus qu' a regler mon niveau sonore avec mon gain de chaque voie de ma table de mix c' est bien cela ?
Mon probleme aussi c' est que donc en fesant les reglages comme cela si je monte mon gain d' une piste a apeine la moitier cela fait clignoter la led limiter de ma 712 est du 905 est surtout cela sature le son a mort .
Car la je ne doit meme pas etre a la miotier voir un tiers de leur puissance =( on m' avait vendue un boitier direct samson s-convert pour retablir les gains asymetrique symetrique je ne c' est plus quoi mais je ni est jamais trop rien comprit est je croit que c' etait surout pour quand j' utiliser des long cables ou pour quand j' etait en rca .
Bref je suis un peu perdue en gros ma questions est comment exploiter la 712 est le 905 a fond est ce que ma table korg km 402 a une trop faible sortie car on m' avait dit que elle etait bien pour l' interieur mais pas pour l' exterieur de toute facon je compte racheter une table gnere xone 42 ou 92 mais pas toute suite .
Voila deja pour cela j' aurai encore quelques petites questions mais je les poserai apres car cela fait deja pas mal desoler pour la longeur du texte est merci a ceux qui me liront est pourront peut etre m' aidée =)
Donc deja desoler si ce n' est pas le bon endroit pour poster ma questions mais comme c' est la premieres fois que j' utilise le forum merci de votre compréhension pour en venir a mon probleme alors voila j' ai une table de mixage korg km-402 j' effectue mes branchements comme ceci vous me dirait si c' est bon en tout cas le son marche lol
Donc je part donc du master de ma table de mix qui est en rca,ensuite je branche a l' entrée de ma rcf 712 en xlr puis je repart en xlr vers l' entrée de mon rcf 905as
J' imagine que se soit l' entrée gauche ou droite de mon 905 cela importe peu ?
Par contre j' avait cru lire que si on branche juste une tete ils fallait relier les deux sortie du sub ou je c' est plus quoi en gros sur mon 905 ya deux entrée est deux sortie donc gauche est droite est comme je ne branche que une 712 ils ni ya que une entrée xlr qui sert l' autre entrée rien de brancher est rien non plus de brancher sur les deux sortie cela ne change rien?
ou bien faut t' il faire un parallele ou un truc du genre ?
Donc j' aurai plusieur questions,pour les niveaux de son je doit mettre le potard de la 712 est du 905 a fond, le master de ma table de mix a fond est ensuite je n' est plus qu' a regler mon niveau sonore avec mon gain de chaque voie de ma table de mix c' est bien cela ?
Mon probleme aussi c' est que donc en fesant les reglages comme cela si je monte mon gain d' une piste a apeine la moitier cela fait clignoter la led limiter de ma 712 est du 905 est surtout cela sature le son a mort .
Car la je ne doit meme pas etre a la miotier voir un tiers de leur puissance =( on m' avait vendue un boitier direct samson s-convert pour retablir les gains asymetrique symetrique je ne c' est plus quoi mais je ni est jamais trop rien comprit est je croit que c' etait surout pour quand j' utiliser des long cables ou pour quand j' etait en rca .
Bref je suis un peu perdue en gros ma questions est comment exploiter la 712 est le 905 a fond est ce que ma table korg km 402 a une trop faible sortie car on m' avait dit que elle etait bien pour l' interieur mais pas pour l' exterieur de toute facon je compte racheter une table gnere xone 42 ou 92 mais pas toute suite .
Voila deja pour cela j' aurai encore quelques petites questions mais je les poserai apres car cela fait deja pas mal desoler pour la longeur du texte est merci a ceux qui me liront est pourront peut etre m' aidée =)
a tracktiv
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
61 Posté le 24/01/2015 à 02:06:57
« Incruste toi à l’apéro avec un régisseur, et tu ressortiras de la discussion avec rien de plus, par contre, tu auras quand même le sentiment de lui avoir payé plein de pots mais lui il t’en aura remis aucun. »
Je plante le décor et je repars encore sur un énorme pavé…je suis désolé pour ce qui suivent cette discussion, je m’efforce à la rendre la plus intéressante et instructive.
« Aujourd’hui je joue un match à l’extérieur, je suis en reçu par un joueur qui à de multiples qualités.
La première mi-temps c’est bien passé, il n’y a pas eu d’ouverture du score mais j’ai pu dérouler mon jeu, devant, c’est pareil, esprit familial, bon enfant, c’est un match amical, on n’évolue pas dans le même championnat…aucune raison de se faire mal.
Mais en même temps, pour la seconde mi-temps, je me sens en forme, j’ai envie de durcir le jeu, être plus conquérant sur les impacts, mais j’ai envie aussi que mon adversaire accepte ce jeu, qu’il m’offre la possibilité de faire un beau match, qu’il me mette en place de magnifique stratégie afin de percer ma défense et ouvrir le score à la régulière…je veux apprendre quelque chose de ce match.
Au mieux, il y a égalité au coup de sifflet et ce qui sous-entendra que l’on s’est mis d’accord, au pires je prends une sacrée correction au score (arguments) et s’est tant mieux car c’est exactement ce que je viens chercher (apprendre) ou alors, et ça j’en veux pas , le match est interrompu par une bagarre générale, tout le monde rentre à la maison et la fête est finie.
Je sais que j’écris sur un forum, suivant comment le lecteur va donner du rythme et de l’intonation à mes écrits, certains vont se sentir agressés…Je sais que moi aussi je joue avec le feu car à ce niveau de jeu, je fleurte avec les limites de mes connaissances. Mais si je fais mal ou offusque quelqu’un je m’en excuse par avance, je n’ai rien du tout à prouver, je veux juste apprendre, comprendre un détail qui m’a certainement échappé…Mais pour ça, je vais être obligé de faire mouiller le maillot de mon adversaire… »
Pour justifier mes arguments, j’utilise le document joint dans ce lien,
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=decibel&titre=Decibels
plus précisément le tableau récapitulatif en fin de page (pour ceux que cela intéresse, je vous suggère de l’imprimer afin d’appréhender au mieux ce qui va suivre.) (et malgré mes nombreux liens que je vous suggères provenant de se cite, sachez que je trouves cette plateforme très bien faite et extrement bien documenter, mais je n’ai rien à y gagner et son auteur non plus)
Sur ce tableau que vous devez avoir déjà croisé, on y voit 6 colonnes, le facteur A (amplifification) , log pour les décibels, Tension en dBu, Tension en dBV, Puissance en watt, Son Pa en pascal la pression.
Nous, tout ce qui nous intéresse commence à partir de la 6eme ligne, facteur 1, dB 0, dBu 0.78, dBV 1, Puissance 1 watt, 0,0002Pa, on va la nommer repère 0dB.
-« En doublant la puissance, (2 enceinte au lieu de 1), on augmente de 3dB » ;
Sur le tableau, à la colonne puissance, la ligne repère étant celle du 0dB, la puissance en watt est de 1. La ligne suivante, la puissance est de 1.99 soit « théoriquement », le double. Sur cette même ligne si je regarde la colonne log en dB je lis 3.
Donc, si je double la puissance d’un système, j’augmente bien de 3 dB
-« pour doubler la pression sonore (6dB) il faudra 4 fois plus de puissance. »
Sur le tableau, ligne repère 0dB, la colonne Son Pa indique 0.0002, la puissance watt 1
3 ligne plus bas, je lis dans la colonne log dB : 6 dans la colonne puissance en watt 4 et la colonne pression Pa 0.0004
Donc pour doubler la pression (0.0002 x2=0 .0004) j’ai bien multiplier ma puissance par 4 (4x1) et j’ai bien 6 dB
-« En doublant la tension sur l’entrée d’un ampli (+6 dB), celui-ci quadruple sa puissance en sortie »
Rep 0dB, tension U en dBV =1v, puissance=1 watt
3 lignes plus bas tension U en dBV= 2 v, puissance=4watt, log +6dB.
Remarques, la colonne Facteur A sert à ça, à calculer les tension dBu et dBv ; si j’augmente de 3dB , le facteur est de 1,41. Maintenant, si à 0 dB la tension par exemple en dBu est de 0,78v, multipliez la par 1,41 cela fait 1,0998 v soit bien 1,09V
Habituez-vous à ce tableau et essayer de cerner sa manipulations, il est tres intéressant et peut s’avérer très pratique dans bien d’occasion.
Bien maintenant que tout le monde a compris, quand je dis avec 2 boites équipées chacune, d’éléments électroacoustiques amplifiées reproduisant la même chose on a un gain de +3 dB, d’autres annoncent +6 db.
Et quand je dis qu’à ces 2 boites, on en rajoutes 2 autres on a +6dB (3 +3 dB), d’autres annoncent +12 (6+6)…
Rappel, +6dB on peut considérer que c’est le double en pression, +12 peut–être ressentie par certains qui ont des oreilles un peu pourraves comme le double de bruit (en moyenne +10db pour l’oreille humaine)
Rappel, +6dB c’est 4 fois plus de puissance, +12dB, accrochez-vous, 16 fois plus de puissances… songeur n’est-ce pas !!!! enfin,…en théorie….
Donc quand je dis qu’avec 4 rcf 8003 tu gagnes +6, le fabricant vous dit que vous achetez 4x1000w, vous, Fanziens, vous êtes persuadé d’atteindre en théorie +12 dB soit 16 000W !!!!
Non je plaisante…quoique…
En théorie c’est possible,par exemple, avec 2 caissons, donc + 3dB d’augmentation de puissance,d’atteindre +6dB en créant non pas un couple de caissons mais un couplage de caisson, en créant une « ligne de sub »
Comment, en calculant la demi longueur d’onde.
La demi- Longueure d’onde =( la célérité du son (340m/s) / la fréquence)/2
Pour 50hz, la ½ longeur d’ondes est 3,40m
Pour 80 hz, la ½ longueur d’onde est 2,12 m.
Pour 100hz, la ½ longueur d’onde est de 1,70m
Donc en couplant les caissons (disons à 80hz), c’est-à-dire, en les disposants en créant une ligne, de telles manières que leurs transducteurs soient espacés d’une distance égale à 2.12 m, on a gagné +6dB (+3 en puissance certes mais la disposition fait gagner + 6 en en pression et pas 3+3 !!!!....)
Marc34o précise tout de même :
Citation :
« Dans la pratique, c’est toujours un peu moins que +6dB, le couplage n'étant jamais parfait, parce que les centres acoustiques ne peuvent pas être alignés en tous points d'écoutes, ce qui crée des déphasages plus ou moins importants, même en respectant la règle de l'espacement de la demi onde. Néanmoins, on dit le couplage optimisé lorsque l'espacement entre centres acoustiques est en dessous de la demi-longueur d'onde la plus haute à reproduire, ce qui ne signifie pas qu'il est parfait. »
Et...Dit donc....T’as pas l’impression de m’avoir remplie le verre de glaçon là !!!!.....pas fairplay ta tournée ! Soit passons, c’est bien de l’avoir précisé.
Et si maintenant, on prenait 2 caissons 8003, qu’on les colle debout côte à cote : la distance qui sépare les deux centres acoustiques est de 52 cm…
Calculons la longueure d’onde :0. 52mx2= 1,04m
Déduisons la fréquence : la célérité du son x la longueur d’onde… 340x 1.04= ….353Hz…
Ah ! probleme...car ;
Le caisson 8003 travail de 40 à 120Hz le filtrage est en interne, peux pas y toucher, juste sélectionner 80 ou 120….
Et de toute manière, là c’est claire, ton couple de caisson, si tu as doublé la puissance, soit +3dB, tu ne pourras jamais en avoir +6dB.
Même en théorie, et celui qui me ressert un verre de glaçons en prétextant inclure l’effet de sol…..
Le problème, les copains, j’ai comme l’impression qu’ un petit malin qui s’est intéressé au fonctionnement de la ligne source (ou line array) et a ramener toutes les particularités techniques de cette technologies aux systèmes dit « traditionnels » que l’on exploite en majorité ici !
La non information et je n’en doute pas, l’envie de bien faire, a fait le reste sur le forum…
La preuve,
Hier soir, en cherchant des informations sur les 6dB quand tu en as que 3, je suis tombé sur un sujet où le pauvre gars demandé si il pouvait utiliser la sortie « link » de son P.Audio 2 voies pour brancher une deuxième….
T’imagines que très rapidement, il s’est retrouvé avec plein de données…(pas une fois il y a un gars qui lui aurait précisé que c’est, tout simplement, fait pour !!!!)
Par contre quand, sous le pseudonyme d’un grand fabricant d’enceintes et de système de diffusion, arrive et précise :
« Messieurs, ce n’est pas +3dB mais +6 dB »
(le meilleur est à venir),
« +3 pour les membranes, et + +3 pour l’amplifications »
+3dB pour les membranes….comment ça, …1,5 pour le grave et 1,5 pour l’aigu ?
Le pauvre gars à la P.audio, il est content, il a gagné un +6dB, il s’est pas ce qui va en faire…peut-être un porte-clefs qui sait !
Tiens, maintenant, moi je vais les lui coupler ses P.Audio 2 voies, il a gagné 3 dB en puissances mais si j’arrive à les coupler, fabriquer un beau couplage, un + 6dB est envisageable,…. en théorie….
Disons un chouette couplage à 1khz donne une…
Longueur d’onde0,3 mètres….tien, mince, 30 cm
½ longueur 15 cm ….euh !!!
Il a quoi dans ses boites le gars, des 12 pouces, ….et il faut que les centres acoustiques des 2 HP soit espacés de 15 cm pour atteindre les +6dB ?????:
EH ! le stagiaire, prend le vélo et va au dépôt me chercher la disqueuse, on va retoucher l’ébénisterie des P.Audio…
PS : dans le line source, on parle aussi au ¼ d’ondes, et apres de mémoires, il me semble qu c’est des STEP …C’est quoi ? Franchement je l’ignore, peut-être les HP qui se réunissent en semaine à la salle de sport pour faire du step !!!!non je déconne,… je plaisante !!!
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
62 Posté le 24/01/2015 à 13:28:33
Tu te compliques bien la vie.
Puissance x 2 = gain de 3dB
Puissance x 4 = gain de 6dB
nombre de caissons x 2 (à puissance totale égale) = gain 3dB
nombre de caissons x 4 (à puissance totale égale) = gain 6dB
puissance totale et caissons x 2 = gain de 6dB
puissance totale et caissons x 4 = gain de 12dB
Tout est résumé dans ces quelques lignes. Et si tu as un encore un doute, tu prends un micro de mesure, un logiciel de mesure (Rew gratuit par exemple), tu prends deux subs amplifiés identiques, tu mesures un seul caisson, puis tu mesures les deux caissons ensembles, et tu verras bien si tu as 3 ou 6 dB de gain en comparant les courbes. Bien entendu, entre les deux mesures, il ne faut pas toucher aux niveaux sur la carte son, l'ampli du caisson (même gain sur les deux caissons) ou la table de mixage.
Pour l'impression de ressentie (qui ne peut pas être mesurée, seulement ressentie), j'ai donné les bases pour faire le test soit même.
Quand à l'écartement des enceintes, il ne doit pas être obligatoirement d'une demi longueur d'onde pour que la sommation soit optimisée, mais égal ou inférieur à une demi onde de la fréquence la plus haute à reproduire. Plus les caissons seront collés entre eux et meilleur sera le couplage.
Exemple de simulation avec 8 subs dans 3 configuration différentes, niveau = 3dB de différence entre couleurs, 80Hz:
Ci dessous 8 subs en ligne entre axe entre subs 60cm:
Ci dessous 8 subs en ligne, entre axe entre subs 2.15cm soit le maximum utilisable pour 80Hz:
Ci dessous 8 subs en arc de cercle, entre axe entre subs 2.15cm pour optimiser la largeur de diffusion et réduire le lobe avant:
Puissance x 2 = gain de 3dB
Puissance x 4 = gain de 6dB
nombre de caissons x 2 (à puissance totale égale) = gain 3dB
nombre de caissons x 4 (à puissance totale égale) = gain 6dB
puissance totale et caissons x 2 = gain de 6dB
puissance totale et caissons x 4 = gain de 12dB
Tout est résumé dans ces quelques lignes. Et si tu as un encore un doute, tu prends un micro de mesure, un logiciel de mesure (Rew gratuit par exemple), tu prends deux subs amplifiés identiques, tu mesures un seul caisson, puis tu mesures les deux caissons ensembles, et tu verras bien si tu as 3 ou 6 dB de gain en comparant les courbes. Bien entendu, entre les deux mesures, il ne faut pas toucher aux niveaux sur la carte son, l'ampli du caisson (même gain sur les deux caissons) ou la table de mixage.
Pour l'impression de ressentie (qui ne peut pas être mesurée, seulement ressentie), j'ai donné les bases pour faire le test soit même.
Quand à l'écartement des enceintes, il ne doit pas être obligatoirement d'une demi longueur d'onde pour que la sommation soit optimisée, mais égal ou inférieur à une demi onde de la fréquence la plus haute à reproduire. Plus les caissons seront collés entre eux et meilleur sera le couplage.
Exemple de simulation avec 8 subs dans 3 configuration différentes, niveau = 3dB de différence entre couleurs, 80Hz:
Ci dessous 8 subs en ligne entre axe entre subs 60cm:
Ci dessous 8 subs en ligne, entre axe entre subs 2.15cm soit le maximum utilisable pour 80Hz:
Ci dessous 8 subs en arc de cercle, entre axe entre subs 2.15cm pour optimiser la largeur de diffusion et réduire le lobe avant:
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
63 Posté le 24/01/2015 à 13:52:37
Citation :
Tiens, maintenant, moi je vais les lui coupler ses P.Audio 2 voies, il a gagné 3 dB en puissances mais si j’arrive à les coupler, fabriquer un beau couplage, un + 6dB est envisageable,…. en théorie….
Disons un chouette couplage à 1khz donne une…
Longueur d’onde0,3 mètres….tien, mince, 30 cm
½ longueur 15 cm ….euh !!!
Il a quoi dans ses boites le gars, des 12 pouces, ….et il faut que les centres acoustiques des 2 HP soit espacés de 15 cm pour atteindre les +6dB ?????:
Si tu veux un bon couplage et pas de lobes de directivité marquée avec des enceintes larges bandes, la réponse est oui (sauf que la vitesse du vitesse du son n'est pas de 300m/s comme tu l'as pris dans ton exemple). C’est le principe des line array dit Line Source.
Et c'est encore plus compliqué dans l'aigu pour coupler correctement deux enceintes larges bandes ou on n'obtient jamais les 6 dB de gain espérés, du moins sur la totalité de l'ouverture de l'enceinte. C’est pour cette raison qu'on a inventé des guides d'onde Isophase sur les line array, et qui répondent à des critères très précis, entres autres:
- espacement des sources en fonction de la longueur d'onde
- respect des longueurs de trajet dans le pavillon isophase
- respect des angles entres les divers fronts d'ondes
- surface de remplissage de chaque source de 80%
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 25/01/2015 à 20:33:16
Juste une petite précision: quand on couple deux caissons, l'ampli délivre deux fois plus de courant (la tension reste identique), et la puissance délivrée double... tant que l'ampli n'arrive pas au clip. Le niveau maximal du système n'est en réalité pas forcément augmenté de 6dB, car la puissance max de l'ampli ne double pas toujours (ça dépend des modèles). Un facteur 1.5 entre 8 et 4 ohm est une valeur assez commune (1.8dB au lieu de 3dB).
Bon, mais en général, quand on fait ce genre de calcul, on cherche juste un ordre de grandeur.
Bon, mais en général, quand on fait ce genre de calcul, on cherche juste un ordre de grandeur.
brikabrak
5616
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
65 Posté le 25/01/2015 à 22:39:26
Dans le calcul théorique ce n'est pas avec le meme ampli.
On prend en compte le doublement strict de la puissance. (ce qui n'est quasiment jamais le cas avec un meme ampli comme tu viens de le dire)
On prend en compte le doublement strict de la puissance. (ce qui n'est quasiment jamais le cas avec un meme ampli comme tu viens de le dire)
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
66 Posté le 25/01/2015 à 23:23:16
Citation :
Juste une petite précision: quand on couple deux caissons, l'ampli délivre deux fois plus de courant (la tension reste identique), et la puissance délivrée double... tant que l'ampli n'arrive pas au clip. Le niveau maximal du système n'est en réalité pas forcément augmenté de 6dB, car la puissance max de l'ampli ne double pas toujours (ça dépend des modèles). Un facteur 1.5 entre 8 et 4 ohm est une valeur assez commune (1.8dB au lieu de 3dB).
C'est parfaitement juste, mais dans le cas présent il est question de subs amplifiés (905as ou 8003as), donc comme on double à la fois subs et amplis intégrés, la puissance maxi disponible double aussi.
a tracktiv
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
67 Posté le 25/01/2015 à 23:39:25
Citation de marc34.o :
Citation :Juste une petite précision: quand on couple deux caissons, l'ampli délivre deux fois plus de courant (la tension reste identique), et la puissance délivrée double... tant que l'ampli n'arrive pas au clip. Le niveau maximal du système n'est en réalité pas forcément augmenté de 6dB, car la puissance max de l'ampli ne double pas toujours (ça dépend des modèles). Un facteur 1.5 entre 8 et 4 ohm est une valeur assez commune (1.8dB au lieu de 3dB).
C'est parfaitement juste, mais dans le cas présent il est question de subs amplifiés (905as ou 8003as), donc comme on double à la fois subs et amplis intégrés, la puissance maxi disponible double aussi.
C'est donc ça la solution!!!! tu comptais m'emmener jusqu'ou dans le raisonnement pour en arriver à cette conclusion!
Franchement, je l'ignorai,...je crois que tu as pris un malin plaisir à me faire boire le bac à glaçons n'est-ce pas?
Maintenant, pour le coup, j'ai une question à poser, comment ce comporte le couple () d'enceinte amplifiées (genre 2x312, +6db (c'est bon, j'ai compris)), cela reste quand même un système traditionnel, avec une perte de 6 dB à chaque fois que l'on double la distance n'est-ce pas?
[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 23:41:41 ]
a tracktiv
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
68 Posté le 25/01/2015 à 23:46:24
je me réponds à moi même; "évidemment, pourquoi cela changerai"
[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 23:46:53 ]
a tracktiv
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
69 Posté le 26/01/2015 à 00:32:02
Cette nouvelle donnée est très perturbante pour le coup, dans le cas du couplage à la demi-longueurs d'onde de caisson, est-ce que cela change quelque chose, j'ai envie de dire que non,...on conserve un gain de +6db spl ...c'est l'incidence du couplage qui apporte ce +6dB
En fait, depuis le début, tu sais que ce que je développe ne concerne que les système passif avec un ampli au cul, (on bascule de 8 en 4 ohm, gain de +3dB)...
Tu attendais quoi exactement, que je me plante ...
Nan, Tu sauras pas ce que je t'avais préparé...je l'ai déjà effacé
ils sont chiants ses régisseurs...!
En fait, depuis le début, tu sais que ce que je développe ne concerne que les système passif avec un ampli au cul, (on bascule de 8 en 4 ohm, gain de +3dB)...
Tu attendais quoi exactement, que je me plante ...
Nan, Tu sauras pas ce que je t'avais préparé...je l'ai déjà effacé
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
70 Posté le 26/01/2015 à 01:09:05
Citation :
C'est donc ça la solution!!!! tu comptais m'emmener jusqu'ou dans le raisonnement pour en arriver à cette conclusion!
Franchement, je l'ignorai,...je crois que tu as pris un malin plaisir à me faire boire le bac à glaçons n'est-ce pas?
Mais il n'y a aucun plaisir à quoi que ce soit. Tu as fait une affirmation de départ qui est erronée, je me contente juste de la corriger, point.
Citation :
Maintenant, pour le coup, j'ai une question à poser, comment ce comporte le couple ( ) d'enceinte amplifiées (genre 2x312, +6db (c'est bon, j'ai compris))
je me réponds à moi même; "évidemment, pourquoi cela changerai"
Perdu! Pour les fréquences plus hautes, c’est un peu différent, puisque la longueur d'onde est plus petite et donc, le couplage plus mauvais, jusqu'à inexistant dans l'aigu (voire même jusqu'à créer des annulations). Lorsque qu'on couple deux enceintes larges bandes ensembles, on a tout intérêt à faire un angle entres elles, c’est à dire qu'elles ne diffusent pas exactement dans la même direction, et ce dans le but d'atténuer les lobes de directivité qui ne manqueront pas d'arriver dés que l'espacement entre enceintes dépasse la moitié de la longueur d'onde à reproduire. Le fait d'anguler les enceintes permet d'éviter (en partie seulement) que les ondes des enceintes viennent se perturber mutuellement (il y a des déphasages qui se créent à cause de la différence de longueur de trajet des ondes suivant l'endroit ou l'auditeur se situe).
Pour avoir un meilleur couplage, il faut passer à des enceintes qui ont été étudiées dans cette optique, par exemple ARCS de Lacoustics ou un line array/line source.
Voila ci dessous ce que donne la directivité de deux enceintes à 1Khz, entre axe de 50cm. On voit bien les lobes de directivité qui vont perturber la diffusion, d'où l’intérêt de jouer avec l'angle entre enceintes pour éviter que les enceintes n’arrosent la même surface et donc que les deux ondes se chevauchent. Sauf qu'à 1Khz, les enceintes traditionnelles ne sont pas encore assez directives pour ne pas que les ondes se recouvrent, et n'engendre pas de déphasages (d’où l’intérêt des line array qui minimisent ces problèmes)
Citation :
Cette nouvelle donnée est très perturbante pour le coup, dans le cas du couplage à la demi-longueurs d'onde de caisson, est-ce que cela change quelque chose, j'ai envie de dire que non,...on conserve un gain de +6db spl ...c'est l'incidence du couplage qui apporte ce +6dB
Reporte toi aux diagrammes de directivité que j'ai posté pour les subs: plus ils sont proches entre eux, plus tu auras de gain en niveau, mais plus cela aura tendance à créer un couloir central de directivité qui n’est pas forcément désirable suivant le lieu à sonoriser. Il n'y a aucune solution miracle, il faut toujours adapter suivant les circonstances.
Citation :
cela reste quand même un système traditionnel, avec une perte de 6 dB à chaque fois que l'on double la distance n'est-ce pas?
Oui 6dB d'atténuation pour un doublement de la distance (mais + dans l'extrême aigu en fonction de la distance et du taux d'humidité)
Citation :
Les régisseurs n'y sont pour rien, ce sont les lois de la physique qui sont ainsi. Si il y a quelqu'un à qui se plaindre, c'est à Dieu (enfin, si tu y crois, sinon tu es toujours à temps de potasser des livres traitant d'électro acoustique, parce les lois de la physiques sont les mêmes depuis des milliers d'années et rien n'annonce qu'elles vont changer)
- < Liste des sujets
- Charte