Commentaires sur le test : Mid/Side Story
- 39 réponses
- 20 participants
- 22 441 vues
- 25 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
newjazz
Oui mais!
Certes l'ordinateur, qu'il soit au format desktop, laptop, smartphone, tablette, bref toute machine équipée d'un CPU, est aujourd'hui capable de traiter efficacement de gros flux d'informations dans tous les domaines.
Mais il ne s'agit là que de l'unité de traitement, et pas des unités de captation. Or pour qu'un appareil soit efficace, il a besoin de bons capteurs, audio et vidéo. De bons micros, des bons convertos, de bonnes lentilles voire objectifs vidéo, tout ça a un prix.
Tu le dis toi-même:
Le problème de l'iPhone, ce sont les capteurs (optique, acoustique). Connecté à une RME Fireface UCX et une paire de bons micros, l'iPhone devient une bête de course de l'enregistrement. En photo et vidéo, il n'y a pas d'offre de capteurs déportés (cellule + optique), pour le haut de gamme, il faut donc se coltiner du matos chère et très limité en tout (connectivité, traitement, internet etc...). Mais ça viendra ....
Donc pour l'instant, tu reconnais implicitement toi-même, et contrairement à ce que tu prétends , que la vraie polyvalence de qualité n'existe pas encore, puisque nous n'avons pas actuellement d'appareil universel efficace dans tous les domaines SANS ADJONCTION de matériel dédié.
Qu'est-ce qu'une RME, citée dans ton exemple, sinon un matériel dédié de haute qualité, ajouté à l'i-phone pour qu'il fasse correctement de la prise de son?
Et puis personnellement, je trouve utopique de penser qu'un jour apparaîtra le messie des appareils électroniques multimédia.
Pourquoi?
Parce qu'au delà des contraintes techniques et tarifaires éventuellement surpassables que cela pourrait représenter, il y a un pur problème commercial. Ce qui provoque le plus efficacement l'acte d'achat, c'est la frustration. Or si un seul appareil couvre tous les besoins...
[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 16:51:32 ]
Los Teignos
Donc pour l'instant, tu reconnais implicitement toi-même, et contrairement à ce que tu prétends , que la vraie polyvalence de qualité n'existe pas encore, puisque nous n'avons pas actuellement d'appareil universel efficace dans tous les domaines SANS ADJONCTION de matériel dédié.
Sans adjonction de matériel dédié, effectivement, les iTrucs seraient bien en peine de rivaliser sur le plan de la captation : micro de téléphone de merde, converto de téléphone aussi. Et c'est là qu'un H2n tire justement son épingle du jeu, même si perso, à la place de Zoom, je tenterais bien de faire un produit concurrent à l'Alesis Pro Track qui, hélas n'est pas compatible avec les dernières générations d'iPhone/iPod et qui poussait selon moi le bouchon un peu trop loin (entrées XLR) de sorte qu'il est un peu trop coûteux, tandis que le boîtier masquait l'objectif photo.
Aaahhh, si je pouvais juste avoir les micros du H2n montés sur un iPod Touch, ce serait le meilleur des deux mondes. Zoom, si tu m'entends...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 11:31:32 ]
Anonyme
Los Teignos
Au passage c'est pas possible de bypasser les convertos d'un iphone sans passer par une interface USB, y'a aucune i/o audio numérique sur un connecteur dock apple.
Wrong !
https://www.apogeedigital.com/products/jam.php
Le converto de cette petite boîte est signé Apogee (d'où le prix un peu cher pour ce que ça fait à la base). J'ai pu le tester et la différence est très audible (et quand je dis très audible, je ne parle pas d'une différence idiophile du style 'il y a quelque chose dans le bas médium') par rapport à un système qui utilise le miniJack de l'iPhone. Vous aurez les fichiers sons dans un dossier à paraître sur l'iPad et la musique...
Ceci dit, il peut servir d'interface USB sur Mac donc il intègre ça aussi : je ne sais pas si c'est que tu voulais dire... Mais à vrai dire, comment ça marche à l'intérieur n'est pas mon problème, je sais juste qu'on peut faire un appareil de petite taille qui améliore significativement le son de l'iPhone. Avec les micros du Zoom dessus, ce serait parfait...
[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 13:14:10 ]
Nishida
Pour les comparatifs, il en existe un ancien ici, mais, sauf pour certaines machines, cela n'aide pas nécessairement à choisir... Le h2n n'est malheureusement pas repris dedans.
Anonyme
LT > ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas brancher un truc qui ferait UNIQUEMENT converto sur un iphone / ipad, il n'y a pas d'entrée audio numérique sur le connecteur dock (il n'y a que de l'analogique qui te force à repasser par les convertisseurs).
Donc pour les micros du zoom sur l'ipad / iphone, en plus du prix des micros et convertos il faut rajouter celui de l'interface usb. Interface que tout le monde ne maitrise pas forcément aussi bien qu'apogee.
Mais bon comme d'hab "je m'en branle de comment ça marche" ou la constructivité extrême.
C'est fatiguant cette réponse standard au bout d'un moment.
Los Teignos
Citation :Donc pour les micros du zoom sur l'ipad / iphone, en plus du prix des micros et convertos il faut rajouter celui de l'interface usb. Interface que tout le monde ne maitrise pas forcément aussi bien qu'apogee.
En l’occurrence, le Zoom H2n, comme ses aînés le zoom H2, le H4n et quantité de produits chez Zoom, peut être utilisé comme interface audio USB, preuve que la marque sait se débrouiller avec l'informatique depuis pas mal de temps déjà. Donc, en l'occurence, ce ne serait pas un surcoût.
Grâce à ta remarque, j'en ai profité pour compléter l'article qui ne mentionnait pas ce détail.
Merci
Citation :Mais bon comme d'hab "je m'en branle de comment ça marche" ou la constructivité extrême.
C'est fatiguant cette réponse standard au bout d'un moment.
je me suis mal exprimé : autant je serais ravi de voir un docu sur le connecteur iPhone à 3 h du mat sur Arte, autant quand je dis que ce n'est pas mon problème, c'est que ce n'est pas mon rôle de me pencher sur ces aspects techniques lorsque je suis acheteur de ce genre d'appareil (or, faire un test, c'est se mettre en position d'acheteur) : j'ai un besoin auquel une marque tente de répondre avec son produit. Mon besoin peut être très complexe sans que je m'en rende compte, c'est certain. Je ne le nie pas. Et si le produit ne parvient pas à le combler, le fait que je comprenne pourquoi ça n'a pas été possible n'enlève rien à mon besoin initial. Mine de rien, c'est aussi cette incompréhension qui est vecteur de progrès, dans bien des cas.
Wince
Maintenant, je lui reprocherai 2-3 trucs :
Il y a une entrée ligne minijack, mais son gain est énorme, si bien que si vous branchez un préamp sans atténuateur, ça sature.
De plus, dans ce cas, on ne peut plus enregistrer en 4 pistes (c'aurait pourtant été pratique de pouvoir placer un couple de qualité en face avant et de garder les capsules XY ou MS en champ arrière)
L'effacement de fichiers longs est interminable, le taux de transfert usb aussi (mieux que son prédécesseur, heureusement !).
Impossible de s'en servir comme lecteur des sons que l'on copie dedans : il ne les voit pas.
Extrêmement sensible aux bruits de manipulation et de vent : bonnette et suspension indispensables mais c'est cher et difficile à trouver (si quelqu'un a un tuyau, d'ailleurs, merci !-).
Dans la même optique, l'embase de fixation située dessous est au format pied photo et non pied micro : c'est ballot !
Pas moyen de rallumer l'affichage sans faire une manip bruyante (pour vérifier ses niveaux), pas moyen de désactiver le témoin rouge d'enregistrement (pour rester discret), ergonomie de la molette de réglage du niveau discutable... et bruyante aussi du coup : en fait, c'est pratiquement impossible de travailler proprement en prise de son suivie.
Les programmes de compression et limitation sont sans grand intérêt car non ajustables : pour être tranquille, j'utilise le limiteur en mode "concert", c'est le plus transparent.
Bon.
Mais n'allez pas croire que je casse la machine : encore une fois, dans cette catégorie, c'est vraiment réussi et surtout unique à ce prix. Peut-être qu'une amélioration d'OS pourrait corriger certains de ces défauts ?
Old_bear
un manuel papier en italien et un autre en anglais (la version française sera à récupérer au format PDF sur le site de Zoom)
Pour info, H2n acheté ce jour : le manuel papier en français est bien dans la boite (ainsi que l'anglais et l'italien, en effet).
Ce n'est pas une information essentielle, je sais, mais sait-on jamais...
Et autre info non essentielle mais qui peuvent gêner certains, l'appli interne est uniquement en anglais. Pas d'écran de sélection de la langue dans les options.
Personnellement, je m'en fiche mais je connais pas mal d'anglophobes qui seraient particulièrement effrayés.
[ Dernière édition du message le 04/02/2012 à 17:37:26 ]
droo
- < Liste des sujets
- Charte