Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rodage ?

  • 139 réponses
  • 36 participants
  • 16 584 vues
  • 36 followers
1 Rodage ?
Bonjour,
je voudrais simplement savoir si des enceintes se rôdent, et si oui si il existe des techniques pour ?
J'ai entendu des avis contradictoires, c'est pour cela que je pose cette question ici :clin:
(j'ai meme entendu que des cables se rôdent :oo: )

merci
Afficher le premier post
11
Mais si c'est nécessaire pour les câbles: c'est pour mettre tout les petits atomes de cuivre à la queue leu leu (parce qu'avant rodage, ils sont pas disciplinés et y en a qui se tournent le dos par exemple)
12
Lol ?
13
Ben perso, j'ai toujours entendu dire que les enceintes avaient un rodage.
Grosso modo l'explication c'était que sinon le caoutchou de la suspension vieillissais moins bien donc ça raccourci la durée de vie des enceintes.
En plus si je me souviens bien, lors de mon achat de mes Dynaudio, il était précisé sur papier qu'il ne fallait pas mettre à plein régime les enceintes les quelques premiers mois d'utilisation.

Faut éviter de faire la cacou devant les potes: "regarde comme ça crache mes monitors!"
PAF ah ben le boomer est dans le mur d'en face...... :lol:
14
Be ya interêt a ce qu'elles crachent bien les miennes alors, je comptais les utiliser a fond dans un mois et je les ai pas encore commandées :??:
15
Ben t'es dans le caca :mdr:

Non sérieusement, ruine toi de suite, puis laisse la musique H24 pour les roder. Mets à volume moyen (commence même pas fort).

[Mode blaireaux ON] Surtout fini quelques jours plein gaze. Hésite pas à repasser le signal dans un préamp pour faire peter les murs des voisins, faire tomber les verres des étagères chez ceux du dessu et ceux du dessous doivent pas dormir non plus [Mode blaireaux OFF]
:mdr: :bravo:
16
:) :D: :lol: :mdr:
chui pas un jacky non plus !

Non plus sérieusement je compte bien les rôder comme il faut, c'est juste que ce sera sérré niveau timing. Et puis à la campagne c'est plus facile :clin:
17
Pour roder ses enceintes, à la campagne, il suffit d'avoir un CD avec les enregistrements de ptits ziozios ... tu mets çà dehors pendant 48 heures affilées et roule jeunesse... :fete:

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

18
Lorsqu'un boomer est roder on gagne 1 à 2db sur la spl
19
Le rodage des boomers est très important et peut modifier considérablement un HP neuf. Avec une procédure bien définie et contrôlé, j'arrive à faire chuter la fs d'un HP neuf de 5 à 8Hz en seulement 4 heures de rodage !


Mon conseil est donc le suivant : pour roder un HP de grave (disons de 500W RMS), sortez le de la caisse et installez le sur un baffle plan d'au moins 1m². Utilisez un signal sinus (avec un oscillo ou généré par ordinateur et en sortie de votre carte son). Vous démarrez à 500Hz avec 5V RMS en arrivant 2 heures plus tard à 15Hz. Puis augmentez doucement la tension pour arriver à 15V RMS 1 heure plus tard. Là, normalement, la membrane a un énorme débattement et vous avez presque l'impression que le cone va s'envoler :8O: . Restez une heure à ce niveau, puis remontez finalement vers 1000Hz en 30 minutes. Et vous verrez qu'au final la suspension du HP s'est "assouplie", que le grave "respire" mieux et qu'il est plus dynamique. Après cette procédure, on peut utiliser le boomer à fond sans risque de casse :8)
20
Euh oui mais la ca va pas être possible ce sera des enceintes déja montées :clin: