réactions au dossier [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique
- 154 réponses
- 73 participants
- 15 272 vues
- 76 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 17:22:43 ]
Nick Zefish
Si j'ai bien compris ce qu'il y avait à comprendre (ce qui n'est pas tout à fait sûr) : on peut, "numériquement", colorer n'importe quel son n'importe comment.
C'est bien ça ?
Oui et non.
Il y a tout un pan des traitements numériques audio qui cherchent à simuler des comportements analogiques divers, que ce soit des instruments, des amplis, des effets hardware, et encore des acoustiques de salle. C'est très à la mode depuis 10-15 ans. Cela reste des approximations, qui peuvent être très proches de l'appareil original, ou qui peuvent ne pas être tellement proches mais convaincantes quand même, ou qui peuvent encore n'être ni proche, ni convaincantes.
Traiter du son "n'importe comment" - façon Rémi Gaillard - en numérique, c'est effectivement possible et facile.
Traiter du son "d'une certaine manière bien précise qui nous intéresse", ça n'est pas forcément aussi simple.
kosmix
Thulsa Doom
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sir edward
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
patrick_g75
Citation :Si j'ai bien compris ce qu'il y avait à comprendre (ce qui n'est pas tout à fait sûr) : on peut, "numériquement", colorer n'importe quel son n'importe comment.
C'est bien ça ?
Oui et non.
........
Traiter du son "n'importe comment" en numérique, c'est effectivement possible et facile.
Traiter du son "d'une certaine manière bien précise qui nous intéresse", ça n'est pas forcément aussi simple.
Merci pour ta réponse oui-et-non, qui veille à faire la part des choses.
Sinon, je me suis dit que, traiter du son de manière "précise et comme je veux", ce n'est pas plus facile en analogique qu'en numérique...
Les difficultés techniques ou mécaniques peuvent être différentes, certainement, mais, de toute façon, la difficulté essentielle reste la même : donner, à de la matière, le pli que je rêve de lui donner.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
The Acid Life
Citation de slave1802 :
Habitant en zone mal désservis par la TNT, je me dois de m'inscrire en faux sur cette affirmation. Suivant la puissance du mistral, j'ai droit à une myriade d'artefact un peu partout sur l'image au lieu de la coupure franche et nette que prévoit la théorie.
Cré vindiou, on m'aurait refilé une télé analo-numérique ?
J'ai rencontré récemment un type qui bosse dans l'entretien des antennes relais pour la télévision. il m'expliquait, grossièrement, qu'en fait, ils envoyaient des paquets de données dans le désordre, ce qui permettait en cas de données corrompues de reconstituer le signal tant bien que mal avec les décodeurs. Ce qui donne ces images morcelées, un peu comme quand on compresse une vidéo numérique et qu'il y a des erreurs. Aujourd'hui, c'est même un effet recherché en vidéo, le datamoshing.
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.
[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 13:00:51 ]
Darkmoon
Il faut juste discerner que ça concerne avant tout les supports ainsi que les lecteurs (et les câbles). Si ces derniers sont amochés, ça ne fonctionnera pas du tout. Et sinon, ça fonctionne à 100%!
Par contre, pour la réception par voie hertzienne, c’est un autre maillon de plus dans la chaîne et ce dernier maillon affecte tout autant les signaux analogiques que numériques transmit par cette voie. Et il faut saisir que ce qui reçoit les signaux, en l’occurrence la télévision et/ou le récepteur numérique, demeure en lecture même s’il y a de courtes absences de signaux (de réception, donc). Du coup, ben l’image fige et/ou créer des images incomplètes (des carrés « vides »), car demeurant en attente du reste de l’information.
Pour faire une image~analogie, c’est comme si l’on déconnectait/reconnectait très rapidement le câble HDMI qui relit le lecteur Blu-ray (ou la console de jeux) à la télévision. Même si le câble, le lecteur Blu-ray et la télévision fonctionnent à la perfection, ben l’on va nécessairement perdre le signal pendant une fraction de seconde et ça risque de créer des carrés figés à l’écran. Mais ça ne remet pas en cause le fait que le numérique fonctionne ou ne fonctionne pas et qu'il n'y a pas d'entre-deux, faut juste saisir la nuance qui, dans le cas d’émissions via ondes, il peut y avoir des coupures, si ce n’est qu’à cause de la mauvaise température, tout comme lorsque le smartphone ne capte pas le signal du réseau lorsqu’on est sous terre ou dans un bunker de béton, par exemple.
Avec l’analogique, les signaux transmis par voie hertzienne peuvent aussi être interrompu, mais ce qu’il faut saisir, c’est, qu’en plus, si la source (bande magnétique) est usée, ben même lorsque la transmission par voie hertzienne n’est pas interrompue, il y aura des parasites et des artefacts contrairement au numérique qui fonctionnera à 100% dans les mêmes conditions ( transmission par voie hertzienne non interrompue). Là est la nuance!
Autre analogie :
1- j’envoie une lettre papier par le service postal (donc analogique),
2- J’envoie un email par voie électronique (donc numérique).
Si le fils, du fils, du fils du receveur lit ma lettre 150 ans plus tard, le papier risque d’avoir jauni quelque peu. Ce sera encore lisible, mais la source aura changé quelque peu, elle ce sera dégradé. Alors que pour le email, il sera encore identique dans 150 ans.
Par contre, dans un cas comme dans l’autre, si le camion qui achemine ma lettre à la poste fait une sortie de route et ne livre pas ma lettre et si le satellite qui transmet mon email numérique dans un autre pays s’écrase sur terre, brule dans l’atmosphère ou tombe en pane avant de transmettre mon email, ben dans les deux cas le message ne sera pas livré. À ce niveau, ce n’est plus un problème qui concerne la technologie employée, numérique ou analogique, mais un problème d’acheminement du message, un problème de « messager », tout simplement!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 19:11:30 ]
Richie 2X
C'est dommage de ne pas en avoir parlé dès cet article, cela aurait permis de donner un équilibre plus juste au sujet. Mais je ne vois pas pourquoi ce serait une absurdité de conseiller à de jeunes groupes de rock ou de reggae par exemple de prendre un Tascam 388 ou un Fostex R8 ou un M80 qui tournent tous en 8 pistes sur bande 1/4 de pouce (bande qui ne sont pas chères et qui sont encore fabriquées neuves aujourd'hui) et de se lancer dans ce workflow si particulier qu'est la bande, worflow qu'on retrouve aussi dans les magnétos cassettes où même le mixage peut se faire en direct en se laissant porter par l'inspiration du moment. Il y a beaucoup de plaisir dans l'enregistrement analogique et l'absence total d'un écran est aussi une part importante de ce plaisir. Le plaisir de travailler et d'enregistrer est une notion qui est d'ailleurs totalement absente de l'article et je trouve que ça manque beaucoup, car au fond cette notion est centrale. L'important est avant tout le plaisir de brancher ses instruments et tout son système d'enregistrement qui va autour, que ce soit un magnéto cassette, un magnéto à bande ou un Mac/PC "all in the box".
Mais pour reparler financement il ne faut pas non plus oublier que l'analogique peut s'avérer aussi moins cher que l'informatique, on peut faire de très belle affaire sur le marché de l'occasion (qui est une forme de recyclage moderne), c'est je trouve de la désinformation de dire que le numérique est économique : si on additionne l'ordinateur, la carte son, la DAW et tous les plugs d'instruments ou d'effets que l'on trouve de nos jours, la note peut être très salée. Et je pense que l'article devrait en parler également, c'est cet ensemble de choses qui me font dire que l'article est dirigé avec un parti pris qui manque d'équilibre et de vérité musicale et journalistique.
Anonyme
et pour diffuser sa musique, il faudra de toute façon passer par l'étape ordinateur à un moment donné .
c'est quand même plus simple aujourd'hui d'enregistrer du propre en numérique , quitte à le dégueulasser ensuite avec divers traitements pour se donner une esthétique roots .
par contre , rendre propre un truc enregistré avec du mauvais vieux matos , ça c'est impossible .
et faut pas oublier que dans un groupe, y a toujours au moins 1 des gars qui connait un gars qui a un ordi , qu'aujourd'hui un carte son potable , ça coûte moins cher que la conso d'un mois du groupe en tabac, alcool et autres extras , et que tout ce qui est necessaire pour produire une démo de qualité existe en freeware
The Acid Life
Citation de Darkmoon :
Il faut juste discerner que ça concerne avant tout les supports ainsi que les lecteurs (et les câbles). Si ces derniers sont amochés, ça ne fonctionnera pas du tout. Et sinon, ça fonctionne à 100%!
D'accord, d'ou le fait que quand un câble numérique est dysfonctionnel, rien ne passe. Il est enrichissant ce thread !
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.
- < Liste des sujets
- Charte