Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle sono pour caf'conc' ?

  • 54 réponses
  • 12 participants
  • 6 613 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelle sono pour caf'conc' ?
Salut à vous

Que me conseillez-vous comme sono pour un groupe acoustique (contrebasse, percus, guitares, violon, clarinette, chants), sachant que ça serait :
- pour la façade de café concerts ou petites salles
- pour le retour de ces mêmes endroits
On ne cherche pas la qualité extrème, mais un son qui soit pas trop dégueulasse, et relativement homogène.
Quelles enceintes ? Quels amplis ? Ou alors plutot des enceintes amplifiées ?

Pas de budget précis, mais pour la façade + 2 retours, on pense mettre entre 800 (c'est beau de rêver) et 2000 euros. Je préfère du fullrange que du caisson + midrange...
Merci d'avance de vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
31
Alors la, je ne suis pas du tout d'accord sur l'utilisation d'enceintes amplifiés !

Il est préférable d'utiliser du matériel indépendant, ne serait-ce qu'en cas de panne, si l'ampli te lâche, tu empruntes un autre ampli en vitesse et c'est bon, pareil pour les enceintes. De plus c'est bien plus évolutif d'avoir des éléments séparés, tu pourras passer l'ampli de façade sur les retours, les enceintes pareil, etc...Et si tu changes de matos, hop tu gardes ton ampli et tu changes les enceintes où vice versa, tu n’es jamais emmerdé.
Et le coups du moins chiant a brancher, c'est bidon, car des enceintes amplifiés te demandent 2 câbles par enceinte, une module et une alimentation en 220v, alors qu'autrement, tu as un rack avec tout dedans, et tu tire deux câbles HP et ça roule, ça prends pas plus de 10 minutes a installer...

Enfin, vous faites comme vous voulez, c'est votre argent et votre matos, moi je sais qu'en plus de 20ans, je n'ai jamais été en rade avec quoi que se soit car j'ai toujours pu câbler d'une autre façon, me depatouiller de chaque embrouille, et personne n'a rien remarqué...

PS: vas voir ce sujet >la<, ça cause de la même chose ou presque...
32

Citation : en cas de panne, si l'ampli te lâche, tu empruntes un autre ampli en vitesse et c'est bon, pareil pour les enceintes



D'un côté, c'est vrai, mais avec des enceintes amplifiées, si il y a une panne, il y a toujours moyen de faire avec 1 seule enceinte ! Alors que si l'ampli te lache, il n'y a plus du tout de son...


Connaissez-vous les Mackie SRM350 (en amplifiées) ? Les avis sur AF semblent positifs, Mackie est une marque que j'aime bien, et le prix semble correct. un modèle de + sur ma liste... Il va falloir choisir...
33
Les enceintes Mackie sont a eviter. Les hauts parleurs ne sont pas fiable.
34
Je vais faire le gros lourd...
-TryoRuda-, pourquoi tu aime bien la marque Mackie ?
Uniquement à cause des avis AF ?

vive le djing, tu as eu des mackie entre les mains durant une assez longue période pour dire que les HP ne sont pas fiables ?

Je vous l'avais dis, je fais mon gros lourd...

Hors sujet : En ce qui me concerne, j'ai entendu pour la première fois des Mackie sur un petit concert il y a quelques semaines, c'était des trois voies Mackie SR1530z ou des SA1530z (de face et de l'extérieur il n'y a aucune différence). Ils repiquaient le chant, la guitare électrique et la basse, la batterie se suffisait à elle même pour faire assez de bruit.
La voix était claire et bien présente par contre la basse était presque absente et la guitare me cassait littéralement les oreilles, c'était très puissant dans le medium et trop light dans les graves, très aggressif comme son donc pas très positif pour une première fois mais cela ne me permet pas de juger objectivement ces enceintes ou cette marque, une mauvaise balance suffit pour tout gâcher...

35

Citation : vive le djing, tu as eu des mackie entre les mains durant une assez longue période pour dire que les HP ne sont pas fiables ?



Va voir quelque avis de ces enceintes :bravo:
Enfin , il parrait que les dernieres Mackies erai bien equipé , une lueur d'espoir ?
36

Citation : -TryoRuda-, pourquoi tu aime bien la marque Mackie ?
Uniquement à cause des avis AF ?



J'ai bien parlé de la marque Mackie, pas de leurs enceintes de sono (je ne connais pas). J'aime bien cette marque pour avoir utilisé des enceintes de monitoring, des consoles, avoir vu fonctionner des enregistreurs multipiste ; mais aussi j'ai entendu beaucoup de bien de cette marque par les gens autour de moi.

Au final, je pense vraiment m'orienter vers du B.Corde qui semble faire l'unanimité ici. Je les ai contactés, je vous tiendrai au courant de l'avancement de mon choix.
37
:up:

Il met combien de temps à répondre à un mail monsieur Corde ? J'espère en tout cas qu'il est plus rapide pour envoyer une commande...
38
Je rajoute ma petite contrib. J'utilise ce matos :

C'est un systeme triphonique amplifié distribué en Allemagne par MusicStore sous la marque Fame.
En fait il s'agit tout simplement d'un clone du HK Lucas 1000 (que j'ai pu comparer en vrai) :

Ce sont les même produits en tout point (qualité, puissance, finition idem, etc...) pour 1/3 du prix (650 euros).

J'utilise donc ça depuis env 1 an et c'est franchement sans regret! Niveau du son, rendement, praticité de transport, rapport q/p... c'est sans comparaison avec ce qu'on utilisait avant (2 clusters 12" passifs + ampli 600 watts).
39
Alors la c'est le pompon !!!

Déjà que les Lucas sont des merdes innommables, je ne te raconte même pas la tronche des copies !

Faut savoir si vous voulez amplifier des instruments ou faire de la disco à Jackie les mecs !!!!

Bon je quitte ce sujet parce que je vois qu’on n’a pas la même conception de la sono, je vous laisse avec vos jouets...et mettez vous pas des coups de pèle sur la tête, et pas de sable dans les poche...
40
Alors,

Si tu ne veux pas de Sub, déjà je te conseille de prendre des boîtes avec du 12" ou 15", sans çà tu n'auras jamais de bas.Les systèms "triphoniques" sont à mon goût très désiquilibrés, la fréquence de coupure est bien trop haute, le sub bave, bref ce n'est pas beau.
Avec mon groupe, quand on fait des cafés, on prend des Axys T2112. Elles sont amplifiées. Ok Karlux, je suis un peu d'accord avec toi au niveau de la séparartion des amplis, sauf pour les cafés ! En terme de place, c'est quand même très avantageux.