Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment brancher 4 enceintes avec 2 amplis

• 43 réponses
  • 7 participants
  • 15 970 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment brancher 4 enceintes avec 2 amplis
Bonsoir à vous les gens.

J'ai deux amplis mac mah slx 200 et 4 enceintes qui correspondent à la puissante de ces amplis. Les enceintes sont en 8ohms.

Je branche un ampli sur la sortie master de ma table.
Le deuxième sur une deuxième sortie. mais le problème que j'ai c'est que je suis obligé de pousser l'ampli qui est sur la deuxième sortie presque on fond pour avoir la même puissance que sur la sortie master. Ensuite ce qui me gêne beaucoup c'est que j'ai un gros "souffle" dans ces enceintes.

Ce que j'aurais voulu savoir c'est si je pouvais brancher en parallèle ou d'une au façon sans racheter du matos car je vais bientôt tout changer.

Merci d'avance de m'apporter des solutions si il y'en a bien sur.

Si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas à me demander.
Gaëtan

Évolution de matos en cours. miam que du bonheur

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour la résistance qui chauffe plus à faible volume c'est vrai le magasin ou j'ai acheté m'a sono me l'as expliqué un coup

22

Citation : c'est bizarre le bruit dont je parlais comme une mouche qui vole ça le fait que sur un ampli pas l'autre et pourtant les meme réglages

Et les 2 switches "ground" sont sur la même positions pour chaque ampli ? Une boucle de masse pourrait provoquer un bourdonnement.

Et pour la sensibilité :
"La sensibilité d'un amplificateur correspond au niveau électrique du signal qu'il faut appliquer à son entrée pour obtenir, en sortie, la puissance efficace ou le niveau maximum.

Cette sensibilité se mesure avec le volume réglé au maximum. La plupart du temps, les constructeurs annoncent la sensibilité de chacune des entrées, avec la valeur d'impédance (en Ohms) qui leur est associée."
(source : http://www.objectifshopping.com/-guide,achat,Amplificateur,0)

Donc en gros, pas touche.
23
Oui les deux amplis ont le ground en meme position et j'ai le bruit sur le meme ampli. que ce soit en parallèle (bridge) méthode 1 que tu m'as expliqué ou si un sur la sortie et master et l'autre sur la sortie tape par exemple.

tu conseillerais de désactiver le ground de celui d'ou provient le bruit?
je suis désolé mais je pars de chez moi.
merci pour toutes tes réponses à plus tard

24
Hey ! Attention... J'ai dit Parallel, pas bridge ! C'est pas la même chose. Ton bridge va sortir toute ta puissance sur une seule sortie. Le parallel va juste prendre l'entrée gauche et l'amplifier sur les 2 canaux. Nuance !

Pour la masse tu peux essayer, mais oter la masse d'un ampli ca peut etre pas cool, si la carcasse se charge, ca peut faire bobo :P: . Mais pour le test, tu peux le faire !
25
Oui! surtout pas de bridge, c'est pour cumuler la puissances de 2 canaux sur une seule sortie...

Pour la résistance, ton revendeur t'a dit des conneries, la résistance est pas dans le circuit de puissance mais en entrée de l'ampli, dans tout les cas la résistance constante formée par le potar se retrouve tjs entre la tension de sortie de la table et la masse du signal, il n'y a que de très petites tensions mises en jeu, de l'ordre d'1V...(3,3V si tu as une table Rodec, c'est le grand max)...ça risque pas de chauffer...
Si on met pas les amplis à 100% (logiquement, moi je le fais, c'est plus pratique), c'est parce qu'il vaut mieux transporter un signal plus grand entre table et ampli puis n'en prendre qu'une partie avec les potentiomètres afin d'éviter les interférences et parasites divers (tu les chope dans les câbles...si ton signal a une grande amplitude par rapport à ceux-ci, tu ne les ressent pas, par contre si le signal de sortie de ta table est petit, tu va amplifier beaucoup le tout donc les parasites avec...)

Pour la marge, c'est parce que la musique c'est pas un signal continu, tu envoies souvent des pics de puissance à tes enceintes qu'elles supportent sans pb. l'ampli, lui, sait pas amplifier correctement au dessus d'une certaine puissance...s'il est trop juste, ces pics sensés dépasser la puissance RMS de l'enceinte sont écrêtés, c'est à dire qu'ils grimpent jusque là puissance que l'ampli sait fournir, puis sont constants en forme de plateaux...c'est ces plateaux qui sont dangereux pour les enceintes...c'est pour ça que sur les amplis sono, tu as un témoin "clip" qus signifie "je sais plus amplifier"...il ne faut jamais que ce voyant s'allume en continu (de petits pics de temps à autres pas grave)

Pour la sensibilité, c'est la tension maximale qu'est sensé faire le signal que tu envoies...laisses le sur la tension la plus haute, ça permet de pousser un peu plus sur la table (c'est un jeu de résistances, ça marche comme le potentiomètre pour limiter la tension que tu envoies en entrée de ta carte amplificatrice)

Hors sujet : Au fait camarade, tu fais quoi pour finir pour tes caissons?

Dj Ju
26
Euh ben si je met pas en bridge je le laisse en normal car y'a que deux mode stéréo ou bridge et pourtant c'est marqué parallèle à coté.lol

mais si ça me met tout sur un canal et que je fais le branchement comme on m'a dit et que je branche l'autre ampli avec le premier j'aurai pas de son sur le deuxième alors que là j'avais du son sur les 4 enceintes

27
Ton ampli a pas de mode brige...je viens de regarder sur le net, la photo chez sonovente de la face arrière...les seuls modes sont stéréo et parallel...
récap...

mode : parallel

sensibilité : le plus grand chiffre (sauf si ta table est dans le rouge avant que les voyants clip s'allument (un peu, pas rouge vif), potentiomètres de l'ampli à fond...à vérifier, si la table est dans le rouge trop vite, baisse la sensibilité)

Bouton ground/lift: ground, le capot est relié à la terre, parasites possibles, mais sécurité assurée; mode lift: le capot est plus relié à la terre mais évites de le toucher, tu risques une bourre (pas dangereuse mais ça secoue tjs un peu)

Branchements (ça je reprends car vu ce que tu disais ("ou si un sur la sortie et master et l'autre sur la sortie tape par exemple"), t'as pas compris...)

Ta table, tu prends sortie master, du côté droit (fiche XLR "R" pour le master), tu envoies de cette fiche vers un XLR au choix du premier ampli (l'un des 2 car dans le mode parallell, tu as le même signal(voie droite) envoyé sur tes 2 canaux d'ampli)
Ensuite, tu prends le second XLR du master ("L") et tu branches sur une fiche d'entrée du second ampli...pareil que pour le premier ampli tu as le même signal (voie gauche) sur les 2 canaux du second ampli...
Tu branches une enceinte par canal. Les deux enceintes du premier ampli, tu les mets à droite et les deux enceintes du second ampli tu les mets à gauche...

Je crois comprendre pk tu avais des parasites...tu laissais un ampli sur la sorti tape? Si oui le premier ampli était branché en symétrique (optimal, avec les XLR) et le second était en asymétrique (risque de parasites, j'ai eu le coup avec mon micro HF, j'au dû brancher avec un câble symétrique sinon gros bourdonnement a 50Hz)
Dj Ju
28
Donc je ne touche pas au bouton ground non plus d'accord.
pour les branchement j'ai très bien compris.
et je confirme que j'ai le parasite que ce soit 1 ampli sur la sortie master et un ampli sur la sortie tape.
ou alors que ce soir les amplis en parallèle.
par contre j'ai pas branché avec du xlr mais avec du rca - jack 6,35.

et j'ai bien mis les deux rca sur le master et un jack par ampli.
j'avais tous bien compris non?
par contre le parasite est présent sur une paire d'enceinte et toujours le meme que ce soit n'importe quel branchement.
merci de ta réponse
Gaëtan

29

Citation : vers un XLR au choix du premier ampl

Ah oui ? Les entrées sont en parallèle aussi ? A vérifier, parce que moi je pensais que tu devais rentrer dans une des entrées (la "Left" en général) et que ce n'étaient que les sorties qui étaient mises en parallèle...

Quid de ca ? Qqun peut confirmer ?

Et pour gaga, un petit conseil : utilise toujours (tant que possible) des connexions symétriques (XLR, pour faire simple, ou alors jack symétrique... le RCA n'est pas symétrique). Ton bourdonnement peut aussi très bien venir de ces cables. Essaye de changer ça, et ça pourrait aider.
Si ta table a des sorties XLR, utilise les. Sinon, si elle a des sorties Jack symétriques, utilise-les ! En gros, ton cable mangera moins d'interférence grâce à ça ! Et ca peut pas mal jouer sur le bruit de m**** que tu entends en fond. :clin:
30
Oui c'est vrai qu'il était tard...j'ai pas vérifié...en fait, en interne, tu prends les 2 entrées & tu les mets en //, mais je sais pas s'ils mettent la connexion vers les 2 XLR...avec du recul, c'est vrai que ça pourrait plus être l'un des 2 car le point commun l'interrupteur sera relié à l'entrée de la carte d'une des 2 voies et les extrémités aiguilleront vers la connectique à gauche ou à droite...je pense bien que tu as raison mooph (faut que j'évite de poster a minuit,je fatigue...)...faut essayer, si c'est pas un côté c'est que c'est l'autre...
Dj Ju