Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
B.corde Chiltone CG7-500x
Photos
1/34
B.corde Chiltone CG7-500x

Sujet [Article] B.corde Chiltone CG7-500x

  • 337 réponses
  • 52 participants
  • 89 424 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion [Article] B.corde Chiltone CG7-500x
Les CG7-500X BCorde Audio sont des enceintes 3 voies disponibles en 2 versions

- Entièrement équipées HP Beyma (Basse SM115/k + Médium 8Mi100 + Aigu CP21/f)
- En Beyma + Eminence, version plus typée Sono (Basse 15G40 + Médium Alpha8MR + Aigu CP22.

La version présenté ici est la première.

    1) Présentation :


L'enceinte est en Médium 19mm avec une finition peinture. Une grille intégrale est présente pour protéger les haut-parleurs. Ses contours reposent sur de la moquette afin d'éviter toute vibration.
La connectique est en Speakon Neutrik x 2. Deux poignées métal ont été disposées pour faciliter le transport.
A noter que la plaque arrière et les poignées ne sont pas posés sur la caisse, mais bel est bien intégrés à celle ci.
4 Pieds caoutchou ainsi qu'une embase pour barre de couplage (fixées par des écrous à frapper pour cette dernière) apparaissent sous la caisse.









    2)Les Haut-parleurs


  • Beyma CP21/f

    Tweeter membrane 1,5" en Aluminium. 25 watts - 105db 1w/1m





  • Beyma 8Mi100

    Medium de 21cm - 250 watts - 98db 1w/1m - Bobine alu 2" - Saladier aluminium







  • Beyma SM115/k

    Bass/med de 38cm - 500 watts - 98db 1w/1m - Bobine 4" - Saladier aluminium





      3)Résultat


    On à affaire à une enceinte parfaitement équilibrée, des basses rondes et chaleureuses après rodage, un médium agréable et d'une très belle présence, un aigu clair et scintillant. montant très haut.

    L'enceinte comporte un filtre 3 voies relativement perfectionné avec montage en l'air.

      4)Conclusion


    Cette enceinte peut à la fois servir pour une utilisation HIFI, mais également en Monitoring. Un résultat stupéfiant à faible comme à haut niveau pouvant choquer au début pour les habitués d'enceintes vraiment typées Sono.

    C'est agréable, détaillé, de quoi re-découvrir même ses morceaux préférés. Le médium est exceptionnel sur les cuivres et sur les cordes. Le rendu de la voix est également très bon.
    L'enceinte descend sans difficulté dans le grave et ce même à forte puissance, mais sait aussi être percutante lorsqu'il le faut.
    La meilleure enceinte dans cet ordre de prix qu'il m'ai été donné d'entendre.
    Cette enceinte doit également parfaitement s'exprimer en café concert; à suivre car je n'en ai pas encore eu l'occasion.

    On regrettera toutefois un poids important (environ 35 kg). A quand une version néodyme ? ...





    Ce topic est bien entendu ouvert aux commentaires pour les membres qui le souhaiteront. :clin:
  • G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.

     

     

    Afficher le sujet de la discussion
    181
    Citation de : Loony
    C'est sûr, écouter des 500X comme ça... Merci Cobrasse !

     

    Cinetson, c'est un mélange de sérieux et de n'importe quoi, suffit de suivre ce forum quelques semaines...

    Bonsoir tardif,

    Justement, j'écoutais les chiltone dans cette pièce ainsi, car je n'avais trop le choix ! mais rassurez-vous, je ne me permettrait jamais de juger une enceinte dans ces conditions, car déjà la pièce ne possède aucun traitement, et le placement est vraiment très moyen ... Mais leur son m'a comblé pendant 2 ans je crois ... J'ai eu l'occasion de les écouter en extérieure quelques fois (quoi de mieux pour s'affranchir des défauts externes à l'enceinte, et toujours constater que l'équilibre était vite casse gueule qu'on on commence à jouer avec le volume, il faut sans cesse réglé l'égalisation pour ne pas avoir mal aux choux, c'est ainsi, et rien ne peut y faire croire les dures lois de l'acoustique, rien déjà le fait que les composants ne soit pas aligné sur un même axe de manière plus traditionnelle, induit des accidents certains sur le rendu de l'enceinte !

    Donc soyez gentil de ne pas me prendre pour un demeuré et de poster une photo croyant que c'était mon protocole pour juger des capacités d'une enceinte ... Car non vous êtes dans l'erreur pensant déduire mon égarement sur l'écoute de cette enceinte !

    Mais ensuite lors d'une écoute comparative entre plusieurs autres enceintes, et bien j'ai été au regret de constater quelle était largement en retrait des autres composition DIY (et pourtant j'aurai aimé les défendre, car c'était mes petites protégées et voulait casser le mythe), désolé de vous le dire ainsi... Bon certes pour 800€ elle possède tout de même un bon rapport prix/perfs, mais en DIY on peut faire bien mieux . Alors oui la pièce ne jouait pas en leur faveur, mais les autres enceintes étaient dans les mêmes conditions ! Est-ce que cela accentuait encore plus leur défaut que les autres enceintes ... Je n'irais jusqu'à la pour me convaincre, car elles étaient bien en dessous niveau qualité d'écoute sur des morceaux de choix (morceaux en FLAC, carte son RME, bref un protocole pas extrêmement rigoureux mais tout de même un minimum sérieux) !

    L'ampli utilisé durant la session d'écoute était mon Labgruppen IP1350, donc lui impossible de le remettre en cause ... Cela dit je vous invite à mesurer la réponse de manière académique sur le CG7-500x et constater qu'elle possède des défauts facilement perceptibles à l'oreille, ma dernière réalisation DIY Babyciné à base de Beyma 10G40 et B&C DE250 + RCF H100 sonne bien mieux, possède un réalisme d'écoute supérieure ...

    Les Chiltone étant vendues, je passe à la vitesse supérieure ce qui est normal, avec une amplification je pense qui va me ravir : Labgruppen IP1350, Chevin Q6, Amcron reference, Electrovoice P2000 et Yamaha P4500 et avec 3 frontales à base de 12" + compressions 1.4 et le pavillon qui va bien ...

    Voilà pour moi, mais l'expérience était vraiment sympa ... le soucis maintenant c'est de ne pas pouvoir les réécouter en extérieur avec ma prochaine réalisation
    . Car c'est toujours bien de pouvoir comparer pour voir si notre opinion ou sensation du moment n'étaient pas perturbées ! C'est ça le plus chiant finalement !

    PS : Cinetson regroupe tout de même de très fins connaisseurs, que je pense nous ne croiserons jamais sur AF, alors la critique est facile, l'art plus difficile .
    182

    Hello Cobrasse !

    Je m'attendais à prendre une grosse fessé de ta part a ton retour ici et finalement... même pas  icon_eek.gif

    C'était un peu de l'abus de poster cette photo j'avoue... Mais c'est aussi de l'abus d'écouter ces enceintes dans ces conditions ET surtout avec deux gros sub (18LX60 accordé en dessous de leur FS je suppose ?)

    Les 500X sont passives et conçues pour une utilisation sono fullrange sans sub et tu viens ici les comparer avec des enceintes complètement différentes et inutilisables sans sub, enceintes sûrement optimisées pour une utilisation hifi qui plus est !

    Et tes enceintes fonctionnent tellement bien que tu as déjà envie de les changer ? L'audiophilite te guette  icon_wink.gif

    Faut comparer se qui est comparable, B.Corde c'est pas du DIY optimisé au petits oignons mais ces petits bébés font largement mieux que nombres d'enceintes colonnes anorexiques !!

     

    183

     

    Hors sujet :

    Et j'oubliais, concernant cinetson, j'ai bien précisé que c'était un mélange de sérieux et de n'importe quoi, tout dépend de la section du forum !

    Mais la hifi faut plus trop m'en parler, comme la politique et la religion...   icon_fache.gif


     


    184
    Ses enceintes avaient peut être un probleme. J'ai jamais constaté/ressenti, ni aucun de mes amis ce qui est décrit plus haut.

    G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.

     

     

    185
    C'est pas simple comme histoire, il y a des différences d'exigence et surtout de points de comparaison. Un avis ne veut pas dire grand chose lorsqu'on ne connait pas ceux qui l'émettent, quelqu'un qui n'a pas d'autre test à son actif peut au mieux dire qu'elle lui conviennent. Et puis "hifi" ça veut rien dire.. si "hifi" c'est la pauvre chaine philips à 100euros, bah oui elle sonne mieux. ..  
    (ce qui fait peur c'est le coup d'entendre les différents hp!? si c'est vrai c'est pas terrible)


    186
    Hors sujet :

    Hifi veut dire High Fidelity et effectivement cela ne veut plus rien dire quand on voit et entend ce qui est vendu sous ce terme de nos jours.

     

    Moi non plus je n'entends pas les défauts que décrit Cobrasse, mais la salle d'écoute fait beaucoup dans le résultat, c'est claire.

    Maintenant si on veut s'amuser a comparer les 500X à un système multi-amplifié, filtré et processé aux petits oignons alors oui, on peut trouver beaucoup de défauts à ces enceintes...  icon_rolleyes.gif

     

    Et il y a surement des personnes sur cette planète qui préféreront le son de leurs chaînes à 200 euro donc que dire de plus ?  icon_wink.gif



    187
    Ca dépend un peu aussi des gouts des gens je pense, sinon il y aurait un modèle d'enceinte qui va bien et puis stop.

    Autant j'ai adoré la 382P, je m'en suis servit des années, et mm a la maison...
    Autant la 153M ben non!

    Aprés elles ne sont pas faite pour la mm utilisation, la 382P n'est pas "full range", mais la 153 qui est vendu pour tel, manque en bas je trouve aussi, la grosse différence c'est qu'elle tient trés bien une correction ds le bas du spéctre...

    Puis aprés B-C fait des enceintes avec du bon matos dedans pour un prix trés bien, aprés il a d'autres "défauts", du genre toutes les 15" on le mm volumes de charge et accord, mais d'un autre coté c'est ce qui permet de rester dans des bon tarifs!
    Aprés pour ceux qui se sente d'essayer de faire "mieux", je rappelles qu'il les vend en kit, et que je suis sur qu'il peu donner de bon conseils pour "adapter" sa paire perso a ce qu'on veut.
    Il se peu par contre que ça demande un peu de travail...(mm sur le passif)

    Aprés oui une enceinte DIY "hifi" fait par quelques passionné, avec mesure et cie a l'appui sonnera peut étre mieux, mais ne pas oublié que l'Oncle Sam fait de la sonorisation, faut que ça sorte du SPL et que ca tienne la puissance...(donc coupure plus haute et ce qui s'en suit)

    Surtout que de nos jour...on trouve quand mm des personnes capable de faire n'importe quoi et de critiquer le fabriquant aprés...

    Bref c'est mon avis
    Engine by Chevin!
    188
    Que dire de plus... Très bon résumé.

    G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.

     

     

    189
    Citation de : Loony

    Hello Cobrasse !

    Je m'attendais à prendre une grosse fessé de ta part a ton retour ici et finalement... même pas  icon_eek.gif.


    Dans quel but eek .

    Citation de Loony :
    C'était un peu de l'abus de poster cette photo j'avoue... Mais c'est aussi de l'abus d'écouter ces enceintes dans ces conditions ET surtout avec deux gros sub (18LX60 accordé en dessous de leur FS je suppose ?)

    La pièce n'est clairement pas adapté, mais j'en tire bien plus de satisfaction néanmoins que bon nombree d'installation audio chez des amis ou de la famille ... Sachant qu'en plus ça progressa dans une pièce adaptée, cela m'enchante .

    Et le fait que le 18LX60 soit accordé à 26Hz, ne pose pas spécialement de soucis, regardez la réalisation de Francis Brooke bave .

    Citation de Loony :
    Les 500X sont passives et conçues pour une utilisation sono fullrange sans sub et tu viens ici les comparer avec des enceintes complètement différentes et inutilisables sans sub, enceintes sûrement optimisées pour une utilisation hifi qui plus est !

    La X500 sans sub, je trouve cela clairement abusée, non sincèrement elles ne remplacent pas un bon sub , Par contre elles descendent plus bas qu'une enceinte avec un 10G40, encore heureux d'ailleurs ! Mais je suis loin de tous ces stéréotype de "SONO" et "HIFI", ce que je veux d'abord, c'est le réalisme (mais pas l'émotion qui s'entache bien trop vite des goût personnels et synonyme bien souvent de non-linéarité, de distorsion et manque de dynamique ...), il faut reproduire au mieux la source, et point !

    Et la dessus le X500 ne sont pas à la hauteur, malgré l'excellent rapport prix/perfs qui fait mal à bon nombre d'enceinte de cette catégorie ... Et c'est éventuellement là que le DIY nous sauve ... Essayez le couple Beyma SM212 + B&C DE250 + RCF H100 avec un filtrage actif ou passif (vers 1Khz en 18 ou 24 dB/oct), vous verrez la sonorité sera risque de vous plaire, et sera moins soumise aux défauts de la X500 qui possède un FS pour le 15" bien trop haute (l'effet pistonique pour un 15" ne dépasse pas les 330 Hz grosso-modo, et le 115/k monte moins bien qu'un 15MI100 et la directivité devient trop perceptible à 500Hz), donc une réponse en puissance dégradée, sans compter que l'organisation des HP sur la face avant est loin d'être le meilleur et augmentera encore la directivité (qui s'entend très bien lorsque l'on bouge face à l'enceinte, et de manière assez rapide) et offre très certainement un filtrage en peigne au niveau des raccords (et je doute aussi que le filtre prennent un compte l'écartement des centres acoustiques pour la mise en phase !) ... Bref il aurait fallu faire les mesures, pour sans convaincre totalement, mais je doute peu de mes dires .

    Citation de Loony :
    Et tes enceintes fonctionnent tellement bien que tu as déjà envie de les changer ? L'audiophilite te guette

    Lesquelles, car les Chiltone ont été vendues il y a peu et le Babyciné (10G40 ...) me serviront à l'arrière pour des surrounds ou des top facilement transportables .

    Citation de Loony :
    Faut comparer se qui est comparable, B.Corde c'est pas du DIY optimisé au petits oignons mais ces petits bébés font largement mieux que nombres d'enceintes colonnes anorexiques !!

    Mais là on est entièrement d'accord

    Citation de G² équipe AF :
    Ses enceintes avaient peut être un probleme. J'ai jamais constaté/ressenti, ni aucun de mes amis ce qui est décrit plus haut.

    Non pas de soucis .

    Citation de Loony :
    Moi non plus je n'entends pas les défauts que décrit Cobrasse, mais la salle d'écoute fait beaucoup dans le résultat, c'est claire

    Mes avis sont plutôt basés sur les écoutes extérieures que j'ai faite .

    Citation de Loony :
    Maintenant si on veut s'amuser a comparer les 500X à un système multi-amplifié, filtré et processé aux petits oignons alors oui, on peut trouver beaucoup de défauts à ces enceintes...

    Disons qu'en DIY, avec un prix équivalent, on peut faire vraiment mieux !

    190
    On peut toujours faire mieux en DIY. L'idéal pour la 500X serait d'utiliser 3 amplis et un proc.

    Par contre pour avoir eu des DE250 montés sur H100, ça monte vraiment moins haut qu'un CP21f et c'est de suite moins agréable en utilisation domestique. Mais bon, le matos sono c'est une histoire de goût. De tout ce que j'ai pu avoir, la 500X est nettement devant, mais c'est aussi celle qui correspond le mieux à ce que j'en fais.

    Je n'ai toutefois pas fait de comparatif en extérieur. Truc qui du reste ne me servirai à rien parce que mes enceintes me servent toujours en intérieur. S'il m'avais fallut des enceintes pour faire de l'intérieur et de l'extérieur, j'aurais peut être choisi un autre modèle.

    L'enceinte à tout faire existe t'elle ? ... bravo




    G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.