Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
B.corde Chiltone CG7-500x
Photos
1/34
B.corde Chiltone CG7-500x

Sujet Quel ampli pour aller avec les 500x ?

• 48 réponses
  • 17 participants
  • 13 101 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour aller avec les 500x ?
salut tout le monde,
j'envisage de me faire péter des Chillstone 500x pour bientôt.

Je souhaite trouver un ampli de super qualitée sonnore.
Au final ça sera principalement de l'utilisation @home pour tout les jours :
- écoute tout style
- monitoring ( même si j'ai des déjà des monitors à coté, j'aime bien avoir un son un peu plus hifi, sono ou live pour la prod pour une autre écoute)
- djing techno
- films
Je rêve donc d'un son précis pétant, propre mais aussi ronronnant tout en ayant un peu de patate. est-ce possible Razz ?Le tout, dans une pièce de 17m².j'y connais vraiment pas grand choses en amplis donc j'attends des conseils Smile(sans parler budget pour le moment, je sais pas encore ce que je vais pouvoir mettre, lachez vous )
merci, à bientôt.

[ Dernière édition du message le 13/07/2009 à 11:06:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour cet avis très intéressant, Basswalker...

Let well alone

22
Citation :
Sauriez vous me dire ou trouver ce type d'ampli en occasion ?
si tu peux tester le matos avant achat, regardes sur le bon coin ou AF,
si tu ne peux pas tester le matos, achètes sur ebay.de en allemagne, c'est moins cher qu'en france, t'as plus de choix, et t'as moins de chance de te faire entuber que sur le bon coin grâce aux évaluations laissées au vendeur. 

Sur ebay allemagne, tu peux trouver beaucoup d'amplis hifi d'occas assez puissant (style 2x100 W) pour pas trop cher, style des gros Onkyo Integra des années 90 pour 250 euros environ, perso je te recommande ces anciennes séries d'amplis Onkyo pour leur très bon rapport qualité / puissance / prix, j'en ai acheté un en allemagne il y a 6 mois, un Onkyo Integra A-8870 ( 2x115 Watts) à 259 euros de mémoire et je suis entièrement satisfait de mon achat, la qualité sonore est très bonne, ou plutot largement suffisante pour le style de musique que j'écoute (techno, reggae, dub, rap ). Je l'ai testé sur mes enceintes sono pour voir ce qu'il donné dans mon salon (normalement il est branché sur des colonnes hifi) et la puissance est au rendez-vous, bien suffisant pour ma pièce de 30 m2.

Si mon avis peux t'aider...
23
J'oubliais de préciser quelque chose d'important :
l'ampli sera branché sur une carte son haut de gamme : RME Fireface 400.
c'est donc sur une sortie symétrique ( jack/xlr).

Bon je sais plus quoi penser avec tout ces conseils
J'aimerai bien tester les 500x avec un ampli hifi et un ampli sono pour pouvoir comparer...
personne saurais ou je peut faire ça ? (Sud de la France)

Merci à tous!
24
Je suis convaincu que la hifi reste trop cher pour ce que c'est!
Néanmoins pour avoir moi aussi du Dynacord L500 (ancienne gamme en classe AB de 2x180w) ça fout une claque à bcp d'ampli puissant hifi; mais cela reste utilisable dans de grande puièce avec une distance d'écoute d'au moins 4/5m avec les enceintes; dans mon salon de 35m² mon Dynacord reste trop puissant non pas en terme de watts mais en terme de projection du son à mon goût ; un ampli hifi restera plus doux moins vif et plus exploitable dans les petits espaces.

Maintenant si tu es près à consacrer entre 500 et 1000€ avec un usage assez orrienté sono ou hifi à fort volume sans avoir recours à deux amplificateurs distincts; un ampli sono peut prendre l'avantage en revanche la console de mixage et le cablage sont alors aussi important que la qualité de l'ampli !

La nouvelle version du Dynacord que j'ai est le Dynacord CL800 on le trouve chez Toto à 825€
Je recommande cet amplificateur autravers de mon avis sur le L500.

Le CL1200 plus puissant n'est pas forcément utile; les watts sont déjà bien là avec le CL800; le CL800 reste en classe AB; technologie utilisée sur les ampli hifi justement; on est avec ce modèle entre les deux mondes.
Le CL1200 quant à lui utilise la classe H utilisée en sono pour sont bon rendement énergétique qui permet de réduire considérablement le dégagement de chaleur et la taille des composants; plus fiable que la calsse AB en haute puissance; elle reste toutefois très musicale (preuve en est avec de nombreux amplis comme le célèbre Dagone 800 ...)

Notre ami BassWalker citait aussi les Lab Gruppen qui sont en effet de très beaux produits; toujours chez Thomann; on trouve qq modèles intéressants; mais là je ne m'aventurerais pas à distinguer telle ou telle qualité de timbre par rapport au Dynacord.

1) Série IP = Gamme installation avec alimentation classique ; l'IP450 n'a pas de ventilo

IP 450

IP 900

2) Série FP = Premier niveau de la Gamme touring; ampli en classe D qui sonne !

FP 2200

Et que ce soit Dynacord série CL ou Lab Gruppen tout est conçu et fabriqué en Europe...

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 19:56:04 ]

25

Bon, il faut savoir que des écoutes comparatives en aveugle (ABX) entre amplis sono et hifi ont été organisés et ont montrés que les différences sont très minimes voir inaudibles pour certaines personnes, amplis testés sur des enceintes hifi. Mais le résultat de ce genre de test est à prendre avec des pincettes...

Mais un ampli hifi ne suffira pas pour exploiter pleinement tes 500x en soirée, ce serait même dangereux pour les enceintes si tu dépasse les limites de l'ampli donc autant choisir directement un ampli sono "polyvalent" de qualité.

Mon vieux ampli hifi d'entrée de gamme Pioneer était complètement à la ramasse avec mes 500x, les graves disparaissaient à mesure que je montait le volume, une cata... Le problème fut réglé avec deux Dagone 800.

Ne pas oublier que certains amplis sono peuvent fonctionner à faible régime sans enclencher leur ventilation comme les Mackie M, Yamaha P ou XP, Crown XTi, Dynacord L, CL, SL et leurs clones chez EV. Sur d'autres on peut débrancher les ventilo sans soucis comme sur les HPA...

26
Comme précisé avant, il faut bien distinguer usage sono et usage hifi ! Il est évident qu'un ampli hifi n'est pas adapté à un régime soutenu durant de nombreuses heures.
Mais , il est tout de même délicat d'utiliser en hifi un ampli de sono pour moduler de 1w à 10w en moyenne pour une écoute entre 95 et 105dB moyen ce qui est déjà bien élévé en hifi dans un salon < 50m².

Pour ce qui nous lise et envisage une paire de 500x en usage strictement hifi, un amplificateur intégré de 2 x 30 w à 2 x 80w suffit très largement ! Dans cette catégorie le NAD 326 BEE, le Cambridge audio 650A et le Maranz PM6002 arrivent en tête en terme de rapport qualité prix et alimenterons sans soucis une paire de CG7-500x.
Dans les budgets supérieurs, je retiens le Roksan Kandy K2 et le Primare i 30.1 qui m'ont vraiment emporté.
Avec une salle d'écoute sufisament spacieuse à l'acoustique soignée, une association amplificateur pro de sonorisation comme ceux cités avant avec un préampli soit sono comme une console de mixage ( Ecler Mac 40v et Sclat 8 / 200, Dynacord M1,1620 UREI, Crest SCA 6210) ou un préampli hifi ( Cambridge Audio Azur 840E , Arcam FMJ C31, Selectronic Profet , Advance MPP206, et NAD, Rotel, Proton et Yamaha à sortie XLR en occasion) permet d'atteindre de haut niveau si l'ensemble du cablage et les sources suivent.
27
Je commence finalement à y voir plus clair. Au dela du simple conseil, je comprends plus la différence entre hifi et sono.
Cependant un point reste flou pour moi :
Pour du Monitoring, c'est de l'amplification hifi qu'il faut ?

un Grand Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 01:10:18 ]

28

Et bien que dire de plus que les remarques justes et de bon sens de Ilo et Loony...
Moi j'ai un ampli de puissance HiFi que j'utilisais auparavant. C'est un Yamaha MX50 de 2X125W sous 8 ohms. Si ca intéressse quelqu'un au passage... (!). Bon, pour dire que je l'ai essayé avec mes 400x. Ca marche c'est sûr mais on est loin du rendement d'un Dynacord CL pour citer un ampli que je connais bien. D'autre part, je rappelle qu'il ne faut pas prendre le risque de pousser un ampli HiFi. Il n'est pas concu pour ca. Il y aurait risque pour les enceintes (même des 500x) et aussi pour l'ampli. De plus, je préfère la clarté et la neutralité des Dynacord. Mon MX50 à par exemple un son assez sec et il lui faut idéalement des enceintes douces assez colorées. Un ampli HiFi aura toujours un "grain" étudié pour donner une identité à la marque. Je dirai qu'avec un ampli HiFi on s'éloigne bien d'une écoute dite de monitoring justement.

29
Buongiorno...!Hors-Sujet...Certes,un ampli doit être Neutre!Ce qui change,c'est la manière de controler les membranes!(Facteur d'amortissement).Ex:Un ampli de 100w rms avec un fact.moyen (f.a. 300) cablé a une enceinte 100w rms aura pas le même punch qu'un ampli de puissance 100wrms a fact.(f.a 700) voilà ce qui fait que le son change...(Plus de punch,de chaleur musical etc...)Si le facteur est grand l'ampli controle sans problème les membranes lourdes 15''par ex...Donc un ampli Hifi (Nad,Onkio etc...)reste avec les enceintes hifi,ampli Sono (Dynacord etc...)avec enceinte sono!Voilà mon point de vu...!Puis les chiltone ont leur ampli by Samuel Corde...Donc Voilà!

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 10:52:58 ]

30

C'est un grand débat ce facteur d'amortissement..!
Voir les forums en question!
Il y a à boire et à manger dans les chiffres avancés par certains constructeurs. Certe, un coefficient trop bas n'est pas bon mais ce n'est pas toujours le plus élévé qui est le meilleur... Ca va pas mal dépendre de ton ensemble enceinte-cable-ampli.
La seule facon de savoir si c'est bon ou pas c'est d'écouter.
Sinon vaut quand même mieux faire confiance à certaines marques plutôt que d'autres dans ce registre.
Je suis d'accord avec dj's sur le fait qu'il vaut mieux rester cohérent comme je le disais aussi dans un de mes messages précédents: enceinte sono avec ampli sono
Les 500x sont de grandes qualité, alors il te faut un ampli à la hauteur de ces dernières et en sono, il y en a de très bons!
Une solution envisageable et idéale d'un point de vue cohérence, silence et simplicité serait de choisir les 500x en version active mais je ne sais pas si B.Corde propose encore cette option maison... Si oui, tu peux foncer les yeux fermés car les amplis de marque B.Corde sont réputés et tu aura un système du meilleur rapport qualité/prix possible.

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 13:56:22 ]