Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wharfedale VS-15X
Photos
1/57
Wharfedale VS-15X

Sujet Recommandation ampli

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 5 732 vues
  • 8 followers
1 Recommandation ampli
Bonjour voila je compte m'acheter très bientôt une paires d'enceinte VS 15X
WHARFEDALE PRO et peut-être aussi le caisson de basse VS 15BX WHARFEDALE PRO qui va avec et j'aimerais savoir quel ampli me conseillerez-vous pour cet ensemble WHARFEDALE ou alors juste pour les enceinte sachant que je ne dispose pas d'un budget très élevé merci

PS : Comment connecter le caisson à l'ampli ?
Afficher le premier post
21
Bon exact avec les PA 502 et l'ampli T.AMP TA1050 MK-X j'en ai pour 550€ mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?(par rapport au EVPX 15... avec l'ampli phonic 1500)
22
Ben je suis membre d'une asso et on avait une petite sono pour nos réveillons, fêtes, etc... on à remplacé notre ancienne petite sono (un couple ampli Audiophony, enceintes Boost 2x200W RMS/ 4 Ohms) par du Thomann avec des PA502 ben déja y'a énormément plus de basses et c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus puissant que l'ancienne sono et les basses sont trés présentes...

Sinon le seul bémol que j'ai trouvé c'est que le son qui sort de ces enceintes est un peu "marqué" avec plus de pêche dans les 3-4Khz que dans les autres fréquences, mais une fois égalisé c'est bon...

Si tu veux les specs détaillées tu peux les trouver sur le site du fabricant (en fait une PA502 Thomann c'est une U15 de chez Elder Audio) : specs des PA502.

Faudrait peut être demander à d'autres qui ont pu comparer, mais bon en tout cas question pression accoustique je peut te dire que les PA502 elles envoient... sur ce forum on m'a conseillé les PA502 plutôt que des Behringer B1520 Pro (plus chère de 50€ ), ben pour le moment on est pas déçu, si tu veux lis le topic en entier.
23
Par experience, les PA de chez thomann sont plus à l'aise dans les basses fréquences (les basses + rondes).
Alors que chez les evpx 15 avec phonic 1500, je les trouve plus "pechues" et fines dans les medium/aiguës, avec un peu plus d'attaque...

Durée de vie, je ne sais pas du tout... Les PA ont une bonne réputation, quand aux evpx 15 "seraient" plus fragiles...
JE PRECISE: c'est ce que j'ai enttendu dire!
Après, ça dépend si ont est un bourrin ou pô!

Tu trouveras ici un pack evpx 15 très interessant avec un bon ampli...

allé je vous laisse!

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

24
Merci pour le site ça va surement me servir
25
Bon maintenant en ayant lu le topic de quinto13 j'hésite sur le choix entre les Pa502 et les evpx15 c'est vrai que ça change d'utilisation mais bon je préfèrerais prendre le pack que propose william121 et puis prendre par la suite un caisson de basse pour accompagner les enceintes puisqu'elles ont l'air assez réduites en basse alors si il ya quelqu'un pour départager les enceintes dites le moi parceque j'hésite à mort lol
26
Salut joebar ,

J'ai moi même commencé sur des VS15X couplé avec un amplificateur audiophony AS602 (2x220W RMS sous 8 ohms).
Par la suite , j'ai revendu mes VS15X ( j'en avais tout de même acheté 4 pour me rapprocher de la préssion souhaitée ) ainsi que le caisson qui va avec : c'était si je me rappel bien un EVP-15SBST tres peu vendu (HP de 15" 400W RMS , double bobine) pour me paier des EVPX-15 .
Ce qui a été dit précédemment sur ces enceintes est assez juste outre leur "fragilité" .
Elles tournaient sur un amplificateur Behringer EP1500 ( 300W RMS sous 8 ohms qui , contrairement à ce qui est dit fréquemment sur ce forum à un tres bon rapport qualité prix ) et bien elles en demandaient encore .
J'ai fait pas mal de soirées avec ( mix hardtek/core) et je n'est eu aucun probleme. A mon avi , les EVPX-15 sont le meilleure rapport qualité prix du marché .
Il y a également les Peavey Pro 15 mais je les est entendu dans de mauvaises conditions et n'est pas apprécié . Apres , les gouts et les couleurs...

Maintenant , concernant les enceintes Thoman , je tiens à te mettre en garde . Je n'est aucune opinion sur celles ci n'ayant jamais pu les entendre .
Elles sont souvent conseillées mais je doute fortement que tout le monde( qui en parle ) ait pu les entendre . Les avis sont donc à prendre avec des pincettes autant que le mien .
De plus , pour des raisons pratiques , je suis contre les enceintes amplifiées . C'est clair , c'est plus pratique . Mais quand on fait des soirées qui durent 48H d'affilées on est bien content d'avoir les éléments séparés en cas de panne .
Voila , ma préférence se porte sur les EVPX-15 pour n'avoir jamais eu de problemes avec celles ci .
27
Merci rafytong je vais surement prendre le pack de toute façon mais j'ai juste une question qui va peut-êter vous sembler con mais je la pose quand même :

Combien on peut brancher d'enceinte et de caisson de basse sur un ampli ?
28
C'est pas tres compliqué tu vas vite comprendre mais il ne faut pas tout confondre .

Prennons tout dabord l'éxemple du nombre d'enceintes que tu peux brancher sur un amplificateur , on passera ensuite au probleme des caissons de bass .
Sur un bon amplificateur c'est à dire haut de gamme théoriquement tu peux brancher trois enceintes de 8 Ohms par canal .L'amplificateur sera alors soumis à une impédence de 2 ohms...
Je parle d'amplificateur à plusieurs milliers d'euros...

-à chaque fois que tu rajoutes une enceinte sur un canal de ton amplificateur tu divises l'impédance par deux . Donc , si tu branches deux enceintes par canal : 8 ohms /2( car deux enceintes)=4 ohms donc tu as 4 enceintes branchées sur ton amplificateur ( car tu as deux canaux )
Attention tout de même , quand tu fais fonctionner un amplificateur sous 4 ohms ou même sous 2 ohms les composants sont plus sollicités donc sa durée de vie est amoindrie , tu risques également d'avoir des problemes de distortions dommageables pour ton matériel...

-Maintenant quand tu divises l'impédance ( en Ohms ) par deux tu multiplies la puissance ( en watt ) par 1.5 .
En conclusion , un amplificateur de 300W rms sous 8 ohms développera 450W rms sous 4 Ohms . Il faut alors que tu vérifies que la puissance de tes enceintes correspondent bien à la puissance que délivre ton amplificateur .

Voyons le probleme des caissons de bass . Si tu veux rajouter du caisson il faut que tu t'équipes d'un filtre acitf . Il a pour fonction de diviser le spectre sonore . Par conséquent , il enverra les fréquences basses (par ex de 0-120Hz) à tes caissons et la partie médium/aigu à tes tops
Pour cela , il faut également que tu t'équipes d'un deuxieme amplificateur qui se chargera lui uniquement des tes caissons , c'est primordial.
Je pense que tu comprends facilement que pour rajouter des caissons de bass il faut pas mal de sous car il faut paier le filtre actif , un nouvel amplificateur , le(s) caisson(s) , ainsi que le cablage...
29
Ok merci mais par rapport au phonic max1500 il faudrait que j'achete alors un autre ampli pour brancher un caisson de basse et où faudrait t-il brancher l'ampli?

Et sinon aurais je besoins d'un filtre actif pour compléter le tout ?
30

Citation : tu peux brancher trois enceintes de 8 Ohms par canal .L'amplificateur sera alors soumis à une impédence de 2 ohms...



Citation : à chaque fois que tu rajoutes une enceinte sur un canal de ton amplificateur tu divises l'impédance par deux



Heu.... c'est pas tout à fait ça.
La formule pour un branchement en parallèle est: 1/Req = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + etc...
Que l'on peut simplifier par Req = R d'une enceinte/nombre d'enceinte, UNIQUEMENT si les enceintes sont les mêmes !!!

Soit avec des enceintes de 8 ohms: 8 ohms avec une seule, 4 ohms avec 2, 2.66 ohms avec 3 et 2 ohms avec 4. ;)