Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheter ou construire? Telle est la question.

• 68 réponses
  • 7 participants
  • 12 970 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Acheter ou construire? Telle est la question.
Bonjour à tous,

D'abord je tiens a préciser que j'ai posté plein de détails sur ce lien https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,77163,idsearch,1772547.html

Bon je vous explique j'aimerais sonoriser un petit groupe (guitare basse et voix) avec un batteur fou furieux.

J'aimerais donc des enceintes capable de restituer toute la gamme sans exagération tout de même.
Mais aussi m'en servir un peu pour moi même (petite soirée...) avec une prog divers et de la techno.
Bon c'est pas un énorme projet.

Mon soucis c'est le prix.... Mon avantage c'est que je suis capable de construire moi même.

Voila les éléments que j'ai retenu:
******************NEUF**************
1--- 2 Enceintes PEAVEY PRO 15 pour 200€/unité
ou 2 Enceintes WHARFEDAL EVPS 15 220€/unité

**************DIY******************
2--- 2 Enceintes à base de DDW 1256 Music Force et MHD55 90€ de HP /unité
A voir sur le site d'IpWarrior http://greatsound.free.fr/spec.htm

3--- 2 Enceintes à base de P Audio SN 15 MB et BM-D450 + PHP 220 et filtre à 255€/unité (sans bois et accessoires)

4--- A vous de me donner une nouvelle base de réflexion!!!!

-------------------------------------------------------------------------------

Est ce que quelqu'un saurait classer ces 3 propositions en fonction du rendement (volume et qualité)?

Selon le prix je classerais comme suit:
3 1 2

Mais est ce que la différence de prix entre 1 et 2 se justifie par un son forcément meilleur?
En gros je recherche le meilleur rapport qualité prix.
Car je n'ai pas envi d'ètre décu et devoir racheter plus cher.

Est ce qu'elles sont adaptées à mes besoins?

Si vous avez d'autres propositions valables!!! 255€ c'est déjà énorme j'ai un budget serré. Je préfére 150€ voir au max 200 si le prix se justifie par une qualité de son bien meilleur.

Merci pour vos réponses

@+ JP
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : c est que le hp das ref 18p a un X max trop petit ( 6 mm) et je depasse le seuil de tolerance mecanique entre 50 et 70 hz avec une boite de 396 l pour 400w

-> 200 litres en FB de 41Hz.
Pour calculer je procède ainsi :
1/Je me met en mode custom. Volume caisse genre 100 000 litres (ah c'est chouette l'abstraction !) et je recherche le FB minimum pour 400W. Dans le cas du 18P c'est 41Hz je crois.
2/Une fois FB déterminé, je travaille sur la courbe (réponse+delay) : je réduis entre 100 l et plus ...
Il se trouve que pour le 18L 200 litres est un volume idéale.
3/Je ne passe pas en bass reflex optimisé : certains hp ne le permettent pas.
4/LPSCAD permet de changer les paramètres qu'à la réouverture du projet modifié, pas autrement : c'est un peu dur mais bon ...Par contre ce soft est fâché avec les réajustements d'évents équivalents, c'est pour cela aussi que je ne m'en sers pas : il me rappelle mon calculs en optimisé des 80's ...
Voilà, la méthode : déduction de FB par rapport à Pnominal puis travaille sur la courbe.
Si tu travailles avec un FB trop bas (FB=31Hz) tu auras une courbe droite à 97/98db pas plus et un Xmax trop faible par rapport au 400W.
Idéalement quand QT=0.4/0.41 FS=FB, mais c'est que de la théorie. ll arrive que le hp soit bien conçu : le 15G40 respecte ce genre de calcul, mais c'est pas le design de tout les hps.

Oublie pas aussi qu'il y a une compression thermique de 4db : donc c'est comme si on baissait à 200W ou si augmente Re en fait (Re de 6.2 ohms à 9ohms et on refait le calcul, en rendement...plus faible). Cette compression dépend du style de musique, donc par défaut on calcule pas avec , mais on peut, et là il faut l'expérience et faut bien connaitre ses hps !

J'en profite pour le coup :
Samuel, sur les modules Elyones, si je monte à +-60Volts ça tient ?
Vous mettez combien dans vos Elyone220 à vide ?
Je flippe un peu ...
Je renforcerais pour les 1N4007 parce mes WIGOs sont des hps méchants (c'est pour eux que j'ai pris les B Corde, ils éclatent mes Boost ces satanés hp !!), qui réclament des pointes de presque 10A par canal (Re=5.7ohms).
Idéalement ils tournent bien en 160Weff avec une réserve de courant honnête quand l'ampli arrive à la donner...J'ai trouver un rack pour les monter.
62
Ha!! les amis j avance encore avec un pas de geant
j ai chopé les plan des chez beyma est il y a des produit pas mal du tout
est ce que quelqu'un connais l ensemble b07-9 + b 04-9

le sat b07/9 = 1 m 250 avec comp cp 650 ti + horn td 590
ca donne 65 hz -18 khz avec 100 dB pour 350 w

le sub b04-9 avec 1 hp 18g50 en pass-band sur 40-120 hz pour 100 db et 750 w

si on coupe l ensemble a 90 hz au 4 eme ordre en actif ca doit pousser pas mal

c est peut etre la solution a mon probleme mais si je crois que le sat est bien
(la compression semble extra) je suis mitigé sur le sub les events me semble petit en particulier celui du haut qui doit pousser la radiation directe du 46 et qui ne fait que 21 cm de diametre

y a pas un audiophille qui aurait une courbe de ce caisson par hasard ?

merci d avance
63
Les plans Beyma sont fiables pour ce qui est du volume et des events. Avec le 18g50 tu as aussi les calcules d'Arthur de AG audio http://ag.host-php.org/sbsimul.php

Pour le Sat, le moteur 650Ti (remplacé pas le 750Ti depuis peut) est un 2 pouces. Trés bon pour l'exterieur ou en Audiophile (coupure entre 500-800Hz) pour une enceinte de sat ça risque d'être de trop. Fait plutot des caissons 12" + moteur 1 pouce. avec un haut rendement il y a le 12Mi100 et il est possible de le coupler avec les moteurs aux néodym tel que DE500 de B&C ou CP385nd chez Beyma. résultat garantie.

Hors sujet : Pas de problème pour les alims des Elyone220, nous utilisons des transfos en 2x47 volts, en dessous de 2x45 volts le réglage de courant de repos et zero volts ne sont plus bon et v'la l'arriver de distortion de racordement.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

64
:???: je vois pas ...
ensemble b07-3 + b 04-3 peut-être :
18G50 / 18G550 40Hz-120Hz / 100db/W/m 750W
10MI100 CP750Ti TD-590 / 65-18Khz / 100db/W/m / 350W

Hors sujet : Merçi pour la réponse ! C'est pas grave pour le raccordement : les WIGOs sont du genre à faire chauffer les amplis, même les plus froid !
Bon bien j'y fonce alors...

Citation : c est peut etre la solution a mon probleme mais si je crois que le sat est bien
(la compression semble extra) je suis mitigé sur le sub les events me semble petit en particulier celui du haut qui doit pousser la radiation directe du 46 et qui ne fait que 21 cm de diametre

C'est un band-pass, pas un Jensen ou laminaire haut-grave, donc normal.
Pour mes SM115 j'arrive à 20cm d'évent au lieu des 16cm calculé : 21 cm pour le 46cm c'est tout à fait plausible. C'est pour le 15cm que ça pulsera un peu plus fort ...

Par contre je te conseille de simuler ton band pass si tu peux : j'ai essayé par le calcul et C'est super chaud pour avoir une réponse bien plane : il faut vraiment le hp idoine là.
C'est beaucoup plus délicat que le Bass Reflex.

Le 31 + 46 c'est un tandem gagnant percus (31cm / 80/100Hz) + lignes de basse (46cm / 41Hz/50Hz), enfin c'est comme ça que je perçois ...
Il a l'air chouette le band pass beyma ceci dit.
65
Salut salut,

C'est super ton projet azormike4 ça va bien tourner il me semble.

Je vous mets un peu au jus de l'avancement des travaux:
-Les 2 caisses pour les P-Audio sont montées et la finition est presque OK car il me manque encore les Hp pour fignoler.

-J'ai commandé un HP de gratte Celestion Seventy 80 juste pour la gratte donc il va encaisser 75W c'est cool ça devrait bien marcher. Mais je ne sais pas encore dans quel caisse le mettre j'en ai une mais je ne sais pas si elle sera OK. Tu as pas une idée IPwarrior? C'est pour jouer du métal je veux pas que la caisse soit trop grosse non plus au moins pour pouvoir s'y asseoir a 2 lol.

-Je suis sur la réalisation d'un Ampli classe H (300W RMS, 1400W max en ponté, alim 1000VA + 120000µF de capacité) avec un tripath TA3020 (recu ce matin même). Il me manque juste les transfos et les condos tout le reste est OK et fini. Restera a mettre en boite.

-J'ai remis a jour mon ampli stéréo 100W à base de TDA7294 (voir version 100W de la doc tech)

Et voila bientôt le Seventy 80 ça va donner!!!!!!!!!!!!KEWL

@+ JP
66
Bon si j'ai bien capter t'as pris un G12 Classic des 80's Marshall serie : donc en gros tu reprend une caisse Marshall et ça le fait.
Le problème c'est que sur Marshall on ne peut pas s'assoir à 2, c'est pas assez grand je crois (je parle pas des 4x12")...

Pour ton Tripah ça à l'air super sérieux ton affaire.
C'est du super classe D, pas du H.
T'as dû lutter un peu pour le typon.
Je reconnais que c'est bluffant.

Le circuit coûte cher ? On sait jamais : j'ai encore mon boardmaker qui fonctionne mais ça fait un bye que je ne m'en sert plus ! (soft pour typon compatible hpgl et gerber).

ça vaudrait le coût de faire un "réseau" pour ce genre de matos.
0.25% à 300W pour 5 volts de perte ça va c'est honnête, trés honnête.
0.1% de THD pour 280W en 6.6Volts de perte en 4ohms, c'est relax en +-54Volts.
Soit 160W en 8ohms.
Sympa l'ampli. Re perte environ 0.563 ohms.
ça coûte cher un TA3020 ?
Sympa la bête en tout cas.
67
Salut IP,

Ouai je vais bien voir pour la caisse avec ce que j'ai ici. On verra je ne sais pas trop comment la faire alors je vais faire plus ou moins au pif et on verra le résultat :P:

Bref pour le TA3020, je les ai reçu (2) ils coutent 45E les 2 avec le port en express.
Chez ProfusionPLC autant te dire que le typon de l'alim, je l'ai tiré moi même que le typon de l'ampli je l'ai fait faire par une entreprise professionelle. Ca bosse à 1,2MHz au maximum alors fo éviter les intermodulations les capacités parasites et les trucs du genre.

Non non on s'est trompé tout les 2, c'est appellé "classe T". La classe D n'a plus rien a voir ici.

Tu peux voir chez BelCanto ils ont fait un ampli avec des TA3020... pfiuu le prix.

Moi j'ai le transfo de 1000VA (90E) les condos (170E) le TA3020 (20E) la carte(50E) les composants annexes (je sais pas je les paye pas... 50E environ)=en gros 450E pour un ampli qui se vend chez BelCanto 4000E minimum alors ça vo le coup

Il me reste à débouser les 600€ pour les enceintes et HOP on va faire de méga party.

Tu veux dire quoi par un réseau. Explique moi.
Voila @+ JP
68
Ouaih ..."classe T" parce qu'ils ont mis un post traitement avant...
Ta boite pro elle peut le produire cet ampli : même à 1000 roros y'aura du monde au portillon.
Il y a un putain de marché potentiel là : même les non-électroniciens doivent être intérréssés.
Peut être que l'ampli vendu dans le commerce a aussi l'alim à découpage (ça coûte un peu chère aussi) : si les constructeurs d'alim PC font des alims pour amplis là ça fera trés mal.

Bon bien il y a les fondations : on peut faire un ampli éco et à découpages sans être en chine : les bases sont là (entreprises d'alim pour PC + ta boite pour les typons et l'assembleur final).

C'est jouable cette histoire, en tout les cas je sens bien le truc.

Pour la Marshall reprend la caisse semi-ouverte du 12GA50 en plan coupé sinon ...: Sur une caisse de 64x64 ce sera pas assez grand pour 2 mais bon...
Sinon tu me dis : on adapte ça pour du 80Hz quart d'onde (j'ai pas relu mon post 12GA50).
69
Resalut,

Ouai ça doit pouvoir le faire. Moi je vais essayer de tout finir proprement.
Il va me manquer un rack 19" mais j'attends d'avoir tout monter pour voir quelle taille il me faut. De toute façon le radiateur est minuscule!!! Classe T oblige.

Le plus gros c'est le transfo et les condos. Bon pour les condos y'a 8x15000µF ça fait un peu surdimensionné peut etre qu'on pouvoit se passer de qq1.

Un pote est entrain de faire celui de BelCanto sur les mêmes bases que moi avec donc 6 pavés TA3020. Ca commence a chiffrer mais lui c'est pour son Home Cinéma donc 6 Canaux dont un ponté pour le SUB! Mais seulement 1500VA de transfo car il a pas besoin de bcp de Watts.

Voila quoi pour la caisse de gratte je vais faire ça

Citation : la caisse semi-ouverte du 12GA50 en plan coupé sinon

Merci

@+