Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
B.corde Chiltone CG7-152
Photos
1/70
B.corde Chiltone CG7-152

CG7-152+phonic max 2500

• 81 réponses
  • 22 participants
  • 4 922 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion CG7-152+phonic max 2500
Je suis actuellement intéressé par l'achat d'un couple enceintes + ampli pour sonoriser quelques soirées -mix et concerts- (100 personnes maxi). Ma préférence se porte sur le couple phonic max 2500 et chiltone CG7-152. Que pensez-vous de cette combinaison...auriez-vous d'autres produits dans la même gamme de prix (moins de 1500 euros) à me conseiller ?
Merci de vos précieux conseils
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Perso on m'a toujours dit qu'un ampli ça travaille à fond (pour gagner niveau dynamique, temps de montée ? ), et qu'on règle le master à la sortie de table.

on parle pas de la même chose. Moi je parle de la puissance max de l'ampli: si l'ampli fait 100w l'utiliser aux 2/3 c'est de ne pas lui demander plus de 70w environ soit -2dB de son gain max, soit en effet tu règles le potar de l'ampli à -2dB (et comme ça agit comme un atténuateur tu peux en effet perdre un peu de dynamique, mais bon à quoi serve dans ce cas les potar sur les amplis pro?) et être alors à 0 à ton Master (si le 0 de ton Master console correspond bien à ton gain max pour l'ampli: ça , je n'y ai jamais rien compris, même avec les docs de Ziggy) où tu fais l'inverse: ampli à fond et -2dB sur la table.
Comme tu peux le deviner, je préfère la première solution pour plus de sécurité car normalement tu dois avoir un ampli qui puisse te délivrer en clean l'équivalent de la tennue en puissance AES de ton enceinte (P.AES = 0,75 P.RMS). Donc pour sortir le maximum avec une paire de CG7-152 qui supporte au max un P.AES de 500w (soit 375w RMS) (si cela est nécessaire, c'est ça qu'essaies en vain d'expliquer S.Corde!) il faudrait si on prend un ampli pas cher une puissance RMS 8 ohms stéréo de 500 + marge de 40% = 830w (on utilisera donc l'ampli limité à 500w) , mais cela reste très théorique car rien ne garantie qu'a toutes les fréquences l'enceinte pourra tenir cette puissance sans casser mécaniquement. Par ailleurs, plus un hp reçoit de puissance plus il chauffe et moins il a de rendement (à 100% de la tennue en puissance une enceinte de bonne qualité perd entre 4 et 5 dB ce qui reveint à diviser la puissance de l'ampli par par 3!!!Alors qu'il tourne à fond...) et plus il ya de distorsion harmonique. Ainsi je ne préfère pas utiliser une enceinte full-range au max de ses possibilités en terme de résistance thermique et mécanique, mais plutôt à une puissance où la compression thermique et la distorsion reste contenue, soit environ à 50% de la P.AES avec un ampli de puissance égale à la P.AES de l'enceinte (ainsi l'ampli fonctionne à mi-régime et délivre une meilleur musicalité)et si c'est pas assez fort adjoindre une seconde paire.
Cette pratique personnelle tient compte de deux choses:
1) ce n'est pas pour un usage d'ordre professionel mais particulier avec une logique de conservation du materiel différente.
2) c'est avec du materiel semi-pro et pas réellement professionnel (nottamment pour les amplis).
82
Ok merci pour ces réponses, j'y vois bien plus clair maintenant...