Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
the box PA 202 A
Photos
1/45
the box PA 202 A

Sujet Problèmes avec HP aigüe.

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 4 998 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Problèmes avec HP aigüe.
Hello,

Il nous est arrivé un soucis lors d'un concert avec ces enceintes : alors que tout se passé normalement, les deux hp aigüe de chaque enceintes se sont arrêté simultanément et depuis ça ne marche plus, il ne reste plus que les hp grave qui fonctionne...

J'ai donc plusieurs question :
- Pouvez-vous avoir des idées sur l'origine du problème?
- Si il s'agit d'une "vraie" panne, comment se fait-il que les deux hp aient sauté en même temps ?
- On m'avait dit qu'il y avait sur ce type d'enceintes une sorte de "fusibles" qui sauterais dans le cas d'une surcharge électrique pour éviter de faire griller l'électronique, en savez-vous plus là-dessus ?

Merci d'avance pour la réponse :clin:
2
Même si je ne vais pas apporter de réponses à tes questions je témoigne juste du même problème que nous avons eu sur deux PA202... Le premier avait été renvoyé chez Thotho pour un remplacement de tweeter mais il nous a laché de nouveau, l'autre n'a jamais été envoyé en réparation...
3
Au passage je rajouterais que cette fois on envisage une réparation maison mais je n'y connais rien en HP donc si quelqu'un pouvait m'indiquer les bon modèles de tweeter pour le remplacement, merci...
4
5
C'est juste les tweeter qu'il faut changer ?

je n'y connais pas grand-chose, dis moi comment se passe ta réparation maison, je compte bien faire pareil si possible...
6
Les HP sont faits pour griller un jour ou l'autre, surtout ceux d'aigus.

En conséquence les vendeurs d'enceintes se doivent de vendre pendant des années les pièces de rechange pour réparer les HP.

Thomann vend les membranes pour ses tweeters. En général le remplacement est facile.

C'est de la mécanique assez simple.

Commence par démonter le moteur, en général il se dévisse comme pour un raccord de tuyauterie.

Ensuite tu le désosse en démontant les 6 ou 8 boulons, et tu as dans tes mains 3 pièces (souvent un peu collées entre elles):
-la carcasse avec le tube fileté de raccordement au pavillon avec à l'intérieur la pièce compliquée de mise en phase.
-la bobine mobile grillée que tu vas remplacer par une neuve
-l'aimant et son circuit magnétique.

Il suffit de remonter le tout soigneusement et le tour est joué.

Généralement le kit de rechange inclut une feuille avec le mode d'emploi. Mais il pourrait être en allemand dans le cas du The Box Thomann.
7
Je rajoute que oui...tu as un fusible de protection qui se trouve (si mes souvenirs sont bons et c'est l'endroit habituel) à coté du branchement du cordon d'alim.

Je doute cependant que ton fusible ait pu empecher uniquement ton tweeter de fonctionner et pas ton woofer... :???:
8
Je ne pense pas qu'il parlait de ce fusible là (qui est celui en amont de l'ampli), mais d'un potentiel fusible branché uniquement sur le tweeter pour le protéger en cas d'utilisation trop intensive. Il est courant de trouver dans les enceintes de sono, qu'elles soient actives ou passives, des protections uniquement sur le tweeter. Il y en a de plusieurs types, plus ou moins évoluées, plus ou moins efficaces. Sur mes RCF par exemple j'ai une ampoule électrique de camion (24V/50W). Quand l'intensité dans le circuit augmente, le filament chauffe et sa résistance augmente. Une ampoule électrique joue le rôle d'un compresseur. Et si on y va vraiment trop fort, c'est elle qui crame. Il n'y a plus d'aigu, mais une ampoule se change plus facilement et coûte moins cher qu'une membrane. J'ai également des enceintes Zeck qui ont une double protection (long terme et crêtes très brèves) à base de polyswitch. Avantage: le polyswitch redevient passant quand le défaut disparaît. Si on y va trop fort, le son disparait. Si on baisse, il revient.

Je ne sais pas ce qu'il y a sur les The.Box, mais sur une enceinte économique les coûts sont typiquement rognés sur ce genre de protection.
9
Merci pour votre aide les mecs :bravo:

Je vais commander les pièces et tenter une réparation.
10
Membrane changé, problème réglé!
merci encore pour votre aide!