Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Behringer DEQ 2496

• 73 réponses
  • 23 participants
  • 10 974 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Behringer DEQ 2496
Bonjour,

je cherche un outils en utilisation audio, pour corriger les imperfections et/ou modifier la balance tonal de mes enceintes... et l'utiliser en DAC avec un lecteur cd de salon...

que pensez vous de cet appareil ? l'avez vous testé ?

"l'ancien" modéle, le 8024, avait une tres bonne reputation...je voulais savoir si le petit nouveau, malgrés un prix plus bas d'environ 50% ( :8O: le 8024 etait à 5000 FRS à ca sorti...), tenait toutes les promesses inscrite sur le papier...

merci à vous pour vos coneils :)
2
Personne ne le connait ?... :((
3
Je connais qq1 qui l'a. Attends encore un peu, il te répondra
4
Merci d'avoir répondu :D: , l'achat n'est pas immediat, je peux donc attendre.
je souhaite tout simplement que cette personne verra le sujet de se post et me donne ses impressions meme de maniére tres rapide.

@++ et merci encore :)
5
Bonjour Ronan,

Mon fils (BITOZAR) t'avait laissé une réponse te disant que j'allais te donner mon avis, le voici :

J'ai possédé, avant le DEQ2496, un DSP8024 ; il n'y a pas photo entre les deux, notamment au niveau entrée et sortie analogique, le petit dernier est bien plus transparent ; tu peux l'utiliser sans problème comme convertisseur, il n'a rien à envier à des convertisseurs de prix beaucoup plus élevés.
Quand à la partie correction de signal (GEQ PEQ), il est également nettement meilleur (probablement grace aux deux processeurs ADSP 21065L de 192 Mega Flops chacun); comme l'ancien modèle, il dispose d'une partie égalisation automatique (il faut bien entendu un micro, et là, le ECM8000 de Behringer est également très bon) ; cette partie est très utile pour corriger l'acoustique d'une pièce; chez moi, cela a fait des miracles (suppression de 2 bosses de résonnance dans le bas du spectre), mais il ne faut pas en abuser, il ne faut corriger que les gros défauts, faute de perte de transparence. Je n'ai pas encore terminé de le tester pour cette partie, donc je ne connais pas encore ses limites.
En dehors de ça, il possède un tas d'autres possibilités que je n'utilise pas et que tu n'utiliseras certainement pas non plus, c'est avant tout un appareil conçu pour la sonorisation, et le mot n'est pas péjoratif du tout. D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec certains qui, sous prétexte que cet appareil est destiné à la sonorisation, prétendent qu'il ne mérite pas d'être intégré dans un chaîne Hi Fi. C'est peut-être également parce qu'il n'est pas assez cher ! Curieusement, son petit frère le DSP8024 a été encensé par la presse au moment où il était nettement plus cher que maintenant, et depuis pratiquement plus rien sur le nouveau modèle !.
Au niveau circuits, il faut reconnaître qu'il y a du beau monde à l'intérieur.
Quand aux réglages, l'engin est assez convivial grace à une bonne gestion par système de menus.

Après les éloges, les reproches :

Un look pas WAF du tout, l'affichege du niveau de signal par leds qui n'est pas débrayable, mais rappelons le, c'est un appareil destiné au monde pro.
Des réglages parfois peu évidents pour l'amateur, malgré le système de menus, avec un mode d'emploi qui mériterait d'être développé sur certains points.
Et enfin, un peu plus génant, mais ce n'est que provisoire, un certain nombre de bugs dans le logiciel, entre autres dans la partie "bypass" de la bête. Behringer est au courant et planche sur une mise à jour du firmware ; ils ne m'ont pas donné de date de sortie de la prochaine version, mais ce sont des gens assez réactifs et je pense que celà ira assez vite. Par contre, je ne sais pas comment se passera cette mise à jour : changement d'EPROM ou via internet par la prise MIDI. Si tu veux, tu peux chatouiller le support Behringer à ce sujet, celà ira peut-être plus vite.

En résumé, un appareil au rapport qualité-prix imbattable ; chez "); return false;" rel="nofollow" target="_blank">https://www.thomann.de/", site qui a une version en français, tu peux le trouver à 359 € et son micro à 45 € (soit environ 120 € moins cher que le prix tarif, mais en cas de problème ou de mise à jour ...).

Si tu as besoin de plus de détails, tu peux me contacter par mail à p.voisin.38@wanadoo.fr

:bravo: :bravo:
6
Merci bcp, je m'attendais pas à une réponse aussi précise et detailée, j'en suis ravi :D:

il etait question en effet de modifier legerement le haut du spectre et augmenter le bas pour des ecoutes à bas niveau.
je posséde un ampli Hartley (hybride tube-Transistore) ainsi qu'une paire d'enceinte qualifiée de monitoring (à tort sans doute) les 906 de JmLab.

le tout donne un ensemble cohérent à volume sonore normal, mais à faible niveau pour mes ecoutes nocturne, ca se complique un peu...

je pensais donc l'utiliser comme DAC, mais aussi pour diminiuer en pente douce au niveau des aigues et augmenter de 1 ou 2 dB dans le bas autour de 70-100Hz...je verrais à l'utilisation avec le micro de mesure...

j'avais un doute sur les capacités de transparence du 2496, je suis donc rassuré :clin:

d'ici quelque jours je pense le commandé à l'adresse que vous m'avez indiqué.

merci encore pour votre compte rendu fort instructif !

ps : puis je faire une copie partielle de votre réponse afin de le poster sur un autre forum audio ?

@ bientot. Ronan.
7
Bonjour Ronan,

Je suis le papa de Bitozar et je viens de m'inscrire sous le pseudo de Spirou38.

Bien sur, tu peux faire une copie sur un autre forum, mais lequel ?

J'ai d'autres infos concernant l'utilisation de l'appareil en mode correction automatique (attention, il y a des vacheries !), mais trop long et trop compliqué à expliquer sur un forum. Le jour où tu seras équipé, envoie moi ton mail, je te donnerai mon téléphone pour me contacter en cas de besoin.

Pour l'utilisation que tu veux en faire, pas de prob ; tu peux définir jusque 64 courbes correction ou courbes cible, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte la courbe du micro que tu utiliseras et d'inverser les corrections dans la courbe cible. Par exemple, pour le ECM8000, j'utilise comme courbe cible :
20 Hz -6 dB
25 Hz -3 db
31.5 Hz à 2 kHz 0 dB
2,5 kHz -0.5 db
3.15 et 4 kHz -1 dB
5 à 10 kHz -1.5 dB
12.5 kHz -1 dB
20 kHz +1 dB

Bon achat et peut être à bientôt :bravo:

Spirou38
Spirou38
8
Bonjour spirou38,

merci encore pour toutes ses precisions :D: , je vais sans doute le commander d'ici 1 ou 2 semaines.

le forum est celui de Homecinema-fr.com, tres actif dans le domaine de la HiFi egalement. bcp de personne sont interessés par cet appareil en lieux et place du tres performant Tact 2.2 mais nettement plus chére...(dans les 30 000frs je crois...).
C'est de facon naturel que j'aimerais posté vos impressions sur cet appareil afin de guider/rassurer les personnes eventuellement interessées par le 2496....

merci encore pour m'avoir eclairé sur ce produit, et je vous tiens au courant dés reception du deq2496.

@ bientot. Ronan LG
9
Bonjour Ronan,

Le DEQ2496 ne peut être comparé à un Tact ; il n'a pas les mêmes fonctions et ne travaille pas de la même manière (voir la rubrique sur le delphi forum).

J'ai vu que tu n'avais pas posté sur le forum le problème de la courbe du micro ; fais le, c'est important !

Bonnes écoutes,

Pascal dit Spirou38 :lol:
Spirou38
10
Bonjour Spirou38,

Le DEQ2496 m'interesse pour 2 raisons: la premiere pour son DAC et la deuxieme pour la correction de l'acoustique d'une piece.

Pour le DAC, peux-tu me dire ce qu'il vaut? L'as-tu compare avec d'autres ?

Merci pour tes infos.

Xavier