Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comprendre l’impédance

• 53 réponses
  • 25 participants
  • 11 608 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comprendre l’impédance
Comprendre l’impédance
Dans la série des spécifications d’une enceinte, intéressons-nous à l’impédance. Sa mesure est importante, tout d’abord pour éviter de griller son ampli, mais aussi parce qu’une courbe d’impédance, dans le détail de ses accidents, révèle beaucoup du comportement d’une enceinte.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Pour les W dits efficaces, c'est la puissance moyennée sur une période donnée
Ok, mais ça c'est ce que l'on appelle la puissance active.

Il y a aussi la puissance apparente qui est le produit des tension et courant efficaces (ou RMS) qui donne la borne sup de la puissance active, d'où ma question.
42
Bonjour à tous !

Bon j'ai parcouru le sujet et je pense que je suis au bon endroit pour mes questions.
Je viens de recabler toute ma sono et du coup des questions sur les histoires d'impédances sont revenues sur le tapis.
Je m'explique:

Mon ampli m'annonce ca :
100W + 100W
Impédances garanties :
4 - 16 ohms (A ou B)
8 - 32 ohms (A+B)
4 - 16 ohms (bi-amplification)

Je lui branche dessus 2 klipsch (75W - 8ohms) ainsi que 2 ditton 44 (45W - [4;8] ohms (6 ohm nominal)).

Voie A ou voie B ca passe.
Mais A + B j'ai une impédance totale de 4 ohms (2 x 8 ohms en //).
Pour moi c'est trop pour l'ampli mais sur un autre topic on me dit qu'on est "proche" des limites de l'ampli.

Du coup pour moi pour 4 ohm au global on demande à l'ampli de fournir une intensité 2 fois plus élevée que ce qu'il ne peut fournir.

Si je ne pousse pas l'ampli pas de problème, mais si je le poussais, que se passerait-il d'un point de vue electronique ?

Et autre incompréhension, les haut-parleurs sont modélisés par des systèmes masse-ressorts. Pour moi, si on diminue la résistance on devrait moins solliciter la source pour mettre la membrane en mouvement...hors visiblement si on diminue l'impédance, on augmente le courant à fournir.
Donc l'inverse...Me voila perdu
43
Les inscriptions au dos de l'ampli sont plutôt confuses. A partir du moment où chaque paire de sortie (soit A, soit B) peut accepter 4 ohm, en gros tu peux mettre deux enceintes de 8ohm et activer A ET B. Je pense qu'il faut comprendre "8 - 32 ohms (A+B)" par "si vous utilisez simultanément A ET B, branchez des enceintes de 8 ohm minimum", 8 ohm par enceinte. J'imagine que le constructeur destine ces inscriptions à des gens qui ne savent pas calculer une impédance équivalente.
44
Bonjour,

il est imprudent de brancher en parallèle des enceintes de 8 ohms sur une sortie acceptant au minima 4 ohms car l'impédance de 8 ohms annoncée est une valeur moyenne, et non minima, or, selon les fréquences reproduites et selon la fabrication de l'enceinte, l'impédance minimale d'une enceinte donnée pour 8 peut descendre à 5 ou 6 (voire moins chez certaines fabrications) dans ces conditions, l'impédances résultante vue de l'ampli peut descendre a 2,5 ...3 ohms (si l'ampli est tolérant , et a de grosses reserves en courant , ça passera ...sinon, on risque soit un mauvais fonctionnement ou une mise en protection de l'ampli si il est bien fait ...voire sa destruction si il est mal fait et dépourvu des protections ! )

se méfier aussi des enceintes "home cinéma" ou "multimédia" tres souvent en 6 ohms , ou autre impédance batarde et inférieure à 8 ohms (on ne sais d'ailleurs pas pourquoi "ils on fait" ces impédances batardes) avec lequelles on risque encore plus d'être hors de l'impédance minima de l'ampli .
45
Bonjour, je suis en possession de deux haut parleur de 4 ohm, ainsi que d'un amplificateur qui indique préférentiellement des hp de 8 à 16 ohm.
Je me doute qu'il n'est pas très sage de ne pas respecter ces recommendations, mais je me pose du coup certaines questions : est-il envisageable d'ajouter une résistance (ou autre composant) en série avec chacun des hp pour en augmenter l'impédance, ou vais-je devoir brancher les deux ho en série sur une seule prise (et sacrifier la stéréo...)
Merci pour votre temps
46
Salut,

c'est quoi les HP et c'est quoi l'ampli ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

47
Théoriquement tu ne peux pas... néanmoins, pour une écoute à niveau modéré, ça passe.
En pratique, il faudrait mesurer la tension que l'ampli sort sur une charge de 8 ohm à son maximum (pas le bouton à fond mais juste avant de saturer...tu peux déterminer ça à l'oscillo si c'est un ampli hifi).
Avec la tension max, tu en déduis le courant maximum admissible sur une charge de 8ohm (Imax = tension mesureé/ ZCharge test).
Tu connais la charge que tu veux mettre derrière donc comme ça tu peux déduire la tension max en sortie à ne pas dépasser pour ne pas griller l'ampli. (Tension sortie max = Imax x Zcharge finale)
L'idée serait de mettre un limiteur juste avant l'ampli pour éviter d'être dans la zone dangereuse pour lui.
48
Citation de Prizius :
Bonjour, je suis en possession de deux haut parleur de 4 ohm, ainsi que d'un amplificateur qui indique préférentiellement des hp de 8 à 16 ohm.
Je me doute qu'il n'est pas très sage de ne pas respecter ces recommendations, mais je me pose du coup certaines questions : est-il envisageable d'ajouter une résistance (ou autre composant) en série avec chacun des hp pour en augmenter l'impédance, ou vais-je devoir brancher les deux ho en série sur une seule prise (et sacrifier la stéréo...)
Merci pour votre temps
slt c est simple soit tu changes d ampli soit la paire de HP.
49
Citation :
En pratique, il faudrait mesurer la tension que l'ampli sort sur une charge de 8 ohm à son maximum

prévoir une grosse résistance et des gants, ça va chauffer dur :mrg:

Non je ne mettrai pas de pull

50
x
Hors sujet :
Lol effectivement...après, si l'ampli sort 50W...
Moi j'ai chopé une 10ohm 300W au boulot...ça suffit pour caler les limiteur des compressions et petits HPs... j'ai essayé de m'en procurer d'autres mais ils s'en servent...à l'occase, je ferai un banc de charge...il faudrait que je vois si je trouve une charge active mais ça m'étonnerai qu'ils déclassent ce genre d'appareil...