Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes avec HP aigüe.

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 5 073 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Problèmes avec HP aigüe.
Hello,

Il nous est arrivé un soucis lors d'un concert avec ces enceintes : alors que tout se passé normalement, les deux hp aigüe de chaque enceintes se sont arrêté simultanément et depuis ça ne marche plus, il ne reste plus que les hp grave qui fonctionne...

J'ai donc plusieurs question :
- Pouvez-vous avoir des idées sur l'origine du problème?
- Si il s'agit d'une "vraie" panne, comment se fait-il que les deux hp aient sauté en même temps ?
- On m'avait dit qu'il y avait sur ce type d'enceintes une sorte de "fusibles" qui sauterais dans le cas d'une surcharge électrique pour éviter de faire griller l'électronique, en savez-vous plus là-dessus ?

Merci d'avance pour la réponse :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31
Super la réponse :

Citation :
Tu mets 2 monacor haut rendement avec des MHD152 et en principe tu jetteras les hps de Toto après.
Enfin une idée comme ça...

tu ne serais pas un adepte du tunning par hasard ?

et pour les DJ bourrins ou pseudos DJ : Excuse nous de ne pas atteindre ton excellence en la matière.....

Perso je suis musicien avant tout et de temps en temps je fais quelques soirées pour des amis, j'aime créer une ambiance, du groove. Effectivement j'aime le bon son car j'ai la chance de savoir l'apprécier et j'y trouve mon compte avec les Box (tu dois trouver ça kitch !!!) mais je ne me permettrai jamais de descendre des mecs parce qu'à un moment ils on écrit quelque chose qui semble contraire à ma religion.

Mais j'ai cru comprendre qu'acheter chez TOTO n'était pas du goût de tout le monde, et surtout des revendeurs français.

Mais au fait pour déglinguer TOTO comme ça ne serais tu pas juge et partie ?
32
Non.

Certes cela peut paraitre un peu violent, mais vu que j'ai déjà écouter des Ecler à l'OPA Bastille (techno tweeter similaire au Toto) et que j'ai des MF en hp (similaire au PA302) je sais ce que ça vaut.

Par le passé j'ai écouté des Blue Sound, concurrentes de celle de B Corde, et franchement le son était bon, quoiqu'on dise.
Aussi des Dynacord.

Franchement c'est un cran au dessus (les Dynacord)

Je me dis simplement que pour avoir eu besoin de pousser les 100W de la section aigu au point de griller le tweeter, il faut y aller très fort.

Alors soit il n'y avait que 2 enceintes pour un volume de salle important, soit il y a un problème d'audition.

Je sais que 2x300W en 2x38cm et 2x300W en 3x31cm c'est pas du tout le même impact : le 38 se fera manger sans aucun problème.

Pour l'exemple à base de Monacor, c'est simplement pour le fun : je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi certains hps de cette marque ne soient pas utiliser dans des enceintes type B Corde : un SM115 est bien plus moue que certains Monacor.

D'ailleurs Dominique Pétoin ne s'y est pas trompé lorsqu'il a fait ses calculs de conception en comparant des 12" sur le déplacement de membranes (cf son tableau excel de comparaison).

Citation : tu dois trouver ça kitch !!


Non parce que si tu regardes mon matos, sur les PCD30 et SP300GI c'est plus kitch, c'est le carnage :clin:
Ceci dit lorsqu'ils sont couplés ils envoient bien (pour les haut graves, graves).

Je possède 2 MF qui sont, en terme de membranes, assez similaire à du Toto.
Et aussi des SM115 : il est vrai que les MF bouffent les SM115 en terme d'impact.

Citation : Perso je suis musicien


Régler avec les gains je sais que c'est typique des musiciens : c'est pas un reproche, c'est juste que le matériel pour musiciens est adapté pour cela car il est utile d'avoir du "grain" en préamp et de la dynamique.

Mais il faut bien comprendre, qu'une enceinte amplifiée Peavey sera plus robuste sur ce traitement (parce que les concepteurs sont concients de l'usage et du type de clientèle : surtout pour les groupes) qu'une Thomann (usage généraliste DJ/retour de scène).

Citation : et pour les DJ bourrins ou pseudos DJ : Excuse nous de ne pas atteindre ton excellence en la matière...


Disons que j'ai connu certains traumatismes sonore rue Daguerre : le DJ sourd ça existe (je met les basses à fond pour épargner les compressions :8O: )

Je sais que 100WRMS dans une compression c'est un niveau extrême et que pour en arriver là il y a un problème.

Enfin c'est mon expérience qui parle : la seule fois où j'ai pousser les amplis à fond (au taquet mais 1 léger clip par 30s en gros) j'avais que 2x300WRMS pour 10mx15mx4m pour 130 personnes ( soirée en 2 salles 260 personnes ).

Et en terme d'aigu il n'y avait que 2 MHD55 : malgré le fait que ce soit de petites compressions, elles ont avoiné sévère, surtout sur ce morceau :

Le niveau atteint était énorme.
Elles sont intactes.
Alors je ne sais pas comment ça a pu griller dans ton cas : ce serait super d'avoir plus de détails en gros pour comprendre tout simplement.