Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
B.corde Chiltone CG7-500x
Photos
1/34
B.corde Chiltone CG7-500x

[Article] B.corde Chiltone CG7-500x

• 337 réponses
  • 52 participants
  • 89 592 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion [Article] B.corde Chiltone CG7-500x
Les CG7-500X BCorde Audio sont des enceintes 3 voies disponibles en 2 versions

- Entièrement équipées HP Beyma (Basse SM115/k + Médium 8Mi100 + Aigu CP21/f)
- En Beyma + Eminence, version plus typée Sono (Basse 15G40 + Médium Alpha8MR + Aigu CP22.

La version présenté ici est la première.

1) Présentation :

L'enceinte est en Médium 19mm avec une finition peinture. Une grille intégrale est présente pour protéger les haut-parleurs. Ses contours reposent sur de la moquette afin d'éviter toute vibration.
La connectique est en Speakon Neutrik x 2. Deux poignées métal ont été disposées pour faciliter le transport.
A noter que la plaque arrière et les poignées ne sont pas posés sur la caisse, mais bel est bien intégrés à celle ci.
4 Pieds caoutchou ainsi qu'une embase pour barre de couplage (fixées par des écrous à frapper pour cette dernière) apparaissent sous la caisse.

2)Les Haut-parleurs

• Beyma CP21/f

Tweeter membrane 1,5" en Aluminium. 25 watts - 105db 1w/1m

• Beyma 8Mi100

Medium de 21cm - 250 watts - 98db 1w/1m - Bobine alu 2" - Saladier aluminium

• Beyma SM115/k

Bass/med de 38cm - 500 watts - 98db 1w/1m - Bobine 4" - Saladier aluminium

3)Résultat

On à affaire à une enceinte parfaitement équilibrée, des basses rondes et chaleureuses après rodage, un médium agréable et d'une très belle présence, un aigu clair et scintillant. montant très haut.

L'enceinte comporte un filtre 3 voies relativement perfectionné avec montage en l'air.

4)Conclusion

Cette enceinte peut à la fois servir pour une utilisation HIFI, mais également en Monitoring. Un résultat stupéfiant à faible comme à haut niveau pouvant choquer au début pour les habitués d'enceintes vraiment typées Sono.

C'est agréable, détaillé, de quoi re-découvrir même ses morceaux préférés. Le médium est exceptionnel sur les cuivres et sur les cordes. Le rendu de la voix est également très bon.
    L'enceinte descend sans difficulté dans le grave et ce même à forte puissance, mais sait aussi être percutante lorsqu'il le faut.
    La meilleure enceinte dans cet ordre de prix qu'il m'ai été donné d'entendre.
    Cette enceinte doit également parfaitement s'exprimer en café concert; à suivre car je n'en ai pas encore eu l'occasion.

On regrettera toutefois un poids important (environ 35 kg). A quand une version néodyme ? ...

Ce topic est bien entendu ouvert aux commentaires pour les membres qui le souhaiteront. :clin:
  • G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

Afficher le sujet de la discussion
    161
    Salut,

ça se fait de mettre un lien vers un autre site? Je suis tombé sur un CR de la 500X qui me laisse plutôt perplexe...

Let well alone

162
    Montre nous?

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

163
    Oui M.Rod, tu peux, pas de soucis. Montre nous ce qu'il en a été dit bravo .

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

164

Let well alone

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 17:49:18 ]

165
    Les conditions d'écoute y fonds surement pour beaucoup.

J'ai des enceintes un peu du même style (15G400+ 8" Volt+ CP22) qui sont excellentes chez moi mais très décevantes à mon boulot.
    166
    Oui tout a fait, puis faut voir aussi avec quoi c'est comparer
    Engine by Chevin!
    167
    une enceinte est bien ou pas bien 
    168
    mrgreen Au moins ça fait du bien, cela permet de faire une moyenne avec ceux qui aiment cette enceinte.
    Plus serieusement, chaque personne est libe d'aimer ou pas. Ils parlent dans un des post de montage fait avec des moteurs coupés tres bas, c'est un choix, pour ma part je n'aime pas du tout le son que cela offre (histoire de gout).
    Juste pour corriger un tout petit peut certains commentaires plus technique, le CP21 n'est pas coupé a 3KHz, a cette fréquence il ne serait pas écoutable du tout,  il l'est a 5KHz et le fait d'utiliser un volume de quelques litres pour le 8Mi100, lui permet de monter a cette fréquence proprement.
    Pour l'utilisation du SM115, la "fenetre" d'utilisation est plutot grande en fonction du resultat souhaité. il est souvant utilisé chez les audiophiles autour des 200 litres et coupé très bas. Il y a certe plus de grave que dans la caisse que je lui ai fait mais il donne un grave  un peut mou du genou a mon gout.
    utilisé comme ça, il decent moins mais est plus "vivant" (c'est un choix).
    La variante plus Audiophile de cette enceinte serait les SM115/k dans 225 litres coupé a 400Hz et repris avec un CP750Ti en moteur 2" et le CP21/f coupé a +/- 10KHz. Pas mal de fabricants faisaient une telle enceinte mais faut aimer. Comme j'ai décidé de fabriquer les enceintes que j'aime écouter, ce n'est pas la solution que je propose.

"Une enceinte est bonne ou pas" et bien non, une enceinte prise seule ne fait rien. En plus des conditions d'écoute il y a aussi l'ampli qui apporte sa touche et si il y a des enceintes techniquement bonne ou pas, pour ce qui est de la perception même et de l'écoute, il y a autant d'avis qu'il y a d'oreilles.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

169
    Citation de samuel corde B.Corde Audio :
     "Une enceinte est bonne ou pas" et bien non, une enceinte prise seule ne fait rien. En plus des conditions d'écoute il y a aussi l'ampli qui apporte sa touche et si il y a des enceintes techniquement bonne ou pas, pour ce qui est de la perception même et de l'écoute, il y a autant d'avis qu'il y a d'oreilles.

plutot:
    une enceinte est mauvaise ou pas!!!!
    une enceinte est  un des éléments constant d' une sono 
    et le lieu ne la rend ni moins bien ni meilleure 
    170
    Tout à fait.

Puis il faut aimer, les personnes aimant exclusivement les enceintes typées sono n'aimeront pas nécessairement les 500X. J'ai moi même été un peu déçu la première fois que je l'ai ai écouté, mais elles sont en réalité tres tres bonnes, on s'en aperçoit au fur et à mesure du temps, lorsque l'on s'y habitue.

Non sans dec Sam, tes 500X sont excellentes pour leur prix !

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 20:14:34 ]