Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Acheter ou construire? Telle est la question.

• 68 réponses
  • 7 participants
  • 12 991 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Acheter ou construire? Telle est la question.
Bonjour à tous,

D'abord je tiens a préciser que j'ai posté plein de détails sur ce lien https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,77163,idsearch,1772547.html

Bon je vous explique j'aimerais sonoriser un petit groupe (guitare basse et voix) avec un batteur fou furieux.

J'aimerais donc des enceintes capable de restituer toute la gamme sans exagération tout de même.
Mais aussi m'en servir un peu pour moi même (petite soirée...) avec une prog divers et de la techno.
Bon c'est pas un énorme projet.

Mon soucis c'est le prix.... Mon avantage c'est que je suis capable de construire moi même.

Voila les éléments que j'ai retenu:
******************NEUF**************
1--- 2 Enceintes PEAVEY PRO 15 pour 200€/unité
ou 2 Enceintes WHARFEDAL EVPS 15 220€/unité

**************DIY******************
2--- 2 Enceintes à base de DDW 1256 Music Force et MHD55 90€ de HP /unité
A voir sur le site d'IpWarrior http://greatsound.free.fr/spec.htm

3--- 2 Enceintes à base de P Audio SN 15 MB et BM-D450 + PHP 220 et filtre à 255€/unité (sans bois et accessoires)

4--- A vous de me donner une nouvelle base de réflexion!!!!

-------------------------------------------------------------------------------

Est ce que quelqu'un saurait classer ces 3 propositions en fonction du rendement (volume et qualité)?

Selon le prix je classerais comme suit:
3 1 2

Mais est ce que la différence de prix entre 1 et 2 se justifie par un son forcément meilleur?
En gros je recherche le meilleur rapport qualité prix.
Car je n'ai pas envi d'ètre décu et devoir racheter plus cher.

Est ce qu'elles sont adaptées à mes besoins?

Si vous avez d'autres propositions valables!!! 255€ c'est déjà énorme j'ai un budget serré. Je préfére 150€ voir au max 200 si le prix se justifie par une qualité de son bien meilleur.

Merci pour vos réponses

@+ JP
Afficher le sujet de la discussion
51
Mouai je vais réinsister une 3ème fois

Car la première fois j'ai téléphoné en tant que particulier
La deuxième fois pour mon entreprise "Commande exceptionnel pour un bon client"
Il y a aussi mon revendeur "de proximité" qui a du téléphoner.

Mais bon ils seront plus cher que le revendeur anglais qui me les revends en dessous du prix de vente recommandé!!!! Alors je verrais bien

Vous avez déjà demandé vous là bas? Ils vous ont dit quoi à un pro comme vous?

@++

JP
52
Demandé , redemandé et rerereredemandé mais la réponse est toujours la même :
" nous avons déja B&C si nous devons faire tout le catalogue Paudio pfuouuuf. "

Voila la réponse :!: Alors bon, faut le temps qu'ils se rendent compte qu'ils perdent des marchés mais sa peut prendre du temps, ou alors avec les commande de challenger que je leurs passe depuis peut il peuvent changer d'avis, qui sait.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

53
BONJOUR a tous, j ai vu que nous avons des constructeurs au top, mois je conprends pas tres bien tous les prametres pour le calcul des enceintes.

j ai tester un pgm de chez eminence pour calculer tout tout seul mais bon....... pas top

je recherche des plan pour monter un satelite avec un HP beyma 12GA50 n'esiter pas a me dire si ce hp n'est pas bon pour cet usage.

il y a plus de ressources dans 10 tetes que dans une!!
merci d avance
ps: interresse par tout avis sur ce hp
54
Pour moi le 12GA50 est un hp de gratte vu son trés fort QT.

En bass reflex c'est entre 65litres et 80litres pour un Fb à 91Hz pile.

En baffle guitate ouverte sur l'arrière ce serait du 64.5cm de large sur 32.25cm de profondeur pour une rayonement maximal à 300Hz si on met le baffle dans le coin d'une pièce.
12GA50 caisse spécial graaaaaaaatttttttteeeeeeeuuuuuuuuxxxxx en demi-onde 300Hz :
En hauteur ce baffle ne ferait que : (64.5-31)/2 + 31 soit 47.75cm avec un pan arrière de 16,75cm par conséquent en bas de la caisse. j'ai pris pour base du 331m/s et 300Hz pour le demi-onde (150Hz quart d'onde).
Mis dans un coin tu obtiendrais alors une réponse relevé jusqu'au 300Hz pour réduire le creux de 300Hz à 2Khz. Ce serait bizarre comme satellite mais bon, surtout si tu es habitué au son d'ambiance, cela te comblera sinon ce sera la cata (=écoute trés différente).

Sinon tu as le SP-30PATC de monacor en bass reflex 30 litres et Fb 102Hz pour un rendement de moteur de 99db/W/m. Je pense qu'il peut être une alternative en cas d'encombrement minimum exigé.

Si tu veux un son aéré mais avec un creux du haut médium c'est le beyma en caisse de gratteux ou sinon le SP-30PATC qui semble inégalable en terme de volume pour coupé à 100Hz. Le delay excède pas 5ms.

Sinon concernant ce type de demande, faut voir aussi du côté des P-audio, où certains bicônes de gratte semblent assez sympa pour un usage à la SP300GI...

Tu peux mettre le 12GA50 en bass reflex classique, mais personnellement je le verrais plus avec un gros quart d'onde à 150Hz, amortie sur mesure. Le problème est que le beyma se "dégonfle" entre 150Hz et 2Khz : là dessus ils ont pas assuré Beyma...

Tu peux corrigé jusqu'à 300Hz par la caisse, pas au-delà (à moins de ne plus profiter de son formidable QT) : Faut juste que ton tunnel fasse 55cm de long pour 300Hz en gros.

Sur P audio tu dois avoir des bicônes accessible en terme de prix et performances, mais à mon avis ce sera pas du 30 litres à la Monacor, ni du 200W...

Le Monacor coûte 160euros (!!) et le beyma environ 100euros.
C'est donc des hps que tu peux acheté que si tu es sûr du type de son que tu veux.
Vu les prix, le seul avantage de ces 2 là en bicône est leur puissance (200WRMS pour le Monacor et 250WRMS pour le Beyma).

Sinon si tu es adepte des hp guitares les seuls qui se démarquent bien sont :
le G12 Classic 80 Celestion (une valeur sûre)
le G12 Century
le Red White and Blues de chez Eminence qui est le seul qui me plait par rapport au Celestion (les autres Eminences de gratte ne valent pas le coup : il y a un creux dans leur courbe que les Celestions n'ont pas).

Le Monacor se plaçant comme un hp ultra linéaire en fait : comme de la gratte en Hi-Fi et pas en son Marshall, le beyma étant plus orienté : si le moteur du beyma pouvait être plus massif, il perdrait un peu en aigu certes, mais gagnerait tellement dans le médium !

Si Monacor change son bicône pour lui donné une pointe vers 1,5Khz à la Celestion, là ils pourront casser la baraque : Mais Monacor aime pas les raisonnances de bobines (franchement c'est pas leur truc, ils pourraient, mais ils veulent pas).

Si tu veux une sorte de son Fender ultra clair, plus clair que l'original, le 12GA50 est fait pour toi.
Sinon ...change de hp.

Le 12GA50 doit être surprenant, mais il lui faut une caisse sur mesure.
La caisse à la gratteux (celle de 65cm de large) doit te donner un résultat bien méchant.
Tu peux ajuster l'accord arrière en refermant plus ou moins le dessus de la caisse, pour rendre le retour du son plus ou moins sourd, et en y mettant un léger amortissement, tu devrais arriver à un résultat trés bon.

Sinon le service Beyma pourra sans aucun doute te renseigner mieux que moi : faire un hp avec un Qt pareil à une fréquence pareille c'est pour une caisse spéciale gratteux amortie (usage générale) / non amortie (gratteux pur et dur) : il y a un concepteur chez Beyma qui a une idée trés trés précise de la caisse qu'il faut. C'est obliger, avec des paramètres pareilles. Sinon tu calques la surface arrière de la baffle de gratte avec une surface équivalente à un 31cm ou 21cm de diamètre suivnt l'accord recherché.

En volume de 90 litres (en gros celui de ta caisse de gratteux 12GA50) l'évent arrière en 18mm d'épaisseur fait 31cm de diamètre pile (762cm carré) : c'est pas un hasard.
C'est de l'évent laminaire à l'ancienne mode (hp d'un côté, évent à l'autre bout de la facade avant, sur la largeur de la facade). ça fonctionne trés trés fort ça.

Bon bien je crois que tu as tout les éléments :

volume caisse (à la gratteux) : 64.5x47.5x32.25, hp vers le bas de la face avant au centre, pan de 16.75 cm de hauteur à l'arrière et réglage de la surface de retour arrière à 760 cm carré pour 1,8 cm d'épaisseur de bois. ça te donne une réponse de tueur jusqu'à 70Hz, une puissance acoustique maxi de 86Hz jusqu'à perpète, une résonnance à 105 db à 125Hz pour un rendement réel à 96db. à 300Hz on se retrouve au 96db.
Sinon tu fais la caisse en rectangle classique évent laminaire :
27.6cmx44.8cmx72.5cm en interne soit une face avant de 44.8x72.5 ... évent de 17 cm de large sur 44,8 cm de long.

Il faut superposer ces résultats à la courbe réelle ensuite pour se faire une idée.
Pas besoin de mettre du haut-grave avec un satellite comme ça (105db à 125Hz !!) : mais faudra pousser le 300Hz le 500Hz le 800Hz le 1Khz ...

Citation : je recherche des plan pour monter un satelite avec un HP beyma 12GA50 n'esiter pas a me dire si ce hp n'est pas bon pour cet usage.

Normalement c'est pas le bon usage sauf si c'est que de la danse qui passe dessus.
Cette hp sera impressionnant en danse (il dansera bien) mais sa réponse sera trop désiquilibrer.
Au final j'opte pour une caisse 100% gratteux ou la conventionnelle suramortie pour gommer la bosse, fonctionnement garantie jusqu'à 86Hz.
55
MERCI POUR TON AVIS QUI ME SEMBLE BIEN COMPLET
je crois que ce n est pas le hp qu il me faut
je veux un tres bon son bien aere et qui ne fatigue pas a la longue et en plus je veux du rendement (ral le bol d envoyer des kw pour pas grand chose qui sort)

je reprend donc mes recherche et j attends avec impatience des nouveautées chez RCF

autre chose connais tu le HP das ref 18p400, je cherche pour mes sub et je constate que tous les constructeurs annonces des rendement parfois tres fort 102 dB mais lorsque on regarde les courbes cette mesure ce situe vers 500 / 1 khz et moi je veux couper mes caissons a 120 hz (pour les sat) je n ai trouver que le hp das qui donne environ 99 dB entre 50 et 100 hz ???? ca sert a rien un subwoffer qui sort 103 bd a 1 khz non ?
56

Citation : HP das ref 18p400

Je connais pas.
Par contre sur le site DAS (si c'est du DAS que tu recherches) le 18L répond à ta demande :
QTS de 0.417 pour un FS de 32Hz et un rendement de 99db.
Il devrait donc être le client idéal pour un sub linéaire (enfin presque).
J'aurais dû le voir avant : il surpasse le 18G40 (sur le papier) -> je rectifie, c'est faux , VAS énorme, faible Xmax...

Pour ta demande (bass restant clean de 40Hz à 100Hz sans effondrement typique des trop faibles QTS), le 18L semble être le bon candidat. Attention : Xmax de 6mm seulement.
Coupure haute requise.
Bon je rectifie : trop faible en puissance par rapport à un JBL 2242H, bp plus courte.
La partie intérrèssante :
Caisse pour 18L qui gueule :
Rdt hp : 98.13db
Volume enceinte : 200 litres
Frequence enceinte : 44Hz
Coupure -3db : 43.9db / Coupure marge 3db : 50 Hz
Bp de puissance : 40Hz
Event minimum : 17.55cm de diamètre (242cm carré) sur 2,58cm de profondeur
Amplitude de la bosse : +3db sommet à 70Hz, 0db à 50Hz, +1.6db à 100Hz par rapport au 98.13db nominal.
Bp sub en 3db : 50Hz-300Hz
Avec correction : 40Hz-300Hz
Pression max : 131db peak / 70Hz, pointe possible à 44hz (136db peak).
Je pense pas qu'avec cet hp là en ampli de 800W tu gaspilles de la puissance.

ça a l'air sympa, et en simu il relève trés fort de 50Hz à 300Hz. Du 101db à 70Hz, on peut pas dire qu'on gaspille les watts de tes amplis.
18L DAS donc. Il est sympa ce hp : y'a mieux, mais il est déjà pas mal du tout, vraiment.
Du DAS, quoi ! :bravo:
57
JE CHERCHE ENCORE ET ENCORE
je viens de trouver un logiciel CAAD qui semble pouvoir m aider mais il ne tourne pas sur mon pc
et ce que quelqu'un sait si ca marche avec windows xp
j ai une version caad 3-0 alors ....il y a une 4.1 mais la doc ne dis pas si ca marche sous windows xp et comme monacord ne veut pas encore la donner..je suis coincé!!
mais pas de panique ca avance ..tres lentement mais surement.

il y a peut etre un logiciel plus fiable non ? parce que moi monacrod !!!!! je suis pas certain qu'il savent ce qu'il font.. mais bon c est pas pire que le logiciel de chez eminence ...
58
Merci ipwarrior

pour les das le 18 L qts 0.413 et le 18 P qts 0.473
je connais pas les prix mais bon... a partir d'une certaine somme on ne se limitte pas trop si ca reste correcte. je crois que j ai trouver un hp de basse qui me convient.. avec le 18P

reste le probleme de la boite et celui des sats,

j ai encore relu ta reponse pour le 12GA50 beyma, je ne te l ai pas preciser mais c'est pour diffuser de la musique de tout genre je me demande si on peut pas ajouter un CP12 ou CP16 et faire une petite 2 voies a base du 12GA50 bien sure je souhaite rester dans des petits volumes sinon c est plus des sats c est des top !!!

mais il faut rester coherent et si je choisi un sub ht de gamme il n est pas recommande de prendre des sat avec des hp de moyenne gamme je dois absolument faire attention au rendement pour avoir un ensemble bien equilibré

merci encore pour ta pertinence et tes conseils
59
Le Logiciel d'Eminence n'est autre que BassBox, l'un des meilleur soft en la matière. Le problème avec la version Eminence c'est d'entrer les données des divers HP que l'on souhaite tester (HP autre que les Eminence, puisque ceux ci sont déja dans la base de donnée) et parfoit il faut faire des conversions par rapport au specs que donne les constructeurs car les unitées ne sont pas toujours les mêmes.
Ensuite comme tout soft, les résultats demandent une interpretation pas toujours simple.

Caad ??? il est pire avec en plus des buggs.

En Freeware qui est bien il y a WinISD dont la base de donnée est déja bien complete et permet de trouver des HP sans avoir a enter les données.

Pour le montage Sub + Sat, plus c'est coherant mieux c'est bien sur, mais l'avantage de la multi amplification avec filtre actif c'est qu'il est possible de tout regler et la sensibilité des caissons n'est plus au db près comme un montage en passif. Un bon filtre actif permet en plus de regler la fréquence de coupure et la puissance sur chaque canal de regler aussi le retard entre Grave et Sat ainsi que divers filtres passe haut, passe bas etc... en fonction de la technologie des transducteurs utilisés dans les enceintes.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

60
Merci samuel pour tes conseil j ai trouve lspcad aussi ca va pas trop mal sauf que mon probleme c est que le hp das ref 18p a un X max trop petit ( 6 mm) et je depasse le seuil de tolerance mecanique entre 50 et 70 hz avec une boite de 396 l pour 400w
je me retrouve donc a mon point de depart car trop de hp on une sensibilite trop faible et une impedance trop elevée entre 50 et 150 hz.

je refuse de me retrouver avec un hp de 46 cm donné pour 100 dB et 8 ohms avec 94 dB et 22 ohms dans la bande de mon sub ( c est vraix l ampli ne souffre pas au moin )
mais au fait ton dagone 800 il sort combien a 65 hz sous une charge de 22 ohms ???? normalement si p=ui en continu mais bon laisse tomber le "ro cosinus phy." a 22 ohms c est vrais que je peut poussser l ampli le hp il va rigoler.