Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d’aide pour compléter ma sono

  • 56 réponses
  • 7 participants
  • 1 893 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin d’aide pour compléter ma sono
Bonjour à tous,

Pour mon premier achat de sono, j’ai acheté 2 RCF708A sur pieds avec un sub elokance 15c pour les basses.
Le tout est alimenté par une table de mixage yamaha MG06.
Comme vous pouvez le constater, j’ai pas d’ampli etc.
Je branche juste mon portable à la table de mixage et ça me suffit largement!
Je précise que la table de mixage fournit (avec les deux sorties en haut à droite de la photo)enceintes-de-sono-3038309.png
le sub qui fournit lui-même les sorties vers les enceintes.


Petite parenthèse avis perso: les rcf 708A sont top, un peu déçu en revanche du sub qui atteint assez vite ses limites.
L’ensemble m’a coûté environ 1400€.

Bref, j’aimerais acheter deux nouvelles enceintes avec comme budget 800€ max.
Hors je ne sais pas du tout si je dois m’orienter vers des enceintes actives (comme celles que j’ai actuellement) ou des passives ?
Comment je pourrais les brancher à mon set actuel ?
Faut-il que j’achète un splitter pour le permettre ?

Bref, tant de questions que je me pose en tant que débutant.. Votre aide serait précieuse!
Afficher le sujet de la discussion
41
Ok ça marche j’ai compris! Décidément vous m’avez évité pas mal de conneries :facepalm:

Je vais ajouter deux RCF712A ou des DXR12 à mes deux RCF 708-A, sûrement le mois prochain, ça risque de bien aider!
42
Oui je suis d'accord mais si c'est enceintes sont à fond et le PEAK de la console apparaît sans que les enceintes soit en PEAK elle aussi c'est peut-être que ta source (pc j'imagine) n'est pas assez forte.
43
Je penses pas que tu as besoin de changer tout! c'est juste question de réglage.
44
Salut NeedBas,
Je viens de lire que plus tard tu voudrais ajouter 2 Rcf712A ou Dxr12. Si tu choisi le sub Qsc tu devrais prendre soit des haut-parleurs Qsc ou des Haut-parleurs Rcf pour pas trop mélanger les marques.

au plaisir, Kiwi
45
Ok merci des explications!
C’est ce que je vais faire: rajouter au fur et a mesure des tops, et des subs.
Oui en effet ma source est un simple Iphone haha donc c’est pas le top, mais au moins je suis rassuré de savoir que la console n’est pas un problème!

Cela dit, j’ai toujours pas commandé mon sub même si je suis déjà plus au courant de ce que je dois rechercher grâce à vous.
Le DXS15 MKII reste ma priorité car les avis que j’ai lu sont tous positifs.
Mais là je dois avouer que je sais pas quoi dire, regardez le sub que propose Thomann:

https://m.thomann.de/fr/the_box_pro_tp218_1600_a.htm

2X18 pouces, 136 spl max......

Ci-joint la fiche du yamaha:

https://m.thomann.de/fr/yamaha_dxs15_mkii.htm

1X15 pouces, 135 spl max.

Sur le papier, le TP218 est un sub de monstre mais je sais pas vraiment si je dois y croire... 2x18 pouces pour 900€ ça paraît un peu bizarre.. Même si les avis/commentaires sont bons.

Bref, vous en pensez quoi ?

46
Bon là... :facepalm:

enceintes-de-sono-3044004.png

2200W RMS, 4400W PEAK, 136DB et 2X18 POUCES pour... 900€
Vraiment je sais pas comment c’est possible.
47
Citation :
Dans un commentaire des premières pages de ce sujet, Ipwarrior dit qu’il vaut mieux pas arriver au « peak » de ma yamaha MG06, car je risque l’accident sonore.

En gros dans les basses, c'est du shelving, donc cela amplifie aussi les infra-basses.
C'est là que tu risques l'accident par rupture mécanique.

Sur le FBQ3102 par exemple, tu as un filtre passe-haut vers 25Hz et 30Hz sur un EP2500.
Du coup il y a plus de pression et moins de gaspillage.
C'est juste cela que j'ai dit.

Et vu que la musique écoutée peut diffuser du 41Hz et du 35Hz à -6db/-12db, avec des enceintes seulement haut-grave tu pètes tout sans passe-haut...
Et surtout ce genre de musique bouffe pas mal de puissance pour pas grand chose si elle est non filtrée.

Dernier point, et important :
La courbe de fletcher-munson :
Fletcher-Munson.gif
Il y a 14db de différence vers 100db de pression entre 40Hz et 1500Hz.

Pour être plus clair :
Pour une enceinte qui sort on va dire 127 db peak à 1500Hz, elle va être considérée comme une bonne enceinte...
C'est une erreur.
C'est largement plus facile de sortir une grosse pression à 1500Hz qu'à 40Hz.

Donc en gros les sub ne sont pas forcément mauvais, faut savoir en amont mettre le filtrage adéquate.

Si on ne sait pas régler son son, si on ne met pas de passe-haut, quelque soit le matériel, le résultat sera on va dire passable...
Et j'ai bien dit quelque soit le matériel.
Je pense que vous être beaucoup trop focaliser sur le matériel, et pas sur le traitement en amont.

C'est pour cela précisément que les marques vendent des processeurs pour leur matériel, avec la protection intégrée en plus. Un matériel vraiment PRO devrait intégré une protection aussi contre les DJ bourrins (avec à la limite une sanction intégrée aussi :lol: ).

Le jour où je suis passé avec des FBQ3102, ça a vraiment changé la donne en qualité ET en pression.
Après vous êtes libres de "baver" sur les caissons de grave.

Perso je n'ai pas de préférences : je préfère un sub qui fait du 40Hz -3db ou 35Hz -3db qu'un Pionner QSC ou db technologie riquiqui qui fera du 40Hz à -10db.

Pour être plus clair : il vaut mieux un Behringer plus faible qui ronronne à 40Hz qu'un db tech qui gueule à 50Hz.
Et vu le type de musique écoutée, mettre un sub type haut-grave est peut-être tout simplement une connerie.


Pour ma part, j'ai tendance à modifier le son si il est trop déséquilibré sur le sub-grave, sur l'aigu ou le médium : c'est à cela que sert ma table de mixage, le réglage de rendu étant sur l'équaliseur 31 bandes.

En gros les correcteurs de la table me sert à corriger une mauvaise tonale musicale du morceau et non de la salle : c'est l'équaliseur qui a ce rôle, pas la table.

Vu que tu n'as pas d'équaliseur, actuellement, tu ne peux pas corriger efficacement un lieu avec une mauvaise acoustique.

J'espère pas avoir été trop long.

En petite salle sur des enceintes à -3db / 40Hz au sol, j'enlève souvent du 40Hz et du 60Hz sinon j'en ai carrément trop, avec les EP2500 filtré à 30Hz + filtrage à 25Hz.
Donc j'ai un peu le problème inverse on va dire, et là c'est sur du 4x12" en intérieur en 4x500W pour 2x230 litres / 60 personnes à mi-puissance 20 minutes ( au delà ça grille les oreilles du public et les miennes aussi ).
Oui je parle en litres : tout DIYeur sait pourquoi.

[ Dernière édition du message le 24/07/2020 à 23:10:03 ]

48
Salut NeedBass !
Pour le sub 2x18 sur le papier c'est très beau ! mais je doute que pour le prix il soit si efficace. comme dit plus haut:

Citation :
La grande force de the box = la marque du groupe thomann, ils peuvent donc se permettre de faire fabriquer (en chine) à moindre coût vu le volume mais avec des composants décents, quitte à presque ne rien gagner dessus, l’objectif étant d’inonder le marché. Nul doute en revanche que leurs specs soient aussi gonflées mais ils proposent des produits souvent bluffants en terme de qualité et fiables au vu du prix. Par contre la marque n’est pas « sexy ».
Associer un sub de 18 pouces avec des sat de 8 est possible, mais, tu auras inévitablement un trou dans la zone de fréquence (« kick ») que tu recherches qui se situe aux alentours des 90hz.

voilà tout est dit mettre des subs 18pouces avec des sats 8pouces c'est pas un très bon mariage. En revanche, si tu mets un sub 15pouces ou double 12pouces ce sera parfait.
À toi de choisi

kiwi

49
Pour la courbe fletcher-munson c'est juste pour signaler qu'il faut quasiment 15 db de plus soit une puissance 30 fois supérieure en sub par rapport au haut-médium.
Le ratio est tout simplement gigantesque.
C'est donc lâche facile et crétin de dire qu'un sub ne suit pas un bon satellite et que c'est bien sûr bien sûr de la faute du sub...
Ah !
C'est jamais la faute des gars qui sont aux commandes du matos, c'est-il pas beau :mdr::mdr::mdr: !
C'est juste pour signaler un jugement qui n'a aucun bon sens et qui est stupide.

[ Dernière édition du message le 24/07/2020 à 23:16:40 ]

50
Salut Ipwarrior, merci pour ta réponse!

Avec du recul, je comprend ce que tu veux dire.
Mais malheureusement, pour des débutants (bien que passioné depuis ma tendre enfance par les hauts-parleurs, caissons etc) comme moi, c’est compliqué de faire tous ces réglages...
J’ai acheté des enceintes actives sans equaliseur ni rien pour justement m’éviter d’avoir à faire des réglages que je ne maîtrise pas.
Peut-être que plus tard, quand je commencerai à bien tout maîtriser, j’achèterai des equalizer, des amplis, des filtres actifs etc..
Mais pour l’instant je me contente d’enceintes et caissons actifs à relier entre eux.

Je viens ici simplement pour savoir comment optimiser ce système en prenant les caissons les plus puissants, malgré comme tu le dis leur manque de traitement adéquate de ma part. Plus tard je les maîtriserai davantage mais pour le moment je veux juste savoir quel sub, sans equalizer/ampli, pourra être poussé le plus loin!

Tu m’as déja bien aidé en m’expliquant les fréquences et je t’en suis vraiment reconnaissant parce que sinon j’étais mal barré haha

Bref, j’en reviens à ma question de départ:
Ces TP218/1600a seront plus puissants qu’un DXS15MKII ?
Sur le papier c’est le cas mais j’ai du mal à y croire...