Sony PCM-M10
Sony PCM-M10

Enregistreur/Studio de poche de la marque Sony appartenant à la série PCM.

VinW VinW
Publié le 01/02/10 à 22:22
Une bombe!
Je l'ai acheté pour remplacer mon Edirol R1 (ayant rendu l'âme après 5 ans..). J'ai entre temps eu un Zoom H2 et j'étais parti pour prendre un Edirol R09HR. Mais il y a trois semaines, en Allemagne, un ami vendeur me sort cette petite nouveauté et ne m'en dit que du bien...
Vendu 330 euros avec en prime un casque Sony et un pack chargeur de 4 piles 1,5V.

Bilan:
Après trois semaines d'enregistrements divers (paysages sonores urbains, lecture de poèmes, concert jazz, ...) je dois dire que je n'ai jamais eu d'enregistreur portable d'une telle qualité et aussi pratique entre les mains!

Ergonomie:
Une ergonomie impeccable, très rapide à mettre en oeuvre, même avec des mouffles/gants. Laps de temps très court entre le moment où on l'allume et le moment où l'enregistrement démarre (moins de 8 secondes tout compris) .
coté discrétion, il est assez petit mais les jolis micros et l'allure assez classe attire hélas un peu l'attention en donnant l'impression d'être un super téléphone portable (on m'a demandé s'il avait le GPS...)
Sinon, le fait d'avoir 4Gb de mémoire intégrée sans carte est un vrai bonheur! Le déchargement par port USB n'est pas hyper rapide mais raisonnable quand même (compter 4-5 minutes pour vider les 4Gb)

Son:
Une qualité sonore inégalée dans cette catégorie de prix (un son d'un grande clarté, avec quasiment pas de bruit de fond (!), et un niveau de sortie bien plus important que ses concurrents, donc bien plus facile à intégrer dans un mix, sans perte). Dans le métro, je peux retranscrire précisément toutes les conversations autour de moi, mieux que ma propre oreille au moment de l'enregistrement, et ce malgré le bruit de la rame.
Malgré ce qui a été dit par le testeur précédent, j'ai trouvé que (pour moi) la spatialisation était très bonne (j'entends bien les gens passer à gauche/droite/devant/derrière de moi dans la foule. J'ai enregistré des oiseaux sur une place déserte, je les percevais bien tout autour)
A noter que l'auto-level marche super bien (j'étais pourtant sceptique, ayant toujours enregistré avec un réglage manuel des niveaux d'entrée). Je ne l'ai pas encore pris à défaut, même face à des sources bruyantes (décollage d'avion, passage de train, concert)

Autonomie:
Une autonomie totalement délirante! Je pensais que le vendeur exagérait en me disant 17 heures, et bien non, même avec deux piles alcalines standard, la jauge reste imperturbable à 100% alors que j'ai déja enregistré 9Gb de wav (16b 44kHz) en trois semaines, en désactivant juste les diodes vertes et rouge de la façade pour ne pas trop attirer l'attention.

Bémols:
j'aurais aimé que la moumoute optionnelle soit livrée de série. Comme tous les enregistreurs, il est effectivement sensible au vent, même si dans mon cas il s'en sort largement mieux que le R1.
Sinon, le haut parleur intégré est un peu faiblard et pas d'une super qualité. Mais bon il est pratique dans certains cas :)