Transformer des CG7-122K de chez B.Corde en .
- 65 réponses
- 8 participants
- 8 906 vues
- 7 followers
neilujlefds
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2007 à 21:22:06Transformer des CG7-122K de chez B.Corde en .
Le but est que je garde les caisses.
On remplace le SM 212 par un 12 Mi 100 ,
le filtre d'origine C6/12 par un C12/12 et
la compression DE-10+ ME10 par une DE-160 ou DE-250 +ME 45.
[Le ME 45 pour une raison de place d'ébénisterie]
Ca vous parais commant et vous en pensez quoi
Ca peut ressembler à la petite soeur de la CG7-382P en plus.
Je filtre de toute façon en actif à 120 hz 24 db par un DBX.
Merci d'avance de vôtre avis
On remplace le SM 212 par un 12 Mi 100 ,
le filtre d'origine C6/12 par un C12/12 et
la compression DE-10+ ME10 par une DE-160 ou DE-250 +ME 45.
[Le ME 45 pour une raison de place d'ébénisterie]
Ca vous parais commant et vous en pensez quoi
Ca peut ressembler à la petite soeur de la CG7-382P en plus.
Je filtre de toute façon en actif à 120 hz 24 db par un DBX.
Merci d'avance de vôtre avis
G²
13458
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 10/03/2007 à 12:15:30
Un conseil, refais toi des caisses et vois pour le 12PLB76, qui au vu des graph est le meilleur compromis puissance/sensibilité/descente. Puis gardes celles ci en retour ou en utilisation domestique. On en reparlera tu verras.
Ouai mais alors il faut rajjouter un twdeeter au dessus , car on perd vraiment en finesse, ca scintille beaucoup moins (dur à expliquer par des mots, mais tu dois voir ce que je veux dire)
Citation : Le couple H100+DE250 est très réputé même dans le milieu hifi.
Ouai mais alors il faut rajjouter un twdeeter au dessus , car on perd vraiment en finesse, ca scintille beaucoup moins (dur à expliquer par des mots, mais tu dois voir ce que je veux dire)
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 10/03/2007 à 12:33:35
Pour 25 litres utiles on fait un volume dédié au 12Mi100, le filtre et la compression étant dans une volume séparé mais dans la même enceinte.
En forme paralélipédique on a une largeur de 34cm, hauteur de 44 et profondeur de 17cm environ, un forme trapèze permettrai de gagner en profondeur, mais c'est chiant à faire.
Autre solution pour gagner en hauteur et augmenter la profondeur c'est l'évent laminaire sur la largeur de 34cm, avec une hauteur de 5cm et une profondeur de 14,7 avec épaisseur de la face avant comprise qu'on estimera à 19mm ici et planche formant l'évent de 19mm aussi, le volume pris par l'évent est de 3 litres. La hauteur du caisson pour le 12mi100 seul passe alors à 39cm de haut, largeur toujours de 34cm et volume intérieur de 20+5+3 = 28litres donne une profondeur de 21cm.
En forme paralélipédique on a une largeur de 34cm, hauteur de 44 et profondeur de 17cm environ, un forme trapèze permettrai de gagner en profondeur, mais c'est chiant à faire.
Autre solution pour gagner en hauteur et augmenter la profondeur c'est l'évent laminaire sur la largeur de 34cm, avec une hauteur de 5cm et une profondeur de 14,7 avec épaisseur de la face avant comprise qu'on estimera à 19mm ici et planche formant l'évent de 19mm aussi, le volume pris par l'évent est de 3 litres. La hauteur du caisson pour le 12mi100 seul passe alors à 39cm de haut, largeur toujours de 34cm et volume intérieur de 20+5+3 = 28litres donne une profondeur de 21cm.
neilujlefds
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
43 Posté le 10/03/2007 à 12:35:39
Oui merci ...tu as du entendre cette différence en passant des DE10 de tes 152 au DE 250.
Arf je vais réfléchir mais je vais refaire des caisses
Arf je vais réfléchir mais je vais refaire des caisses
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 10/03/2007 à 12:57:42
neilujlefds
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
45 Posté le 10/03/2007 à 14:12:27
Bien je garde mes CG7-122K qui sont Polyvalente et je vais me fabriquer quand même alors des ces enceintes 12Mi100+DE 250+ME 45 dans des caisse de CG7 pour des raison d'encombrement qui vont je pense donner un peu plus de rendement que les CG7-400 et encaisser plus de watts.
Merci à tous pour tout c'est conseils
Merci à tous pour tout c'est conseils
samuel corde B.Corde Audio
2265
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 11/03/2007 à 17:40:20
Il s’en est dit des choses ici.
Par télephone le souci de était d’avoir une sensibilité au dessus des 122 pour suivre les caissons de grave. Comme je le lui ai indiqué par téléphone les 12Mi100 associés a un plus gros moteur permettra largement de gagner les db recherchés, par contre il est clair que le 12Mi100 sera plus axé medium que le SM et que l’enceinte sera un peut moins « full range » lorsque utilisée seule.
Reste le volume et les évents. Pour le volume, contrairement aux calculs et autres simulations, celui utilisé est bon et permettra de gagner un peut de grave sans perdre de clarté et brillance dans le bas medium et medium (un peut comme le 15Mi100 que j’utilise dans un volume un peut plus grand que celui qui devrait être théoriquement). Pour les évents ce n’est qu’une réadaptation, je finalise actuellement mes nouvelles enceintes en 12 pouces qui doivent sortir d’ici la fin du mois et une version avec le 12Mi100 est au programme dans un volume identique et les évents ne devrait pas être loin de ceux utilisés.
Mais il est clair que le 12Mi sera moins polyvalent que le SM, après il faut voir ce qui est recherché.
Pour le 12PLB, associé a un moteur DE160 ou De250 c’est peut être l’enceinte la plus linéaire que j’ai réalisé (CG7-400xMK2) ou du moins, l’enceinte qui sonne avec le plus de naturel. Mais le grave est hyper court et la sensibilité n’est pas le point fort de cette enceinte. Par rapport a la version avec le SM le gain se fera sur la qualité mais pas sur l’efficacité (si ce n’est qu’elle supportera plus de puissance).
Histoire d’embrouiller les pistes, j’ai bien aidé pour faire un choix moi maintenant
Par télephone le souci de était d’avoir une sensibilité au dessus des 122 pour suivre les caissons de grave. Comme je le lui ai indiqué par téléphone les 12Mi100 associés a un plus gros moteur permettra largement de gagner les db recherchés, par contre il est clair que le 12Mi100 sera plus axé medium que le SM et que l’enceinte sera un peut moins « full range » lorsque utilisée seule.
Reste le volume et les évents. Pour le volume, contrairement aux calculs et autres simulations, celui utilisé est bon et permettra de gagner un peut de grave sans perdre de clarté et brillance dans le bas medium et medium (un peut comme le 15Mi100 que j’utilise dans un volume un peut plus grand que celui qui devrait être théoriquement). Pour les évents ce n’est qu’une réadaptation, je finalise actuellement mes nouvelles enceintes en 12 pouces qui doivent sortir d’ici la fin du mois et une version avec le 12Mi100 est au programme dans un volume identique et les évents ne devrait pas être loin de ceux utilisés.
Mais il est clair que le 12Mi sera moins polyvalent que le SM, après il faut voir ce qui est recherché.
Pour le 12PLB, associé a un moteur DE160 ou De250 c’est peut être l’enceinte la plus linéaire que j’ai réalisé (CG7-400xMK2) ou du moins, l’enceinte qui sonne avec le plus de naturel. Mais le grave est hyper court et la sensibilité n’est pas le point fort de cette enceinte. Par rapport a la version avec le SM le gain se fera sur la qualité mais pas sur l’efficacité (si ce n’est qu’elle supportera plus de puissance).
Histoire d’embrouiller les pistes, j’ai bien aidé pour faire un choix moi maintenant
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
neilujlefds
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
47 Posté le 11/03/2007 à 18:09:01
Truc de dingue
neilujlefds
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
48 Posté le 11/03/2007 à 18:14:41
Non sérieux, Monsieur Corde alors pour le 12 Mi par rapport à la caisse d'origine je change les évents d'origine qui sont des 60x100 ou ..... . J'ai bien compris que je devais changer la self de 0.56mH par une 0.82mH mais y a t'il d'autre changement à faire pour que ça tienne la route sans problème.
Merci d'avance.......
Merci d'avance.......
samuel corde B.Corde Audio
2265
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 11/03/2007 à 18:28:25
Il n’y a pas de problème pour que ça tienne la route et mise a part la self et les évents a modifier, ça tournera mais je reviens sur ce que j’avais dit au téléphone, le 12Mi aura moins de grave que le SM.
Est-ce acceptable par rapport au résultat recherché est la question qu’il faut se poser.
Si le but est d’avoir un satellite qui sonne puissant, avec une grande clarté et dynamique pour utiliser avec un sub, le 12Mi est sans doute le mieux placé.
Si le but est d’avoir une enceinte, aussi « full range » qu’avec le SM mais avec quelques db de plus en sensibilité, Alors non, le 12Mi ne le fera pas. Il sera exploitable en enceinte d’écoute, mais il n’offrira pas le grave qu’il y avait avec le SM (a faible écoute un égaliseur permettra de corriger ça mais ça sera toujours avec un petit retrait dans le grave).
Est-ce acceptable par rapport au résultat recherché est la question qu’il faut se poser.
Si le but est d’avoir un satellite qui sonne puissant, avec une grande clarté et dynamique pour utiliser avec un sub, le 12Mi est sans doute le mieux placé.
Si le but est d’avoir une enceinte, aussi « full range » qu’avec le SM mais avec quelques db de plus en sensibilité, Alors non, le 12Mi ne le fera pas. Il sera exploitable en enceinte d’écoute, mais il n’offrira pas le grave qu’il y avait avec le SM (a faible écoute un égaliseur permettra de corriger ça mais ça sera toujours avec un petit retrait dans le grave).
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
neilujlefds
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
50 Posté le 11/03/2007 à 18:42:18
Non pas besoin de grave et puis le full range je l'utilise très rarement [quand ma femme fais dodo le caisson la réveil donc...].C'est tout le temps filtré en 120 Hz.
Ce que je voulais savoir si je dois changer d'évents ou les couper ou faire autre chose comme modifications pour que ça tourne rond pour de belles ammées.
Je partirai alors sur le 12 Mi100+De250 avec le ME45 mais si je dois refaire une caisse pour cause du volume ou autre je changerai le pavillon par un H100.
Ce que je voulais savoir si je dois changer d'évents ou les couper ou faire autre chose comme modifications pour que ça tourne rond pour de belles ammées.
Je partirai alors sur le 12 Mi100+De250 avec le ME45 mais si je dois refaire une caisse pour cause du volume ou autre je changerai le pavillon par un H100.
- < Liste des sujets
- Charte