Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte sono pro de 10kg max pour un budget de 200 euro max ca existe ?

  • 53 réponses
  • 10 participants
  • 9 038 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Enceinte sono pro de 10kg max pour un budget de 200 euro max ca existe ?
Bonjour a tous, je souhaite remplacer les enceintes de la boite de nuit dans laquelle je travaille car elles sont hs. Sependant par rapport a la structure du plafond je ne peux y suspendre un poid max de 10 kg chaque enceinte, et j'en met 4.
Voici les dimensions des enceintes actuelles :
52,6 litres
9,8 kg
332X480X330mm

Et c'est la que ca se corce, c'est qu'il faudrait les dimensions max de l'enceinte actuelle ainsi que son poids.
Apres pour la puissance le plus est le mieux mais budget de 200 euro par enceinte.
Afficher le sujet de la discussion
41
En fait il nous faut le volume de ton enceinte, et les dimensions de l'évent, après on peut te fournir le Fb réel de cette enceinte.

La paramètre Fb est important : il permet de déterminer le seuil à partir duquel l'enceinte est limitée en dynamique mécanique dans les basses.

Le SP250P c'est du 100WRMS, donc si c'est comme un SP300GI ça tient du 140WRMS en ampli (en régime musical) en bourrinant un peu, mais pas comme un taré.

Mais bon un 94db/W/m te rattrapera pas les 99db/W/m des Yahama.

Alors que les SP10/100PA eux font 98db/W/m, à daux enceintes ils peuvent donc arroser à un équivalent de 101db presque.

Ce qu'il faut c'est que :
99db/W/m en 500W avec des basses, trouver l'équivalent en coupant les basses.
Si on coupe à 60hz, voir 80Hz, on peut tabler sur une puissance divisé par 2.

Donc le Gemini pourrait tenir avec des SP10/100PA en coupure 100Hz ou presque le InterM de 500W qui lui par contre devra fournir toutes les basses.

Il te faut un filtre actif en amont du Gemini, ou un filtre pass-haut simple à ajuster.

Ce qui fait cramer un hp c'est soit la surchauffe soit le claquage dans les basses (lorsque l'on met du 30-40Hz dans une enceinte conçue pour 60Hz et qui s'emballe à chaud).
Pour la chauffe souvent c'est au voisinage de Fb ou un poil plus haut soit sur le haut grave à 200-300Hz.

Normalement avec 4 SP250P, tu peux pas cramer thermiquement les hps avec le Gemini (sans saturation je précise), reste à savoir si ça tient mécaniquement.

Normalement les 4 SP 250P te tiennent au moins 2x280WRMS/4 ohms en terme d'ampli.
42
Voici les seules infos que je connaisse a propose de cette enceinte jamo:

Modele Jamo pro 200ex.

52,6 litres
9,8 kg
332X480X330mm
long term power 200w
short term power 280 w
impedance 8 ohm
spec. acc to IEC 268.5
10in woofs, 2 twtrs, 42 lbs, released 1995



Ensuite pour la dimension de l'event, c'est le trou qu'il y a derriere ? qui doit faire envion 4cm de diametre?
43
Si c'est bien ce trou, je regarde les dimensions precises ce soir
44
Ton évent fait approximativement 12 cm de diamètre sur 8 cm de profondeur.
Cela donne un fb de 60Hz pratiquement ( 58,5 Hz ).
Le Monacor sonne très mal dedans à chaud.
Il faut changer de choix de hp.
45
Après un test entre un SP10/100PA Monacor et un Beyma SM110, même si le Beyma est bien placé en Xmax, le Monacor sonne mieux en terme de courbe de réponse.

A noter que je perd 3db sur les paramètres de ces hps autant chez Monacor et que chez Beyma : pas clean !!

Bref hormis un SP10/100PA ou un équivalent avec un meilleur Xmax ça va être difficile.
En gros tu n'as pas trop le choix en regard de l'accord en bass reflex utilisé.

Cut off à 60Hz impératif pour un X displacement au environ de +-5mm.
46
J'ai trouvé un candidat pas trop mal :
http://www.public-adress.com/product_info.php/cPath/107_461/products_id/438?osCsid=96bd1477ffc952c91d4d08c45f5b24c7

Ce hp affiche 96.57db effectif sur ses paramètres, devant le SP10/100PA et très loin devant le SM110.

Il a rendement qui pulvérise le SM110, son comportement à chaud c'est comme pour les electro-voice : il sonne mieux à chaud qu'à froid.

C'est un peu un gros hp mais je pense que c'est le bon choix.
Attention si tu prends ce type de hp, dans 10 ans, si tu excèdes pas la puissance, tu les aura encore sur les bras (= elles fonctionneront encore).

Ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas retrouvé le SP10/150PA sur le catalogue offciel de Monacor en ligne.
Ben Alors, ils dorment chez Monacor ??
Choix requis après recherches : SP10/150PA .
Un poil trop puissant, mais les résultats sont là.

La limite en fonctionnement à 150W en 6mm est fixé à 55Hz.
Un cut off à 60Hz est requis : avec le cut off actif paradoxalement l'enceinte devrait sonner mieux en regard de la courbe du hp dans ce type de caisse.
47
Premièrement je voulais remercier tous ceux qui se donnent du mal pour moi, et en particulier ipwarrior qui me donne de tres precieuses info car je sais que c'est pas facile de m'aider vu tous les paramètres qui rentrent en compte!

Pour l'event si c'est bien ca (je l'ai enlevé de l'enceinte pour mesure), j'ai pris les dimensions, donc le diametre est de 7 cm du coté ou j'ai pris la photo et longeur 9cm


Si c'est de l'autre coté avec le rebord compris pas pris dimensions mais logiquement non, car le trou est de meme dimension c'est juste le rebord qui est plus large pour se fixer contre l'enceinte:


Ensuite dernier point, j'ai branché le nouvel ampli inter M 2400 sur les 4 enceintes jamo et a mon grand désespoir... quand je poussais trop...un son crillard dans les aigus aparaissait et de legers pics dans le rouge! pourtant l'ampli est sencé pouvoir suporter 750w sous 4 ohms! donc y'a normalement de la marge! ca doit donc etre les enceintes qui envoient pas assez...Aprés ca devient trop technique pour moi car je ne comprends pas trop...donc si tu pouvaius m'expliquer d'une facon simple ce que je peux faire....
Par la suite si je trouve la solution j'inverserai les ampli et cfelui la ira pour le yamaha mais pour les yamaha mais avant ca faudrait resoudre ce probleme
Merci encore en tt cas...
48

Citation : Choix requis après recherches : SP10/150PA .
Un poil trop puissant, mais les résultats sont là.



Quand tu dis un poil trop puissant, en fonction des elements que je t'ai donné tu as pu calculer le type de boomer que je pouvais y mettre? et c'esst quoi le maximum requis? en therme de puissance ? et tu me dis un poil trop puissant, imaginons j'envoie un peuy trop quel est le risque? qu'est qui risque de se passer? ce sont surement des questions basiques pour toi mais y'a que comme ca qu'on apprend et qu'on progresse..

Citation : La limite en fonctionnement à 150W en 6mm est fixé à 55Hz.
Un cut off à 60Hz est requis : avec le cut off actif paradoxalement l'enceinte devrait sonner mieux en regard de la courbe du hp dans ce type de caisse.



Tu me parle de limite de fonctionnement, je ne comprends pas tt, 6mm, c'est quoi? ensuite tu voudrais que je fasse un cut off a 60hz, donc couper les frequences qui vont en dessous mais avec quoi? il me faudrait un egaliseur? un limiteur, ou peu etre direct derriere l'ampli?

Je me suis servi du tableau qu'on trouve en fion de page de ce site pour y voir plus clair:
http://ecolecinevideo.free.fr/Son/compresseur.html

Donc couper a 60hrz me permet de:

Citation : Fréquences audibles et puissantes. Certains haut-parleurs ont du mal à ces fréquences, mais s'ils les restituent, c'est une basse profonde et puissante, qui fait vibrer les vitres. C'est l'octave la plus grave utilisable. Couper ces fréquences par un passe-bas à 80 Hz sur les instruments acoustiques qui n'ont pas de raison d'être présents aussi bas, ce ne sont en général que des parasites et ça libère de la place pour la basse qui sera de cette façon plus nette.



Sinon derriere mon nouvel ampli, l'inter M L2400 il y a moyen de couper, enfin je crois mais soit a 30 ou a 50 hrz comme je te montre sur la photo:

Mais de toute facon je pensse pas que ce soit la solution car cet ampli ira pour les yamaha par la suite donc faut trouver un autre moyen
49
A la lumière de ce que tu viens de me dire sur l'évent, en 52.6 litres on obtient un accord à 38,38Hz ce qui est très très bas pour ce type de caisse.

On se rapproche plus de la hifi que de la sono...

Du coup, l'accord n'étant plus le même, seul le SM110 et le SP250P passe dans l'enceinte.

On obtient une coupure à 46.3Hz / 44Hz mais la tenue en puissance prends clairement un coup : on obtient un débattement de +-6.5 mm pour une coupure à 40hz, le tout pour 100W dans l'enceinte.

Le SP250P donne 1 db de plus que le Beyma, par contre son Xmax est inférieur, et sa puissance aussi.

En test, sur l'InterM L2400 tu ne devrais jamais approcher le clip : si tu y arrives, tu es clairement en excès de puissance : si les tweeters sont encore vivant, et bien cela tient à la chance.

Vu les vielles enceintes que c'est, je serais toi je mettrais seulement les SP250P pour de la musique d'ambiance et fait le test avec le Gemini.

Vu que l'accord est très bas (38Hz) ça ne sert à rien de couper plus haut : limitation de l'enceinte oblige...

A la lumière de ces dernières données, il apparait que c'était bien un haut parleur sur-mesure dans cette caisse, le seul HiFi chez Monacor qui tient le +-6mm en Xmax je crois que c'est le SPH275C mais le rendement est plus bas.

Vu que c'est pour sonoriser, si tu pousses pas trop, avec le SP250P ça doit le faire (avec l'ampli Gemini : mets pas l'InterM dessus !!).

http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=340A08
PS : le hp ne fait que 100WRMS.
On le trouve à 84 roros (quand même !).

le SM110 :
http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=310A01
Pour 11 euros de plus il tient le double de puissance.

Mets que le Gemini sur ces petites enceintes : très sérieusement.

C'est un miracle que les tweeters aient pu survivre à un InterM L2400 qui clippe : l'enceinte est prévue pour 240W musical, elle s'en est pris 375...
Normale que les tweeters puissent avoir mal.

Bon pour moi c'est réglé : un coup de rustine en SP250P ou SM110 finalement vu que l'écart de prix est ridicule.
50
En fait ce qu'il se passe c'est que 3 boomer sur les 4 sont grillés d'apres ce que j'ai pu constater en fin de soiree en testant 2 mn donc forcement j'envoyais car je n'entendais rien dans ces enceintes et toute la puissance partait dans les tweeters vu qu'il n'y avait plus qu'un pauvre boomer, et encore son etat reste incertain!
Donc je pensse qu'en mettant 4 nouveaux boomer que tu me conseilles ca ira mieux, enfin j'espere...J'espere aussi que si je met le gemini, avec les boomers changés ca va pas cliper...car j'en ai marre de me baisser chaque 2mn sur les amplis pour regarder si ca clignote beaucoup dans le rouge!

Citation : A la lumière de ce que tu viens de me dire sur l'évent, en 52.6 litres on obtient un accord à 38,38Hz ce qui est très très bas pour ce type de caisse.

On se rapproche plus de la hifi que de la sono...


Et bien j'apprends d'apres le patron hier soir que c'est en effet de la hifi, d'apres lui pour un meilleur son! lol

tu me conseilles SP250P ou SM110 ?
car le deuxieme modele est plus puissant, a ton avis quelle est la puissance max admissible pour un nouveau boomer? car le sm110 fait 200W RMS? ET LE BUT RECHERCH2 EST LE MAX DE PUISSANCE dans l'enceinte sans saturation et de l'ampli et de l'enceinte. Donc vu la faible difference de prix si les sm110 passent autant mettre ca, mais apres le gemini va plus suivre! car il me faudrait un ampli 400w sous 4 ohms pour les alimenter en puissance maxi et le gemini fait 180w donc probleme non?