Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP
Photos
1/35
Cycling'74 Max/MSP

Sujet Nouveau utilisateur de Max/MSP

  • 41 réponses
  • 6 participants
  • 1 861 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Nouveau utilisateur de Max/MSP
Ca y'est je m'y suis mis ! J'avoue que je m'attendais pas du tout à un soft qui ressemble à ça, et je comprends mieux à présent pourquoi y a des gens qui passent leurs journées et leurs nuits à bidouiller ce soft :aime: Pour l'instant j'ai commencé avec les tutos, après je verrai comment fonctionne le SDK pour programmer des objets en C, et le but ultime c'est de programmer des algorithmes de convolution non linéaire avec :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

2
J'ai essayé de m'y mettre, mais je prefere me faire des bonnes bases sur reaktor...(ya deja de quoi faire) aprés je me metterai serieusement à max/msp

en tous cas je te souhaite tout ce qui va avec ce soft... :mrg:
3
Ben moi je vais faire l'inverse, d'abord Max et ensuite Reaktor :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

4
Ah? :?!: :?:
5
Je peux pas tout essayer en même temps :noidea: Et puis pour ce que j'ai envie de faire, je pense que Max/Msp est un peu mieux conçu, à savoir implanter des algorithmes avec plein d'équations partout de traitement du signal :?!:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6
Il ya un nouveau niveau de travail dans reaktor : le core level...aprés je suis pas assez callé pour t'en dire plus...mais je pense que native instrument c'est pas mal rapproché de ce trip

Citation : algorithmes avec plein d'équations partout de traitement du signal



en tous cas je ne sais pas si tu connait ce forum mais si tu connait pas , va faire un tour :
http://www.idecibel.com/
7
Merci :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8
Cool que tu te soit mis a maxmsp, que la force soit avec toi :bravo:

pour la convolution dynamique tu peux deja utilsier l'outil de convolution ~buffir. En utilisant plusieurs objet ~buffir tu peux commencer a faire de la convolution dynamique avec....

si la convolution dynamique reagit en fonction de l'energie du volume d'entrée, il faut que tu testes l'energie du signal en entrée puis ensuite en fonction de l'energie, tu envoies le signal vers le bon objet ~buffir..


en binaural la problematique etait assez similaire, sauf que la je convolué en fonction de la position spatiale de la source....j'avais besoin d'un gros paquet de RI (1250*2 pour decrire toutes les positions spatiales)...du coup je savais pas trop comment gerer tout ca (je me voyais mal ouvrir 1250 objet buffir).


l'interface de mon plug de bianural

la convolution etait effectué dans le sous patch suivant



premiere solution

j'avais fais un truc a la roots, j'utilisais un seul objet buffir puis en fonction de la position spatiale de la source, je chargeait une nouvelle reponse impulsionnelle (.wav) dans l'objet buffir....ca marche mais je te raconte pas les acces disque :8O:
Le coeur de la methode est la (va sur mon profil et double click sur l'image pour que ca soit plus grand)



J'avais pensais a une solution alternative plus "jolie" mais j'ai pas reussis a l'implementer a cause de probleme dans le type de fichier en javascript, je m'explique...

Solution alternative
sur matlab, j'avais ecris tout les RI (les 1250*2) dans un fichier texte, une RI par ligne...
ensuite sur max, le but etait de creer un objet javascript, le but de cet objet javascript etait:
  • charger le fichier texte dans un tableau a 1250*2*longueur_RI dimensions...

  • en fonction des coordonnées spatiales, je vais recuperer la bonne ligne du tableau puis je la renvoie en sortie du l'objet javascript sous forme d'une liste...


la liste de sortie est alors connecter a un objet buffir, qui s'occupe ensuite de la convolution avec le flux audio...si j'ai pas reussis c'est a cause de la lecture du fichier texte, j'arrivais pas obtenir les bonnes valeurs :((( ca m'a trop pris la tete j'ai pas trop insisté...

par contre je pense que c'est une methode "efficace" pour bien gerer tout ca...

apres je me suis pas trop pris la tete sur les interpollation des reponses impulsionnelles (genre si tu changes de RI, faut que ca se fasse gentiment sinon ca va clicker)....je crois que sur lebrevet sur la convolion dynamique (je t'avais filer le lien) il presente une solution dont tu peux t'inspirer

Si t'arrives a te creer un objet javascript qui te lie bien un fichier texte, merci de me le signaler :bravo:

A+ :bravo:
9
Merci pour les infos :bravo: Je me demandais d'ailleurs à quoi ça pouvait bien ressembler les projets que tu as créés sur Max/MSP (parce que quand je vois les exemples, ça fait peur :8O: )

Sinon ton problème, c'est juste lié à la récupération de données texte issues de ton fichier "roots" ? Si c'est comme en Java, ça doit pas être si compliqué pourtant :?!: Je te conseille de jeter un oeil à :

https://java.developpez.com

En particulier, dans la section FAQ, y a pas mal de code réutilisable pour 95% des situations en Java... Peut-être trouveras-tu une réponse à ton problème :clin: Je savais pas d'ailleurs qu'on pouvait créer des objets en Javascript, je croyais que c'était juste en C...

En tout cas, je te tiendrais au courant de ce que je ferai avec Max/MSP :bravo: D'ailleurs ça fait bientôt 2 semaines que j'ai envoyé la demande à FT, toujours pas de réponse (alors que tes potes grenoblois ont trouvé mon CV intéressant et me recontacterons dès qu'ils auront trouvés des sujets de stages à proposer :mrg: )

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10
Reregarde les patch que j'ai mis au dessus, ca expose la methode que j'avais utilsié (3ieme figure)

Contrairement au java, le javascript ets un langage qui ne necessite pas de compilateur (c'est aussi pour ca que je prefere passer par la :P: )...c'est moins rapide, et surtout je crois qu'il ne controle pas les types de données, il prend ce qu'on lui donne, c'est pour ca que ca doit merder :furieux:

pour mes projets max, j'ai fais des trucs tellement bourrin, des projets tellement gros pour le compte de boites ingrates que je suis enceourer pendant un bout de temps :8O:

Pour tes stages, yo ca le fait si les gars de grenoble d'une certaines boites qu'on ne citera pas la sont interessé....t'auars peut etre la chance que j'ai pas eu :bravo: en tout cas c'est tout le mal que je te souhaite :clin: