Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qualité des entrées et sorties du H4n ? Réponse en mesures...

• 21 réponses
  • 14 participants
  • 15 357 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Qualité des entrées et sorties du H4n ? Réponse en mesures...
Bonjour,

Beaucoup se plaignent de la "mauvaise" qualité des entrées (préamplificateurs) et de la sortie du H4n.
Plutôt que de continuer les polémiques, voici mes résultats de mesures réalisées avec le logiciel Right Mark Audio Analyser (RMAA) et une carte son "témoin" Lynx One PCI.

Premier test réalisable avec RMAA : Mesure de réponse en fréquence par sinus balayé.

En bleu, la sortie de la Lynx One bouclé sur son entrée (Symétrique -10dBV). --> C'est super linéaire.
En vert, on sort de la Lynx et on rentre en Jack asymétrique dans l'H4n, avec un gain d'entrée de 0.9. --> On note les défaut de l'entrée du H4n : bosse à 4kHz et légère coupure sous 100 Hz.
En blanc, se sont les défaut de la sortie casque du H4n qui donne cette réponse quasi plane, mais avec une coupure sous les 350 Hz.
En rose, le H4n bouclé sur lui-même cumule les défaut des courbes vertes et blanche !

Attention, l'échelle en ordonnée est très dilatée. Ces résultats sont meilleurs qu'avec la plupart des chipset intégrés de PC et autres "Sound Blaster".

Le deuxième test consiste à mesurer l'augmentation du bruit de fond électronique (souffle) avec l'augmentation du gain d'entrée. Pour cela, le niveau de sortie est peu à peu baissé, et le niveau d'entrée augmenté pour obtenir un niveau d'enregistrement proche de 0 dB.

En blanc, niveau de sortie à 100, niveau d'entrée à 0.9 : Bruit mesuré à -92 dBA

En vert, sortie à 85 et entrée à 10 : Bruit mesuré à -91.5 dBA --> Pas de perte de dynamique

En bleu, sortie à 60 et entrée à 50 : Bruit mesuré à -87 dBA --> on perd déjà 5 dB de dynamique

En rose, sortie à 32 et entrée à 100 : Bruit mesuré à -70.7 dBA --> avec ce niveau de bruit, on se rapproche des magnétophones à K7...

Je vous laisse apprécier ces résultats de mesure. Le H4n est loin d'être aussi bon qu'une véritable carte son sur PC. Cependant, en utilisant un fort niveau en entrée (microphone électret sensible), on peu se permettre de ne pas monter le gain et d'éviter d'entendre trop de souffle.

Autre point intéressant : Si les conditions d'enregistrement demandent absolument à utiliser un fort gain d'entrée, il est strictement inutile de passer en 24 bit puisque c'est bien le préampli qui limite la dynamique, et pas la résolution de l'échantillonnage.

Pour la suite, j'ai la possibilité de comparer la réponse en fréquence des microphones XY intégrés à un microphone de mesure de Classe 1 conforme à la norme IEC 61672. Vu le "design" de ces micro XY, je peux déjà vous annoncer que les résultats risquent d'être très mauvais, sachant que les capsules électret utilisés sur le H4n coûtent au grand maximum 4€/pce :

https://www.audiophonics.fr/capsule-micro-electret-panasonic-mce4000-p-1038.html

A bientôt !

icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 23:02:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour à tous et merci pour tout ces détails sur le H4n.

Pour revenir sur ce que disait "Nounours18"
Citation de Nounours18 :
 Et n'y aurait-il pas possibilité de les remplacer par des cellules de meilleure qualité ?? s'il en existe de même dimension ?

L'art du "bending", des "mods" et du "DIY" est en ébullition croissante depuis maintenant plusieurs années. En tant qu'amateur de musiques électroacoustiques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_%C3%A9lectroacoustique) et donc de prise de son en tout genres, j'aimerais bien tenter de changer les cellules du zoom pour éviter de me trimbaler avec deux micros et surtout leur câbles!

Des conseils pour le choix des cellules?

cordialement,
skz

ACROS A LA ZÏCAÏNE (fréquence psycho-active)
https://soundcloud.com/analove-project

https://soundcloud.com/skwyz

22
Merci pour ces tests très instructifs.
Pour ce qui est de l'entrée audio, elle est de très bonne qualité puisqu'elle tient dans +/- 0,6 dB, ce qui est tout à fait suffisant, même pour une utilisation en son professionnel. La qualité d'une entrée audio ne se mesure pas (uniquement) à la linéarité, il y a la la sonorité des préamplis (qui est liée notamment à la façon dont est faite la contre-réaction). D'autre part, l'enregistrement avec les micros incorporés est tout à fait acceptable, légèrement criard, sans bruit de fond gênant. Il faut évidement masteriser en post-prod, un ingénieur du son qui se respecte nettoie et corrige toujours le son qui sort d'un micro, même un U87Ai (qui est spécifié 20Hz-20kHz mais à +2/-10 dB selon la doc https://www.neumann.com/download.php?download=copi0169_U87Ai_068820-A10_02-2014.pdf . Ici un exemple sans prétention de (ma) chorale (le message sonore d'une chorale est très complexe) avec un enregistrement retravaillé avec le logiciel REAPER.

Et ici un travail de mon fils vidéaste professionnel:

Le son est avec le H4N: 2 canaux en direct console + un peu de son des micros incorporés en ambiance puis post-prod sous Reaper (assez compressé pour le web).
Pour la qualité globale, je suis donc assez en accord avec les propos de Montretout:
/Bruno

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 20:50:46 ]