Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique

• 154 réponses
  • 73 participants
  • 15 236 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique
monter-son-home-studio-partie-9-2801.jpg
Chose promise, chose due : avant de nous décider sur le dispositif d'enregistrement qui sera le coeur de notre home studio, mieux vaut savoir ce qu'il en est de cette terrible question qui ne manque jamais d'échauffer les esprits.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 17:22:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
Plus encore que pour l'analogique, sur le support numeroque il faut vraiment s'approprier son outil de travail pour arriver au plug and play du type j'ai un truc a enregistrer, je lance le logiciel et c'est parti", parce que dans le cas ou il y a 15 minutes a lancer, puis configurer.....
(Sur des stan comme pro tools ou cubase je ne sais pas trop dans quel mesure ca se personnalise-configure mais dans reaper (pour moi) ou ableton ( cher papa) ca peut prendre du temps pour avoir un environnement qu'on maitrise a peu pres.
142
Citation de Richie :

Si le but de ces articles est de guider des musiciens sur la route de l'auto-production il est important de dire très vite qu'un ordinateur de base ne fera jamais tourner des projets nourris d'instruments virtuels et de plugs d'effets sur une grande quantité de pistes. Très vite ils vont se rendre à l'évidence qu'il faut investir dans un ordinateur puissant.
Le titre global du dossier est "monter son home studio" et pas "monter un home studio", et c'est le "son" qui fait une grande différence et qui rend ces articles intéressants mais je pense alors qu'il faut le réfléchir dans sa globalité et permettre à chacun de choisir en connaissance de cause. L'enregistrement analogique ne plaît qu'à une très grande minorité et ce sera encore le cas dans l'avenir c'est évident mais pourquoi cela justifierait qu'il faille le dénigrer ? Car c'est clairement ce que fait l'article.

Avec un petit Mac Pro d'occasion, un Logic Pro X gorgé de plugins, une petite carte audio, est-ce qu'un amateur n'a pas déjà de quoi bien s'amuser, et produire des choses bien plus complexes que ce que permettrait n'importe quel matériel analogique au même prix ?

[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 17:55:47 ]

143
Moi je trouve que l'article est très bien, et déjà assez long, il y a 3 tonnes de problématiques annexes qui n'ont pas été traitées dedans et heureusement sinon il ferait une trentaine de pages de plus :bravo:

En effet aujourd'hui j'ai l'impression que les aficionados de la bande ne le sont pas vraiment pour le son (n'importe quel ingé son pro peut faire sonner correctement un mix quelque soit le support) mais pour le workflow qui va avec, cette fameuse contrainte qui pousse à être plus préparé en amont et à aller vite pendant.

Pour du home studio amateur, ça me semble complètement hallucinant de vouloir pousser des débutants en production vers le tout analo quand on voit les possibilités du "in the box", à moins de vouloir se contenter de résultats qui sonnent eux aussi amateur, les possibilités en termes de mixage étant très limitées avec l'analo sans passer lourdement à la caisse, là où on peut tout faire en numérique avec une interface audio entrée de gamme et des freewares.

Sinon Los Teignos, j'ai vu quelques typos (shéma au lieu de schéma) dans l'article. Et je voudrais aussi que tu précises bien que les solutions de conversion A/N à 1 bit ne peuvent pas fonctionner correctement si on augmente pas de beaucoup la fréquence d'échantillonnage avec pendant la conversion. En général, si on veut du fichier 44.1 kHz 16 bits à la sortie de la conversion, il faut qu'on ait la conversion delta (de la différence) en 1 bits à 44.1 * 16 en amont ;)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

144
Citation :
un ordinateur de base ne fera jamais tourner des projets nourris d'instruments virtuels et de plugs d'effets sur une grande quantité de pistes. Très vite ils vont se rendre à l'évidence qu'il faut investir dans un ordinateur puissant.

Ouais enfin si le but est de faire de gros projets pleins de pistes et de traitements excuse-moi mais en analogique ça te coûtera au minimum 10 fois plus cher qu'un ordinateur aussi surpuissant soit-il.

Citation :
Il y a plein d'AFiens qui ont monté un home-studio et ne produisent rien ou très peu. Leur plaisir est tiré de la constitution même du home-studio, pas de son exploitation.

C'est mon cas. D'ailleurs je passe bien plus de temps sur AF que dans mon studio et quand j'y suis c'est pour installer et tester du matos, refaire des câblages ou simplement jouer de la musique (je fais souvent défiler les sons de mes synthés pour ne pas oublier à quel point ils sont géniaux) :-D

:facepalm:

Citation :
Loin de moi l'idée d'empêcher qui que ce soit d'enfoncer un clou du plat de la main plutôt que d'utiliser un marteau, si ça lui chante... tant qu'il ne veut pas me contraindre, ou même seulement me convaincre, de faire de même.

Très belle image, ça me semble très pertinent comme analogie (le mot est choisi à dessein) :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 20:07:52 ]

145
Ça me fait rire qu'il y ait encore des gens qui croient en la supériorité du vinyle sous prétexte d'une infinité de valeurs. Un simple calcul permet de démontrer que la tête de lecture est incapable de lire des fréquences hautes. Si l'on se trouve sur une rayon de 5cm à 33 tours/mn soit une vitesse linéaire de 17,27cm/s et donc pour une fréquence de 10KHz une distance crête à crête de 1,7micron. Je défis n'importe quelle tête de lecture d'arriver à suivre parfaitement la structure du sillon physique, sachant qu'avec la vitesse de rotation il y aussi un effet d'énergie cinétique de la tête de lecture qui aura tendance à survoler les crêtes des ondes et à ne pas suivre la vraie surface.
Si on alourdit cette dernière pour supprimer l'effet cinétique, on usera le sillon et le diamant.
Et là, on est à 10 KHz. Plus on monte, plus cela devient invraisemblable. Sans parler de la finesse de la pointe du diamant qui doit pouvoir suivre l'infinie petitesse de la forme des ondes.
Non, aujourd'hui avec la maturité du numérique, ce dernier est devenu la référence ultime quant à la reproduction similaire au son original. Maintenant on peut ajouter des artefacts pour réjouir certaines oreilles.
146
A y regarder de plus près, la bande-passante dépend effectivement de la tête de lecture (ce qui semble logique si on suit les raisons mécaniques évoquées ci-dessus). Néanmoins les constructeurs de cellules revendiquent des bandes passantes au delà de 20kHz. Par exemple l'Ortofon OM10 est donnée pour 20Hz-20kHz à +3/-1dB.
Peut-être que cette bande passante est donnée pour le cas le plus favorable, en périphérie et à 45 tours/min. Mais même dans ces conditions, un cycle complet à 20kHz mesure 3.5µm. Il semble que le diamant soit bien capable de suivre des formes de l'ordre de grandeur du µm. Je ne suis pas assez calé pour affirmer que ce qui est possible à 3.5µm ne l'est plus à 0,9µm (20kHz, au centre, à 33tours/min). M'enfin spontanément, ça ne me paraît pas inconcevable.

J'ai regardé ça et là les specs d'autres têtes plus haut de gamme. On trouve typiquement des bandes passantes atteignant 30kHz. Les Ortofon Cadenza revendiquent 50kHz, à plus de 1000 euros quand même.

Il semble qu'il y ait aussi des discussions sur le rapport signal/bruit qui tendrait à s'effondrer aux hautes fréquences. Si je comprends bien l'histoire, on peut bel et bien voir des harmoniques à plus de 50kHz sur un oscilloscope. Mais s'il y a autant de bruit que de signal à ces fréquences, de quoi parle-t-on ?

Bon en gros, espérer une plus grande fidélité grâce à la bande passante potentiellement plus large n'a pas beaucoup de sens, tant ce "potentiellement" est au mieux réservé à une élite fortunée, hors du spectre audible par un adulte, probablement hors du champs reproductible par les enceintes, et avec un bruit de fond élevé.

[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 16:39:37 ]

147
Le chien de la voisine s'exprime à longueur de journée dans une très large bande de fréquence.
Je suis bien content de n'en percevoir qu'une partie (ce qui est déjà trop...).:lol:
148
Sympa cet article, mais n'aurait-il pas dû être écrit en 1996?
À l'époque on pouvait se poser la question soit d'un 8 pistes à cassette, soit d'un chouette DR4 :)
Mais en 2019, vraiment ? Je n'ai pas l'impression, sauf erreur de ma part, que les magnétophones à k7 ou à bande inondent le marché actuel de l'audio, et encore moins dans le domaine du home-studio.
Par contre, si le but de l'article est de dégommer le vinyl, c'est plutôt réussi.
Cependant, même si je suis d'accord sur le fond, côté support, force est de constater que la plupart des masters cd sont hyper compressés, et que s'il faut choisir entre un support qui s'use mais qui permet d'écouter de la musique avec une bonne dynamique et un support qui hurle de la musique, le choix est vite fait.
Dernier exemple en date qui me vient à l'esprit : Blackstar de Bowie. Le vinyl sonne du feu de Dieu, le cd est une abomination... Parfois, l'inverse arrive, mais c'est hyper rare. Dans l'état actuel des choses, le vinyl sonne toujours bien mieux que le cd. Peut-être que si une norme audio, qui empêcherait la loudness war, était mise en place par les majors, la tendance s'inverserait...
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
149
il y a de plus en plus de groupes qui sortent des K7 donc il faudra bien de quoi les lire, c'est un peu comme le retour du vinyle :-D

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 08/05/2019 à 21:16:44 ]

150
Par contre, je trouve complètement hasardeux le fait de comparer l'analogique et le numérique avec la photo et le cinéma. Entre l'argentique et le numérique, la différence saute aux yeux. Encore une fois, les deux sont complètementaires. Le grain d'une photo argentique est magnifique, et sert l'esthétique de la photo, et le numérique est génial par sa flexibilité. Côté cinéma, je préfère mille fois mater une version full HD de "12 hommes en colère" que le dernier Marvel à la mode (côté images). Je pense qu'on parle trop technique et pas assez de charme. Et c'est quand même le but de tout art que d'avoir du charme.
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox