Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
the box PA 502
Photos
1/29
the box PA 502

Tweeter qui lachent

• 42 réponses
  • 17 participants
  • 13 092 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Tweeter qui lachent

Bonjour,
J'ai réguilierement les tweeters qui lanchent sur ces models et sur les PA202.
Thomann me renvoi gentillement des tweeter gratuitement sans même me demander les enceintes ou la preuve du problème, c'est pour dire qu'ils connaissent ce prob...
Y a il d'autres personnes dans mon cas pour les 502? Avez vous une idée de l'origine de ce prob?

Il y a beaucoup d'autres personnes qui ont ce probleme sur des PA202..

Afficher le sujet de la discussion
21
Tu trouveras dans l'audio divers courants et autres idéaux: ceux qui ne jurent que par le line array, ceux qui préfèrent le point source, ceux qui préfèrent les horns, ceux qui préfèrent les bass reflex, etc. Chez les audiophiles c'est encore pire, on trouve les partisans du filtrage à faible pente 6dB/oct tout comme leurs opposants avec des pentes très raides en FIR.

En ce qui concerne le filtrage 12dB/oct que l'on retrouve souvent chez les constructeurs, il faut surtout y voir la politique de l'économie pour réduire les couts et augmenter les marges. Un filtre qui serait sophistiqué et de haute qualité peut vite couter le prix des HP. Sur AF, on a pu lire quelqu'un qui avait demandé un devis pour un filtre passif haut de gamme en deux voies, le devis a été porté à 700 euros pour une paire d'enceintes ! https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.404510,mt-130-filtre-passif-ou-actif.html , et comme c'est la guerre entre constructeurs il n'y a pas de petites économies, ce qu'on peut déplorer. En même temps si un transducteur casse, ils seront heureux de t'en vendre un neuf !

Je ne doute pas que DAS ait des ingénieurs tout a fait capables de développer des filtres élaborés, mais les couts de fabrications passent surement avant certains impératifs techniques. Même chez JBL, marque oh combien adulée par certains, au passé glorieux et mythique, on voit des absurdités. Ce n'est pas un probléme de marque, mais un probléme économique et de marchés.

Et c'est sans compter sur l'obsolescence programmée, un point sur lequel aucun constructeur ne communiquera jamais et qui est pourtant une réalité. Si tu veux en savoir +, je te suggère de regarder ce reportage. ce que tu vas y découvrir est absolument édifiant, tu comprendra pourquoi les ampoules ne durent pas plus longtemps, pourquoi les imprimantes, TV, et autres machines à laver tombent en panne prématurément, etc, c'est en 4 parties:
22
Moi je dis juste , merci Marc34o...
Petit à petit on devient moins petit!!!
23
C'est un sujet à propos des PA502 de the.box, pourquoi a-il été déplacé dans sono alors qu'il correspond à ce produit?
Comme le veut le point 3 de la charte :
"Tu as une question sur la carte son XXX ? Le mieux est de poster ton message dans le mailing-forum "carte son XXX"[...] Ecrire une question dans "informatique musicale" alors que ta question porte sur la carte son XXX ne rend service à personne et n'augmente pas ta visibilité !"

-> c'est exactement le bon exemple, ici on est dans sono, alors qu'on parle d'une enceinte précise, des tweeters des PA502A.

Roland et marc ont dévié hors sujet à propos de MP3, c'est pour ça qu'on ne retrouves plus ce sujet dans PA502A? Vous avez des actions chez Thomann? Il ne faut pas dire que leurs tweeters ne tiennent pas?

Bon, à propos de ces PA502A, quelqu'un a trouvé une solution pour ne pas exploser les tweeters à chaque concert?
24
Si tu peux faire le schéma du filtre avec ses valeurs de composants, on peut essayer de faire une modif du filtre. Encore mieux si tu pouvais faire une mesure de la courbe de réponse de l'enceinte, ca permettrait de voir si on peut pratiquer une atténuation et de combien de dB.
25
Tu penses bien que si on savait faire ça on aurait pas acheté des enceintes amplifiées à 200 euros! :D: Quelqu'un d'autre que moi a des TheBox et sait faire ça?

Les modérateurs qui déplacent les sujets ne lisent pas les posts?
26

Si pourquoi?

Si c'est le schéma du filtre que tu ne sais pas faire, je pense que Marc pourra se débrouiller avec une photo de l'avant et de l’arriere du filtre et la valeur de chaque composant (c'est comme le Port Salut ... mrgreen )

Si tu souhaites faire une mesure de la courbe de réponse de l'enceinte il te faut un micro, une carte son, et un logiciel comme ARTA. Des infos <ici>

-

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

[ Dernière édition du message le 30/06/2011 à 10:47:19 ]

27
un grand merci a mars pour ses réponses précises et des arguments qui tiennent la route
dommage quand méme que tout soit basé sur la consommation mais bon comme dit souvent on en a pour son argent .
28

Citation :
Les modérateurs qui déplacent les sujets ne lisent pas les posts?

Citation :
Si pourquoi?

Citation :
C'est un sujet à propos des PA502 de the.box, pourquoi a-il été déplacé dans sono alors qu'il correspond à ce produit?
Comme le veut le point 3 de la charte :
"Tu as une question sur la carte son XXX ? Le mieux est de poster ton message dans le mailing-forum "carte son XXX"[...] Ecrire une question dans "informatique musicale" alors que ta question porte sur la carte son XXX ne rend service à personne et n'augmente pas ta visibilité !"

-> c'est exactement le bon exemple, ici on est dans sono, alors qu'on parle d'une enceinte précise, des tweeters des PA502A.

Vous aviez lu ça?
29

Hors sujet :

Une erreur d'un modo probablement (on est presque parfait, mais pas tout à fait, la preuve en est mrgreen ). Effectivement ce sujet a sa place sur la fiche des PA502. Merci du signalement.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

30
x
Hors sujet :
Pas une erreur non: J'ai déplacé ce sujet suite au débat des pages précédentes (la compression MP3, les tweeters, toussa), qui n'avait absolument rien de spécifique aux The.box et qui menaçait de s'éterniser. Ceci dit si ce fil se calme et revient au sujet initial autant le remettre dans le mailing-forum.

[ Dernière édition du message le 01/07/2011 à 21:10:52 ]