Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Yamaha TQ5
(4)
Déposer un avis
Où acheter TQ5 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Des possesseurs de la bête ?

• 50 réponses
  • 7 participants
  • 3 195 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Des possesseurs de la bête ?
Je viens d’acquérir ce matin mon TQ5 d'occaz.

Il est indiqué qu'il faut utiliser un adaptateur de 15v mais le mien faisait tout grésiller et buzzer. J'ai donc connecté un 12v et tout marche ! J'espère qu'à terme ça ne détériorera pas la machine.

S'il y a des possesseurs de ce synth, qu'ils se manifestent pour qu'on puisse échanger nos impressions et quelques trucs et astuces !

CU !

[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 12:14:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
ah ah chsavais bien qu'j'l'avais déjà fait Bingo ça m'est revenu en écrivant le message
il me semblait bien qu'il se mettait en réception auto dès qu'on envoyait de l'extérieur à condition d'avoir réglé les id et les canaux pour l'émission à partir du TQ5 (petite bébète bien sympa pour son âge
en effet 100 presets et 100 users comme les ys 100 et 200 dont il était tiré. pour le V50 que j'ai choisi pour ce qui va suivre, il a le mode "combi performance" qui permet d'entasser 8 sons dans la limite de 16 voix de polyphonie pour 8 pour le tq sans cette intéressante possibilité. à ma connaissance (et j'en connais un peu quand même) le V50 est le seul synthé pure fm à faire ce genre d'empilement avec édition assez poussée en pure fm je répète et non comme les sy ou tg33 qui empilent de la fm et du sample. (j'ai le tg 33 aussi (une autre belle petite bébète au son étonnant))voilà comptant que tu puisse "dumper" à ta guise..;en ces temps de restriction des libertés individuelles...lol
ah le old school fm quand même...ça n'a pas dit son dernier mot j'te'l dis moi. sourire
"musi"cordialement" et à ton service quand tu veux. ps l'édition du tq et du V50 est très proche, même n'ayant plus le manuel du TQ je pourrais peut-être t'aider avec l'autre

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

27
D'ailleurs un peu dangereux le dump qui se lance sans demander confirmation à l'utilisateur. :oops2: Mais je préfére la liberté au surplus de vigilance comme tous ces saloperies de politicard ;-) Je suis complétement d'accord que le 4op yamaha va continuer à étonner, pour moi il est indétrônable dans ça puissance et finesse à la fois (pour des sons peu évolutif). Quand on joue bien sur la vélocité et les CC 1 et 2, ya moyen de titiller les tones pour avoir une tessiture sonore en mouvement permanent ;-) J'ai vendu mon Waldorf wave rack XT pour acheter le même jour le TQ5 je suis tombé amoureux du son en 5 secondes.
si je comprends bien ce que tu dit: le combi mode du V50 est différent du mode multi du TQ5?

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

28
le mode multi du tq5 c'est 8 sons sur 8 canaux midi (ou un seul) mais en sequencing.donc aucune possibilité d'édition multiple ou indépendante dans le combi. c'est 8 sons qui jouent avec leur edit de départ...sur le V50 c'est un vrai combi (ce qui n'empêche pas le multi en sequencing...en 16 voix cette fois) donc on peut éditer les osn et ensuite le combi avec les sons les uns par rapport aux autres (attaque commune ou différente, filtre d'ensemble ou individuel etc enfin tout ça quoi...) c'est puissant et unique en fm
l'édition reste la même pour chaque son individuel mais les possibilités d'édition d'ensemble sont en plus...si je me fais bien comprendre...lol et que tu vois ce que je veux dire...ça rajoute des possibilités d'empilement de sons qui débouchent sur de grosses sonorités (y compris les contrôleurs etc....ensemble ou individuellement) unique!
yamaha n'a jamais reproduit ce principe sur d'autres synthés fm ni avant ni après...dommage. peut-être sur le rack monstrueux du FS1R et encore je ne sais j'irai voir

https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/yamaha/fs1r/

en tout cas la fm revient en force quelle que soit l'étendue de sa forme (algo opé) j'ai la plg 150 dx dans un rack yamaha compatible et éditable sous éditeur ordi sous xp (une vieillerie) un dx7 en 32 voix de polyphonie avec effets en plus un régal avec tous les sons compatibles 4 et 8 opérateurs (conversion) très très confortable et...intégrable dans n'importe quel dispositif yamaha général midi XG, une rareté...

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

29
pour moi le V50 est le plus abouti de son époque des fm 4 opé 8 algo avec plus d'éffets embarqués et une boite à rythme indépendante en samples et séquencing type RX15 je crois de mémoire...deux en un mais sans sorties séparées dommage mais ça sonne pas mal pour l'époque je m'en sers encore pour certaines compo quand c'est dans l'esprit en chiadant un peu...samples en 8/12 bits de mémoire (100 instruments) et ça a une bonne pêche à condition d'utiliser des effets externes de meilleure qualité.

le v50 fut mon premier synthé fm numérique midi et j'en ai fait des compos valables avec (en 16 voix...+ 8 voix de boite à rythme) un must pour l'époque. je l'ai racheté parce que j'avais des sons en pagaille de bonne qualité sur disquettes...je me régale encore!
il faudra que je te fasse écouter MON SON de guitare synthé avec dans une vieille compo.
tu vas tomber par terre entre ce synthé guitare du V50 et les sons rhodes derrière avec la BAR. sourire ça n'a rien de ridicule encore même aujourd'hui si ce n'est ce souffle qu'on n'a plus dans la plg150 dx...cela dit ça fait quand même du bien mais c'était old school...il n'y a qu'a voir comment certains se jettent sur le fs1r et le reste en fm
les vst fm en dynamique comme fm7 etc sont quand même un peu à la ramasse idem pour les émulations type tg EX5 (que j'ai une bombe rare à trouver) et sy.y'a bien 1 raison

30
juste en aparté le ex5 (ex5r que j'ai aussi) est un monstre en multi synthèse. j'ai le motif rack 1ere génération en 128 voix aussi-il est bon mais le ex5 c'est autre chose...
une âme unique tout comme le sy 99 des bécanes de chez yamaha qui pour moi sont mythiques
ah si le ex5 avait la fm pure en plus c'était le synthé du siècle.on n'est pas loin;avec le fusion d'alesis...une merveille de workstation hélas bien trop méconnue et j'en passe

31
bingo
après vérification le seul à rivaliser en performances (combis) avec le V50 c'est le FS1R en 16 opé et 88 algo (monstrueux et prise de tête à programmer cela dit) mais donc yamaha a réitéré cette technique uniquement dans le FS1R (pour bien plus cher) il est dommage qu'ils n'aient pas refait la même chose dans la PLG150 dx!un dx7 avec des combis!

32
je pense que la série Casio VZ rivalise hautement avec cette belle FM 4OP du V50/TQ5. L'iPD garde le coté "analo", truc que l'on perd dans la sythése/mélange de sample de la serie TG/SY: le VZ8m (j'en ai deux) est l'équivalent d'un TQ5 mais avec 8 opérateurs et avec un mode combi. Du coup le vz1 et vz10 (double de puissance) sont des concurrents direct du V50, mais beaucoup plus riche car enveloppe 8 segments entre autres, y'en a même une sur le pitch ce qui permet des sonorités proches FS1r. Les VZ sont par contre complémentaires avec TQ5/V50 car beaucoup moins de patate et de transitoire :bravo:

33
bien vu....j'avais complètement zappé la série vz de casio (bonne marque en son temps dans ce genre de créneau) j'avais gardé le souvenir d'un son parfois un peu métallique non? pour les enveloppes et leur affectation en édit sûr y'a pas photo. plus évolué.
correctif sur le fs1r, performance à 4 parts et non 8 comme sur le V50 multi timbral en proportion donc. je vois que tu as bien roulé ta bosse en synthèse. peut-être plus que moi encore (sûrement même) c'est très agréable d'échanger avec de tels passionnés. je vais te laisser sur le "Q" en allant voir la polyphonie monstrueuse en fm de l'alesis fusion (et que dire de la répartition des autres polyphonies dans les autres synthèses!)tu devrais aller jeter un oeil si tu ne connais déjà pas cet ovni déjà ancien
(échantillonnage bien sûr-virtuel analogique-fm donc et modélisation accoustique comme le korg Z1 que j'adore-un autre ovni...bref stop aux trop grands hors sujet mais le détail de la polyphonie vaut le coup à connaître..) je te mets ça ici d'ici peu.

34
connaissais pas, mais les machines aprés 90 c'est pas trop mon truc... pour en revenir au TQ5 a tu déjà comparé avec ces fréres et soeur: YSS200 et 100?

35
oui...j'ai encore un YS100 un peu défraichi mais en bon état de fonctionnement que je vais vendre sûrement depuis le V50. (je le gardais juste pour l'écran qui est le même entre les deux. les deux modèles sont les mêmes que le tq 5 le YS100 sans le séquenceur présent sur le YS200. écrans comparables aussi mais vert et noir (caractères) lecteur de carte aussi. mais quand on voit le prix demandé pour une MCD32 ou 64 c'est presque du vol
voilà...même synthèse à peu près la même ergonomie avec un clavier de cinq octaves avec dynamique et aftertouch de relativement bonne qualité (même clavier que le V50 un peu mou
il ya encore un autre modèle grand public amplifié mais j'ai oublié la référence mais c' est pareil en synthèse de mémoire.

36
ah si ....seule différence entre claviers et tq5 la prise mini jack contrôleur 2 souffle.

37
c'est le B200 le modéle grand public style playschool! Cool que tu es le ys100, tu es un vrai fan des 4op! J'ai remarqué que l'alim n'est pas la même, la c'est direct secteur donc je me demande si la sortie sonne pareil? Genre comparaison avec le même preset sur le TQ5 et le YS100 en jouant tous le registre de grave à aigu avec ou sans vélocité. J'ai fais ce genre de comparaison avec mes 2 VZ8, y'en a un ou j'ai changé les AOP et l'autre je l'ai laissé d'origine tu peut trouver le fichier sur mon SoundClown. Autres choses sur le TQ5 je met jamais la sortie à fond car je trouve qu'il y a trop de saturation, surtout en mode multi ou sur les tones qui sortent fort. Est ce qu'il y a ce problème sur le YS100?

38
dis moi tu as l'air calé en électronique...sourire je vais te confier quelques trucs de ma collection hi-fi lol. pour la sortie en multi du tq5 c'est exacte il faut modéré le volume sinon saturation parfois avec certains sons (même en single par ailleurs) pour le ys 100 jamais fait de sequencing externe en multi sur plusieurs canaux, quant à l'alim interne ou intégrée je ne sais trop il aurait fallu que j'ai encore les deux ensemble pour comparer (à l'époque ils ne fonctionnaient pas ensemble mais sur deux sets séparés) donc jamais fait attention...je crois aussi que j'avais un peu le même problème de légère saturation en performance sur le v50 quand je m'en servais à fond mais l'avantage de ce mode justement dans cette bécane c'est le réglage des volumes séparés dans le multi lui-même plus d'autres trucs tels que la balance de l'effet qui y joue pour bcp (quand on l'utilise of course):clin:
ps: pour toi alim interne ou externe quel est le mieux? en interne mal isolée je crois que ça peut provoquer des interférences ou perturbations légères sur les circuits...)

39
tu es où en seine et marne? j'y ai vécu à plusieurs endroits en descendant vers le sud du département peu à peu pendant 9 ans....:!:

40
Yes sud 77,j'habite entre montereau et nemours. je fais de l'électronique tous les jours réparations ou modification de synthés/bar et de temps en temps la hifi. La questions des alim est cruciale, si elle est bien faite une alim interne est mieux. Aprés il existe des bonnes alim externe mais c'est plutot pour du matos studio et hifi et là ya rien à dire... Qd j'aurais réparé mon V50, je te dirais pour la satu...

41
j'ai habité bois le roi....ah le coquin de se secret qui a un V50 lol tu m'en diras tant!
donc je l'avais bien senti ta compétence à mettre ton nez avisé dans l'électronique de qualité....veinard je n'ai pas cette chance en matière de connaissance (des bases) donc tu te retrouves avec un set TQ5 V50 et tu oses me demander les avantages du mode perf...? :lol::clin: mon V50 a son lecteur 720 ko (l'informatique est plus ma formation) HS et la nappe réduite est merdique...sysex pour sûr mais mes anciennes disquettes de sons singles et perf...whalou et pourtant il y avait des perles. je vais essayer de me rabattre sur un convertisseur de fichiers ko par ko pour ensuite recréer des dossiers compatbles sysex sachant que le lecteur du v50 était non dos...un fanzien m'a birffé... mais c'est long et lourd en manip....mais quand on aime hein? on ne compte pas j'ai chargé l'utilitaire en question...si tu en as besoin un jour fais moi signe( si tu ne connais pas encore ce dont je doute fort....) sud seine et marne une époque-"mémories"!

42
l'état de mon V50 me permet pas de l'utiliser, il y a des touches qui restes coincé sans les toucher lol, je l'ai eu comme ça, donc jamais utilisé pour l'instant... pour moi toute les machines qui sont pourvu de lescteur disquette finisse par cassé!!! Oui BLR je connais bien. Merci pour la proposition pour l'editeur. A la base je voulais avoir un V50 pour éditer les sons et les mettre sur carte MCD32 pour ensuite les charger dans le TQ5 mais ça ne marche pas, pas compatible. As tu essayé?

43
Bon je viens de vérifier mon lecteur de disquette V50, il est fonctionne pas évidemment, il a commencé un mouvement et plus rien... Je peux te le donner pour pièce avec la nappe si ça peut aider?

44
merci pour ta proposition....c'est super sympa de ta part...tu as vérifié la courroie?(la question qui tue...lol) Peut-être que le mouvement de départ est juste la visse sans fin qui guide la tête....dur de trouver un matsuchita en 720 ko non dos..pour la synthèse des deux (TQ5 et V50-apriori les mêmes..;of course) mêmes nombres de mémoires user... après est ce que l"édition de synthèse (en single bien sûr) est plus poussée sur le v50 cela se peut mais n'ayant plus les deux manuels sous les yeux en même temps...je ne sais même plus si le tq 5 a un portamento (pas sûr ) par exemple alors que le v50 en a un (de mémoire) etc...les alogo sont ils les mêmes tout simplement...? héhé!et puis l'édition des effets doit différer aussi je pense...:!: après ...sais plus!
et pourquoi ne pas piloter ton V50 en Midi? tu as encore des sons dedans? sinon un bon "p'tit coup de soud diver" dedans et hop...je peux te le passer si tu veux (difficile à trouver "craqué "pour pc aujourd'hui...) il édite plusieurs dizaines de synthés et d'expandeurs...un régal..;et fiable avec ça...! échange (si tu ne les as pas) le convertisseur de fichiers non dos pour floppy et soud diver contre ton lecteur (si plus de courroie non plus...évidemment) les fichiers sont légers donc facile à joindre en mail

45
soud diver pour XP (au dessus pas sûr que ça marche- Vista peut-être win 2000- millenium et win 98 ok j'ai encore des bécanes sous cette vieillerie pour piloter mes deux cartes sons korg i/o1212 et la célébrissime oasys pci...une merveille de synthèse moss et de convertos avant l'heure des grands synthés korg bien plus chers...(oasys- prophécy- Z1 que j'ai Mr Z1!- kronos-.M3 et j'en passe bref!) seul hic cette carte tourne sous pc (ancien) mais n'a été éditable que sous Mac (j'arrête là les hors sujet je vais me faire allumer...) oldies but goodies...! comme la fm...

46
en faite c'est le format de sauvegarde qui à l'air différent. En efffet le TQ5 n'a pas de portamento :facepalm: et je donnerais cher pour l'ajouter! Mais l'édition rapide vaut de l'or, il me semble que c'est le seul à l'avoir avec ces cousins YS... Bah je me squis dit vu que tu as plein de disquette, si mon lecteur peut dépanner moi j'en ferais rien. Je connais de nom sound diver ça à l'air bien, ça serait pratique si j'ai un éditeur qui va avec plusieurs synthés mais je suis sur un mac de 2010... D'un autre coté c'est trés souvent qu'il apparait le besoin d'avoir un XP, j'ai contourné jusqu'à présent. MAis je suis preneur j'ai une tour qui traine qui a besoin de réanimation et sinon je trouverais bien un portable pas d'occase... Je connais pas tous ces synthés! On m'a prêté un korg M1 cassé au Burkina Faso mais j'ai pas réussi à le réparer il sortait que du noise, mais il m'a servi de clavier maitre. ;-)

47
la version pour Mac de soud diver sera sûrement plus facile à trouver que sur pc.mais je peux t'envoyer la version XP elle tourne très bien...tous les deux mois envoron quand on ne s'en sert pas , elle demande une réactivation automatique mais en fait il suffit de cliquer sur "ok" et c'est reparti (version Crack oblige) le M1 je connais dommage que tu ne puisses profiter des sons ils sont géniaux pour leur époque je l'ai ai en vst korg avec d'autres synthés analo émulés (du grand art) c'est varié et péchu...pour le floppy ok si tu veux je te transmettrai mon mail en MP. et je t'enverrai tout ça sur le tien!

48
Je viens de tester le mode multi c'est vraiment bien ! Dommage qu'il n'y ait aucune possibilité d'édition et, surtout, pas de sorties séparées comme sur le TX802 :facepalm:

[ Dernière édition du message le 08/01/2021 à 18:48:21 ]

49
Je l'ai longtemps utiliser sans savoir que tu peut éditer un tone le plus à gauche en mode multi. Oui pas de sorties séparés mais c'est qd même plus compact qu'un TX802! Moi je pan droite / gauche, ça fait déjà 2 sorties différentes... :bravo:

50
Pas mal l'astuce gauche droite en bi-timbrale, mais il faut des sons qui passent en mono !

Quand tu dis "tu peut éditer un tone le plus à gauche en mode multi", c'est à dire que si tu modifie les paramètres éditables, seul le premier son de la chaine multi (tout à gauche) peut être modulé ?

Via un contrôleur externe, j'arrive à envoyer des programme change sur tous les sons en multi et, bien sur, jouer sur vélocité/longueur des notes. J'ai lancé un sujet sur les contrôleurs externes avec l'espoir que l'on puisse contrôler indépendamment les paramètres de chaque son via midi en mode multi... :bave: