Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TQ5
Photos
1/17
Yamaha TQ5

Sujet Des possesseurs de la bête ?

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 2 796 vues
  • 8 followers
1 Des possesseurs de la bête ?
Je viens d’acquérir ce matin mon TQ5 d'occaz.

Il est indiqué qu'il faut utiliser un adaptateur de 15v mais le mien faisait tout grésiller et buzzer. J'ai donc connecté un 12v et tout marche ! J'espère qu'à terme ça ne détériorera pas la machine.

S'il y a des possesseurs de ce synth, qu'ils se manifestent pour qu'on puisse échanger nos impressions et quelques trucs et astuces !

CU !

[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 12:14:06 ]

2
Incroyable, un possésseur de TQ5 !
Plus de 20 ans que je l'ai, toujours d'actualité pour les sons FM 4OP.
Il est compatible TX81Z, DX9, DX11, V50, Sy100 et 200 et tout ce qui est Yamaha à 4OP.
Bref, génial...et pas cher...

http://soundcloud.com/studioliv

3

Salut Macoliv,

 

Super un utilisateur français ! (j'ai acheté la bête en Allemagne pour 70 € sur ebay l'année dernière).

 

La pile est à changer, j'ai la flemme de le faire, mais j'ai acheté une carte d'extension RAM 32K BYTES.

 

Je l'utilise très occasionnellement, même si j'aime sa touche FM (c'est mon seul synthé FM) car impossible de créer de vrais patchs "from scratch" qui ne ressemblent pas un délire d'astronaute sous LSD.

 

J'ai tenté de trouver un soft avec une interface virtuelle pour pouvoir le programmer depuis mon mac, mais impossible. Je suis arrivé à télécharger une poignée de sons et à les transférer en midi mais c'est tout.

 

Est-ce que tu aurais des astuces à ces sujets ?

4
bonsoir les fanzionautes
je déterre ce post dans l'espoir d'un échange...
j'ai été l'heureux possesseur d'un V50 au début des années 90 (hélas revendu trop tôt et je viens de rater un rachat d'occaz pour 120€ fonctionnel...grrr)
Mais....je reste en possession du fameux TQ5...et oui un frapading propriétaire dans l' hexagone...!!) et je le garde précieusement...
le seul regret par rapport au v50 dont il est plus ou moins l'expandeur tabletop....c'est l'absence du mode performance tel quel...combinaison de 8 patchs qui servait bien pour un son plus épais...mais on peut contourner cette absence en multi midi.et les presets en "single" restent bien sympas en fm...une touche dx nostalgique mais qui n'a pas rendu son dernier souffle de créativité....
je possède aussi la carte PLG150dx associée à un CS6R et à une SW1000xg avec le soft XG works et ses éditeurs bien foutus

justement passer par XG works pour éditer la fm...ça n'est pas cher et ça fonctionne...
à tout amateur
dans l'espoir d'un écho revenu des âges lointains et du fond de l'espace..traversé par des ondes ...fm.
ps:j'ai mon TQ depuis le début des années 2000 (acheté d'occaz 1000 francs à l'époque)

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

5
Hello les heureux proprio d'un TQ5,

Quelqu'un saurait il comment trouver des cartes d'extension pour avoir plus de son (la notice precise MCD32 en RAM ou ROM) ? L'emplacement existe mais je ne trouve pas les cartes sur le net.
Si l'un d'entre vous pouvait me renseigner ce serait vraiment sympas ;)
6

Salut,

 

Check ici de temps en temps : http://kleinanzeigen.ebay.de/anzeigen/s-yamaha-mcd/k0

et ebay allemagne.

 

Elles sont encore plus rares que les TQ5 ces cartes en 32k, bonne chance !

 

:-)

7
Merci boing_poum_tchak ;)

On trouve des RAM mais pas de ROM avec des sons déja installer.
Dommage !!
8
Je rejoins avec joie le gang des possesseurs du TQ5 ! Pour l'instant je découvre à l'aveugle les fonctionnalités et sonorités en écumant les presets. Moi aussi je m'attendais à plus de contrôles disponibles mais bon... j'ai remarqué une petite alternative qui a l'air top pour ceux qui ont un ipad (post dédié).

Petites questions de novice :

Dans mes recherches, j'ai vu tout et son contraire : les ondes des opérateurs sont-elles sélectionnables ou c'est uniquement du sinusoïdale ? Dans le 2eme cas, que fait le paramètre WAVE ?

J'ai l'impression que certains paramètres marchent à l'envers et j'ai du mal à comprendre pourquoi...
Exemple : une attaque négative est longue et positive courte, c'est normal ?

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 16:44:20 ]

9
J'ai entre temps trouvé réponses à mes questions dans la partie Appendices du manuel :

Citation :
les ondes des opérateurs sont-elles sélectionnables ou c'est uniquement du sinusoïdale ? Dans le 2eme cas, que fait le paramètre WAVE ?


1. Chaque opérateur peut produire une parmi huit différentes formes d'onde, comme le TX81Z qui utilise le même module (OPZ YM2414), également monté sur les V50, YS100, YS200, DX11.

2. Tone Wave ne permet pas de moduler les formes d'onde des opérateurs mais la fréquence du modulateur.
C'est le paramètre Tone Input-4Nos! qui permet de sélectionner la forme d'onde (0~7) de chacun des 4 opérateurs.
Par contre il n'est pas possible de changer l'algorithme des 4 opérateurs (parmis les 8 algos possibles) avec les Easy Edit.

Citation :
une attaque négative est longue et positive courte, c'est normal ?


Je n'ai pas encore bien approfondi cette question mais je crois qu'il s'agit de l'Attack Rate, c'est donc normal.
10

1. Oui c'est forme d'onde sont des dérivés de sinusoïde qui permet d'ajouter des harmoniques

2. Tone wave augmente le gain des opérateur pour plus ou moins d'harmonique FM...

J'avais pas saisi que le Tone Input 4Nos permet de choisir les formes d'onde , merci :-) En faite ce que j'avais remarqué est relatif au point 1... à 0 on a pas d'harmonique à 7 on en a plein!

3. Oui c'est réglage sont à l'envers mais rien de choquant

 

Personnelement j'édit avec un tools dans Renoise. Par contre quand je veux faire une petite retouche ou travailler sur un groupe de paramètres je passe par le Quick Edit!

 

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

[ Dernière édition du message le 05/12/2018 à 14:57:27 ]