Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rodage ?

  • 139 réponses
  • 36 participants
  • 16 589 vues
  • 36 followers
1 Rodage ?
Bonjour,
je voudrais simplement savoir si des enceintes se rôdent, et si oui si il existe des techniques pour ?
J'ai entendu des avis contradictoires, c'est pour cela que je pose cette question ici :clin:
(j'ai meme entendu que des cables se rôdent :oo: )

merci
Afficher le premier post
121
Alors c'est vraiment grave pour l'oreille et les tweeters même si cela n'a durée que quelque seconde ?
122
Il faut meme moin d'une seconde pour faire fumer un tweeter
envoit 100w sec et pure d'une frequence bien precise , y va faire un bon ton tweeter , l'oreille j'en ai aucune idée je crois que cest plutot par rapport au niveau SPL en dbA degagé qui est dangereux ,sa va de quelques heures pour 90db je crois a quelques minutes a plus des 115db et donc surement quelques seconde au dela encore...
pour savoir si ta eu un degat a l'oreille y a plein de simptome mais 1 est tres courant cest l'acouphene temporaire
exemple , tu va en boite tu ressort ta un sifflement dans les oreilles ,cest leger et pas trop genant en soit
sa dure quelques heures et sa s'en va

ceci est un signe de faiblesse de l'oreille interne! cest a dire que ta deja endomagé ton oreille ,meme si sela ce "repare" apres quelques heures , JOURS! de silence

parfois cet acouphene reste et demeure toute ta vie
et la cest intenable a en entendre les retour des personnes qui en ont
tu doit ensuite porter un appareil qui reduira ce sifflement qui tempecherais meme de dormir et qui te mettrais la tete en feu

sa part tres loin dans ce que je dis mais cest vrai que l'oreille est fragile et on n'y prette pas assez attention (beaucoup moin qu'a nos yeux en tout cas!)
on peut ecouter fort sans risque mais faut pas rester trop longtemps pres de la source d'emission
je crois qu'il est recommandé de faire des pause de 15minutes apres 1heures de piste de danse a niveau discotheque (donc 105db > 120db peak)
cest a verifé) :fou:
123

Citation : a quelques minutes a plus des 115db


A 115 dB en continu c'est deja quelques secondes.

Je crois que vous etes tous tres tres loin d'etre conscient des -gros- risques auditifs liées à l'ecoute à haut niveau. Renseignez vous aupres des gens / organismes competents, et pas aupres de google.

La perte d'audition / les dommages auditifs ce n'est pas une coupure du doigt ou une grippe, c'est pas "un pansement, trois cachets et ça repart".
124
Les acouphènes ne sont pas tous intenables, il en existent des très légers et audibles que le soir quand la "victime" est au lit. En journée les bruits ambiants, même en campagne, sont assez forts pour les couvrir.
Je fais partie de ces victimes mais j'estime avoir eu beaucoup de chance car ça aurait pu être bien pire, depuis je fais très attention.
Tout ça pour une soirée techno... :nawak:
125
Donc pour en revenir à mes mouton, ça veut dire que je me suis causé des domage à mes petites oreilles sans rien entendre ?
Si vous avez raisons mes tweeters auraient du grillés normalement et ce n'est pas le cas donc soit ma table de mixage ne laisse pas passer les 18000 Hz DXM09 numark soit ce sont les enceintes qui ne les laisse pas passer.
Je suis quand même inquiet pour mes oreilles est ce vraiment grave ce que j'ai fais vous me faites très très peur quand même. Je ne vais pas être victme d'accouphènes ou autre sympthome à cause de ce que j'ai fait ?

Le matos c'est une chause mais les oreilles ne se remplace pas donc tenez moi au courant je flippe vraiment à cause de cette histoire.
126
à 23ans ton oreille doit au moins entendre jusqu'à 17.5Khz, du moins moi c'était le cas avec des KSN1025 (plus jeune j'étais à 18.6Khz).

C'est une scie à marbre meule diamants qui m'a flingué les oreilles.

Une chose aussi qu'il faut dire c'est qu'on perd un peu aussi avec l'age, et ce, dès la trentaine.

Ce genre de mesure se fait aussi avec un voltmètre en sortie d'ampli, c'est plus prudent.

Autre chose : pour la qualité du son, une oreille exercée et si possible nickel est préférable, mais une oreille nickel avec un manque de pratique ne résout rien.

Les 3/4 des gens en effet sont incapable de dicerner une saturation d'ampli d'une saturation mécanique hp par exemple sur un boomer médium, ni un talonnement de compression si ça se produit.
127
Quelqu'un peu me répondre est ce que j'ai vraiment flingué mes oreille ?
128
Non.
Si tu veux tester il te faut un généBF couplé à ton ampli et un voltmètre et une enceinte qui assure une minimum.
Le 18Khz tu l'entends avec à peine 1/2 W et encore parfois moins, enfin moi c'était ça avec mon KSN1025, soit du 90db seulement.
En geneBF j'avais le générateur de signaux/impédancemètre HP de l'IUT de cachan : il assure jusqu'à 13Mhz/10Vcc. C'est avec lui que j'ai mesuré les WIGO PMT310. En terme électronique c'est du bon matos.
129
Tu me rassure au moins merci car avec les avis plus haut j'avais l'impression qu'il y avait mort d'homme

Donc si j'ai bien compris vu que la fréquence est très très haute le tweeter arrive à peine à la restiuer et le volume de sortie de cette fréquence est en réalité très très bas.

Tu as vraiment l'air de connaitre le domaine, est ce que j'aurais pu endommager mes tweeter avec cette expérience débile
130
Si tu n'as pas eu de bourdonnement ou sifflement dans les oreilles après ton test alors il ne devrait pas y avoir de soucis.
Evite quand même de recommencer cette expérience si tu tiens à ton tweeter.