Rodage ?
- 139 réponses
- 36 participants
- 16 996 vues
- 36 followers
SonicK
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/08/2005 à 18:14:08Rodage ?
Bonjour,
je voudrais simplement savoir si des enceintes se rôdent, et si oui si il existe des techniques pour ?
J'ai entendu des avis contradictoires, c'est pour cela que je pose cette question ici
(j'ai meme entendu que des cables se rôdent )
merci
je voudrais simplement savoir si des enceintes se rôdent, et si oui si il existe des techniques pour ?
J'ai entendu des avis contradictoires, c'est pour cela que je pose cette question ici
(j'ai meme entendu que des cables se rôdent )
merci
djmickael
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
131 Posté le 21/04/2007 à 18:51:52
Aucun bourdement ni de gène après le test.
Au fait d'avoir poussé un peu sur les tweeters est que ceux ci on perdu en clarté ?
je sais je pose plein de question mais bon je suis curieux
Au fait pour rappel mon matos c'est des prodipe pro 8 donc enceinte active,
les ampli sont en théorie dimensionné pour les tweeter et les HP de bass
Au fait d'avoir poussé un peu sur les tweeters est que ceux ci on perdu en clarté ?
je sais je pose plein de question mais bon je suis curieux
Au fait pour rappel mon matos c'est des prodipe pro 8 donc enceinte active,
les ampli sont en théorie dimensionné pour les tweeter et les HP de bass
Ipwarrior
8328
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
132 Posté le 21/04/2007 à 18:59:22
Si tu as mis le volume plein pot oui, mais bon 110db à 18Khz tu aurais du commencer à sentir une compression dans tes oreilles à défaut d'entendre.
Si les enceintes Grunding de mes anciens :
Boomer 32Watts RMS
Tweeter 15 Watts RMS
réserve ampli en pointe : 2x40WRMS/85Khz en 2x32WRMS
On a grillé 3 fois les tweeters : rupture des fils au niveau de la suspension (systématique) : à la maison du hp les équivalents coutaient plus de 600 francs la paire !! un truc de malades !
On écoutait en réglage super loudness (loudness "maison" : button à cheval entre le normal et le loudness : son ultra puissant, médium trés chaud, trés clair et puissant).
On avait modifié les enceintes : le boomer en large bande et la self de celui çi en parallèle sur la self du tweeter. Comme ça on avait un putain de son qui nous plaisait. D'ailleurs un pote à mon frangin disait de la chaine : elles sont trop puissantes vos basses ! (sous entendue le son il est trop bon). Imagines le son BeyerDynamic sur 2 enceintes : c'était ça mais avec des aigus plus chatoyant. On utilisait aussi la pièce en quart d'onde pour les basses à 40 Hz. ça donnait à mort.
Donc si tu veux les discours JBL & co qui disent qu'il faut moins dans l'aigu que dans les bass/mid je sais que c'est pipo, surtout que sur le système stadium de JBL c'est l'inverse de leur discours : ça dépend de la distance à couvrir en fait.
A mon avis même les prodipe atteindront jamais le niveau des tweeters qu'on avait acheté à la maison du hp. Le son était exceptionnel sur ce registre.
Pour cuire un tweeter à dôme en général ça se produit pas trop : enfin en hifi je sais pas pourquoi ce sont les connections à la bobine qui casse.
Si les enceintes Grunding de mes anciens :
Boomer 32Watts RMS
Tweeter 15 Watts RMS
réserve ampli en pointe : 2x40WRMS/85Khz en 2x32WRMS
On a grillé 3 fois les tweeters : rupture des fils au niveau de la suspension (systématique) : à la maison du hp les équivalents coutaient plus de 600 francs la paire !! un truc de malades !
On écoutait en réglage super loudness (loudness "maison" : button à cheval entre le normal et le loudness : son ultra puissant, médium trés chaud, trés clair et puissant).
On avait modifié les enceintes : le boomer en large bande et la self de celui çi en parallèle sur la self du tweeter. Comme ça on avait un putain de son qui nous plaisait. D'ailleurs un pote à mon frangin disait de la chaine : elles sont trop puissantes vos basses ! (sous entendue le son il est trop bon). Imagines le son BeyerDynamic sur 2 enceintes : c'était ça mais avec des aigus plus chatoyant. On utilisait aussi la pièce en quart d'onde pour les basses à 40 Hz. ça donnait à mort.
Donc si tu veux les discours JBL & co qui disent qu'il faut moins dans l'aigu que dans les bass/mid je sais que c'est pipo, surtout que sur le système stadium de JBL c'est l'inverse de leur discours : ça dépend de la distance à couvrir en fait.
Citation : Au fait d'avoir poussé un peu sur les tweeters est que ceux ci on perdu en clarté ?
A mon avis même les prodipe atteindront jamais le niveau des tweeters qu'on avait acheté à la maison du hp. Le son était exceptionnel sur ce registre.
Pour cuire un tweeter à dôme en général ça se produit pas trop : enfin en hifi je sais pas pourquoi ce sont les connections à la bobine qui casse.
djmickael
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
133 Posté le 21/04/2007 à 19:07:57
Merci pour ta réponse tu me rassure donc ni de mal pour les oreilles ni pour les tweeters. Je peux dormir sur mes deux oreilles alors !!!!!
Au fait le volume étais pas tout à fait à plein pot j'ai baissé de 6 Db derrière les enceintes quand je les aient installé.
Au fait le volume étais pas tout à fait à plein pot j'ai baissé de 6 Db derrière les enceintes quand je les aient installé.
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
134 Posté le 22/04/2007 à 01:12:02
On entend parler de temps en temps de tel ou tel musicien de rock/métal qui s'est suicidé en passant par la fenêtre de son hôtel au beau milieu de la nuit.
C'est parce qu'il a joué trop longtemps en mettant son ampli à fond la caisse.
Sans s'en redre compte, il a exquinté ses oreilles.
Et les acouphènes sont devenus tellement pénibles qu'il n'arrivait plus à dormir et qu'il en est devenu fou.
La vie était devenue impossible pour lui, et il en a tiré la conclusion qui s'imposait.
Avis aux amateurs de son forts.
C'est parce qu'il a joué trop longtemps en mettant son ampli à fond la caisse.
Sans s'en redre compte, il a exquinté ses oreilles.
Et les acouphènes sont devenus tellement pénibles qu'il n'arrivait plus à dormir et qu'il en est devenu fou.
La vie était devenue impossible pour lui, et il en a tiré la conclusion qui s'imposait.
Avis aux amateurs de son forts.
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
135 Posté le 23/04/2007 à 01:05:49
Salut à tous,
L' acouphène n'est pas l'unique symptôme de souffrance de l'oreille, on peut aussi avoir les oreilles en coton (perte des aigus) ou des douleurs (comme une otite) ou une hyperacousie (hypersensibilité). généralement ces trouble sont momentanés.
Pour en savoir plus un petit tour sur Wikipedia (en français) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acouph%C3%A8ne
Pour le risque de casse, le risque est bien réel mais si les aigus semblent encore être présents, c'est que tout va bien !
Pour tester son ouie, il est plus intelligent de faire une sinusoïde et de faire glisser la fréquence de 50Hz à 20000Hz car ça donne un niveau de référence à des fréquences peu dangereuses (moins de 100Hz) et préférer de bons écouteurs ou des enceintes hifi à des enceintes de sono (généralement moins fidèles)
A+,
L' acouphène n'est pas l'unique symptôme de souffrance de l'oreille, on peut aussi avoir les oreilles en coton (perte des aigus) ou des douleurs (comme une otite) ou une hyperacousie (hypersensibilité). généralement ces trouble sont momentanés.
Pour en savoir plus un petit tour sur Wikipedia (en français) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acouph%C3%A8ne
Pour le risque de casse, le risque est bien réel mais si les aigus semblent encore être présents, c'est que tout va bien !
Pour tester son ouie, il est plus intelligent de faire une sinusoïde et de faire glisser la fréquence de 50Hz à 20000Hz car ça donne un niveau de référence à des fréquences peu dangereuses (moins de 100Hz) et préférer de bons écouteurs ou des enceintes hifi à des enceintes de sono (généralement moins fidèles)
A+,
- Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
djmickael
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
136 Posté le 23/04/2007 à 09:52:23
Merci pour tout ces renseignement les gars j'ai pris un rendez vous chez l'ORL on verra ce qu'il me dit.
Je pense que la bétise que j'ai faite est sans doute moins pire que de rester collé à un mur d'enceinte en discothèque comme le fon certain abrutits.
pour mon matos je ne crois pas qu'il y ai de soucis non plus j'ai des aigu très limpide sans aucune différence avant le test que j'ai effectué.
Et puis, si elle doivent grillé elle sont sous garantie donc je m'en balance un peu elle partiront en SAV.
pour en finir le matos est quand même bien moins important que mes oreilles il peut être remplacé même si c'est chiant alors que les oreilles une fois endommagé et bien c'est irréversible.
Je pense que la bétise que j'ai faite est sans doute moins pire que de rester collé à un mur d'enceinte en discothèque comme le fon certain abrutits.
pour mon matos je ne crois pas qu'il y ai de soucis non plus j'ai des aigu très limpide sans aucune différence avant le test que j'ai effectué.
Et puis, si elle doivent grillé elle sont sous garantie donc je m'en balance un peu elle partiront en SAV.
pour en finir le matos est quand même bien moins important que mes oreilles il peut être remplacé même si c'est chiant alors que les oreilles une fois endommagé et bien c'est irréversible.
djmickael
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
137 Posté le 23/04/2007 à 15:56:39
Pour info j'en ai parlé à quelqu'un qui a crée un logicel pour passer les audiogramme voici ce qu'il m'a répondu
Bonjour,
Je vous rassure tout de suite, même avec une bande passante assez large dépendant de chacun et de l'age, à 18kHz il y a peu de chance d'obtenir une amplitude destructrice des organes résonants de l'oreille moyenne. A cette fréquence et plus, à très forte amplitude (bien plus que ce que vous avez généré), vous risquez d'avantage une lésion de l'oreille interne par destruction des ostéolythes. Inutile de vous dire que vous êtes loin d'avoir la puissance nécessaire. Pour info, les symptômes de ces lésions sont des troubles de l'équilibre. Donc évidemment, pas de danger non plus avec votre casque.
Cordialement.
Bonjour,
Je vous rassure tout de suite, même avec une bande passante assez large dépendant de chacun et de l'age, à 18kHz il y a peu de chance d'obtenir une amplitude destructrice des organes résonants de l'oreille moyenne. A cette fréquence et plus, à très forte amplitude (bien plus que ce que vous avez généré), vous risquez d'avantage une lésion de l'oreille interne par destruction des ostéolythes. Inutile de vous dire que vous êtes loin d'avoir la puissance nécessaire. Pour info, les symptômes de ces lésions sont des troubles de l'équilibre. Donc évidemment, pas de danger non plus avec votre casque.
Cordialement.
neilujlefds
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
138 Posté le 23/04/2007 à 22:42:40
Mais qué qui dis je rigole.
mon bon .
mon bon .
djmickael
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
139 Posté le 24/04/2007 à 12:51:45
Pourquoi ça te fait rire
Sisco0ne
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
140 Posté le 11/06/2021 à 22:05:32
Citation de Anonyme :
Le rodage des boomers est très important et peut modifier considérablement un HP neuf. .........
Merci pour l info
j ai quelques questions
(mon hp est un RCF L 18P300 ...900w est ce que je dois prendre plus de 1m2 de surface pour un baffle plan .
Sachant qu ils vont etre montes sur des Esw 1018 avec une bande passante ( Reglage perso) de 40 a 110 hz dois je démarrer le rodage a 500Hz avec 5V RMS ( qu est ce que signifie le V rms ) RMS ok .
V c est pas pour Volts ou Watt ?
(en arrivant 2 heures plus tard à 15Hz.)
Est ce que ca donne un + au rodage d aller au plus proche du 0 Hz ?
( Puis augmentez doucement la tension pour arriver à 15 V ) ?
, ( puis remontez finalement vers 1000Hz en 30 minutes.)
Coupure a 110 Hz pour mes caissons dois je remonter la tension = volume ? jusqu a 1000 Hz ?
Merci
Il ne faut pas inciminer le boucher quand la fournee est trop cuite!
- < Liste des sujets
- Charte