Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique

• 159 réponses
  • 74 participants
  • 16 395 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique
monter-son-home-studio-partie-9-2801.jpg
Chose promise, chose due : avant de nous décider sur le dispositif d'enregistrement qui sera le coeur de notre home studio, mieux vaut savoir ce qu'il en est de cette terrible question qui ne manque jamais d'échauffer les esprits.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 17:22:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Joli article, bien que pas un mot sur la technologie analogique - conclusion ultra objective : les p'tits gars, laissez tomber l'analo, vous allez vous emm' et puis vous avez pas les moyens. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, chacun est libre de se tromper comme il l'entend. Quand à la véritable différence entre analo et numéric tic-tic, elle n'a même pas été évoquée : en deux mots car ça mérite un article complet : l'analo "crée" une analogie à partir d'un signal, c'est pour ça qu'on dit analogique, il y a un intermédiaire entre la prise de son et l'information déposée sur le support, telle la bande. Ainsi chaque marque d'enregistreur, de bande, de traitement de son "créait" de façon distincte, originale et surtout intervenait dans le processus. On est dans l'émulsion du monde du vivant, là où ça bouge. Quant au numérique, en deux mots car pas besoin d'un article : il clone. Pas de création car pas d'intermédiaire. Fin de l'article. Cela dit, pas de rivalité entre ces deux principes, ils peuvent, et se doivent, de cohabiter, chacun a son heure et sa place à chaque étape de la production
Pour le plaisir de la petite sentence de fin :
Le numérique est parfait, l'analo est meilleur
Sujet de méditation :
Enregistrer en analo et diffuser en numérique : une évidence. Enregistrer en numérique et sortir un vinyle : ??? Ah bon
102
En fait, on pourrait (mais ça n’est qu’une idée, une piste) synthétiser de la sorte :

Quand la transparence est de mise (entendez par là : aucune empreinte laissée), et, corolaire, que la reproductivité doit être infinie, sans la moindre altération, le numérique prévaut.

Quand l’appareil est employé pour ce qu’il apporte, ce qui est (et doit être) différent de sa fonction première : les lampes d’un ampli et leur saturation, les élagages fréquentiels d’un support (ou leur exagérations d’ailleurs), en un mot la «teinte», l’ «empreinte» (zut ! Ca en fait deux…) l’analogique a de très bon atouts dans sa manche.

D’ailleurs, c’est exactement ce qui se passe sur le marché : n’importe quelle STAN sait être chirurgicale quant à la manipulation des prises (cf. 32 bits en virgule flottante), et une bonne, une majeure partie de ses plug-ins est censée reproduire le monde analogique.

Un peu comme dans le monde, révolu (quoique…) de la photographie argentique, où l’objectif et le boitier se devaient de minimiser au maximum les aberrations, et la pellicule, de par divers aspects, qualités et défauts, donnait la « patte » finale au cliché (photographe, traduisez compositeur/musicien/ingé son, mis à part bien sûr)
103
Bonjour,
Il est où le home studio dans tout ça ? Bien sûr je plaisante. Bravo pour l'article !

Le plus dur, c'est quand c'est mou

104
Bonjour,
Il est où le home studio dans tout ça ? Bien sûr je plaisante. Bravo pour l'article !

Le plus dur, c'est quand c'est mou

105
Si j'ai bien compris ce qu'il y avait à comprendre (ce qui n'est pas tout à fait sûr) : on peut, "numériquement", colorer n'importe quel son n'importe comment.
C'est bien ça ?
On peut donc reproduire (numériquement) les diverses qualités des supports analogiques - pour ceux qui apprécient ces qualités-là.
Alors, où est le problème ? (se demande le Béotien de service, c'est à dire moi)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 13:56:22 ]

106
Aaah le bon vieux débat......

On se demande bien pourquoi il y a toujours débat d'ailleurs puisque les temps modernes étant ceux de la raison la plupart des studios d'aujourd'hui mixent avec bonheur les deux technologies.
De plus il me semble qu'il est aujourd'hui à peu près aussi rare d'entendre une prod 100% numérique que 100% analogique !

Il faut s'en remettre à ses bonnes vieilles oreilles et son bon vieux coeur : les miens me font préférer les prods avec une bonne dose d'analo mais c'est tout à fait normal car du fait de ma génération, ma culture, j'ai baigné dans les bons riffs de guitare et les grosses batteries bien grasses.....après si j'écoute un opéra bien enregistré et masterisé en 24bits sur du matos d'audiophile (qui soit pas une arnaque pour jeunes retraités pleins aux as ;)) je peux très bien changer d'avis dans l'instant :)

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 14:19:19 ]

107
Citation :
L'inspiration est ce qu'il y a de plus précieux, faut pas gâcher.

Bien rappelé !
Et avant l'inspiration, le travail peut-être...
Tout jeune il y a 40 ans environ, j'étais toujours avec ma guitare dans les lieux les plus improbables, je jouais sans arrêt ou presque et parfois découvrait des trucs qui me passaient par la tête et que je pouvais jouer directement parce que je travaillais l'instrument tout le temps.
Faute de croire en une carrière de musicien puisque je ne maîtrisais pas les tablatures ni le solfège, et vu le coût à l'époque du moindre matos d'enregistrement pour tenter de composer/produire/distribuer moi-même, je suis devenu ....... (boulot alimentaire), et je n'ai repris une guitare et découvert le home studio que lorsqu'il s'est vraiment démocratisé.
A mon avis, et je plussoie les commentaires déjà écrits sur ce point, le numérique a surtout eu pour conséquence de rendre abordable l'enregistrement/rere/mixage et l'ajout d'instruments virtuels qui ne prennent pas de place (batterie, orchestre de chambre voire symphonique, essayez de faire tenir ça dans votre salon !) ou qui seraient financièrement inaccessibles (les mêmes, plus les synthés très chers).
Un autre article à venir : freeware et trèscherware :D:
Pour autant, l'accessibilité a pour corollaire inéluctable l'afflux de personnages qui croient ce que les publicités leur disent, genre "vous allez pouvoir tout faire, mieux que les pros, sans travailler ni vous soucier de la qualité de votre caca in, parce que vous aurez tel ou tel matos sur tel ou tel système...". Du coup, certains croient aussi pouvoir en faire une carrière, mais rares seront les élus malgré l'internet, youtube et les moyens de diffusion qui se sont multipliés.
Cela me rappelle cet article d'une revue de bricolage, qui expliquait qu'on ne trouvait plus de bons artisans car cela ne payait plus, et que les gens ne pouvaient plus mettre le prix vu le temps à passer sur de vraies réalisations, mais que seuls les instituteurs avaient le temps libre et la passion pour faire encore de bonnes portes en bois massif, des meubles, du fer forgé ou d'autres réalisations.
J'en déduirais presque qu'il nous faut tous devenir instits pour avoir le temps et la passion de faire de la musique sans devoir en vivre mais en visant la qualité... (je mets le petit :D:)
Fender et Gibson, cela a déjà été fait ?
Kawasaki et Yamaha ?
Harley et Indian ?
Jeanneau et Bénéteau ?
Tefal et fonte ?
Espagnol ou Allemand première langue ?

Be bop a loulou !

108
Citation de El_Becko :
De plus il me semble qu'il est aujourd'hui à peu près aussi rare d'entendre une prod 100% numérique que 100% analogique !

Je pense (mais c'est une opinion tout à fait personnelle qui n'est étayée que par ma lecture des forums d'Audiofanzine...) qu'il y a bien bien plus de prods 100% numériques (in the box) que de prods 100% analogiques. D'ailleurs pour ces dernières il faut préciser ce qui est analogique parce qu'au final ça devient forcément numérique à un moment ou un autre.

Citation de norhodes :
(...)l'analo "crée" une analogie à partir d'un signal, c'est pour ça qu'on dit analogique (...) On est dans l'émulsion du monde du vivant, là où ça bouge. Quant au numérique, en deux mots car pas besoin d'un article : il clone. Pas de création car pas d'intermédiaire.
Le numérique est parfait, l'analo est meilleur
Sujet de méditation :
Enregistrer en analo et diffuser en numérique : une évidence. Enregistrer en numérique et sortir un vinyle : ??? Ah bon

Je ne suis absolument pas d'accord. Ni avec les définitions ni avec les affirmations.

L'analogique s'appelle ainsi car il mesure des grandeurs aux valeurs infinies sans grille de quatification de ces mesures. Ce n'est pas pour autant que ces mesures sont fidèles et le matériel performant.
Le numérique ne clone pas. Mais absolument pas. En revanche on peut affirmer que le matériel numérique actuel est bien plus performant et fidèle que le meilleurs des matériels analogiques de l'avant-numérique. "Pas de création, pas d'intermédiaire" ? En es-tu bien sûr ? Les convertisseurs sont entourés de nombreux circuits analogiques et on chacun leurs caractéristiques.
"Le numérique est parfait, l'analo est meilleur" : pour moi cette phrase est totalement vide de sens, sauf la subjectivité de son auteur qui peut faire sens... pour lui.
"Enregistrer en analo et diffuser en numérique : une évidence. Enregistrer en numérique et sortir un vinyle : ??? Ah bon" : non et non.

Citation de hhub17 :
Fender et Gibson, cela a déjà été fait ?
Kawasaki et Yamaha ?
Harley et Indian ?
Jeanneau et Bénéteau ?
Tefal et fonte ?
Espagnol ou Allemand première langue ?

Fender sans hésitation.
Yamaha mais pourquoi pas une verte :-D
HD ou Indian : bah ni l'une ni l'autre :oops2:
Jeanneau et Bénéteau ? Sans déconner ? C'est vraiment pas mon monde :8O:
Tefal parce que ça n'accroche pas.
Espagnol mais je regrette de ne pas savoir parler allemand (oui je sais ça s'apprend).

x
Hors sujet :
Citation de audiomania :
Juste une petite remarque au sujet de Django Reinhardt, évoquer dans cet article comme un "fabuleux gaucher" alors qu'il était droitier!

J'ajouterais également que son patronyme est mal orthographié, c'est... maldroit :??:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 19:23:29 ]

109
x
Hors sujet :
Une petite faute là : paragraphe "qualité et esthétique audio"
Citation :
différence en kHz entre le son le plus grave et le son le plus aigu que l'on puisse enregistré

Sinon, merci ! ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

110
Fautes corrigées ! Merci pour votre relecture !

x
Hors sujet :
je pense que mon histoire de gaucher tient au fait qu’il s’est blessé la main gauche et au bordel qui peuple ma cave mentale. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

111
Citation :
Si j'ai bien compris ce qu'il y avait à comprendre (ce qui n'est pas tout à fait sûr) : on peut, "numériquement", colorer n'importe quel son n'importe comment.
C'est bien ça ?

Oui et non.
Il y a tout un pan des traitements numériques audio qui cherchent à simuler des comportements analogiques divers, que ce soit des instruments, des amplis, des effets hardware, et encore des acoustiques de salle. C'est très à la mode depuis 10-15 ans. Cela reste des approximations, qui peuvent être très proches de l'appareil original, ou qui peuvent ne pas être tellement proches mais convaincantes quand même, ou qui peuvent encore n'être ni proche, ni convaincantes.
Traiter du son "n'importe comment" - façon Rémi Gaillard - en numérique, c'est effectivement possible et facile.
Traiter du son "d'une certaine manière bien précise qui nous intéresse", ça n'est pas forcément aussi simple.
112
C'est ça le secret de l'acier : "l'acier n'est rien sans la main qui le manie"
Thulsa Doom

:-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

113
Je me suis vautré dans le numérique dès l'instant où un copain m'a filmé avec une caméra numérique et que pour la première fois de ma vie j'ai reconnu ma voix.Avec l'analogique ça ne m'était jamais arrivé et pourtant j'enregistre depuis l'âge de 10 ans.Je ne sais pas si je peux distinguer plus d'algues ou de basses en comparant 44,1 et 384 Kz étant donné que j'ai 69 ans actuellement. Mais pour moi la différence se situe dans la présence musicale.En 384 Kz j'ai l'orchestre devant moi.J'ai l'impression de presque toucher les instruments et de pouvoir parler aux musiciens. J'enregistre avec Pyramix on ne peut mieux rêver comme DAW
114
La puissance n'est rien sans maitrise (Pirelli) ... ;-)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

115
Citation de Nick :
Citation :
C'est bien ça ?

Oui et non.
........
Traiter du son "n'importe comment" en numérique, c'est effectivement possible et facile.
Traiter du son "d'une certaine manière bien précise qui nous intéresse", ça n'est pas forcément aussi simple.

Merci pour ta réponse oui-et-non, qui veille à faire la part des choses.

Sinon, je me suis dit que, traiter du son de manière "précise et comme je veux", ce n'est pas plus facile en analogique qu'en numérique...
Les difficultés techniques ou mécaniques peuvent être différentes, certainement, mais, de toute façon, la difficulté essentielle reste la même : donner, à de la matière, le pli que je rêve de lui donner.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

116
x
Hors sujet :
Citation de slave1802 :

Habitant en zone mal désservis par la TNT, je me dois de m'inscrire en faux sur cette affirmation. Suivant la puissance du mistral, j'ai droit à une myriade d'artefact un peu partout sur l'image au lieu de la coupure franche et nette que prévoit la théorie.
Cré vindiou, on m'aurait refilé une télé analo-numérique ? :oo:

J'ai rencontré récemment un type qui bosse dans l'entretien des antennes relais pour la télévision. il m'expliquait, grossièrement, qu'en fait, ils envoyaient des paquets de données dans le désordre, ce qui permettait en cas de données corrompues de reconstituer le signal tant bien que mal avec les décodeurs. Ce qui donne ces images morcelées, un peu comme quand on compresse une vidéo numérique et qu'il y a des erreurs. Aujourd'hui, c'est même un effet recherché en vidéo, le datamoshing.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 13:00:51 ]

117
Concernant les signaux numériques (qui « freezent » et/ou qui font des carrés~pixels disgracieux) transmit par voie hertzienne terrestre pour la télévision, ça ne remet pas en cause l’affirmation de Los Teignos quand il dit qu’en numérique, ça passe ou ça ne passe pas.

Il faut juste discerner que ça concerne avant tout les supports ainsi que les lecteurs (et les câbles). Si ces derniers sont amochés, ça ne fonctionnera pas du tout. Et sinon, ça fonctionne à 100%!

Par contre, pour la réception par voie hertzienne, c’est un autre maillon de plus dans la chaîne et ce dernier maillon affecte tout autant les signaux analogiques que numériques transmit par cette voie. Et il faut saisir que ce qui reçoit les signaux, en l’occurrence la télévision et/ou le récepteur numérique, demeure en lecture même s’il y a de courtes absences de signaux (de réception, donc). Du coup, ben l’image fige et/ou créer des images incomplètes (des carrés « vides »), car demeurant en attente du reste de l’information.

Pour faire une image~analogie, c’est comme si l’on déconnectait/reconnectait très rapidement le câble HDMI qui relit le lecteur Blu-ray (ou la console de jeux) à la télévision. Même si le câble, le lecteur Blu-ray et la télévision fonctionnent à la perfection, ben l’on va nécessairement perdre le signal pendant une fraction de seconde et ça risque de créer des carrés figés à l’écran. Mais ça ne remet pas en cause le fait que le numérique fonctionne ou ne fonctionne pas et qu'il n'y a pas d'entre-deux, faut juste saisir la nuance qui, dans le cas d’émissions via ondes, il peut y avoir des coupures, si ce n’est qu’à cause de la mauvaise température, tout comme lorsque le smartphone ne capte pas le signal du réseau lorsqu’on est sous terre ou dans un bunker de béton, par exemple.

Avec l’analogique, les signaux transmis par voie hertzienne peuvent aussi être interrompu, mais ce qu’il faut saisir, c’est, qu’en plus, si la source (bande magnétique) est usée, ben même lorsque la transmission par voie hertzienne n’est pas interrompue, il y aura des parasites et des artefacts contrairement au numérique qui fonctionnera à 100% dans les mêmes conditions ( transmission par voie hertzienne non interrompue). Là est la nuance! ;)

Autre analogie :

1- j’envoie une lettre papier par le service postal (donc analogique),

2- J’envoie un email par voie électronique (donc numérique).

Si le fils, du fils, du fils du receveur lit ma lettre 150 ans plus tard, le papier risque d’avoir jauni quelque peu. Ce sera encore lisible, mais la source aura changé quelque peu, elle ce sera dégradé. Alors que pour le email, il sera encore identique dans 150 ans.

Par contre, dans un cas comme dans l’autre, si le camion qui achemine ma lettre à la poste fait une sortie de route et ne livre pas ma lettre et si le satellite qui transmet mon email numérique dans un autre pays s’écrase sur terre, brule dans l’atmosphère ou tombe en pane avant de transmettre mon email, ben dans les deux cas le message ne sera pas livré. À ce niveau, ce n’est plus un problème qui concerne la technologie employée, numérique ou analogique, mais un problème d’acheminement du message, un problème de « messager », tout simplement! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 19:11:30 ]

118
"En fait, la direction de cet article comme de toute cette série tient surtout au fait qu'il s'agit de monter un home studio plus qu'à mes goûts (dans le prochain article, j'ai un long passage qui s'appelle "Éloge du low tech" où je reparlerai de ces musiciens qui font le choix du 4 pistes face à l'ordinateur et qui ont de bonnes raisons de le faire). En gros, il s'agit d'aider depuis le début un débutant à s'équiper pour faire de la musique, de sorte que les questions de budget et l'aspect pratique sont extrêmement importantes. "

C'est dommage de ne pas en avoir parlé dès cet article, cela aurait permis de donner un équilibre plus juste au sujet. Mais je ne vois pas pourquoi ce serait une absurdité de conseiller à de jeunes groupes de rock ou de reggae par exemple de prendre un Tascam 388 ou un Fostex R8 ou un M80 qui tournent tous en 8 pistes sur bande 1/4 de pouce (bande qui ne sont pas chères et qui sont encore fabriquées neuves aujourd'hui) et de se lancer dans ce workflow si particulier qu'est la bande, worflow qu'on retrouve aussi dans les magnétos cassettes où même le mixage peut se faire en direct en se laissant porter par l'inspiration du moment. Il y a beaucoup de plaisir dans l'enregistrement analogique et l'absence total d'un écran est aussi une part importante de ce plaisir. Le plaisir de travailler et d'enregistrer est une notion qui est d'ailleurs totalement absente de l'article et je trouve que ça manque beaucoup, car au fond cette notion est centrale. L'important est avant tout le plaisir de brancher ses instruments et tout son système d'enregistrement qui va autour, que ce soit un magnéto cassette, un magnéto à bande ou un Mac/PC "all in the box".
Mais pour reparler financement il ne faut pas non plus oublier que l'analogique peut s'avérer aussi moins cher que l'informatique, on peut faire de très belle affaire sur le marché de l'occasion (qui est une forme de recyclage moderne), c'est je trouve de la désinformation de dire que le numérique est économique : si on additionne l'ordinateur, la carte son, la DAW et tous les plugs d'instruments ou d'effets que l'on trouve de nos jours, la note peut être très salée. Et je pense que l'article devrait en parler également, c'est cet ensemble de choses qui me font dire que l'article est dirigé avec un parti pris qui manque d'équilibre et de vérité musicale et journalistique.

119
m'enfin, le délire du magnéto akai qui sort de chez émmaus à 20 balles et la bobine 1/4 pouce ( à usage unique ) qui coûte 30 balles les 90 min , c'est pas commode à utiliser et ça donne un résultat pas terrible ;).
et pour diffuser sa musique, il faudra de toute façon passer par l'étape ordinateur à un moment donné .
c'est quand même plus simple aujourd'hui d'enregistrer du propre en numérique , quitte à le dégueulasser ensuite avec divers traitements pour se donner une esthétique roots .

par contre , rendre propre un truc enregistré avec du mauvais vieux matos , ça c'est impossible .

et faut pas oublier que dans un groupe, y a toujours au moins 1 des gars qui connait un gars qui a un ordi , qu'aujourd'hui un carte son potable , ça coûte moins cher que la conso d'un mois du groupe en tabac, alcool et autres extras , et que tout ce qui est necessaire pour produire une démo de qualité existe en freeware
120
x
Hors sujet :
Citation de Darkmoon :

Il faut juste discerner que ça concerne avant tout les supports ainsi que les lecteurs (et les câbles). Si ces derniers sont amochés, ça ne fonctionnera pas du tout. Et sinon, ça fonctionne à 100%!

D'accord, d'ou le fait que quand un câble numérique est dysfonctionnel, rien ne passe. Il est enrichissant ce thread !

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

121
Citation :
l'article est dirigé avec un parti pris qui manque d'équilibre et de vérité musicale et journalistique.

L'article est dirigé comme n'importe quel article. Une dépêche de l'AFP est dirigée, un article du Monde, de Libé, du Figaro ou de wikipedia est dirigé. S'il y a donc une vérité là-dedans, c'est celle de l'auteur (la mienne) qui est parfaitement discutable, tandis que la vérité musicale n'existe pas plus que la vérité journalistique.

Pour le reste, tout dans ton commentaire me laisse à penser qu'effectivement, il ne s'agit pas de débattre des mérites de l'analogique ou du numérique mais bien de l'ordinateur face au bon vieux matos. Et si j'avais dû traiter tout cela dans ce dossier, alors il aurait fait le double de sa taille alors qu'il est déjà très long, ce qui aurait amené plus de confusion.

Citation :
L'important est avant tout le plaisir de brancher ses instruments et tout son système d'enregistrement qui va autour, que ce soit un magnéto cassette, un magnéto à bande ou un Mac/PC "all in the box".

Je comprends parfaitement le plaisir qu'on peut prendre dans la prise de son (choisir son micro, le placer, voir ce qui en ressort, réajuster le placement, etc.) et je comprends parfaitement le plaisir qu'on a à tourner des potards, faire glisser des faders, enfoncer des boutons. Celui qui ressort de brancher du matos m'est en revanche totalement étranger, quel que soit le matos. Je dirais même plus : brancher des câbles, c'est ce qu'il y a de plus chiant dans toute la production audio, d'autant que plus il y a de câbles, plus il y a de problèmes potentiels. D'ailleurs non, il y a plus chiant encore : rouler des câbles ou trouver quel câble dysfonctionne et crée des parasites dans la choucroute.

Mais je te rassure, la dimension de plaisir sera abordée dans Hard vs Soft, tout comme celle de goût a été abordée dans cet article, le problème étant que les deux débats se confondent car l'informatique implique forcément le numérique, tandis que l'analogique implique forcément le matériel non informatique.

Citation :
Mais pour reparler financement il ne faut pas non plus oublier que l'analogique peut s'avérer aussi moins cher que l'informatique, on peut faire de très belle affaire sur le marché de l'occasion (qui est une forme de recyclage moderne), c'est je trouve de la désinformation de dire que le numérique est économique

Et je pense que c'est de la désinformation de dire le contraire. Comme nous sommes sur Internet, tous les gens qui lisent cet article sont en possession d'un ordinateur sans quoi il ne le lirait pas, il n'y a donc aucun surcoût s'ils l'utilisent pour produire leur musique. Rien qu'avec la carte son de base qui équipe leur ordi et des freewares, ils ont de quoi faire (hors enceintes, micros évidemment).

En revanche, un Tascam 388 se vend au minimum autour des 1000 euros s'il n'est pas en piteux état, voire bien plus cher : actuellement sur AF, on en trouve un à 2000 euros. Tu conseillerais sérieusement ça à un débutant ? Et pour reparler de coût : tu connais des effets matériels ou des instruments de musique gratuits ? Perso, je n'en connais pas.

Alors oui, si on met le prix d'un ordinateur dans le lot, on peut trouver des solutions à base de magnétophone moins onéreuses sur le court terme (parce que dès que la maintenance et le coût des consommables s'en mêlent, c'est mort sur le long terme), mais de fait, 78% des français sont équipés d'un ordinateur, et je dirais pas loin de 100% concernant le lectorat d'Audiofanzine. Donc, la récup commence par utiliser ce qu'ils utilisent à ce moment même où ils lisent l'article. ;)

Mais encore une fois, le présent dossier ne visait qu'à débattre d'analogique vs numérique, et pas de magnétophone vs ordinateur.

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 21:51:52 ]

122
Citation de Darkmoon :

Autre analogie :

1- j’envoie une lettre papier par le service postal (donc analogique),

2- J’envoie un email par voie électronique (donc numérique).

Si le fils, du fils, du fils du receveur lit ma lettre 150 ans plus tard, le papier risque d’avoir jauni quelque peu. Ce sera encore lisible, mais la source aura changé quelque peu, elle ce sera dégradé. Alors que pour le email, il sera encore identique dans 150 ans.

A condition que le format de ton email soit encore lisible par les logiciels qui circuleront dans 150 ans. Pas gagné d'avance contrairement au papier jauni.
123
Effectivement un Tascam 388 c'est le haut de gamme et ça coûte le prix d'un Imac haut de gamme. Un Fostex M80 qu'on trouve régulièrement sous la barre des 400€ est très démocratique et donne un excellent son.
Mais je ne fais que réagir à l'article qui lui-même met en avant la supériorité de l'ordinateur sur la bande et qui titre des paragraphes ainsi "l'ordinateur roi", c'est l'article qui confronte l'ordinateur et le magnéto, je n'extrapole pas.
Et biensûr que tous les périphériques en analo sont hardware et il faut bien les acquérir mais on peut déjà faire tellement avec très peu de matos. Ce que je vise c'est cet état d'esprit que l'article porte comme une obligation de penser identique : "le penser numérique" sans parler des vrais qualités qui existent dans d'autres univers.
Enregistrer sur bande (cassette, 1/4 de pouce ou plus si on veut) n'empêche pas de coucher par la suite son mix dans un DAW pour le masteriser et ça ne détruit en rien le plaisir et le worflow qui a eu lieu pendant l'enregistrement et contrairement à ce qu'on entend souvent le son analogique peut conserver toute son intégrité même une fois échantillonné.
124
Je pense qu'il ne faut pas confondre les conseilleurs et les payeurs...
Jeune adulte lors de l’avènement des CD, je me souviens encore des bandes qui sifflent et des cabestans qui déraillent... du bic indispensable pour rembobiner la précieuse bande malencontreusement partie visiter les ténébreuses entrailles du lecteur :pleure: ou autre joyeuseté...
Hormis le cadre d'une création spécifique, ou vouloir tel Jean de Florette "faire de l’authentique", il me semble déraisonnable de se passer de l'enregistreur numérique.
C'est tellement plus simple, plus facile, plus balaise... moins cher, moins lourd, moins chiant...
Y'a pas photo :-D
125
x
Hors sujet :
Citation de zogood :
A condition que le format de ton email soit encore lisible par les logiciels qui circuleront dans 150 ans. Pas gagné d'avance contrairement au papier jauni.

Un mail, c'est du texte. Pas besoin de logiciel pour le lire.