Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d’aide pour compléter ma sono

  • 56 réponses
  • 7 participants
  • 1 892 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin d’aide pour compléter ma sono
Bonjour à tous,

Pour mon premier achat de sono, j’ai acheté 2 RCF708A sur pieds avec un sub elokance 15c pour les basses.
Le tout est alimenté par une table de mixage yamaha MG06.
Comme vous pouvez le constater, j’ai pas d’ampli etc.
Je branche juste mon portable à la table de mixage et ça me suffit largement!
Je précise que la table de mixage fournit (avec les deux sorties en haut à droite de la photo)enceintes-de-sono-3038309.png
le sub qui fournit lui-même les sorties vers les enceintes.


Petite parenthèse avis perso: les rcf 708A sont top, un peu déçu en revanche du sub qui atteint assez vite ses limites.
L’ensemble m’a coûté environ 1400€.

Bref, j’aimerais acheter deux nouvelles enceintes avec comme budget 800€ max.
Hors je ne sais pas du tout si je dois m’orienter vers des enceintes actives (comme celles que j’ai actuellement) ou des passives ?
Comment je pourrais les brancher à mon set actuel ?
Faut-il que j’achète un splitter pour le permettre ?

Bref, tant de questions que je me pose en tant que débutant.. Votre aide serait précieuse!
Afficher le sujet de la discussion
31
Et en plus avec le Double 12pouces c'est un peu comme si tu avais deux sub 12pouces sauf qu'il y en a juste un :clin:
32
Salut;
Petite précision concernant les questions de puissance et de descente.
TOUTES les marques grand public gonflent les spécifications de leurs produits. On ne peut donc se fier aux chiffres de hertz et spl, que ce soit chez yamaha, qsc, the box etc. (Sur ce point qsc ont au moins l’honnêteté d’indiquer la réponse à -6db , le -10 ne sert à rien de mon point de vue, sinon annoncer de gros chiffres).
De ce fait, je pense que en terme de pression, le the box et le qsc sont très proches; et pour un tiers de moins en prix, deux the box vont le surpasser allègrement.
Concernant la qualité et la précision c’est un autre débat.
La grande force de the box = la marque du groupe thomann, ils peuvent donc se permettre de faire fabriquer (en chine) à moindre coût vu le volume mais avec des composants décents, quitte à presque ne rien gagner dessus, l’objectif étant d’inonder le marché. Nul doute en revanche que leurs specs soient aussi gonflées mais ils proposent des produits souvent bluffants en terme de qualité et fiables au vu du prix. Par contre la marque n’est pas « sexy ».
Associer un sub de 18 pouces avec des sat de 8 est possible, mais, tu auras inévitablement un trou dans la zone de fréquence (« kick ») que tu recherches qui se situe aux alentours des 90hz.
Un sub qui descends très bas, tout en ayant une frappe importante n’existe pas, la sono est une affaire de compromis. Certains vont pouvoir descendre « suffisamment », tout en conservant une frappe « honorable » selon les attentes.
Les fréquences basses sont celles qui exigent le plus de puissance pour être audibles, ainsi, il est très courant en sono, si on veut monter dans des niveaux relativement élevés de doubler les caissons PAR enceintes, soit 4 caissons pour deux sat.
Le pionneer (jamais entendu) semble avoir une amorce de pavillon, ce qui théoriquement augmente la frappe. Sinon, oui, il a l’air pas mal du tout au vu des specs et de l’amplification notamment (je me répète mais c’est un point important).
Si tu as les moyens d’avancer, tu peux toujours commander un qsc et un the box et les comparer, puis retourner celui qui ne te conviens pas.
33
Je suis tout à fait d'accord avec ce que Dnhs5500 a dit. Les specs sont souvent gonflé pour le marketing. Le caisson The box est sûrement un bon caisson abordable mais la précision et la fiabilité des matériaux (woofers,amplis,...) sont décent (comme dit plus haut).

La marque Qsc gonfle aussi un peu c'est specs c'est sûr, mais la marque a fait son nom en terme de fiabilité. Certes le Qsc est très cher mais tous les composants à l’intérieur seront de bonne qualité. La force de la marque est surtout la partie amplification ! Leurs amplificateur son toujours au top. Comme je l'ai dit aussi plus Haut il s'agit d'un sub Cardioïde donc, la majeure partie des basses et le PUNCH est dirigé vers l'avant et presque pas vers l'arrière du sub (fait pour de la bonne grosse basse devant).

Citation :
Si tu as les moyens d’avancer, tu peux toujours commander un qsc et un the box et les comparer, puis retourner celui qui ne te conviens pas.
Je suis du même avis du devrais les comparer pour voir lequel te convient le mieux.

Au plaisir, kiwi :bravo:
34
Entièrement d’ accord avec toi kiwi; je n’ai nul doute que le qsc soit un très bon sub et fiable qui plus est. De fait qsc n’a plus ses preuves à faire en matière de sono et d’amplification.

[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 19:11:43 ]

35
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées, là au moins j’ai bien tout compris sur ce que je dois rechercher avant tout.
Et puis c’est bien d’avoir vos ressentis sur les différentes marques..

Même si je m’y connais pas trop, j’avais remarqué aussi que certaines marques gonflent un peu les db etc, c’est assez criant parfois.
Exemple le plus frappant pour moi: mon sub elo15ac qui prétend être bien puissant mais qui peut pas suivre des rcf 708a à moitié de leur puissance...

Bref, sinon j’ai une autre question:
Dans un commentaire des premières pages de ce sujet, Ipwarrior dit qu’il vaut mieux pas arriver au « peak » de ma yamaha MG06, car je risque l’accident sonore.
Voici le petit peak rouge qui s’allume quand j’augmente le volume bien fort:
enceintes-de-sono-3043264.jpeg

Je dois avouer que ça m’est arrivé déjà plusieurs fois quand je pousse bien le volume et sachant que je vais améliorer mon set, j’ai pas envie d’être constamment dans le peak de la table et risquer quoique ce soit...
Bref, du coup vous savez comment je peux choisir une table de mixage qui me permette d’aller plus loin sans que ça « peak » ?

Quels paramètres il faut prendre en compte ? Parce que je vois pas de spl/db dans les caracteristiques des tables de mixage que je cherche.
Si quelqu’un en connait une plus puissante, pour moins de 200€ je sus preneur!
(Celle ci m’a coûté 100)
36
salut
ça ne sert à rien que tu changes de console, si tu trouves que tu manques de volume, c'est ton système (amplis et boites) qui n'est pas assez puissant, la console ni est pour rien.
Si quand tu arrives à 0 à ta console tu trouves que c'est pas assez fort, ou tu rajoutes des boites avec leurs amplis, ou tu changes pour des boites et amplis plus puissant.
37
Justement, je n’ai pas d’ampli.. Mes enceintes (sub et top) sont actives donc je me suis dit que j’en aurais pas besoin...

À 0db sur la console, le volume est pas assez fort en effet. Donc je devrais acheter un ampli ?
Que veux-tu dire par boite stp ?
Désolé je débute..
38
ok :mdr:
alors quand je dis boites, il faut lire enceintes. Et si tes enceintes, donc, sont actives, c'est que l'ampli est "dans" l'enceinte, à la différence des systèmes passifs où les amplis sont séparés des enceintes.

[ Dernière édition du message le 24/07/2020 à 02:51:00 ]

39
Salut NeedBass !

N'achète surtout pas d'ampli car, t'es enceintes en possède un (c’est pour cela qu'on appel ça actif) si tu branche un ampli sur un système passif tu vas tout casser !

pour ton problème de PEAK sur ta console tu n'as pas besoin d'en racheter une ! pour évter le PEAK de ta console augment le potentiomètre derrière les haut-parleurs (sans que tout PEAK) et voilà le tour est jouer tu n'auras plus de PEAK sur ta console car tu augmente le volume de t'es enceintes.
40
et si le volume sur tes enceintes est déjà à fond, ou il faut en rajouter (des enceintes), ou en changer pour des plus puissantes.