Corriger le son sourd ?
- 33 réponses
- 7 participants
- 8 745 vues
- 6 followers

gregory27
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/08/2013 à 12:40:19Corriger le son sourd ?
Bonjour,
Mes enregistrements avec mon H2 sont à chaque fois trop sourd. J'ai essayé un peu tous les types de configurations du H2 mais dès qu'il y a un peu trop d’instruments ça donne un son sourd.
J'aimerais savoir s'il est possible de corriger cela. J'utilise Audacity mais le son sourd n'arrive pas à être supprimé ou meme réduit. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Autre chose, est-ce que le H2N est mieux en matière de son ? A t-il aussi un son un peu sourd comme le H2?
Merci beaucoup pour votre aide .
Grégory
Mes enregistrements avec mon H2 sont à chaque fois trop sourd. J'ai essayé un peu tous les types de configurations du H2 mais dès qu'il y a un peu trop d’instruments ça donne un son sourd.
J'aimerais savoir s'il est possible de corriger cela. J'utilise Audacity mais le son sourd n'arrive pas à être supprimé ou meme réduit. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Autre chose, est-ce que le H2N est mieux en matière de son ? A t-il aussi un son un peu sourd comme le H2?
Merci beaucoup pour votre aide .
Grégory
- 1
- 2

sebgonzalo
44

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 20/08/2013 à 17:43:49
Salut,
j'ai le même problème que toi avec mon H2.
J'ai donc créé une courbe spéciale dans mon logiciel de montage (soundforge)pour le H2 au niveau de l'égaliseur.
Avec Audacity, il te suffit d'aller dans effets--> égalisation
Ce problème ne peut pas être corrigé en interne, ça vient probablement de la piètre qualité des micros du H2 qui ne prennent pas les hautes fréquences.
Concernant le H2N, je n'en sais rien
j'ai le même problème que toi avec mon H2.
J'ai donc créé une courbe spéciale dans mon logiciel de montage (soundforge)pour le H2 au niveau de l'égaliseur.
Avec Audacity, il te suffit d'aller dans effets--> égalisation

Ce problème ne peut pas être corrigé en interne, ça vient probablement de la piètre qualité des micros du H2 qui ne prennent pas les hautes fréquences.
Concernant le H2N, je n'en sais rien

0

gregory27
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 20/08/2013 à 21:32:48
Merci pour ta réponse.
Sur Audacity comment dois-je régler ma courbe pour supprimer le son sourd et obtenir un bon son.
J'ai essayé différentes positions de la courbe mais je ne suis pas convaincu.
Voici une capture d'écran de ma courbe. Ce sera plus simple comme ça http://hpics.li/acbd821
Merci
Greg'
Sur Audacity comment dois-je régler ma courbe pour supprimer le son sourd et obtenir un bon son.
J'ai essayé différentes positions de la courbe mais je ne suis pas convaincu.
Voici une capture d'écran de ma courbe. Ce sera plus simple comme ça http://hpics.li/acbd821
Merci
Greg'
0

yaclo
325

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 20/08/2013 à 21:42:58
Salut, Selon ton image tu appliques un Low-cut qui peut bien sur atténué ce problème, mais c'est surtout pour filtrer tes basses.
Tu enregistres comment ? Micro devant ? micro derrière ? Les deux ? Prés d'un Mur ? A quel niveau ? Tu à mis une option ?
Tu enregistres comment ? Micro devant ? micro derrière ? Les deux ? Prés d'un Mur ? A quel niveau ? Tu à mis une option ?
0
En latin "euqisum al eviv"

gregory27
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 20/08/2013 à 22:07:20
La courbe dans cette position rend le son un peu moins sourd c'est vrai mais retire les graves alors je ne sais pas bien comment régler autrement.
Depuis peu j'utilise le micro de derrière. Il me semble que ça donne de légers meilleurs résultats (selon moi bien sur). Je règle généralement en 48-bit/96kH (meilleur qualité). Le filtre basse fréquence, je trouve qu'il ne change vraiment pas grand chose.
L'appareil est posé sur une chaise ou sur un pied mais le résultats est assez semblable. J'ai tendance à orienter le micro vers le haut pour qu'il capte moins de basse venant du sol mais tout ça donne toujours un son assez sourd sauf s'il y a un ou deux instruments qui jouent. Dans ce cas, l'enregistrement est top. Dès que'il y a trop d'instruments et ce dans une grande salle je retrouve ce son sourd.
C'est pour cela que je me demandais si le H2N avait ce meme problème. Je pense quand meme qu'il est possible de retoucher mes enregistrements du H2 avec Audacity et obtenir un bon son.
Merci pour votre aide.
Greg
Depuis peu j'utilise le micro de derrière. Il me semble que ça donne de légers meilleurs résultats (selon moi bien sur). Je règle généralement en 48-bit/96kH (meilleur qualité). Le filtre basse fréquence, je trouve qu'il ne change vraiment pas grand chose.
L'appareil est posé sur une chaise ou sur un pied mais le résultats est assez semblable. J'ai tendance à orienter le micro vers le haut pour qu'il capte moins de basse venant du sol mais tout ça donne toujours un son assez sourd sauf s'il y a un ou deux instruments qui jouent. Dans ce cas, l'enregistrement est top. Dès que'il y a trop d'instruments et ce dans une grande salle je retrouve ce son sourd.
C'est pour cela que je me demandais si le H2N avait ce meme problème. Je pense quand meme qu'il est possible de retoucher mes enregistrements du H2 avec Audacity et obtenir un bon son.
Merci pour votre aide.
Greg
0

yaclo
325

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 20/08/2013 à 22:20:30
Citation :
Depuis peu j'utilise le micro de derrière. Il me semble que ça donne de légers meilleurs résultats (selon moi bien sur)
Possible si tu le dis

Citation :
Je règle généralement en 48-bit/96kH
Ce n'est pas la peine 24bits/44,1Khz est largement suffisant. Surtout pour l'audio.
Citation :
Si tu veux par exemple enregistrer un groupe place le micro de façon ou il enregistre le plus d'élément.
Déplaces toi dans la salle et l'endroit ou tu penses que le son est le plus fidèle place le micro.
Je pense aussi que sur une chaise le micro est trop bas.
Citation :
Dès que'il y a trop d'instruments et ce dans une grande salle je retrouve ce son sourd
Oui cela peut être normal tu n'as qu'un micro pour prendre plusieurs sources sonores, tu n'es malheureusement pas en RE-RE.
0

gregory27
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 20/08/2013 à 22:41:03
Super merci pour les infos.
Une idée en revanche pour la courbe ?
0

yaclo
325

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 20/08/2013 à 22:49:13
Citation :
Non malheureusement trop de facteur rentre en compte, par contre plus la prise de son est bonne, mieux sait cela va s'en dire.
0

comment-tu-dis?
2127

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 20/08/2013 à 23:16:22
Si tu enregistres bcp d'instrus ça doit faire du volume et une accumulation de fréquences difficiles à encaisser. Mets-toi en position omni, éloigne largement le micro la source et baisse le gain d'entrée sur le H2. En 24 bits tu devrais avoir de la marge pour remonter le niveau derrière dans ton séquenceur et mieux affiner l'EQ.
0

gregory27
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 20/08/2013 à 23:26:34
ok merci pour les infos.
0

sebgonzalo
44

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 21/08/2013 à 14:25:55
Voilà une base sur laquelle tu pourras commencer,
J'avais une courbe plus travaillée, mais je l'ai perdue suite à un changement d'ordi...
Tout est dans la nuance
http://www.sortezmoidela.org/images/courbe_h2.jpg
J'avais une courbe plus travaillée, mais je l'ai perdue suite à un changement d'ordi...
Tout est dans la nuance
http://www.sortezmoidela.org/images/courbe_h2.jpg
0

gregory27
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 22/08/2013 à 13:19:31
merci j'essaye de reproduire cette courbe sur Audacity.
0

Gumpa Maker
467

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 22/08/2013 à 17:13:46
Si jamais, poste un extrait qui inclue une partie où le son est satisfaisant et une autre où il est sourd.
0

Gumpa Maker
467

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 22/08/2013 à 17:13:47
Si jamais, poste un extrait qui inclue une partie où le son est satisfaisant et une autre où il est sourd.
0

gregory27
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 29/08/2013 à 17:12:21
Bonjour,
voici un de mes enregistrements au synthé. Le son sourd est tout simplement "moche" et çà m'agace sérieusement! Lien ici : http://2tjydc.1fichier.com/
Je précise que je suis 48 khz / 24 bit et que le filtre coupe basse fréquence est activé.
Quand j'entends la plupart des enregistrements avec le H2 des autres sur Youtube, je me dis qu'on ne dois pas avoir le même produit c'est pas possible. La plupart des appareils photos compacts font aussi un bien meilleur son.
Merci de votre aide.
Grégory
voici un de mes enregistrements au synthé. Le son sourd est tout simplement "moche" et çà m'agace sérieusement! Lien ici : http://2tjydc.1fichier.com/
Je précise que je suis 48 khz / 24 bit et que le filtre coupe basse fréquence est activé.
Quand j'entends la plupart des enregistrements avec le H2 des autres sur Youtube, je me dis qu'on ne dois pas avoir le même produit c'est pas possible. La plupart des appareils photos compacts font aussi un bien meilleur son.
Merci de votre aide.
Grégory
0

gregory27
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 31/08/2013 à 14:06:35
Vous aussi ça vous fait ce son sourd ou non ? Merci
0

comment-tu-dis?
2127

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 31/08/2013 à 21:47:34
J'´ai ecouté vite-fait, y a un pb effectivement, comme un gros voile : ça manque de medium, les basses sont présentes mais impressises.
Non, j'ai pas ce son-là chez moi.. J'y pense : y a aussi des presets d'EQ/Comp dans le H2, tu as qq chose d'enclenché à ce niveau ?
Non, j'ai pas ce son-là chez moi.. J'y pense : y a aussi des presets d'EQ/Comp dans le H2, tu as qq chose d'enclenché à ce niveau ?
0

gregory27
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 02/09/2013 à 11:46:12
Merci de m'avoir répondu.
Alors non il n'y a pas de réglages EQ/Comp.
Il y a le filtre Low cut (c'est activé)Je précise que meme s'il n'est pas activé cela ne change rien au problème.
Rec mode (48khz/24bit)
Agc/ comp (il s'agit du niveau d’enregistrement si c'est un discours ou un concert mais il n'est pas activé)
J'écoutais des enregistrement sur youtube du Zoom H2N ainsi que le H1. Le deux me paraissent 100 fois mieux que le mien zoom H2.
Alors non il n'y a pas de réglages EQ/Comp.
Il y a le filtre Low cut (c'est activé)Je précise que meme s'il n'est pas activé cela ne change rien au problème.
Rec mode (48khz/24bit)
Agc/ comp (il s'agit du niveau d’enregistrement si c'est un discours ou un concert mais il n'est pas activé)
J'écoutais des enregistrement sur youtube du Zoom H2N ainsi que le H1. Le deux me paraissent 100 fois mieux que le mien zoom H2.
0

Kriktop
1650

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 02/09/2013 à 11:59:07
Salut.
Je n'ai pas écouté ton fichier (manque de temps), mais es-tu bien certain de ne pas être hors phase ?
Je n'ai pas écouté ton fichier (manque de temps), mais es-tu bien certain de ne pas être hors phase ?
0

gregory27
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 02/09/2013 à 12:18:19
Hors phase, c'est à dire ? que dois-je faire dans ce cas ?
0

Kriktop
1650

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 02/09/2013 à 12:45:16
Il y a peut-être une inversion de phase dans ton logiciel. C'est aussi sourd au casque directement branché sur le zoom ?
0

gregory27
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
22 Posté le 02/09/2013 à 13:16:26
Et qu'est ce que je peux faire ? J'avais fait une mise à jour en 2011 et il s'agit de la dernière version.
0

Kriktop
1650

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 02/09/2013 à 13:31:27
Vérifier que ce que tu entends sur la sortie casque du Zoom est identique à ce que tu entends sur ton logiciel (avec un casque identique).
Si c'est le cas, je m'orienterais soit vers un problème de disposition du zoom lors des prises (je connais quelqu'un qui l'utilisait de travers avec les micros de bas en haut et s'étonnait du son pourri sans stéréo...) soit un pépin matériel...
Sinon, il y a peut-être une inversion de phase d'un des canaux stéréo sur le séquenceur.
C'est une piste parmi d'autres. Je n'ai pas de solution à proposer hormis tout vérifier.
Tu n'es pas en mono des fois ?
Si c'est le cas, je m'orienterais soit vers un problème de disposition du zoom lors des prises (je connais quelqu'un qui l'utilisait de travers avec les micros de bas en haut et s'étonnait du son pourri sans stéréo...) soit un pépin matériel...
Sinon, il y a peut-être une inversion de phase d'un des canaux stéréo sur le séquenceur.
C'est une piste parmi d'autres. Je n'ai pas de solution à proposer hormis tout vérifier.
Tu n'es pas en mono des fois ?
0

gregory27
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
24 Posté le 02/09/2013 à 14:40:44
Alors ce que j'entends à la sortie de la prise casque du zoom est identique à ce que j'entends sur mon pc (haut parleur ou prise casque).
Je suis bien en stéréo et l'enregistreur est toujours placé correctement. De plus, j'ai essayé de la placer de plusieurs façons a chaque fois.
Je suis bien en stéréo et l'enregistreur est toujours placé correctement. De plus, j'ai essayé de la placer de plusieurs façons a chaque fois.
0

Kriktop
1650

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 02/09/2013 à 15:55:51
C'est d'autant plus curieux que mes impressions sur la gamme Zoom sont plutôt inverses : un son assez montant, plutôt précis, un peu de souffle.
J'ai eu en main ce zoom H2. Il me semblait donner un son très correct, du niveau d'un enregistreur minidisc pourvu d'un micro de qualité.
La seule façon d'en avoir le coeur net serait de comparer avec un autre enregistreur identique. Mais ce que tu me dis fait tout de même un peu penser à un pépin matériel.
Je vais jeter une oreille sur ton extrait.
J'ai eu en main ce zoom H2. Il me semblait donner un son très correct, du niveau d'un enregistreur minidisc pourvu d'un micro de qualité.
La seule façon d'en avoir le coeur net serait de comparer avec un autre enregistreur identique. Mais ce que tu me dis fait tout de même un peu penser à un pépin matériel.
Je vais jeter une oreille sur ton extrait.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2