La question humaine : La plus-value
- 118 réponses
- 15 participants
- 4 347 vues
- 1 follower
Anonyme
on pourra trouver ça long,
on pourra trouver ça ennuyeux,
on pourra trouver ça étriqué,
on pourra trouver ça pompeux, pompier, pompiste,
on pourra trouver ça lourd,
on pourra trouver ça mal foutu, bancal...
Il y a de ça ? Et autre chose ?
Le Capitalisme I - Vue éclatée
Merci pour tout commentaire et avis.
[A l'instar de Nôbby, j'utilise un titre sexy pour fédérer]
[Des propositions plus pertinentes que "expérimental" ?]
Anonyme
Inclusion de ce machin dans une forme plus vaste, multidimensionnelle (Verfransung – brouillage des catégories - d’Adorno) c’est déjà dans l’idée – vieille idée (et le titre y participe). C’est vrai que le titre oriente plus qu’il ne désoriente – mais en orientant, il fait déjà son œuvre (« le message, c’est le médium » McLuhan) (petite perversité personnelle). Et puis l’idée du titre comme lieu de l’incarnation (Bocage) plutôt que sticker – relation univoque.
Les gimmicks, c’est un peu les clous du cercueil, c’est assez démagogique. Je rêve de fosses communes (12 ème degré).
Aquelar, ton émotion n’est pas la mienne, elle vient pourtant du même lieu (l’émotion, c’est de la technologie), j’ai forcément échoué quelque part.
Inusable™
Citation : Aquelar, ton émotion n’est pas la mienne, elle vient pourtant du même lieu (l’émotion, c’est de la technologie), j’ai forcément échoué quelque part.
Je pense pas. Tu fais une proposition, si quelqu'un n'y adhere pas cela ne veut pas dire qu'elle est mauvaise.
Anonyme
Mais je comprends ce que tu veux dire (hé hé), te voyant cliniquement "conscient de ton art"... comme moi.
Anonyme
je parle d'art bien sur
Anonyme
Inusable™
Pov Gabou
Sinon, pour revenir a ma critique, stav :
Citation : (à part l’analogie dostoïevski/bureaucratie, peut-être alors l’auteur de la bureaucratie mentale)
Je parlais du style d'ecriture. Un peu comme dostoiesvsky : j'ai eu trop de mal a accrocher, a cause de ce cote stylistique tres "pateux", tres lourd a lire. AU debut, lire l'Idiot, c'etait un peu lire un dico ( remarque, j'ai lu que deux bouquin du gars en question ). Maintenant, une fois que tu y passes, c'est merveilleux. Pareil pour ton morceau ( je pretends pas avoir ete emerveille, par contre, mais la, ca devient personnel, chacun pour soi ).
J'ai pas capte l'allusion au cerceuil, mais bon, les gimmicks, je me repete, si ca sert a l'unite, pourquoi pas. Je crois pas a un discours musical sans unite, personnellement.
Anonyme
meme si j'imagine que tu aurais préféré que je m'étouffe avec , panache oblige
Anonyme
Les gimmicks, pourquoi pas évidemment (en les pervertissant). Mais c'est tout de même un procédé bêtement stratégique, c'est ramener de l'extérieur un produit (un truc déjà distribué) et le déposer comme ça, pour soutirer un consentement. Ca a finalement à voir avec le marketing.
Loop, ton hypocondrie te pousse à consommer ce machin, c'est bien. Et ce rap de super marché ?
Anonyme
je suis pas sur du tout
Inusable™
Anonyme
Anonyme
Inusable™
Tiens... Interessant... Comment cela se manifesterait-il ? De quoi serait-elle faite ?
Anonyme
je me disais ...
mais je suis PAS hypocondriaque , les gars , je suis malade !!!!!!
Anonyme
1. que ce qu'on entende puisse être autre chose que ce qu'on entende.
2. que notre déplacement dans l'espace change l'aspect
3. que cet aspect émergeant ait un sens :
3.1 une dimension cachée du morceau qui l'altère en feedback
3.2 une redistribution de tout ce qui fut entendu (car c'est une anamorphose dans le temps)
Anonyme
Pov Gabou
Citation :
Dostoïevsky lourd, pâteux ? ouch
Histoire d'être clair ( à moins de rien comprendre à ce qui se dit ici ), je parlais du style d'écriture. Me souviens plus du traducteur, c'etait en poche.
Sur la musique sans unité : tu peux en faire, mais ça n'a pas beaucoup d'interet autre que de fairela musique sans unité, donc pas très interessant, finalement.
De toute façon, pour discuter de la nécessité de l'unite en musique, faudrait voir du côté de la reflexion du temps, et j'ai des mauvais souvenirs de Bergson et cie ( au programme, il y a déjà si longtemps... ).
Citation :
Mais c'est tout de même un procédé bêtement stratégique, c'est ramener de l'extérieur un produit (un truc déjà distribué) et le déposer comme ça, pour soutirer un consentement. Ca a finalement à voir avec le marketing.
et tu trouves pas ça génial ? faire du marketing dans une sorte de pamphlet anti capitaliste? Moi qui pensais que c'était une sorte d'auto dérision sur la fin, je suis un peu deçu.
Allez, pour le forme :
Anonyme
ben ecoute des que t'a réussi tu me fais ecouter ca ok ?
Pov Gabou
Citation :
2. que notre déplacement dans l'espace change l'aspect
Assez facilement faisable.
Pour le sens, là, le pb n'est plus technique. Pareil pour le coup de la recurrence dans le temps ( Risset, autres... musique fractale, chaotique, aussi ). Je me souviens plus qui, mais des gars ont tripé à faire de la musique sur des principes mathématiques basées sur les similitudes ( donc fractales ), et des zones stables dans le bordel ( le chaos : attracteur étrange, voire théorie des catastrophes ? ).
Maintenant, c'est une unité comme une autre, je vois pas où est la contradiction ?
Anonyme
Citation : Allez, pour le forme :
ouh la perfidie !
sur l'unité produite-induite dans la durée, je te suis, mais ce qu'il y a de bien dans la musique (et c'est pour ça que pour Bergson c'est le modèle de la durée vécue, réelle) c'est qu'il n'y a pas clivage intérieur/extérieur, données objectives/data sensibles. C'est un rapport étroit. Tu diras (car tu aimes pinailler) que les données objectives, c'est le morceau composé, donc le choix du compositeur. Oui certes, mais c'est l'oreille qui se souvient, qui fait le morceau, comme la persistance rétinienne fait le baiser de Gary Grant et Ingrid Bergman.
Inusable™
Citation : Oui certes, mais c'est l'oreille qui se souvient, qui fait le morceau, comme la persistance rétinienne fait le baiser de Gary Grant et Ingrid Bergman.
Toutafé c'est en partant de ce dernier maillon de la chaine qu'on peut imaginer pouvoir tenter d'esquisser une ebauche de début d'essai de commencement d'amorce de tentative d'anamorphose. Mais non elle est pas trop longue ma phrase.Anonyme
Citation : Je me souviens plus qui, mais des gars ont tripé à faire de la musique sur des principes mathématiques basées sur les similitudes ( donc fractales ), et des zones stables dans le bordel ( le chaos : attracteur étrange, voire théorie des catastrophes ? ).
Maintenant, c'est une unité comme une autre, je vois pas où est la contradiction ?
oui, mais généralement c'est assez bidon, aller chercher des modèles qui font leurs preuves dans un domaine, mais où au final, ça s'applique à l'emporte-pièce.
Tu ne vois pas la contradiction, c'est normal, tu raisonnes en scientifique (ta formation) tendance réaliste: tu vois l'unité dans les choses. Pour moi, l'unité, c'est tout aussi bien un fantasme. L'unité peut se décréter. Comme le désordre.
un truc rigolo : an arts plastiques, toujours chercher l'unité du tableau, c'est un critère pour "grand peintre". Foutaises !! j'ai envie de dire dans un énervement un peu désuet.
Inusable™
Pov Gabou
Citation :
c'est qu'il n'y a pas clivage intérieur/extérieur, données objectives/data sensibles. C'est un rapport étroit.
Je suis pas sûr de voir la différence par rapport à un autre media ( visuel, entre autre ) sur ce plan là. Justement à cause de ce pinaillage. Car si l'oeuvre perçue n'est pas l'oeuvre jouée, c'est pareil pour tout.
Finalement, personne ne voit ni n'écoute la même oeuvre, car toute son histoire joue là dedans ( tiens, d'ailleurs, si t'as vu l'article sur le cogniticien portugais, sur le lien pensée, émotions, dans un Monde récent, c'est assez interessant ). C'est le talent de l'artiste de pouvoir créer une panoplie d'émotions, sensations, etc... chez un public.
Pour reprendre ton exemple du baiser Gary Grant/Ingrid Bergman ( au fait, quel film ? ma culture cinématographique laisse tant à désirer... ), ce qui joue beaucoup, c'est le culturel qui va avec. Avant "l'invention" de l'amour, ce genre de scène n'aurait aucun sens.
Bref, ce que j'essaye péniblement de dire, c'est que ce qui fait l'oeuvre, ce n'est pas que l'impression rémanante de l'oeuvre ( ou plus exactement de sa perception ), mais aussi le contexte culturel de celui qui perçoit, ET de celui qui a crée l'oeuvre. Et donc son unité.
Citation :
car tu aimes pinailler
plus j'avance, plus je suis persuade que toute pensée est du pinaillage.
- < Liste des sujets
- Charte