Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Plug joystick midi

• 59 réponses
  • 13 participants
  • 2 969 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Plug joystick midi
Mes excuses pour ceux qui aurais déja lu ce message sur le forum orion

bonjour

si vous en avez marre de doom et que vous pensez revendre votre joystick

mon dernier plug in "synthedit" est en ligne ici
http://vinuesa.club.fr/projet-flou/francais/joystickctrlfr.htm
(il y a un genre de mode d'emploi plein de fautes d'orthographe sur la page de téléchargement)

il permet d'envoyer toutes sortes de signaux midi (note, bend, controleur) grace a un joystick standard (j'utilise le thrusmaster double joystick analogique)

il gére les joysticks ayant jusqu'a 6 axes et 12 boutons
permet d'envoyer des signaux de commande midi (midi CC) avec attaque et relachement (jusqu'a 100s) variable a partir d'un seul bouton
on peut affecter plusieurs taches simultanées à chaque axe et à chaque boutons pour créer des automatisations complexes

il peut emmetre les signaux midi directement sur un port midi de windows ou sur le midi interne de l'hote
je recommande d'utiliiser les ports virtuels midiyoke
http://vinuesa.club.fr/projet-flou/francais/joystickctrlfr.htm)

il est ainsi possible de télécommander le mixer d'orion (pas seulement les generateurs) et il fonctionne avec ableton live (qui ne gére pas le midi en interne)

marche au moins avec console, orion et live3 (chez moi en tout cas)

faites moi part de vos remarques et des bogues constatés

Daniel Palomo Vinuesa

http://perso.club-internet.fr/vinuesa/projet-flou/

le site du collectif serendipity
http://www.collectif-serendipity.org
2
Version 1.4 du joystick ctrl
meme page

en gros mémes fonctionalités mais beaucoup plus leger pour le cpu (a peu prés 7% dans orion ou live 3 sur un amd 2400+)

quelqu'un a essayé?

Daniel Palomo Vinuesa

3
Palomo bonjour.

Déja je précise que je ne connais pas synth edit...

Par contre je suis intéressé par ton plug joystick et essentiellement ceci

Citation : il peut emmetre les signaux midi directement sur un port midi de windows ou sur le midi interne de l'hote

:oo: C'est vachement sympa en plus avec un joystick!!!

Alors j'aurais 2 questions :

Es ce un plug VST comme les autres ou dois je installer tout le système synth edit pour pouvoir l'utiliser ???

J'utilise Ableton Live , et je voudrais piloter un effet hardware. J'ai une BCR 2000 mais dans le mode dans laquelle je m'en sert, je ne peux controller que Ableton.
Pense tu qu'avec ton plug, je pourrais piloter cet effet ???

:coucou:
4
Je vais repondre a la place de palomo, la response est oui :clin:
5
Flag...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

6
Merci pour cette réponse flash :clin:

Alors effectivement je suis hautement interessé...

Mais, tu dis oui.. Mais c'est oui au deux questions ?????? SI c'est le cas, c'est fabuleux.

Puisque tu es la, pense tu que je sois obligé de passer par midiyoke (car j'en garde un sale souvenir :fache2: ) ?? Pour info, il me reste du midi out sur la carte son, ou sur le clavier de controle (edirol); midi out aussi sur la BCR mais inactif en mode U1 ( :((( )
7
Oui par l'un de ces ports si tu veux t'adresser au hard, oui via midiyoke si tu veux piloter les parametres de live.
midiyoke, ça marche tres tres bien tant qu'on ne fait pas de boucles, tu peux y aller sans craintes.
8
Je vais essayer, car le résultat peut être ...renversant.

Je pense pouvoir te croire si tu dis que je peux utiliser midiyoke sans craintes. Je vais tout de même un peu me documenter avant d'installer les deux en même temps et tout de suite !!!
Cela dit, si pour le moment je ne désire piloter que ce hardware (un multi effet) j'installe quant meme midiyoke ??

Merci pour les info :bravo:
9
Non, pas besoin de midiyoke dans ce cas. par contre il faut t'assurer que le port ou est connecté ton multieffet n'ets pas deja utilisé par live pour que le plug in puisse y acceder directement..
dans le meme genre, avec midiyoke, energyXT et en compliquant un peu, tu pourrais meme utiliser certains potard de ta bcr vers live, d'autres vers le hard, mais la on rentre dans la 4e dimenson du routing modulaire
10
Je tenais juste a remercier palomo pour sa creation, tu vient de realiser un de met plus grand reve: faire de la musique avec ma manette playstation.

bref je t'aime. :aime2:

merci encore.
11
Salut

merci a silicon de repondre a ma place :clin:
en plus tout est vrai

je me sert de midi yoke depuis des années je n'ai jamais eu de probléme
j'utilise 3 joysticks simutanement:
2 vers les ports midiyoke 1 et 2
1 vers le midi in de controle de ma carte son
le midi in "mpu401" est occupé par mon sax midi

ce plug in joystick me sert frequement en concert et j'ose affirmer qu'il est stable (j'ai un peu la trouille quand meme en le disant), jamais eu de blocage ou autres miséres par sa faute
j'ai juste mis un bouton "refresh rate" pour controler la densité du flux midi, j'ai remarqué que souvent les problémes viennent quand trop de données midi se bousculent aux portillons,

j'utilise un sax midi:
le pitch bend et au moins un controleur midi sont émis en permanence au debit maximal, quand le CPU est un peu trop occupé le moindre evenement midi continu supplémentaire a tendance créer des bizzarerie; la pupart du temps des decalages ou des craquements dans le son
j'ai cru comprendre que ce genre de probléme était trés dependant du systéme, du temps de latence, de la carte son... donc le stade ou ça commence a se produire est trés variable

en dimininuant un peu ce fameux parametre "refresh rate" on peut reculer pas mal l'apparition du phénoméne

pour info la "refresh rate" est indiqué en valeur rythmique

en fouinant on trouve d'autre plug in du méme genre que mon joystick mais le miens est le mieux :8))
plaisanterie à part son interface n'est pas trés jolie et il est conçut pour "mes besoins à moi" , jéte donc quand meme un coup d'oeil aussi à celui ci

http://perso.wanadoo.fr/silicon_silicium/index.html

il est bien aussi

"silicon_silicium"... ça me dit quelque chose :D:

si vous avez des questions à poser à silicon silicium je peux repondre à sa place :clin:

Citation : bref je t'aime.

:oops: je suis marié...

celui qu'il faut aimer c'est david haupt qui a conçu les modules synthedit "gratuits" qui permettent a ces fichus plug in de marcher
http://www.dehaupt.com/SynthEdit/semodules.htm

Daniel Palomo Vinuesa

12
Ok, et bien merci a vous tous pour ces informations et cet outils.

JE vais l'essayer cette semaine,
dès que j'aurais reussit a gratter le joystick de mon père
qui moisi au dessus de l'armoire a poussière
(mais ca va être misère).

Merci.
13
Yep, LE gars derriere tout ça, c'est David Haupt, sans qui rien n'aurait été possible.
je precise juste que le mien n'a pas de port midi intégré, ça viendra peut etre, mais comme je l'utilise dans energyXT (quitte a mettre energyXT dans live) et que j'utilise Jthalamus ou tobybear vst2mid juste derriere (en gros ce sont des midi out en plug ins vst), je n'en ai pas besoin pour l'instant. une version est prevue avec possibilité d'emettres des program change, et une optimisation cpu des coutons de droite qui pourrait consommer moins.
14
Hello.

je me permet de boulverser la quiétude de ce thread fort sympathique pour poser mon colis de questions stupides.

Impossible de dérober le joystick de mon père (spécial flight simulator :lol: (avec retour de force :mdr: )); mais sur port com.

J'ai donc voulu acheter un joystick, mais, dans le commerce, je ne trouve que des modèles avec prise USB. Plus de port com (peut etre aux puces remarque !)

Question : puis je utiliser un joystick USB avec ce plug (et sans problèmes de drivers ou autres) ou dois je absolument trouver un modèle connectable sur le port com ?????????????????????

MErciiiiii.
15
En usb ça marche trés bien
16
Tiens, je viens de fixer un bug sur le mien, quand on neutralisait les axes, un message de mise a zero etait envoyé, maintenant, ça marche correctement, plus rien n'ets emis, la derniere valeur transmise correspondant a la position des axes avant la neutralisation.

http://perso.wanadoo.fr/silicon_silicium/index.html
17
De plus tu peux utiliser plusieurs joysticks USB simultanement (j'en branche jusqu'a 3)

et ouvrir un instance du plug par joystick
18
Yeah :bravo:

J'va vite m'en acheter un alors.

Merci beaucoup pour ces réponses, et je te tiens au jus de la suite des aventures sonores modiles...

TO be continued :clin:
19
Bonjour ici.

J'ai donc acheté un joystick USB et installé ton plug.

Première chose : c'est absolument très fun. Pour la première fois, je pilote mon rack d'effet en midi.... decay, reverb, delay, Eq ect ect.

Par contre, il y a 2 témoins qui ne s'allume jamais : le voyant Z ainsi que le slider 2. J'ai beau tourner et appuyer partout sur le joystick mais il ne se passe rien pour ces 2 valeurs.
Je ne comprend pas pourquoi.

De même, je n'ai pas très bien saisie comment utiliser la valeur deadzone...

Curieusement, quant je charge la DLL dans Live, j'ai un freeze du son (style fruity loops quant on charge un VST). C'est le seul plug a faire ca dans cet hôte (enfin je dis ca mais c'est peu important a mon niveau vu que je n'ai pas l'intention de le charger en cours de prestation)

Je voudrais rebondir sur l'intervention de Suck-Taste-Spit!

Citation : Tiens, je viens de fixer un bug sur le mien, quand on neutralisait les axes, un message de mise a zero etait envoyé, maintenant, ça marche correctement, plus rien n'ets emis, la derniere valeur transmise correspondant a la position des axes avant la neutralisation.

Est il possible : je monte le joystick pour (exemple hein) augmenter la durée de ma reverb, mais j'aimerais que cette valeur reste. Evidement, dès que je lache le joystick, tout revient à la valeur initiale.
(non je ne démonterais pas le joystick pour faire peter les ressorts et autres système mécanique :lol: ).... Possible ??

Ayant mesuré l'intéret d'un tel outils, je souhaite maintenant utiliser ce joystick toujours pour le harware mais aussi pour les plugs VST a l'intérieur d'Ableton. (Pouvoir assigner plusieurs controles sur un seul mouvement de bouton (bien vu :bravo: ) est un vieux rève de scène).

J'va donc installer ce bon vieux midiyoke, mais peut être avez vous des tips ou des détails important a savoir pour ce cas de figure.

Enthousiasmé par ce nouveau "controleur", j'ai décidé de m'en acheter un autre mais bien plus ancien (5 € dépot vente) et sans doute plus "précis" de par l'amplitude du mouvement, car la manette USB ressemble un peu à celle de playstation et il faut être délicat dans l'utilisation. Pas qu'elle soit fragile mais vu la petitesse de la manette, on a vite fait de la mettre au taquet. Hélas sur mon PC de courses( :non: ) il n'y a plus ce genre de connectique.

Bref en tout cas, je tiens a te remercier pour cette réalisation. JE sens que mon nouveau Live va être.... plus visuel. ( Ohhh t'a vu le con ?? y fait du son avec un joystick... ouaich is'la pete .. oh moi ossi je fais du son avec music 2000 ta vu ?:mdr: )

Merci merci ... et a +
20

Citation : Première chose : c'est absolument très fun. Pour la première fois, je pilote mon rack d'effet en midi.... decay, reverb, delay, Eq ect ect.

super

Citation : Par contre, il y a 2 témoins qui ne s'allume jamais : le voyant Z ainsi que le slider 2. J'ai beau tourner et appuyer partout sur le joystick mais il ne se passe rien pour ces 2 valeurs.
Je ne comprend pas pourquoi.

les joysticks comportent un certain nombre de controleurs continus (molette pedalier 2eme joystick....)
ils diférrent d'un modéle a l'autre
ces led sont juste la pour verifier leur presence sur le joystick connecté
conclusion pas d'axe z ni de slider 2 sur celui que tu as achété

le modules joysticks de david haupt qui est dans mon plug accéptent jusqu'a 6 controleurs continus mais la plupart des modeles en utilisent 3
le joystick emet toujours sur les axes x et y
mais quand il y a des controleurs continus suplémentaires, il ne sont pas forcement standardisé, les led permettent alors de repérer d'ou sort le signal....

sinon je te conseille les manettes à double joystick analogique
une astuce je coince un bout de carton dans l'axe d'un des joysticks ça lui permet de rester en place quand je le lache (et j'ai rien cassé)

en fait les controleur de jeu fonctionnant tous sur le meme principe tu peux brancher n'importe quoi, j'ai un volant style formule 1 avec pedalier qui marche parfaitement...

Citation : Bref en tout cas, je tiens a te remercier pour cette réalisation. JE sens que mon nouveau Live va être.... plus visuel. ( Ohhh t'a vu le con ?? y fait du son avec un joystick... ouaich is'la pete .. oh moi ossi je fais du son avec music 2000 ta vu ? )

j'utilise des joysticks en concert depuis plus d'un ans maintenant les reactions sont en regle general assez comique :clin:

Citation : J'va donc installer ce bon vieux midiyoke, mais peut être avez vous des tips ou des détails important a savoir pour ce cas de figure.

je n'ai jamais eu de probléme avec midi yoke et ableton live
j'utilise mon plug avec la version 3
le seul truc qu'il faut savoir qu'avec des drivers son réglés sur une latence trés courte ça peut occasioner des craquements lors de l'envoie de gros flux midi de controle (plusieurs controleurs simultanés qui bougent dans tout les sens)
d'experience je crois pas que le probléme soit lié au plug mais a la gestion du midi lui méme

il y a sur le plug un bouton "rate" qui permet de reduire le flux midi
le signal de commande midi et alors "haché" (par exemple si tu le regles sur 16 les signaux midi sont envoyés par paquet toute les double croches) pour eviter les embouteillages
l'autre solution étant d'augmenter la latence des drivers son

Citation : Est il possible : je monte le joystick pour (exemple hein) augmenter la durée de ma reverb, mais j'aimerais que cette valeur reste. Evidement, dès que je lache le joystick, tout revient à la valeur initiale.

si un des boutons pouvait servir à geler l'etat du joystick:
exemple t'appuie une fois ça géle tu rappuie ça degele
ça resoudrais ton probléme?

la j'ai pas beaucoup de temps mais je peux mettre ça dans une prochaine verion
21

Citation : De même, je n'ai pas très bien saisie comment utiliser la valeur deadzone...

c'est juste la course du joystick ou celui est inactif
par exemple pour eviter qu'il envoie du signal en permanence meme quand on le touche pas (ça arrive avec certain modéle)
22

Citation : Est il possible : je monte le joystick pour (exemple hein) augmenter la durée de ma reverb, mais j'aimerais que cette valeur reste. Evidement, dès que je lache le joystick, tout revient à la valeur initiale.
(non je ne démonterais pas le joystick pour faire peter les ressorts et autres système mécanique ).... Possible ??

possible, avec le mien, tu peux utiliser un bouton pour bloquer les axes, en reglant le bouton correspondant sur supress group et sur un numero de groupe, et en choisissant quels axes tu veux bloquer dans la page suppress group. ensuite ça marche comme tu l'as dit.

Citation : sinon je te conseille les manettes à double joystick analogique

moi je suis plutot flight simulator, mache a balai avec manette des gazs et tout ça... surtout parce que ça tient sur la table et que ça me laisse une main libre pour la biere.

Citation :
j'utilise des joysticks en concert depuis plus d'un ans maintenant les reactions sont en regle general assez comique

je confirme, je prepare encore pire d'ici peu, je vous tiens au courant, mais a mon avis, je ferais une petite video, parce que les premiers tests se sont avéré assez surprenants. j'en dis pas plus...

Citation : J'va donc installer ce bon vieux midiyoke, mais peut être avez vous des tips ou des détails important a savoir pour ce cas de figure.

pas de soucis sous midiyoke, attention quand meme a ne pas faire de boucle. mais par exemple, midiyoke1 en sortie de ta piste ou il y a le vst, midiyoke1 en entrée sur une autre piste...
sinon je te conseille aussi energyXT, je fais de la pub partout, mais pour controler un vst/i, c'ets encore plus simple, tu mets le plug de joystick et le vst dans energyXT (voir mon tutoriel dans la section tuto d'audiofanzine), lui meme en vst dans live. ça consomme rien du tout et c'est tres pratique. d'ailleurs, le mien n'ayant pas de port midi embarqué, il te faudra energyXT et vst2mid (tobybear), ou alors live 5 qui sait router du midi.
23

Citation : une astuce je coince un bout de carton dans l'axe d'un des joysticks ça lui permet de rester en place quand je le lache (et j'ai rien cassé)

:non: pas glop ca :oo:

Citation : si un des boutons pouvait servir à geler l'etat du joystick:
exemple t'appuie une fois ça géle tu rappuie ça degele
ça resoudrais ton probléme?

:bravo2: tout a fait :clin:

Je n'ai relevé (pour le moment ...) aucun craquement dans le son quelque soit la valeur du rate... donc tout va bene.

Citation : je confirme, je prepare encore pire d'ici peu, je vous tiens au courant, mais a mon avis, je ferais une petite video, parce que les premiers tests se sont avéré assez surprenants. j'en dis pas plus...

C'est très interressant. L'utilisation de cet outils m'a donné plein d'idées réalisables avec quelques efforts de mise en place et de préparation (essentiellement mécanique)... Mais c'est du boulot, de l'investissement.
Je serais ravis de voir cette future vidéo.

Dans le rayon des possibles "controleur usb/midi", les tapis "musicaux" pour enfant :mdr: Attend pourquoi pas !!!

Encore une chose :

Citation : ou alors live 5 qui sait router du midi.

Que veux tu dire par la ???

JE sais l'interêt que tu porte a energyXT (comment aurais je pu l'ignorer ? :mdr: ), mais en general, j'essaye de me concentrer sur un produit afin de me sentir a l'aise dans une config (apprentissage, stabilité).
J'ai beaucoup bossé mon dernier live (qui c'est bien passé a 86 %)et je vais aborder ces prochains mois une phase decourvrement, rigolage, connecteries, amuseries Ableton, joystick 1.4 , reaktor.
Et j'ai déja largement de quoi passer de longue nuits d'hiver avec ces outils instruments. j'aborderais energyXt plus tard.

J'installe midiyoke demain.

:coucou:
24
Le gel des valeur, mon plug le fait, hein, si ça t'interesse d'ailleurs palomo, je peux t'envoyer le se1, mais c'est tres bidon, y'a un gate sur le cv>cc, ça va assez vite a faire.

concernant les tapis, avec un vrai ddr ça pourrait, mais les tapis pas cher que l'on veud sont TRES glissant, et pour la scene, ça peut vraiment etre casse gueule, on a testé, et c'ets pas aussi bon qu'on l'imaginais. ou alors faut se lancer dans le demontage et la couture.

pour energyXT, il se trouve que ça colle pile a ton probleme, et que sans aller plus loin que tirer deux cable, tu fais ce dont tu as besoin ici. m'enfin c'est comme tu le sens, mais plus tu vas aller dans ce genre de delire, plus energyXT te sauveras la vie.

au sujet de live 5, il est capable de recuperer la sortie midi d'un vst pour la router vers une piste midi, donc de faire les manips sans utiliser midiyoke.
25

Citation : Le gel des valeur, mon plug le fait, hein, si ça t'interesse d'ailleurs palomo, je peux t'envoyer le se1, mais c'est tres bidon, y'a un gate sur le cv>cc, ça va assez vite a faire.

je te remercie mais effectivement c'est pas trés dur à ajouter et je le collerais dans la prochaine version
le probléme c'est de ne pas forcement sauter directement de la valeur geler a la valeur donné par la nouvelle position du joystick quand on relache
par exemple pour une commande de volume ça peux sonner assez brutal

mais pour la prochaine version de mon joystick
j'attend surtout que david haupt publie officielement la nouvelle version de son module
le prochain modules "joystick" de david haupt prendra en compte la croix directionnel genre nintendo qu'ont trouve sur quasiment tout les joysticks (je livre l'info mais ça reste entre nous ;-)