Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique

• 154 réponses
  • 73 participants
  • 15 297 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique
monter-son-home-studio-partie-9-2801.jpg
Chose promise, chose due : avant de nous décider sur le dispositif d'enregistrement qui sera le coeur de notre home studio, mieux vaut savoir ce qu'il en est de cette terrible question qui ne manque jamais d'échauffer les esprits.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 17:22:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
l'article est dirigé avec un parti pris qui manque d'équilibre et de vérité musicale et journalistique.

L'article est dirigé comme n'importe quel article. Une dépêche de l'AFP est dirigée, un article du Monde, de Libé, du Figaro ou de wikipedia est dirigé. S'il y a donc une vérité là-dedans, c'est celle de l'auteur (la mienne) qui est parfaitement discutable, tandis que la vérité musicale n'existe pas plus que la vérité journalistique.

Pour le reste, tout dans ton commentaire me laisse à penser qu'effectivement, il ne s'agit pas de débattre des mérites de l'analogique ou du numérique mais bien de l'ordinateur face au bon vieux matos. Et si j'avais dû traiter tout cela dans ce dossier, alors il aurait fait le double de sa taille alors qu'il est déjà très long, ce qui aurait amené plus de confusion.

Citation :
L'important est avant tout le plaisir de brancher ses instruments et tout son système d'enregistrement qui va autour, que ce soit un magnéto cassette, un magnéto à bande ou un Mac/PC "all in the box".

Je comprends parfaitement le plaisir qu'on peut prendre dans la prise de son (choisir son micro, le placer, voir ce qui en ressort, réajuster le placement, etc.) et je comprends parfaitement le plaisir qu'on a à tourner des potards, faire glisser des faders, enfoncer des boutons. Celui qui ressort de brancher du matos m'est en revanche totalement étranger, quel que soit le matos. Je dirais même plus : brancher des câbles, c'est ce qu'il y a de plus chiant dans toute la production audio, d'autant que plus il y a de câbles, plus il y a de problèmes potentiels. D'ailleurs non, il y a plus chiant encore : rouler des câbles ou trouver quel câble dysfonctionne et crée des parasites dans la choucroute.

Mais je te rassure, la dimension de plaisir sera abordée dans Hard vs Soft, tout comme celle de goût a été abordée dans cet article, le problème étant que les deux débats se confondent car l'informatique implique forcément le numérique, tandis que l'analogique implique forcément le matériel non informatique.

Citation :
Mais pour reparler financement il ne faut pas non plus oublier que l'analogique peut s'avérer aussi moins cher que l'informatique, on peut faire de très belle affaire sur le marché de l'occasion (qui est une forme de recyclage moderne), c'est je trouve de la désinformation de dire que le numérique est économique

Et je pense que c'est de la désinformation de dire le contraire. Comme nous sommes sur Internet, tous les gens qui lisent cet article sont en possession d'un ordinateur sans quoi il ne le lirait pas, il n'y a donc aucun surcoût s'ils l'utilisent pour produire leur musique. Rien qu'avec la carte son de base qui équipe leur ordi et des freewares, ils ont de quoi faire (hors enceintes, micros évidemment).

En revanche, un Tascam 388 se vend au minimum autour des 1000 euros s'il n'est pas en piteux état, voire bien plus cher : actuellement sur AF, on en trouve un à 2000 euros. Tu conseillerais sérieusement ça à un débutant ? Et pour reparler de coût : tu connais des effets matériels ou des instruments de musique gratuits ? Perso, je n'en connais pas.

Alors oui, si on met le prix d'un ordinateur dans le lot, on peut trouver des solutions à base de magnétophone moins onéreuses sur le court terme (parce que dès que la maintenance et le coût des consommables s'en mêlent, c'est mort sur le long terme), mais de fait, 78% des français sont équipés d'un ordinateur, et je dirais pas loin de 100% concernant le lectorat d'Audiofanzine. Donc, la récup commence par utiliser ce qu'ils utilisent à ce moment même où ils lisent l'article. ;)

Mais encore une fois, le présent dossier ne visait qu'à débattre d'analogique vs numérique, et pas de magnétophone vs ordinateur.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 21:51:52 ]

122
Citation de Darkmoon :

Autre analogie :

1- j’envoie une lettre papier par le service postal (donc analogique),

2- J’envoie un email par voie électronique (donc numérique).

Si le fils, du fils, du fils du receveur lit ma lettre 150 ans plus tard, le papier risque d’avoir jauni quelque peu. Ce sera encore lisible, mais la source aura changé quelque peu, elle ce sera dégradé. Alors que pour le email, il sera encore identique dans 150 ans.

A condition que le format de ton email soit encore lisible par les logiciels qui circuleront dans 150 ans. Pas gagné d'avance contrairement au papier jauni.
123
Effectivement un Tascam 388 c'est le haut de gamme et ça coûte le prix d'un Imac haut de gamme. Un Fostex M80 qu'on trouve régulièrement sous la barre des 400€ est très démocratique et donne un excellent son.
Mais je ne fais que réagir à l'article qui lui-même met en avant la supériorité de l'ordinateur sur la bande et qui titre des paragraphes ainsi "l'ordinateur roi", c'est l'article qui confronte l'ordinateur et le magnéto, je n'extrapole pas.
Et biensûr que tous les périphériques en analo sont hardware et il faut bien les acquérir mais on peut déjà faire tellement avec très peu de matos. Ce que je vise c'est cet état d'esprit que l'article porte comme une obligation de penser identique : "le penser numérique" sans parler des vrais qualités qui existent dans d'autres univers.
Enregistrer sur bande (cassette, 1/4 de pouce ou plus si on veut) n'empêche pas de coucher par la suite son mix dans un DAW pour le masteriser et ça ne détruit en rien le plaisir et le worflow qui a eu lieu pendant l'enregistrement et contrairement à ce qu'on entend souvent le son analogique peut conserver toute son intégrité même une fois échantillonné.
124
Je pense qu'il ne faut pas confondre les conseilleurs et les payeurs...
Jeune adulte lors de l’avènement des CD, je me souviens encore des bandes qui sifflent et des cabestans qui déraillent... du bic indispensable pour rembobiner la précieuse bande malencontreusement partie visiter les ténébreuses entrailles du lecteur :pleure: ou autre joyeuseté...
Hormis le cadre d'une création spécifique, ou vouloir tel Jean de Florette "faire de l’authentique", il me semble déraisonnable de se passer de l'enregistreur numérique.
C'est tellement plus simple, plus facile, plus balaise... moins cher, moins lourd, moins chiant...
Y'a pas photo :-D
125
x
Hors sujet :
Citation de zogood :
A condition que le format de ton email soit encore lisible par les logiciels qui circuleront dans 150 ans. Pas gagné d'avance contrairement au papier jauni.

Un mail, c'est du texte. Pas besoin de logiciel pour le lire.
126
Un mail, comme tout le reste de l'informatique pour l'instant, ce ne sont que des suite de 0 et de 1. Faut quand même bien un minimum de règles logiciel qui se glissent dans un processus pour m'afficher ensuite du texte sur l'écran je pense.
127
Citation :
Mais je ne fais que réagir à l'article qui lui-même met en avant la supériorité de l'ordinateur sur la bande et qui titre des paragraphes ainsi "l'ordinateur roi", c'est l'article qui confronte l'ordinateur et le magnéto, je n'extrapole pas.

Ben, tu extrapoles un peu vu que tu projettes la dernière partie sur la totalité de l'article.

Or la quasi-totalité de l'article ne porte pas sur l'ordinateur mais sur ce qu'est l'enregistrement audionumérique d'un point de vue technologique par rapport à l'analogique : et il n'est pas spécialement question d'ordinateur avant ce dernier paragraphe "L'ordinateur roi".

Or j'y ai écrit :

"A ce point précis, alors que mon propos sur la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) fait montre d'un enthousiasme zélé et, avouons-le, un brin provocateur, j'imagine une grosse veine battre sur la tempe des aficionados du bon vieux matériel."

Preuve que oui, je pousse consciemment le bouchon pour amorcer l'article suivant mais que j'ai une distance avec mon propos.

Citation :
Ce que je vise c'est cet état d'esprit que l'article porte comme une obligation de penser identique

L'article dit le contraire selon moi :

Citation :
Mais s'il s'agit de savoir ce qui sonne le mieux, c'est une autre affaire qui ne se discute pas : vous êtes plutôt vanille ou chocolat, café allongé ou ristretto ? Si vous préférez le son d'un album sur vinyle ou sur bande, vous pensez comme Jack White et Lenny Kravitz et vous avez autant raison que ceux qui préfèrent le numérique.

Après au nom de la défiance vers une pensée unique, tu voudrais peut-être que je dise que de nos jours, on enregistre autant en analogique qu'en numérique et que dans les studios d'enregistrement, on croise autant de magnétophones que de Pro Tools ? Peut-être devrais-je même dire qu'il se vend autant de vinyles qu'il se fait d'écoutes sur Spotify, et que la cassette est un format d'avenir ?

Sauf que voilà, ce n'est pas le cas. Je ne m'en réjouis pas, hein, vu que j'ai d'autre motif de réjouissance que les technologies audio dans mon existence. J'observe juste dans tous les studio où je vais la place qui est celle des magnétophones multipistes : dans la pièce où l'on entrepose le backline ou encore en déco dans l'entrée. Même à Real World Studio où les clients ont la tune et donc le temps pour se faire plaisir, les Studers prennent la poussière dans la salle des machines entre des vieux DX7 éventrés et des vieilles pédales de disto.

Quant à proposer à un débutant de démarrer avec un magnétophone multipiste d'occasion, je trouve que c'est un conseil qu'on ne donne pas à la légère même si je compte bien le donner à un profil particulier d'utilisateur, avec toutes les précautions nécessaires, dans mon prochain article. Perso en tout cas, j'ai fait mes débuts de home studiste avec un quatre piste à cassette parce qu'il n'y avait que ça d'accessible quand j'ai commencé. Est-ce que je regrette cette époque bénie du Porta-07 ? Non, 1000 fois non parce qu'outre un son qui n'avait rien de génial à la fin, ça m'a juste appris à restreindre mes ambitions artistiques et à mettre trois fois plus de temps pour faire le peu que je pouvais faire à moins d'acheter et ci et ça, et encore ci et encore ça.

[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 00:05:37 ]

128
Je suis entièrement d'accord, l'arrivée du numérique a été un tel soulagement quand on a connu la misère analogique. conseiller à un débutant de commencer par enregistrer sur bande ça serait contre-productif à tous les niveaux, à moins bien-sûr de baigner dans un esprit rétrograde de "retour aux sources" new age ou je ne sais quoi. La bande ça peut être sympa mais il faut bien peser le pour et le contre, surtout si on débute parce que clairement il y a bien plus de contre que de pour. En fait en argument pour j'en vois aucun de rationnel, juste du mysticisme.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 02:20:01 ]

129
Naturellement, je partage la vision de Los Teignos et de kosmix!

Citation de Richie :
[...] Mais je ne vois pas pourquoi ce serait une absurdité de conseiller à de jeunes groupes de rock ou de reggae par exemple de prendre un Tascam 388 ou un Fostex R8 ou un M80 qui tournent tous en 8 pistes sur bande 1/4 de pouce [...]

Parce qu'il serait tout aussi inapproprié de conseiller à un jeune qui veut se mettre à la photo de prendre un appareil argentique et de se faire une chambre noire dédiée dans son appartement — pour débuter, à tout le moins (si ce n’est que pour voir s’il aime ou pas la photo). Ou de conseiller de prendre une planche à laver à une copine qui demande quel lave-linge elle devrait acheter. :-D ...sauf si l'on veut se faire tuer! :mdr:

Il est plus sage et judicieux de commencer par conseiller ce qui est actuel ainsi que la façon de procéder qui a cours et qui est rependue en masse au moment où la question est posée. Ensuite, lorsque le débutant n'en sera plus un, là, il pourra lui-même choisir de revenir en arrière et d'exploiter les anciennes façons de faire si cela l’intéresse. Parce qu'avant d'enfreindre les règles (actuelles), faut avant tout connaitre les bases, ce qui se fait, et comment l’on procède de nos jours!

Ce n’est qu’une question de gros bon sens! Et, de toute façon, Los Teignos dit qu'il va quand même causer des procédés d’enregistrement analogique étant encore possible de nos jours, mais en prenant soin de spécifier que cela s’adresse à un profil particulier d’usager. Du coup, je ne vois pas le problème.

:noidea:

Rien n’est caché ou évité, mais il n’est tout de même pas pour faire l’inverse puisque c’est bel et bien les techniques et procédés numériques qui ont cours de nos jours.

x
Hors sujet :
Citation de zogood :

Je me doutais bien qu'on allait me rétorquer ceci. Mais ce n'est pas pertinent dans le cadre de mon analogie (qui, par définition, est imparfaite, comme toute vulgarisation) puisque le problème du lecteur dispo ou pas (logiciel ou appareil analogique), quand on en revient au domaine de l'enregistrement audio — qui requiert un appareil de lecture, contrairement à une lettre papier qui ne nécessite que des yeux — concerne de toute façon les deux procédés. Donc l'objection (« à condition que le format de ton email soit encore lisible... ») n'étant pas exclusive au numérique, elle s'ajoute et concerne également les enregistrements audio analogiques (du fait qu'on peut supposé que les appareils pouvant lire les cassettes~bandes audio auront disparu et/ou seront tous hors d'usage dans 150 ans).

Autrement dit, dans 150 ans, ta cassette audio, elle risque d'être illisible et l'appareil servant à la lire tout aussi introuvable ou non fonctionnelle. Alors que ton fichier audio dans le cloud où sur Spotify, il sera encore identique et pourra avoir été converti — sans dégradation — dans un autre format (la technologie numérique le permet) si les formats et lecteurs logiciels évoluent.

Mais, bien sûr, l'on peut évoquer toute sorte d'autres problématiques qui n'ont en fait rien à voir avec ce qui différencie l'analogique et le numérique, comme le fait qu'un service de cloud/diffusion comme Spotify puisse fermer ou qu'une guerre mondiale puisse éclater et tout détruire au passage, etc., etc.

Fallait juste piger que le problème de l’accès ou non à un lecteur adéquat (dans 150 ans ou +) permettant de lire un enregistrement s'applique de toute façon aux deux technos : analogique et numérique, mais que cet autre maillon dans la chaîne s'ajoute a la dégradation du support analo contrairement aux données numériques qui, si les lecteurs numériques ( ou logiciels d'email) évoluent, seront de toute façon converties en nouveaux format, au fils du temps et des époques, pouvant donc tjrs être lu sans dégradation. Alors que si l'on fait de même avec de nouvelles bandes plusieurs fois, l'on dégrade forcément le signal chaque fois.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 05:18:09 ]

130
Citation :
Quant à proposer à un débutant de démarrer avec un magnétophone multipiste d'occasion, je trouve que c'est un conseil qu'on ne donne pas à la légère même si je compte bien le donner à un profil particulier d'utilisateur, avec toutes les précautions nécessaires

On est complètement d'accord mais il est dommage que l'article ne l'évoque pas et laisse le lecteur sur une vue simpliste réduisant l'enregistrement analogique à que des problèmes et l'enregistrement sur ordinateur à toutes les solutions. Mais puisque le but était d'être provocateur laisse moi le plaisir de forcer aussi le trait pour rétablir un certain équilibre dans la façon de voir les choses.

Citation :
Comme nous sommes sur Internet, tous les gens qui lisent cet article sont en possession d'un ordinateur sans quoi il ne le lirait pas

Beaucoup de gens ne consomment internet que via leur téléphone.

Citation :
mais de fait, 78% des français sont équipés d'un ordinateur, et je dirais pas loin de 100% concernant le lectorat d'Audiofanzine

Si le but de ces articles est de guider des musiciens sur la route de l'auto-production il est important de dire très vite qu'un ordinateur de base ne fera jamais tourner des projets nourris d'instruments virtuels et de plugs d'effets sur une grande quantité de pistes. Très vite ils vont se rendre à l'évidence qu'il faut investir dans un ordinateur puissant.
Le titre global du dossier est "monter son home studio" et pas "monter un home studio", et c'est le "son" qui fait une grande différence et qui rend ces articles intéressants mais je pense alors qu'il faut le réfléchir dans sa globalité et permettre à chacun de choisir en connaissance de cause. L'enregistrement analogique ne plaît qu'à une très grande minorité et ce sera encore le cas dans l'avenir c'est évident mais pourquoi cela justifierait qu'il faille le dénigrer ? Car c'est clairement ce que fait l'article.