Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GForce Software GForce M-Tron
Photos
1/5
GForce Software GForce M-Tron

Sujet M-tron, plugin ultime ?

  • 78 réponses
  • 19 participants
  • 4 941 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion M-tron, plugin ultime ?
Bon, au détour d'un post sur les cordes, j'ai eu l'impression de charmer quelques personnes avec ce vsti : qui le possede, qui en abuse, qui ne peut plus s'en passer (comme moi) ?

Il n'y a qu'un avis sur ce plug sur AF, le mien : déchainez vous :!: :!: :!:

A ce propos, pensez à un truc : le m-tron ne fait pas que des cordes :clin:

ps : j'aurais pu le garder dans ma hotte secrète, mais pas mal de monde l'a déjà utilisé avec grand succès, ne serais-ce que les beatles ou bowie...(du moins la version originale...juste samplée pour le vsti).

ps2 : je ne bosse pas pour http://www.gmediamusic.com
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : sauf si l'on est dans le prog rock "vintage".



:aime: :bravo:

Tiens, tu vas peut-être me renseigner. Tu connais le titre "Entangled" de Genesis? Normalement, il y a le son de ce titre dans les banques mais je ne l'ai pas trouvé :?!: Est-ce que tu vois de quoi je parle?
72
Ouais, super morceau d'ailleurs !

Je suis en train de me le réecouter.

Moi je vois deux sons de Mellotron utilisés :
- dans la première partie du morceau, un son de String (genre vintage strings du M-Tron), sans basse et noyé dans un delay. Ca pourrait être un synthé (genre Solina String), mais il me semble distinguer le grain "cradouille" du Mellotron. (à 2'31 puis 2'53)
- bcp plus facile, à la fin du morceau, sur le solo (de Minimoog ?), un choeur très réverbéré. (de 4'45 à la fin)

J'ai pas le M-Tron sur moi, mais ça ne doit pas être compliqué à retrouver parmi les banques, la difficulté venant plutôt de retrouver les effets utilisés par Genesis.
73
C'est intéressant :)

En fait je sais qu'il y a vraiment le preset de ce son, effectivement à base de "violins". Parce que dans une des démos du M-ron, on pouvait l'entendre... Il y a un preset qui s'appelle Genesis, mais ce n'est pas celui-là, ce dernier c'est le son de "Watcher Of The Skies" :aime:
74
Salut à tous,
bon finalement j'ai trouvé un défaut au M-tron. On ne peut pas combiner deux sons comme le permet le vrai.

Le Mellotron comporte 35 touches, 3 bandes magnétiques (échantillons) par touche. Selon la position A, B ou C du pota, la tête de lecture se déplaçait.On pouvait donc choisir un son sur A, B ou C. On pouvait également mettre le pota entre A et B ou B et C. Donc de combiner les bandes.
Par exemple Watcher of the skies de Genesis, un son de violons + des cuivre et une basse accordéon. J'ose imaginer par exemple que Tony avait le son violons sur A, et les cuivres + accordéon sur B. Le pota en position intermédiaire.
Ca devait être un outil chiant mais vraiment puissant à l'époque. On pouvait du coup spliter le clavier en mettant un son sur l'octave superieur et d'autres bandes magnétiques sur la partie inférieur.

Le M-tron ne permet pas cette subtilité (le freeware Nanotron si)
Sur C on peut sélectionner un son, sur B on règle l'attack et le release et A.... bah je ne sais pas a quoi il sert!!!! Il est toujours vide.
Je trouve ça un peu dommage, mais c'est certainement une question de capacité, vu le poids des samples.
Du coup je duplique mon M-tron sur un deuxième calque et j'assigne un deuxieme son.
75
Tiens salut ;)

(tu te retrouves avec mon ex-M-Tron ;) )

Avec un plugin comme chainer, tu peux ouvrir plusieurs M-Tron avec des sons différents, ça doit pouvoir le faire...
76
Jeune padawan :clin:
J'ai la réponse à ta question concernant le sample d'Entangled de Genesis.
J'ai fait un ptit tour sur gmedia.com, concernant la demo de la tape bank 2

The demo contains: Sound Effects Roll
"All You Need Is Love" Brass
"Watcher Of The Skies" Bass Accordion and Violins patch, plus 15 Choir.
"Entangled" Augmented 8 Choir
Tron Piano
Tangerine Dream ARP Guitar & ARP Trombone
(Radio interference not included"

j'adore particulierement cette derniere phrase :mdr:
C'est donc le sample augmented 8 choir sur la banque 2.
77
Ah oui tiens bonne idée :) Mais c'est bizarre, ça ne me dit rien... Je regarderai à l'occasion :) Merci :)
78

Citation : Oui, par contre la flute des beatles, je sais pas, faut quand même éviter d'en mettre partout...


Citation : Ouais clair que la flute ça va être quand même chaud à utiliser! je pense pas que tu puisse éviter la reflexion "ah ouais ça ressemble a strawberry fields forever ton truc" si la flute est trop présente... mais y'a les autres sons quand même, et puis un son de mellotron traité par des plugs, ça peut être sympa aussi!



Il me semble que Led Zep ont parfois joué live Stairway to Heaven au mellotron avec le même son de flûtes.
Welcome to the void
79
Flag