Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet selon vous quelles sont les meilleurs marques en enceintes? pour de la discomobile?

• 110 réponses
  • 20 participants
  • 41 044 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion selon vous quelles sont les meilleurs marques en enceintes? pour de la discomobile?
Donc presque tout est dans le titre.
je connais pas mal de marque. que ce soit montarbo, orphée, martin, rcf mais vous les classer comment?
et avez vous d'autre marques intéressante du même niveau?

merci d'avance
Gaëtan

Évolution de matos en cours. miam que du bonheur

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
Encore une question: quelle puissance faut il en caisson de basse par rapport aux enceintes?
j'avais lu la réponse sur un topic mais j'en ai pu le souvenir.
si on a 600w par enceinte faut autant en caisson?

Pour ma part, comme je dis toujours, ça n'est pas la puissance qu'il faut comparer mais le SPL max entre caisson et enceinte. En effet, une puissance sans le rementment de l'enceinte ne veut absolument rien dire.
A gamme égale, par contre, les HPS de grave ont toujour un rendement plus mauvais que les HP de médium et encore plus d'aigus....équiation de je sais plus qui vue en cours d'acoutique, la pression est inversement proportionnelle à la fréquence donc plus tu vas bas, plus il est difficile avec peu de puissance d'avoir une pression sonore importante. Au final, dans la bande utile un on gros sub en 18" aura un rendement dans les 96-97dB/W/M alors qu'une enceinte sera plutôt autour de 100dB dans le médium, raison pour laquelle il est primordial si on veut un son grave-aigu médium d'avoir plus de puissance dans le bas du spectre pour compenser un peu le rendement des HP sub...
Globalement, à la louchen je pense qu'un caisson par enceinte ne sera pas de trop si tu veux un bon éqilibre.
Dj Ju
82
d'accord autant que ça. merci

83
Oui, bonne réponse, je suis d'accord aussi bravo

Citation de dj ju :
raison pour laquelle il est primordial si on veut un son grave-aigu médium d'avoir plus de puissance dans le bas du spectre pour compenser un peu le rendement des HP sub...

le rendement des aiguës non? Ou j'ai mal compris...
84
En faite le problème est encore plus compliqué que sa. Le rendement est toujours donnée en db et non en db(A).
Petit rappel, les db sont ceux mesurés par un sonomètre et les db(A) sont ceux perçu par notre oreille.
Et il faut savoir que notre oreille a la fâcheuse tendance à largement atténuer les graves, voici "l'égalisation" de notre oreille afin de faire la conversion de db à db(A):

60hz ==> -26db
120hz ==> -16db
250hz ==> -8db
500hz ==> -3
1khz ==> 0db
2khz ==> +1db
4khz ==> +1
8khz ==> -1db

Comme tu peux le voir dans les basse fréquences notre oreille diminue énormément la pression ressentie donc pour avoir un son grave il faut y allé plein pot!
85
d'accord merci pour le petit cour malheureusement je ne suis pas encore assez calé pour bien comprendre les hz et les khz. je ferai une recherche

ps: j'aime bien ta phrase perso lol

86
Pour faire simple, quand tu est bas en fréquence (ex: 40hz) tu as un son grave, comme dans les musiques de Rap américain (lil john est un pro en matière de basse).
Plus tu monte en fréquence, plus le son est aiguë.
L'oreille humaine (s'est une généralité, chacun est différent) entends de 20hz à 20 000hz.

Donc si tu regarde ce que j'ai écris plus haut, à 60hz, notre oreille (précieux outils mrgreen ) entendra 26db de moins que le sonomètre, c'est énorme!!!!

Pour te donner une idée, 26db sa représente la différence de pression que tu as si tu t'éloigne de 16 mètres d'une enceintes en extérieur!
87
William121 =>>(Hors-Sujet)Salut mr dj william121 j'ai eu tn MP.Je rep.dans la soiree^^
88
En effet, notre oreille complique encore les choses... on comprend vite quand on prend tout ces pbs en compte que les caissons constituent l'élément le plus onéreux de la sono....

Pour ma phrase, je voulais dire en gros que plus on monte en fréquence, plus générer une pression élevée avec peu de puissance devient facile donc il faut beaucoup plus de jus sur les sub que les enceintes pour avoir un bon équilibre, ce qui compense le rendement pourrit des HP de graves...
Dj Ju
89
Citation de : gazzzz
Pour faire simple, quand tu est bas en fréquence (ex: 40hz) tu as un son grave, comme dans les musiques de Rap américain (lil john est un pro en matière de basse).
Plus tu monte en fréquence, plus le son est aiguë.
L'oreille humaine (s'est une généralité, chacun est différent) entends de 20hz à 20 000hz.

Donc si tu regarde ce que j'ai écris plus haut, à 60hz, notre oreille (précieux outils mrgreen ) entendra 26db de moins que le sonomètre, c'est énorme!!!!

Pour te donner une idée, 26db sa représente la différence de pression que tu as si tu t'éloigne de 16 mètres d'une enceintes en extérieur!

Merci beaucoup pour l'explication très simple en plus

90

j'ai aussi appris un truc alors

bon, ... je reviens loin et hs mais bon redface2
Hors sujet :
Citation de poisson rouge :
En même temps mon Canard, jamais ENTENDU de Bose c'est un peut normal icon_mrgreen.gif

Nan moi j'ai entendu ça au magasin de vetements  "jennifer"  redface2mrgreen