Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix enceintes pour maison et petites soirées

  • 100 réponses
  • 21 participants
  • 10 132 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Choix enceintes pour maison et petites soirées
Salut à tous,
Je mixe à la maison et en soirée entre potes mais à ce jour il me manque toujours un ensemble ampli/enceinte digne de ce nom.
J'envisage donc l'achat d'un ensemble facilement transportable et de qualité sonore correct.
Je doit pouvoir m'en servir dans mon salon 40m² et en soirée 20/30 personnes maxi en interieur.
Style musical: tout mais surtout disco/funk.

Je penche plutot vers une paire en fullrange amplifiées voire un 2.1 amplifié.
Quels sont les inconvenients des enceintes actives ? ... car cela serait bien pratique pour moi.

Budjet: ce qui faut y mettre, si j'ai pas assez de sous j'attendrai car je veux pas y revenir dans 2 ans.
Afficher le sujet de la discussion
91
En fait tout le monde semble me conseiller du 15" .... même avec un caisson.

Quel sont les avantages et inconvenients du 15" / 12" à qualité égale.
Le 12" n'est pas plus à l'aise sur les mediums ?
92
Ça dépend du Hp , de sa conception , en fonction de la courbe d'impédence ..... le 12' monte généralement plus mais comme il descent moins bas , c'est moins polyvalent

utilisé seul , ça te limite ! vaut mieux un bon 15' qui te sort de plein de situation qu'un 12' qui oblige à avoir un caisson de basse mais à toi de voir comment tu vas transporter le matos et comment tu va l'utiliser !

c'est comme si tu veux une bagnole puissante : tu as le 4x4 ou la sportive , le 4x4 est plus polyvallent , si tu prend la sportive et que tu est obligé de prendre une petite route pleine de cailloux tu regrettes le 4x4
mais le 4x4 est plus lourd ! donc ......
d'après ce que tu dis , je serais toi , je pencherais pour du 15' pour un début ça peut meme te suffire ! et ça fait du bruit deux sat en 15' Chilton ! ça c'est déjà de gros son , meme pour 100 personnes !!! :bravo:
93
Merci Balkam pour ces précisions !
Bon, c'est bien degrossi tout ça.

Donc je part sur du 15"
reste le choix du nombres de voies ( 2,3 ) et la marque,modèle ... soit des Wharf soit des B.Corde.
Sachant que dans la conjoncture actuelle, j'ai pas trop envie de faire tafer des nippons casseurs de prix je pense que je vais choisir dans la gamme B.Corde.
94

Citation : Le 12" n'est pas plus à l'aise sur les mediums ?

Avec un pt'moteur comme le DE10 ou une compression, on pourra toujours me dire le contraire je pense que OUI. Surtout, si comme tu le cites l'usage sera essentiellement en écoute domestique (40M²), et exceptionnellement pour des pt'soirées. Tu peux toujours te monter ensuite un sub en pass band relativement discret.
Maintenant si tu as les moyens de t'offrir un gros moteur 1" qui coupe bas et un 15" linéaire, une CG7 de Samuel avec pavillon RCF le fait. Il avait fait un test comparatif avec une PS115 d'AG. Tout est question de compromis entre encombrement/puissance/usage/prix...et Waf pour l'usage que tu décris même des 10"+3/4" et un sub avec un 12LX60 de beyma suffirait.
Sam a aussi un tri-amplifié Acousticas facile à intégrer car discret qui répondrai à ton usage, j'ai pas écouté mais le look est sympa, à Samuel de décrire sa sonorité.
95

Citation : Avec un pt'moteur comme le DE10 ou une compression, on pourra toujours me dire le contraire je pense que OUI. Surtout, si comme tu le cites l'usage sera essentiellement en écoute domestique (40M²), et exceptionnellement pour des pt'soirées. Tu peux toujours te monter ensuite un sub en pass band relativement discret.
Maintenant si tu as les moyens de t'offrir un gros moteur 1" qui coupe bas et un 15" linéaire, une CG7 de Samuel avec pavillon RCF le fait. Il avait fait un test comparatif avec une PS115 d'AG. Tout est question de compromis entre encombrement/puissance/usage/prix...et Waf pour l'usage que tu décris même des 10"+3/4" et un sub avec un 12LX60 de beyma suffirait.


Donc si on suis ton raisonnement une 3 voies en 15" et medium en 21cm doit s'en sortir haut la main !!!
Je pense à la CG7-153 là !
La solution pour utiliser du 15" sans compromis est peut-etre là ?
96
En rapport qualité prix/polyvalence la 153 est un bon choix. Samuel avait une paire d'occas dans cette config mais + pointue avec tweeter B&C à 650€ la paire, si elle n'est pas vendue saute dessus !
97
+1 la seul "limite" de la CG7-153 c'est bien le tweeter, avec un B&C cela doit-être donc bcp mieux!
Maintenant qd j'entend dire que pour 40m² deux sat en 12" et sub en 15" c'est bcp trop!
98

Citation : Maintenant qd j'entend dire que pour 40m² deux sat en 12" et sub en 15" c'est bcp trop!

Ben Ilo je confirme, si je pousse mes CG7 400 de 99dB avec le sub passband ou le 2x15" dans mon salon de 45M², tu deviens fou :oo: De plus tu as des réflexions de partout, c'est brouillon et inaudible, enfin ce n'est plus un son de musique; c'est du bruit :o:
99
Ma phrase n'était pas claire car j'ai oublié des mots!
Je voulais dire: Maintenant qd j'entend dire que pour 40m² il faut deux sat en 12" et sub en 15" cela me désespère...c'est bcp trop!
En effet ave deux enceintes correctes de sono un cinquantaine de watts par enceintes devrait suffire pour atteindre en milieu de salle la limite de 105dB.

PS: les EVPS15 Wharfedale sont à 400€ la paire en ce moment suite à la sortie de nouveaux modèles.

Hors sujet : c'est quoi tes caissons de basses 18'?

100

Hors sujet : J'ai monté un passband très compact avec des HP Bose que blue sound avait récupéré je ne sais où (l'incrustation Bose dans la plaque de l'aimant masqué...), bien mou qui descend bas, j'ai galèré pour trouver le bon accord mais les gens adorent va savoir.....Le 2x15" avec des HP PA15220 de MF, c'était pour m'amuser, puis surprise çà tape fort violent même , Disco ou teck il est mortel, bobine 4" poussé en paralléle sur le L2400 il ne renacle pas à la tache

c'est le plaisir du DIY de tomber parfois sur des produits pas chers et surprenants. Actuellement trop occupé professionellement j'ai abandonné le projet du X1 de G Moral, dommage ce sub semble être monstrueux !!