Acheter ou construire? Telle est la question.
- 68 réponses
- 7 participants
- 13 106 vues
- 1 follower

Telectroboy
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/08/2004 à 23:29:20Acheter ou construire? Telle est la question.
Bonjour à tous,
D'abord je tiens a préciser que j'ai posté plein de détails sur ce lien https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,77163,idsearch,1772547.html
Bon je vous explique j'aimerais sonoriser un petit groupe (guitare basse et voix) avec un batteur fou furieux.
J'aimerais donc des enceintes capable de restituer toute la gamme sans exagération tout de même.
Mais aussi m'en servir un peu pour moi même (petite soirée...) avec une prog divers et de la techno.
Bon c'est pas un énorme projet.
Mon soucis c'est le prix.... Mon avantage c'est que je suis capable de construire moi même.
Voila les éléments que j'ai retenu:
******************NEUF**************
1--- 2 Enceintes PEAVEY PRO 15 pour 200€/unité
ou 2 Enceintes WHARFEDAL EVPS 15 220€/unité
**************DIY******************
2--- 2 Enceintes à base de DDW 1256 Music Force et MHD55 90€ de HP /unité
A voir sur le site d'IpWarrior http://greatsound.free.fr/spec.htm
3--- 2 Enceintes à base de P Audio SN 15 MB et BM-D450 + PHP 220 et filtre à 255€/unité (sans bois et accessoires)
4--- A vous de me donner une nouvelle base de réflexion!!!!
-------------------------------------------------------------------------------
Est ce que quelqu'un saurait classer ces 3 propositions en fonction du rendement (volume et qualité)?
Selon le prix je classerais comme suit:
3 1 2
Mais est ce que la différence de prix entre 1 et 2 se justifie par un son forcément meilleur?
En gros je recherche le meilleur rapport qualité prix.
Car je n'ai pas envi d'ètre décu et devoir racheter plus cher.
Est ce qu'elles sont adaptées à mes besoins?
Si vous avez d'autres propositions valables!!! 255€ c'est déjà énorme j'ai un budget serré. Je préfére 150€ voir au max 200 si le prix se justifie par une qualité de son bien meilleur.
Merci pour vos réponses
@+ JP
D'abord je tiens a préciser que j'ai posté plein de détails sur ce lien https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,77163,idsearch,1772547.html
Bon je vous explique j'aimerais sonoriser un petit groupe (guitare basse et voix) avec un batteur fou furieux.
J'aimerais donc des enceintes capable de restituer toute la gamme sans exagération tout de même.
Mais aussi m'en servir un peu pour moi même (petite soirée...) avec une prog divers et de la techno.
Bon c'est pas un énorme projet.
Mon soucis c'est le prix.... Mon avantage c'est que je suis capable de construire moi même.
Voila les éléments que j'ai retenu:
******************NEUF**************
1--- 2 Enceintes PEAVEY PRO 15 pour 200€/unité
ou 2 Enceintes WHARFEDAL EVPS 15 220€/unité
**************DIY******************
2--- 2 Enceintes à base de DDW 1256 Music Force et MHD55 90€ de HP /unité
A voir sur le site d'IpWarrior http://greatsound.free.fr/spec.htm
3--- 2 Enceintes à base de P Audio SN 15 MB et BM-D450 + PHP 220 et filtre à 255€/unité (sans bois et accessoires)
4--- A vous de me donner une nouvelle base de réflexion!!!!
-------------------------------------------------------------------------------
Est ce que quelqu'un saurait classer ces 3 propositions en fonction du rendement (volume et qualité)?
Selon le prix je classerais comme suit:
3 1 2
Mais est ce que la différence de prix entre 1 et 2 se justifie par un son forcément meilleur?
En gros je recherche le meilleur rapport qualité prix.
Car je n'ai pas envi d'ètre décu et devoir racheter plus cher.
Est ce qu'elles sont adaptées à mes besoins?
Si vous avez d'autres propositions valables!!! 255€ c'est déjà énorme j'ai un budget serré. Je préfére 150€ voir au max 200 si le prix se justifie par une qualité de son bien meilleur.
Merci pour vos réponses
@+ JP

Anonyme
521397

31 Posté le 04/09/2004 à 00:03:15
Music Force....
S'il exerçait dans un autre domaine, il serait arracheur de dent celui là
Déjà un rendement s'exprime en % et non en dB
Ensuite un rendement de 100% (c'est à dire 1W électrique envoyé à l'enceinte se transforme en 1W acoustique en sortie) correspond à une sensibilité de 112,1dB/w/m en half space (enceinte posée au sol). Donc nos amis de music force ont trouvé l'enceinte qui produit plus d'énergie qu'elle n'en reçoit
Aléluia, on vient enfin de trouver comment résoudre tous les problèmes énergétiques dans le monde
Ensuite Music Force se fournit chez Boke Audio, une société chinoise qui a plein de procès sur le dos et qui copie tout ce qui existe avec une qualité déplorable. Pour en savoir plus, je t'invite à lire ce topic :
http://www.ag.host-php.org/forum/index.php?a=topic&t=144
Bref, à moins de vouloir se faire arnaquer, je te conseille d'éviter fortement cette société...

S'il exerçait dans un autre domaine, il serait arracheur de dent celui là

Déjà un rendement s'exprime en % et non en dB
Ensuite un rendement de 100% (c'est à dire 1W électrique envoyé à l'enceinte se transforme en 1W acoustique en sortie) correspond à une sensibilité de 112,1dB/w/m en half space (enceinte posée au sol). Donc nos amis de music force ont trouvé l'enceinte qui produit plus d'énergie qu'elle n'en reçoit

Ensuite Music Force se fournit chez Boke Audio, une société chinoise qui a plein de procès sur le dos et qui copie tout ce qui existe avec une qualité déplorable. Pour en savoir plus, je t'invite à lire ce topic :
Bref, à moins de vouloir se faire arnaquer, je te conseille d'éviter fortement cette société...

0

Ipwarrior
8458

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 04/09/2004 à 01:07:33
Boke Audio, le lien sur les hp :
http://www.bokeaudio.com/products.htm
Les haut-parleurs qui seraient similaire au music-force :
http://www.bokeaudio.com/speaker/lb.htm
les hauts parleurs de Music Force :
http://www.music-force.fr/hpsono.html
En tout cas merçi Sonark !
ça fait un bye que je recherchais cette info !
Pour les amplis MF et Boke je trouve pas la correspondance ...
Chez Music Force il y a 2 31 cm équivalent en ferrite chassis alu (je connais j'y suis allé physiquement !) maintenant y'en a 3 (mais là je suis pas revenu
)...
Dans la série "pro" mis à part le LB1220-75-180 il n'y a pas d'équivalent à mon DDW...
Hors chez Music Force il y en a déjà 3 :
DDW 1256 (31 cm)
Puissance : 300W RMS -> en thermique, mécanique oublie.
BP : 35 - 2000 Hz -> Faux c'est du 50Hz (à l'oreille je précise)
Rendement : 99 dB - 8 ohms -> c'est celui que j'ai 97db PAS PLUS !
Saladier : Alu -> vrai
Xmax estimé : 2 mm sérieux y sont courts ...
Membrane grave épaisse, si vous arrivez à la déchirée vous m'appellez, d'acc ?
Prix : 60 € pcs
Les autres je les ai pas !
DDWF 1270BL (31 cm)
Puissance : 350W RMS
BP : 40 - 2000 Hz
Rendement : 100 dB - 8 ohms
Saladier : Alu
Prix : 89 € pcs
DDW 1295 (31 cm)
Puissance : 400W RMS
BP : 30 - 2000 Hz
Rendement : 105 dB - 8 ohms
Aimant : 220 mm
DDW 1295 (31 cm)
Les rendements sont fantaisistes c'est vrai.
Music Force c'est quand même meilleur que Boost dans les basses mais c'est vrai que si tu peux t'en passer c'est mieux.
Ceci dit pour du pas chère ça fait l'affaire : c'est plus pêchu qu'un beyma mais moins propre aussi.
Pour te donner une idée le 300W sature mécaniquement à 180WRMS.
Mais ce qu'il donne à 180WRMS est trés sympa.
Depuis le temps que je souhaitais savoir d'où sortait ces hps !
Le prob c'est que mon DDW (qui est l'entrée de gamme MF) correspond au seul modèle pro de boke audio
Et encore le mien est peint en noir et plus jolie
et qu'il y a plus gros en 31 chez MF.
Ceci dit evites Music Force sauf si tu aimes la basse sèche qui te claque dans la tronche.
C'est ça un music force : c'est trés sec : les miens sont trés sec, y me rappelle trop un certain Audax...qui hélas a disparu (sauf que le Audax était l'un des meilleurs hp qui soit pour l'époque : du VRAI 103db/W/m pour C. Heil).
Et c'est vrai qu'il y a aucune spec et c'est gonflant ...
Qui vendent de la m...e Ok, mais qu'on puisse au moins savoir quel genre...
Sérieux reste avec tes P-audio, y sont déjà pas mal du tout.

http://www.bokeaudio.com/products.htm
Les haut-parleurs qui seraient similaire au music-force :

http://www.bokeaudio.com/speaker/lb.htm
les hauts parleurs de Music Force :

http://www.music-force.fr/hpsono.html
En tout cas merçi Sonark !

Pour les amplis MF et Boke je trouve pas la correspondance ...

Chez Music Force il y a 2 31 cm équivalent en ferrite chassis alu (je connais j'y suis allé physiquement !) maintenant y'en a 3 (mais là je suis pas revenu

Dans la série "pro" mis à part le LB1220-75-180 il n'y a pas d'équivalent à mon DDW...

Hors chez Music Force il y en a déjà 3 :

DDW 1256 (31 cm)
Puissance : 300W RMS -> en thermique, mécanique oublie.

BP : 35 - 2000 Hz -> Faux c'est du 50Hz (à l'oreille je précise)

Rendement : 99 dB - 8 ohms -> c'est celui que j'ai 97db PAS PLUS !

Saladier : Alu -> vrai

Xmax estimé : 2 mm sérieux y sont courts ...

Prix : 60 € pcs

Les autres je les ai pas !
DDWF 1270BL (31 cm)
Puissance : 350W RMS
BP : 40 - 2000 Hz
Rendement : 100 dB - 8 ohms
Prix : 89 € pcs
DDW 1295 (31 cm)
DDW 1295 (31 cm)
Les rendements sont fantaisistes c'est vrai.
Music Force c'est quand même meilleur que Boost dans les basses mais c'est vrai que si tu peux t'en passer c'est mieux.
Ceci dit pour du pas chère ça fait l'affaire : c'est plus pêchu qu'un beyma mais moins propre aussi.
Pour te donner une idée le 300W sature mécaniquement à 180WRMS.
Mais ce qu'il donne à 180WRMS est trés sympa.
Depuis le temps que je souhaitais savoir d'où sortait ces hps !
Le prob c'est que mon DDW (qui est l'entrée de gamme MF) correspond au seul modèle pro de boke audio

Ceci dit evites Music Force sauf si tu aimes la basse sèche qui te claque dans la tronche.
C'est ça un music force : c'est trés sec : les miens sont trés sec, y me rappelle trop un certain Audax...qui hélas a disparu (sauf que le Audax était l'un des meilleurs hp qui soit pour l'époque : du VRAI 103db/W/m pour C. Heil).
Et c'est vrai qu'il y a aucune spec et c'est gonflant ...
Qui vendent de la m...e Ok, mais qu'on puisse au moins savoir quel genre...

Sérieux reste avec tes P-audio, y sont déjà pas mal du tout.

0

Anonyme
521397

33 Posté le 04/09/2004 à 07:02:34
Lien corrigé :
IP,
Tout le catalogue Boke n'est pas dispo en ligne, c'est pour ça que tu ne trouves pas certains modèles MF
IP,
Tout le catalogue Boke n'est pas dispo en ligne, c'est pour ça que tu ne trouves pas certains modèles MF

0

Telectroboy
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 04/09/2004 à 10:45:14
Salut les gars,
Merci pour les réponses COOL
Music Force
quand j'ai vu ça j'ai quand même pensé a BOOST moi...
Pas de panique je ne vais pas me diriger la dessus surtout pas je reste sur mon choix en PAudio mais comme c'était pas cher et que je voyais des spécifications loufoque. Je me suis dit on va en parler un peu ici LOL
Ah oui au fait "Rendement" c'est un abus de language, non?
Moi j'ai appelé cela "sensibilité" mais bon c'est mon propre language et je pense qu'il serait plus adapté, non?
Ah oui aussi pour les spécifications de toute facon je ne fais plus confiance au marque qui ne sont pas renommés alors...
@+++ JP
Merci pour les réponses COOL
Music Force

Pas de panique je ne vais pas me diriger la dessus surtout pas je reste sur mon choix en PAudio mais comme c'était pas cher et que je voyais des spécifications loufoque. Je me suis dit on va en parler un peu ici LOL
Ah oui au fait "Rendement" c'est un abus de language, non?
Moi j'ai appelé cela "sensibilité" mais bon c'est mon propre language et je pense qu'il serait plus adapté, non?
Ah oui aussi pour les spécifications de toute facon je ne fais plus confiance au marque qui ne sont pas renommés alors...
@+++ JP
0

Telectroboy
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 05/09/2004 à 20:45:30
Salut encore moi,
Dis donc Sonark tu ne m'avais pas dit que tu avais construit les X15 de Rog Mogale. En plus tu les a acheter en Angleterre aussi. Ca alors j'ai trouvé plusieurs posts dont tu es l'auteur sur AF....
Alors tu as l'air d'en penser du bien.
Tu pourrais me faire une photo de tes X15???
Tu as choisi un filtre qui coupe a quelle fréquence???
Tu n'as pas modifié la caisse du X15 tu as gardé la même?
http://fr.forums.sonofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,62094.html
AH AH tu es démasqué. Parle moi un peu de tout ça...
@+ JP
Dis donc Sonark tu ne m'avais pas dit que tu avais construit les X15 de Rog Mogale. En plus tu les a acheter en Angleterre aussi. Ca alors j'ai trouvé plusieurs posts dont tu es l'auteur sur AF....
Alors tu as l'air d'en penser du bien.
Tu pourrais me faire une photo de tes X15???
Tu as choisi un filtre qui coupe a quelle fréquence???
Tu n'as pas modifié la caisse du X15 tu as gardé la même?
http://fr.forums.sonofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,62094.html
AH AH tu es démasqué. Parle moi un peu de tout ça...
@+ JP
0

Anonyme
521397

36 Posté le 06/09/2004 à 08:22:46
Telectroboy,
je n'ai pas construit de X15 mais plutôt une version utilisant les mêmes composants et adaptée aux gouts d'un client (une commande personnalisée quoi). Les composants étaient SN-15MB + BM-D450 + PH220, le tout chez P.Audio. Le filtre coupait à 2kHz avec une pente 12dB/oct. La caisse était plus petite que celle de Rog et était aussi accordée plus haut. J'ai réalisé l'étude, j'ai construit un proto en agglo 19mm et optimisé le tout. Une fois le client satisfait, il a construit lui même ses enceintes. Je n'ai donc pas de photos de l'enceinte finie mais je peux demander à l'occasion...
Sinon côté son, c'est très bon ou plutôt ça correspond à mes gouts. Très droit, grave pas très profond mais punchy, très beau bas médium pas coloré du tout et médium/aigu assez doux. Le seul reproche est un manque de détail dans les aigus et une légère pointe métallique sur le haut-médium de la compression. Mais faut être honnête, vu le prix, c'est tout à fait normal. De toute façon, à ce tarif, je ne vois rien qui puisse rivaliser en DIY
je n'ai pas construit de X15 mais plutôt une version utilisant les mêmes composants et adaptée aux gouts d'un client (une commande personnalisée quoi). Les composants étaient SN-15MB + BM-D450 + PH220, le tout chez P.Audio. Le filtre coupait à 2kHz avec une pente 12dB/oct. La caisse était plus petite que celle de Rog et était aussi accordée plus haut. J'ai réalisé l'étude, j'ai construit un proto en agglo 19mm et optimisé le tout. Une fois le client satisfait, il a construit lui même ses enceintes. Je n'ai donc pas de photos de l'enceinte finie mais je peux demander à l'occasion...
Sinon côté son, c'est très bon ou plutôt ça correspond à mes gouts. Très droit, grave pas très profond mais punchy, très beau bas médium pas coloré du tout et médium/aigu assez doux. Le seul reproche est un manque de détail dans les aigus et une légère pointe métallique sur le haut-médium de la compression. Mais faut être honnête, vu le prix, c'est tout à fait normal. De toute façon, à ce tarif, je ne vois rien qui puisse rivaliser en DIY

0

Telectroboy
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 06/09/2004 à 12:20:56
OK c'est super cool ça.
J'attends le mail de Pro Audio Parts.
J'ai envoyé un mail pour demander les frais de ports jusqu'ici vendredi mais toujours pas de réponses alors j'attends peut etre qu'ils ne bossent pas le lundi.
Tu en as eu cher toi de frais de ports?
@+ JP
J'attends le mail de Pro Audio Parts.
J'ai envoyé un mail pour demander les frais de ports jusqu'ici vendredi mais toujours pas de réponses alors j'attends peut etre qu'ils ne bossent pas le lundi.
Tu en as eu cher toi de frais de ports?
@+ JP
0

Telectroboy
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 07/09/2004 à 22:00:49
Salut les gars,
C'est encore moi
J'en suis au stade de la commande chez PAP.
Mais je cherche les bons accessoires. J'ai une question de débutant mais j'ai pas trouvé la réponse vous utilisez quoi pour brancher votre enceintes à l'ampli???
Rappel: l'ampli aussi c'est du DIY => 100% de liberté dans le choix
J'ai vu des Jack ça doit pas etre cher.
Des XLR c'est moins répandu, non? Don plus cher
Et aussi des Speakon?
Alors pour vous c'est quoi le mieux? Qu'est ce qui me reviendra pas trop cher et qui sera + ou - universel???
Merci bien.
@+ JP
C'est encore moi

J'en suis au stade de la commande chez PAP.
Mais je cherche les bons accessoires. J'ai une question de débutant mais j'ai pas trouvé la réponse vous utilisez quoi pour brancher votre enceintes à l'ampli???
Rappel: l'ampli aussi c'est du DIY => 100% de liberté dans le choix
J'ai vu des Jack ça doit pas etre cher.

Des XLR c'est moins répandu, non? Don plus cher

Et aussi des Speakon?

Alors pour vous c'est quoi le mieux? Qu'est ce qui me reviendra pas trop cher et qui sera + ou - universel???
Merci bien.
@+ JP
0

Ipwarrior
8458

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 07/09/2004 à 23:00:27
Si tu veux les faire "pro" double-speakon (un entrée, une sortie pour mettre des baffles en parallèle).
Ceci dit vu que moi mes amplis possèdaient des sorties de bases types bananes, j'ai des inserts câbles tout bête mais faudra que je change ...(en fait ce qui me prend le plus de temps c'est pas de brancher à proprement parler : c'est si tu dois faire passer le câble au plafond par exemple).
Disons que si ton matos doit servir avec d'autres tu le mets au standart sinon tu fais comme tu veux !
Et la limite tu peux y incorporer un fusible (de protection) contre un excès de puissance (si ton ampli est vraiment balaise).
Du moment que tes câbles sont nickels y'a pas de prob : j'ai vu des amps grillés à cause de câbles pas entretenus au niveau des prises (genre le serre câble qui est naze et le câble qui part en vrille : c'était du XLR ) : vu que j'ai pas de fiches, j'ai pas ce soucis...
Les court-circuits intempestifs ça pardonne pas !
En speakon en général c'est du sûr et il y a des bons câbles dans le commerce pas trop chères ... Dès lors faut aussi que tu câbles ton ampli comme ça...
Le XLR c'est pas bon ...
C'est du speakon maintenant pour les baffles.
Jack 6.35 : à déconseiller : perso faut faire super gaffe et j'aime pas trop : faut toujours brancher d'abord l'enceinte sur le câble et après l'ampli dessus : l'ordre inverse peux te produire des court-circuits légers lors du branchement si l'ampli est (hélas) déjà allumé.
Donc speakon.
ça engage que moi mes des jacks sur les enceintes je trouve ça suicidaire quand j'y repense....
J'ai vu trop de court-circuits sur des fiches sensées assurer les contacts ...
Ceci dit vu que moi mes amplis possèdaient des sorties de bases types bananes, j'ai des inserts câbles tout bête mais faudra que je change ...(en fait ce qui me prend le plus de temps c'est pas de brancher à proprement parler : c'est si tu dois faire passer le câble au plafond par exemple).
Disons que si ton matos doit servir avec d'autres tu le mets au standart sinon tu fais comme tu veux !
Et la limite tu peux y incorporer un fusible (de protection) contre un excès de puissance (si ton ampli est vraiment balaise).
Du moment que tes câbles sont nickels y'a pas de prob : j'ai vu des amps grillés à cause de câbles pas entretenus au niveau des prises (genre le serre câble qui est naze et le câble qui part en vrille : c'était du XLR ) : vu que j'ai pas de fiches, j'ai pas ce soucis...
Les court-circuits intempestifs ça pardonne pas !
En speakon en général c'est du sûr et il y a des bons câbles dans le commerce pas trop chères ... Dès lors faut aussi que tu câbles ton ampli comme ça...
Le XLR c'est pas bon ...
C'est du speakon maintenant pour les baffles.
Jack 6.35 : à déconseiller : perso faut faire super gaffe et j'aime pas trop : faut toujours brancher d'abord l'enceinte sur le câble et après l'ampli dessus : l'ordre inverse peux te produire des court-circuits légers lors du branchement si l'ampli est (hélas) déjà allumé.
Donc speakon.
ça engage que moi mes des jacks sur les enceintes je trouve ça suicidaire quand j'y repense....
J'ai vu trop de court-circuits sur des fiches sensées assurer les contacts ...
0

Telectroboy
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 08/09/2004 à 12:18:37
Salut,
Ouai je vais mettre du Speakon. Je ne sais pas encore en simple ou double. Je voulais acheter une petite cuvette en métal pour les mettre dedans mais au final je ne sais pas si c'est nécessaire.
Il me suffit de percer et visser dessus à même le bois.
Pour le double speakon c'est une bonne idée.
En fait j'avais déjà des Jack (ceux qui me servent à mes réalisations d'ampli et effets guitare). Donc je voulais les remettre mais c'est vrai que créer un court circuit avec ça c'est trop simple ) à cause de la petite languette qu'il faut pousser pour décoller le + de la masse.
Il suffit de faire toucher la masse avec le jack tant que celui ci n'est pas totalement inséré et PAFFFF tu prends ton ampli dans les dents
LOL
Bon c'est tout GO pour les speakon
@+ JP
Ouai je vais mettre du Speakon. Je ne sais pas encore en simple ou double. Je voulais acheter une petite cuvette en métal pour les mettre dedans mais au final je ne sais pas si c'est nécessaire.
Il me suffit de percer et visser dessus à même le bois.
Pour le double speakon c'est une bonne idée.
En fait j'avais déjà des Jack (ceux qui me servent à mes réalisations d'ampli et effets guitare). Donc je voulais les remettre mais c'est vrai que créer un court circuit avec ça c'est trop simple ) à cause de la petite languette qu'il faut pousser pour décoller le + de la masse.
Il suffit de faire toucher la masse avec le jack tant que celui ci n'est pas totalement inséré et PAFFFF tu prends ton ampli dans les dents

LOL
Bon c'est tout GO pour les speakon
@+ JP
0
- < Liste des sujets
- Charte