réactions à la news Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A
- 531 réponses
- 57 participants
- 101 522 vues
- 62 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/04/2014 à 13:11:51Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A
RCF présente une nouvelle enceinte de sono deux voies amplifiée et intégrant plusieurs innovations développées par la marque.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
rcfnews
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
121 Posté le 06/09/2014 à 15:04:05
Comme vous le savez RCF fabrique ses HP d'ailleurs RCF est un des seul à fabriquer ses HP et ses enceintes , si ce boomer a été choisi, d'ailleurs je dirai plus ,a été conçu pour cette 745-A
Avant de la mettre sur le marché elle a été testée par les ingénieus de chez RCF, si le boomer ne tenait pas la route il aurait été changé ou modifié.
Avant de la mettre sur le marché elle a été testée par les ingénieus de chez RCF, si le boomer ne tenait pas la route il aurait été changé ou modifié.
[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 15:07:42 ]
Anonyme
369
122 Posté le 07/09/2014 à 01:19:39
Citation :
un 15 pouces avec un compression 1 pouce et tous ce qu il y a de plus normale c est d ailleurs la configuration la plus utiliser .
cela je le sais bien sauf que ci toute les marque utilise un 15 avec un moteur de 1 c pour les vendre moins chère c tout mes acoustiquement ya un creux ver 1000 hz ci tu lie toute les explicitation de petoin dominique il l'explique mieux que moi .mes en gros ci ont mes un 15 avec un moteur 1 pouce c pour des raison économique
un 15 monte a peu prés a 800 hz proprement maximum donc pour raccordé plus bas quoi de plus logique que de le raccordé avec un moteur 2 pouce ou 1.4 avec grosse bobine car la le moteur rcf a carrément une bobine que l'ont trouve dans les moteur 2 pouce et ces une bonne chose .
et non comme je l'ait lue plus haut un gros moteur 2 pouce (un bon moteur pas chinoi power ) couper ben ces pas agressif du tout sinon ont trouverai pas des 2 pouces tad ou jbl ou radian 2 pouce en hi-fi domestique ou homme cinema couper a 500 hz
[ Dernière édition du message le 07/09/2014 à 01:20:50 ]
samuel corde B.Corde Audio
2265
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
123 Posté le 07/09/2014 à 11:51:47
Anael32, tout est dans les nuances.
Pour les moteurs, il y a l'embouchure qui est une chose et qui peut etre de 1", 1.4" ou 2" et il y a le diaphragme qui peut etre de +/- le diamètre de l'embouchure ou plus grand.
Si pas de précisions, lorsque l'on parle d'un moteur 1", on parle de l'embouchure mais il est possible d'avoir des moteurs 1" avec des diaph de presque 2" qui seront capable de descendre tres bas.
De meme pour le diametre des HP, il est possible de faire des généralités et dire "un 15" ne peut pas etre expoiter au dessus de 1000Hz" mais c'est faut.
Dominique Petoin a fait un travail énorme et complet mais c'est une approche très théorique et plutôt "hifi". EN HiFi oui, un 15" ne s'utilisera pas au dessus de 1000Hz et meme largement moins.
En sono, pour gagner en envergure sonore, il est possble de trouver des 15" qui seront terriblement efficace et qui seront capable d'etre exploités au dessus de 1000Hz. Ce qui compte n'est pas seulement le diametre du HP (ce serait réducteur) mais il y a l'élasticité du Spider et la nature de la suspension et le diamètre de la bobine mobile (généralement en dessous de 3") des références comme le 15Mi100 de Beyma est fait pour ça, il est capable de monter pour reprendre un 1" doté d'un grand diaphragme (mais il ne décent pas trop en grave) Dans la même veine, le RCF L15P530 est lui aussi capable d'etre utilisé dans le même plage de fréquences et au prix d'une perte de 1db dans la sensibilité par rapport au 15Mi100, il est tout aussi capable de monter haut pour reprendre un moteur 1" mais descendra un peu plus bas en fréquence... Il n'ont pas de manque a 1000Hz et le résultat est très bon pour une enceinte "Full Range" capable d'une bonne linéarité mais aussi de bien supporter les dynamiques monstrueuses en Live.
De même qu'une enceinte avec une approche "HiFi" avec un 15" qui descend très bas pour un grave moelleux dans le cadre d'une écoute a la maison avec un ampli a lampe de 20 watts, ne sera pas trop exploitable en sono et a forte puissance donnera arrivée a une certaine puissance un grave plutôt baveux et le moteur 2" qui dans ce cas de montage dit "audiophile" généralement coupé a 500Hz sera cramé très vite.
Il y a deux mondes, Sono/Hifi et même si on utilise les mêmes HP dans les deux cas, les approches et besoins ne sont pas les mêmes. Dés lors, il est impossible de transposer les "régles" d'un des univers vers l'autre.
Un des ensemble les plus courant en HiFi Audiophile haut rendement est l'utilisation d'un 15" en grave, un moteur 2" en Medium/aigus et d'un super tweeter dans l'extreme aigus. Les fréquences de coupure sont généralement 500hz / 10 000Hz. Le résultat est spéciale certains aiment ce type de son, et avec un ampli HiFi effectivement le 2" n'est pas agressif. Mais utilise cette enceinte en Sono, d'une tu arrache les oreilles de tout le monde et le moteur deviendra très vite agressif et de deux tu ne fait pas la soirée que le moteur a cette fréquence sera cramé très vite au 1er larsen.
Idem pour un des Kit que propose Supravox en hifi HR avec un 12", il préconise un DE250 de B&C coupé tres bas. le son est très équilibré mais pas exploitable en sono du tout.
Pour les moteurs, il y a l'embouchure qui est une chose et qui peut etre de 1", 1.4" ou 2" et il y a le diaphragme qui peut etre de +/- le diamètre de l'embouchure ou plus grand.
Si pas de précisions, lorsque l'on parle d'un moteur 1", on parle de l'embouchure mais il est possible d'avoir des moteurs 1" avec des diaph de presque 2" qui seront capable de descendre tres bas.
De meme pour le diametre des HP, il est possible de faire des généralités et dire "un 15" ne peut pas etre expoiter au dessus de 1000Hz" mais c'est faut.
Dominique Petoin a fait un travail énorme et complet mais c'est une approche très théorique et plutôt "hifi". EN HiFi oui, un 15" ne s'utilisera pas au dessus de 1000Hz et meme largement moins.
En sono, pour gagner en envergure sonore, il est possble de trouver des 15" qui seront terriblement efficace et qui seront capable d'etre exploités au dessus de 1000Hz. Ce qui compte n'est pas seulement le diametre du HP (ce serait réducteur) mais il y a l'élasticité du Spider et la nature de la suspension et le diamètre de la bobine mobile (généralement en dessous de 3") des références comme le 15Mi100 de Beyma est fait pour ça, il est capable de monter pour reprendre un 1" doté d'un grand diaphragme (mais il ne décent pas trop en grave) Dans la même veine, le RCF L15P530 est lui aussi capable d'etre utilisé dans le même plage de fréquences et au prix d'une perte de 1db dans la sensibilité par rapport au 15Mi100, il est tout aussi capable de monter haut pour reprendre un moteur 1" mais descendra un peu plus bas en fréquence... Il n'ont pas de manque a 1000Hz et le résultat est très bon pour une enceinte "Full Range" capable d'une bonne linéarité mais aussi de bien supporter les dynamiques monstrueuses en Live.
De même qu'une enceinte avec une approche "HiFi" avec un 15" qui descend très bas pour un grave moelleux dans le cadre d'une écoute a la maison avec un ampli a lampe de 20 watts, ne sera pas trop exploitable en sono et a forte puissance donnera arrivée a une certaine puissance un grave plutôt baveux et le moteur 2" qui dans ce cas de montage dit "audiophile" généralement coupé a 500Hz sera cramé très vite.
Il y a deux mondes, Sono/Hifi et même si on utilise les mêmes HP dans les deux cas, les approches et besoins ne sont pas les mêmes. Dés lors, il est impossible de transposer les "régles" d'un des univers vers l'autre.
Un des ensemble les plus courant en HiFi Audiophile haut rendement est l'utilisation d'un 15" en grave, un moteur 2" en Medium/aigus et d'un super tweeter dans l'extreme aigus. Les fréquences de coupure sont généralement 500hz / 10 000Hz. Le résultat est spéciale certains aiment ce type de son, et avec un ampli HiFi effectivement le 2" n'est pas agressif. Mais utilise cette enceinte en Sono, d'une tu arrache les oreilles de tout le monde et le moteur deviendra très vite agressif et de deux tu ne fait pas la soirée que le moteur a cette fréquence sera cramé très vite au 1er larsen.
Idem pour un des Kit que propose Supravox en hifi HR avec un 12", il préconise un DE250 de B&C coupé tres bas. le son est très équilibré mais pas exploitable en sono du tout.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
Anonyme
369
124 Posté le 07/09/2014 à 13:53:54
ça je le sais bien que la hi-fi et sono sont deux monde a par entière .
pour le raccord entre un 15 et un moteur 1 pouce (même avec bobine de 44 mm)
les constructeur ont une ruse hk audio les enceintes avec du éminence entre autre et pas mal d'enceintes sono cette ruse consiste a couper le 15 à 800 hz et raccordé le moteur a 2000 hz en ceux servant de la monter du hp pour raccordé .
et même l'enceintes avec le 15 mi100 et la de250 je les écouter ces jour ci alors c propre rien a dire même en hi-fi le résultat et un super rapport qualité prix sauf que le creux et bien la ont s'ent rend pas conte en sono car en montent le volume et avec le recul l'équilibre et parfait; mais a faible volume en hi-fi c pas un creux mais une cuvette toujours la même histoire ci ont compare pas c toujours bon mes face à une bonne enceintes hi-fi 3 vois ont cent rend bien compte .
le teste réaliser a été le suivant enceintes sono 2 vois 15mi100 filtre actif coupure a 1800 hz a 24 db .
contre une enceintes en kit de haut parleur systéme 3 vois équiper d'un 30 cm phl d'un fostex fe166 en médium et d'un tweeter athom .coupure pasive 12 db 300/5000hz .
le résultat fut sans appelle un son bien plus détailler dans le haut médium et dans les haute fréquence .
après ci ont compare pas et que l'ont prend en comte le prix du kit sans le bois avec le phl c 3x plus chère que la beyma et le son et quand même vraiment propre .
maintenant les enceintes des année 80 jbl utiliser souvent du 3 vois avec moteur 2 pouce et super tweeter comme koi hi-fi sono c pas ci éloignée que çà mes toujours la même histoire les jbl coute un bras .
le 30 supravox avec la de250 pas écouter (c pas un 30 mes un 28) par contre je l'ait écouter avec un ruban helm
c mon père qui a fait tout ces essai
je peu pas tout montré mes il et ébéniste dans sons atelier ces rempli de créations
pour les enceintes avec le 38 tout moche ils saji de ma première réalisation a base de eminence les belle enceintes hi-fi avec le beyma 12br100 c mon père
l'ampli a lampe aussi fait maison .
enfin bref pour finir l'histoire moi je garde ma sono bas de gamme pour faire des fiesta entre pote mes a la maison plus de sono mon père me vend pour une somme symbolique le kit avec le PHL tout neuf et même pas monter
pour le raccord entre un 15 et un moteur 1 pouce (même avec bobine de 44 mm)
les constructeur ont une ruse hk audio les enceintes avec du éminence entre autre et pas mal d'enceintes sono cette ruse consiste a couper le 15 à 800 hz et raccordé le moteur a 2000 hz en ceux servant de la monter du hp pour raccordé .
et même l'enceintes avec le 15 mi100 et la de250 je les écouter ces jour ci alors c propre rien a dire même en hi-fi le résultat et un super rapport qualité prix sauf que le creux et bien la ont s'ent rend pas conte en sono car en montent le volume et avec le recul l'équilibre et parfait; mais a faible volume en hi-fi c pas un creux mais une cuvette toujours la même histoire ci ont compare pas c toujours bon mes face à une bonne enceintes hi-fi 3 vois ont cent rend bien compte .
le teste réaliser a été le suivant enceintes sono 2 vois 15mi100 filtre actif coupure a 1800 hz a 24 db .
contre une enceintes en kit de haut parleur systéme 3 vois équiper d'un 30 cm phl d'un fostex fe166 en médium et d'un tweeter athom .coupure pasive 12 db 300/5000hz .
le résultat fut sans appelle un son bien plus détailler dans le haut médium et dans les haute fréquence .
après ci ont compare pas et que l'ont prend en comte le prix du kit sans le bois avec le phl c 3x plus chère que la beyma et le son et quand même vraiment propre .
maintenant les enceintes des année 80 jbl utiliser souvent du 3 vois avec moteur 2 pouce et super tweeter comme koi hi-fi sono c pas ci éloignée que çà mes toujours la même histoire les jbl coute un bras .
le 30 supravox avec la de250 pas écouter (c pas un 30 mes un 28) par contre je l'ait écouter avec un ruban helm
c mon père qui a fait tout ces essai
je peu pas tout montré mes il et ébéniste dans sons atelier ces rempli de créations
pour les enceintes avec le 38 tout moche ils saji de ma première réalisation a base de eminence les belle enceintes hi-fi avec le beyma 12br100 c mon père
l'ampli a lampe aussi fait maison .
enfin bref pour finir l'histoire moi je garde ma sono bas de gamme pour faire des fiesta entre pote mes a la maison plus de sono mon père me vend pour une somme symbolique le kit avec le PHL tout neuf et même pas monter
[ Dernière édition du message le 07/09/2014 à 13:56:45 ]
samuel corde B.Corde Audio
2265
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
125 Posté le 07/09/2014 à 22:28:35
Citation :
15 mi100 et la de250 je les écouter ces jour ci alors c propre rien a dire même en hi-fi le résultat et un super rapport
Le couple 15mi100/DE250 n'a rien a faire en HiFi ni en enceinte full range ni en satellite, c'est un pure sat de Medium/Aigus pour de la sono et cela correspond a mon enceinte Chiltone CG7-382pK, alors peut etre que les sonorisateurs qui les on acheté depuis des années ont de la merde dans les oreilles mais c'est justement pour la clarté du médium qu'ils l'aiment !!
Me demander a moi de faire des comparaisons avec de la hifi pour me rendre compte, c'est une blague ?
Citation :
Oui, et ce qui coute encore plus c'est le prix des membranes et a voir le nombre de préstataire qui m'ont acheté des moteur Beyma en me demandant de changer le filtre de ces JBL pour qu'elles arrêtent de casser, leurs enceintes avait peut être un son sympa pour les Hifistes mais en sono elle n'était pas trop exploitable.
Mais ici nous sommes dans le forum "sono" et non Hifi donc... Je pense qu'il faut recadrer avec le sujet. Faire une enceinte Full Range avec un 15" et un moteur 1" doté d'un large diaph est non seulement possible mais offre d'excellent résultats et en l'utilisant ce pour quoi elle est fabriquée, c'est a dire, a puissance soutenue et non au 10eme de sa puissance a la maison, il n'y a pas de masque ou de manque dans les médiums.
De meme que l'enceinte 3 voies que tu trouve si géniale chez toi, branche la sur un ampli puissant avec dessus une console sur laquelle il y aurait des micros, guitares reprises de basses, elle sera vite insupportable et rendra l'ame tres vite.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
126 Posté le 08/09/2014 à 00:36:17
Citation :
Comparons ce qui est comparable. Plus on fait marcher un transducteur sur une bande de fréquences large, plus vite on va atteindre les limites du transducteur, c’est l’évidence même. Un système 3 voies avec médium qui peut démarrer plus bas qu'une compression aura évidemment des avantages. En sonorisation, on arrive à faire des choses très intéressantes à partir des H6000 et MR8N301 RCF qui a un excellent medium, digne de la hifi, et peut être raccordé entre 450Hz et 2.5Khz, exemple ci dessous avec cette 3 voies (la compression est une DE250 qui reprend à 2.5Khz)
Maintenant dans l'aigu, un tweeter sera toujours plus fidèle dans l'extrême aigu que n'importe quelle compression. Mais si on n'en monte pas en sonorisation, c’est que ça complique encore les choses avec une voie supplémentaire, et qu'il n'y a pas forcément de demande.
Pour les enceintes avec un 38cm en tôle et raccordé avec moteur 1 pouces, donc la plupart du temps raccord trop haut en fréquences, c’est tout simplement parce qu'il y a des gens qui veulent toujours du moins cher, donc il faut bien qu'il y ait économie quelque part. Le jour ou les acheteurs seront prêts à acheter de la qualité au juste prix, tu ne verras plus de tôle et des moteurs 1 pouces associés à des 38cm. Le constructeur ne fait que s'adapter à la demande de l'acheteur, c'est pas forcément pour le truander, mais parce que l'acheteur veut toujours moins cher.
dj ted
672
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
127 Posté le 08/09/2014 à 00:42:11
Citation :
Le constructeur ne fait que s'adapter à la demande de l'acheteur, c'est pas forcément pour le truander, mais parce que l'acheteur veut toujours moins cher.
c est bien le soucis maintenant ,toujour tiré sur les prix et augmenter sois disant la puissance
Paco71
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
128 Posté le 08/09/2014 à 09:50:39
Tu remarqueras Ted que RCF n'as pas succombé a la course a la puissance ou plutôt aux chiffres de puissance, elle a même un peu baissée 750 à 700 watts sur la serie 7 la ou les autres annoncent des 1100 voir 1500 watts...
Musicalement Vôtre,
http://www.anatim-sonolight.fr
dj ted
672
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
129 Posté le 08/09/2014 à 11:28:46
oui et je l ai toujour fait remarqué ,je parle surtout des autres marques , la pour la 745 c est du tous bon ,pour moi le seul petit soucis c est le 38 cm qui aura du mal a suivre a haut volume
D.Touch
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
130 Posté le 08/09/2014 à 11:51:50
Le 38 sera toujours "derrière" les aigus mais bon on s'en fout. On ne va pas pousser le 38 plus fort que ce qu'il peut admettre et au delà, si besoin, on leur mets des caissons. Et là, avec le moteur qu'ils ont mis, le résultat doit être topissime.
Personnellement, je n'ai pas acheté les 745 pour leur mettre des caissons. A 60kg le 8003, non merci surtout si je suis seul en presta. Si grande salle, je préfèrerai louer une 2eme paire de 745, une ligne de retard et hop. Mais pour le moment, on ne voit pas encore beaucoup de 745 dans les parcs de loc.
Ce que j'aime dans ces enceintes, c'est le rapport poids/puissance/encombrement/finesse du médium aigu et belle basse.
Ted, j'aimerais vraiment que tu puisse les écouter et te faire ton avis et les comparer avec tes himaxx 40a et bientôt 60a.
Personnellement, je n'ai pas acheté les 745 pour leur mettre des caissons. A 60kg le 8003, non merci surtout si je suis seul en presta. Si grande salle, je préfèrerai louer une 2eme paire de 745, une ligne de retard et hop. Mais pour le moment, on ne voit pas encore beaucoup de 745 dans les parcs de loc.
Ce que j'aime dans ces enceintes, c'est le rapport poids/puissance/encombrement/finesse du médium aigu et belle basse.
Ted, j'aimerais vraiment que tu puisse les écouter et te faire ton avis et les comparer avec tes himaxx 40a et bientôt 60a.
Music is my sanctuary, Music is my life...
- < Liste des sujets
- Charte