Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rodage ?

  • 139 réponses
  • 36 participants
  • 16 618 vues
  • 36 followers
1 Rodage ?
Bonjour,
je voudrais simplement savoir si des enceintes se rôdent, et si oui si il existe des techniques pour ?
J'ai entendu des avis contradictoires, c'est pour cela que je pose cette question ici :clin:
(j'ai meme entendu que des cables se rôdent :oo: )

merci
Afficher le premier post
91
Ben oui mais a volume trop faible ça ne va pas roder grand chose. :o:

Sinon il faut le faire de façon "optimale" comme Ghhh : hp sorti de l'enceinte et alimenté avec un bruit filtré.

Si on a ni les moyens de demonter l'enceinte ni de filtrer le signal fourni à l'enceinte le bruit rose est à mon avis le plus indiqué.
92
Bonjour, je vient d'acheter 2 CG7-152 et un PV1500.

Est il vraiment nécéssaire de roder ?
93
Sers t'en normalement, ca se fera tout seul. Les basses deviendront un poil plus rondes au bout de quelques heures.

Autrement bonne acquisition, félicitations.

N'oublies pas de déposer un avis sur les fiches produits correspondantes lorsque tu t'en sera un peu servi :clin:

- Peavey PV1500
- Chiltones CG7 152


Bonne écoute.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

94

Citation : l'impédance du hp lorque cette fréquence sera reproduite durant la musique, sera plus faible que quand une autre fréquence est passé...!


:ptdr:
95
Je relance le sujet :P: ,

J'ai rodé le RCF 18 G 400 qu'un copain en free air avec le petit logiciel "Audacity 1.3 Beta" disponible ici http://audacity.sourceforge.net/beta/audacity-win-unicode/audacity-win-unicode-1.3.2.exeque quelqu'un sur le faux rhum à conseillé mais je ne me rappel plus de son nom mais qui pourra se reconnaître.

Nous avons testé le Hp neuf directement dans le caisson avec un petit morceau de Serge Gainsbourg " La brigade des stups " pour le coté basse ragga.
Résultat, un son X sans trop de basses prononcées à la puissance -15 dB de l'ampli.

Phase de rodage à la fréquence de 25 Hz en sinusoîde:
1 heure à faible volume (-30 dB) , 2 heure à puissance moyenne (-10 dB) et les 2 dernières heures à la puissance juste avant l'étalonage [je crois que ça s'appelle bien comme ça ] du HP soit presque le -6 dB d'un crest CA 9.

Le rodage s'est fait sur toute la journée...pose bières et Pastis suivant l'heure :bravo:

Test du HP rodé dans le caisson avec le même morceau et la même puissance : résultat remarquable les basses sont bien plus propres.

Alors 5 heures de teste qui pour certain vont dire c'est pas assez ou c'est très mal fait ou c'est largement suffisant.

Voilà cette expérience.
96
Roder sur un sinus à 25 Hz ça s'apelle surtout du crash test, t'as pris des gros riques avec ton Hp là :8O:
97

Citation : Alors 5 heures de teste qui pour certain vont dire c'est pas assez



c'est mon cas :bravo:
un hp n'est pas rodé en 5 h faut quand meme pas abusé :??:
Elles sont neuves la tes enceintes !!!!
bon on va pas refaire le poste mais si ta bien tout lus tu te fera ton opignon, moi j'ai la mienne , bonne ou mauvaise mais en tout cas au risque de trop rodé , bien qu'il n'y ai pas de trop dans ce domaine , jsuis sur qu'elle sopnneront comme elle doivent sonné.
Pi honnetement ca coute quoi d'attendre une 30ene d'heures ?
:??:
98

Citation : les 2 dernières heures à la puissance juste avant l'étalonage [je crois que ça s'appelle bien comme ça ]



Talonnage :oops2:

Citation : bon on va pas refaire le poste mais si ta bien tout lus tu te fera ton opignon, moi j'ai la mienne , bonne ou mauvaise mais en tout cas au risque de trop rodé



Une enceinte, ça ne se rode pas contrairement à un moteur. Il n'y a pas de risque mecanique ou d'influence sur la durée de vie, lors des premieres utilisations.

On assouplie la membrane, comme on assouplie une paire de chaussure.
99

Citation : Une enceinte, ça ne se rode pas contrairement à un moteur. Il n'y a pas de risque mecanique ou d'influence sur la durée de vie, lors des premieres utilisations.



je parle de la membrane et du spider !
et le spider c'est "mecanique" si on veut , c'est comme un piston , il faut rodé :clin:
100

Citation : et le spider c'est "mecanique" si on veut , c'est comme un piston , il faut rodé



Non, tu vas au rupteur dès que tu as acheté ta voiture, pendant... 10 minutes, ça suffit pour tout casser.

Dans le rodage, il y a friction et arrachement de matiere dans le cadre du piston. C'est pas le cas avec le spider ou la membrane.