réactions à la news Fender, Roland et Yamaha se font taper sur les doigts
- 80 réponses
- 38 participants
- 9 101 vues
- 49 followers
Neo Alchemist
7854
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/08/2021 à 12:21:00Fender, Roland et Yamaha se font taper sur les doigts
Si elles ont eu besoin de s'accorder sur les prix de leurs produits, Fender, Roland et Yamaha vont aussi devoir s'entendre sur l'addition salée.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
coldwave
957
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
21 Posté le 06/08/2021 à 20:20:50
Citation de kosmix :
Ma copine m'a fait remarquer à juste titre que c'est le consommateur qui est lésé par ce type de pratiques et de politiques commerciales interdites, or à qui revient les 21 millions d'€ d'amendes ? Pas au consommateur en tous cas. Quel merveilleux système.
c'est apparemment tabou de demander à savoir ou va tout cet argent (comme les amendes CNIL etc). Peut-être le Trésor Public, à confirmer, et si oui, à quel poste? quel utilisation?.... on ne sait pas et apparemment c'est le genre de question qu'on ne pose pas... en France en tous cas...
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/
[ Dernière édition du message le 06/08/2021 à 20:22:19 ]
kp17
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
22 Posté le 06/08/2021 à 22:10:24
Citation de Kid_1604 :
xHors sujet :Néolibéralisme c’est une forme d’ultralibéralisme économique issus des travaux de Hayek et mis en places durant les 80s par Reagan aux USA, Thatcher au UK, la politique de rigueur de Mitterrand en France, ect.
x
Hors sujet :Je pensais que cela venait en grande partie de Milton Friedman, et qu'il l'avait remporté fasse au Keynésianisme après la crise de 70's.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 06/08/2021 à 22:15:48
le gros problème est dans les deux sens.
en 1996 1997 1998 certains magasins parisiens cassaient les prix.... jusqu' à gagner 100 balles sur un synthé par exemple. sauf qu'à ce prix là va falloir en vendre des camions pour faire tourner la boutique.
du coup ces magasins sont devenus des vendeurs de cartons...
pas la peine de poser des questions techniques y avait pas le temps ou pas les connaissances ou peut être les deux...
certains magasins ont fini par fermer leur portes parce que le modèle économique ne fonctionnait pas...
la concurrence à du bon mais elle doit être quand même raisonnable sinon toute la profession en pâti. du coup les marques ont commencé à faire les gendarmes pour que les magasins en place ne ferment pas et garder le savoir faire.
y a des abus de chaque coté. parfois dans des prix "foutage de gueule" bien trop cher... et parfois dans l'autre sens...
pour thomann le vrai problème pour les marques et pour les autres magasins c'est que quand un magasin de vend 60 ou 80% du marché c'est le magasin qui définit le prix d'achat sa marge... parfois l'importateur joue meme la carte de la non disponibilité du produit pour que seul le magasin qui cartonne soit livré...
ça tue les petits ( je ne sais pas si thomann et d'autre marques font ça...) beaucoup accusent de tout et en veulent à thomann sauf que personne ne les a empêché de prendre le tournant technologique qu'internet proposait et donc de prendre des part de marché..
j'ai été vendeur et responsable d'un magasin et y avait du bon... des clients fidèles. aujourd'hui ça ne serait plus la même chanson et pourtant quand je vois toutes les questions techniques sur les forums je me dis qu'il y a encore de la place pour des clients formés par leurs vendeurs mais avec un prix raisonnable pour le magasin comme pour le client... la fidélité ça se construit à travers la formation et le fait d'être là quand le client en a besoin et surtout de façon technique à travers le formation... qui ouvre les manuels utilisateurs??? plus ou pas grand monde!
en 1996 1997 1998 certains magasins parisiens cassaient les prix.... jusqu' à gagner 100 balles sur un synthé par exemple. sauf qu'à ce prix là va falloir en vendre des camions pour faire tourner la boutique.
du coup ces magasins sont devenus des vendeurs de cartons...
pas la peine de poser des questions techniques y avait pas le temps ou pas les connaissances ou peut être les deux...
certains magasins ont fini par fermer leur portes parce que le modèle économique ne fonctionnait pas...
la concurrence à du bon mais elle doit être quand même raisonnable sinon toute la profession en pâti. du coup les marques ont commencé à faire les gendarmes pour que les magasins en place ne ferment pas et garder le savoir faire.
y a des abus de chaque coté. parfois dans des prix "foutage de gueule" bien trop cher... et parfois dans l'autre sens...
pour thomann le vrai problème pour les marques et pour les autres magasins c'est que quand un magasin de vend 60 ou 80% du marché c'est le magasin qui définit le prix d'achat sa marge... parfois l'importateur joue meme la carte de la non disponibilité du produit pour que seul le magasin qui cartonne soit livré...
ça tue les petits ( je ne sais pas si thomann et d'autre marques font ça...) beaucoup accusent de tout et en veulent à thomann sauf que personne ne les a empêché de prendre le tournant technologique qu'internet proposait et donc de prendre des part de marché..
j'ai été vendeur et responsable d'un magasin et y avait du bon... des clients fidèles. aujourd'hui ça ne serait plus la même chanson et pourtant quand je vois toutes les questions techniques sur les forums je me dis qu'il y a encore de la place pour des clients formés par leurs vendeurs mais avec un prix raisonnable pour le magasin comme pour le client... la fidélité ça se construit à travers la formation et le fait d'être là quand le client en a besoin et surtout de façon technique à travers le formation... qui ouvre les manuels utilisateurs??? plus ou pas grand monde!
Eric
Coyote14
16012
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 06/08/2021 à 23:38:09
Le problème c’est déjà que les clients en savent plus que les vendeurs souvent. Il est frappant par exemple de voir que les OS des machines ne sont pas mises à jour dans les magasins. Faites le test, et vous verrez.
Autre chose: je suis frappé de voir combien de magasins ferment 2 ou 3 semaines en été. Même les expeditions de materiel sont fermés. Alors que c’est précisément là que les clients ont le plus de temps pour choisir, se former,…c’est complètement dingue de vouloir faire concurrence à des pures players comme Thomann et Music Store et plier les gaules comme ça en été.
Autre chose: je suis frappé de voir combien de magasins ferment 2 ou 3 semaines en été. Même les expeditions de materiel sont fermés. Alors que c’est précisément là que les clients ont le plus de temps pour choisir, se former,…c’est complètement dingue de vouloir faire concurrence à des pures players comme Thomann et Music Store et plier les gaules comme ça en été.
[ Dernière édition du message le 06/08/2021 à 23:42:26 ]
Jocelyn de la Pointe-au-Pic
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
25 Posté le 06/08/2021 à 23:45:13
Libéralisme, néolibéralisme, un site, un incontournable, qui départage le tout :
https://www.contrepoints.org/
https://www.contrepoints.org/
« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell
alex.d.
5614
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 07/08/2021 à 00:02:20
x
Hors sujet :Citation de coldwave :c'est apparemment tabou de demander à savoir ou va tout cet argent (comme les amendes CNIL etc). Peut-être le Trésor Public, à confirmer, et si oui, à quel poste? quel utilisation?.... on ne sait pas et apparemment c'est le genre de question qu'on ne pose pas... en France en tous cas...
Ça n'est pas fléché vers un poste en particulier, ça va au budget de l'état.
Synthpunk
3124
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
27 Posté le 07/08/2021 à 01:49:12
Pas très élégant tout ça , remarquez ce n'est pas nouveau il y avait eu aussi aux débuts de la photo numérique et dans l'industrie de l'image, des " Petits arrangements" de ce genre, ce qui n'était pas difficile et prévisible puisque les fournisseurs et fabricants de capteurs numérique pour APN , étaient souvent les mêmes sous traitants et la fabrication de ceux ci fabriqué dans les mêmes usines..... Toutes ou presque basées en Asie et - ou à Taïwan.
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 07/08/2021 à 01:55:40 ]
Gukimo
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 07/08/2021 à 01:55:03
Comme le dit "Eric Music Strasbourg" ,on met le doigt sur une des raisons qui conduisent la plupart des petits (et même gros) commerces à fermer. Cette lois/directive européenne complétement absurde sensé "protéger" le consommateur.
Et c'est marrant qu'on parle de "libéralisme extrême à l'américaine" vu que au USA il est tout à fait légal pour une marque de fixer des prix minimums.
J'ai vendu des instruments pendant 8/9 ans et cette lois m'a toujours rendu fou, surtout quand on recevait les price-list des marques US avec les MAP (minimum advertised price) et les marges théoriques (35% parfois 40% voir 45% !).
Puis on regardait le prix sur Thomann et on réalisait qu'on était obligé de vendre moins cher que aux US et que notre marge réel tombait à 30% max (plutôt 20/25% malheureusement)... Si il y avait des distributeurs, leur discourt c'était "On peut rien y faire". Parfois même sur des nouveaux produit, on avait 0% de marge... Un produit d'appel on appelle ça il parait...
le problème c'est que à ce jeux la, c'est celui qui a les poches les plus profonde qui gagne, il peut baisser indéfiniment, et tuer la concurrence. Après j'imagine que ces gros magasins s'entendent sur certaines grosses marques (qui malheureusement ne me concernaient pas) pour quand même dégager un peu de revenu.
On arrive au final à des situations absurde ou 5/10% de mes ventes la dernière année était... aux USA. Je renvoyais des produits US made (dédouané, etc...) aux US car à cause de la concurrence, j'étais devenu moins cher que les sites US (même avec les 30€ de frais de port).
Et c'est marrant qu'on parle de "libéralisme extrême à l'américaine" vu que au USA il est tout à fait légal pour une marque de fixer des prix minimums.
J'ai vendu des instruments pendant 8/9 ans et cette lois m'a toujours rendu fou, surtout quand on recevait les price-list des marques US avec les MAP (minimum advertised price) et les marges théoriques (35% parfois 40% voir 45% !).
Puis on regardait le prix sur Thomann et on réalisait qu'on était obligé de vendre moins cher que aux US et que notre marge réel tombait à 30% max (plutôt 20/25% malheureusement)... Si il y avait des distributeurs, leur discourt c'était "On peut rien y faire". Parfois même sur des nouveaux produit, on avait 0% de marge... Un produit d'appel on appelle ça il parait...
le problème c'est que à ce jeux la, c'est celui qui a les poches les plus profonde qui gagne, il peut baisser indéfiniment, et tuer la concurrence. Après j'imagine que ces gros magasins s'entendent sur certaines grosses marques (qui malheureusement ne me concernaient pas) pour quand même dégager un peu de revenu.
On arrive au final à des situations absurde ou 5/10% de mes ventes la dernière année était... aux USA. Je renvoyais des produits US made (dédouané, etc...) aux US car à cause de la concurrence, j'étais devenu moins cher que les sites US (même avec les 30€ de frais de port).
x
Hors sujet :Moi en tout cas j'ai lâché l'affaire, j'avais 25/30% de marge en moyenne en 2013, et 15/20% en 2019, j'ai alors décidé de fermer boutique. Même avec un CA qui montait chaque année, impossible de dégager un revenu correct. Je souhaite une bonne chance aux autres magasins indépendants. Et n'hésitez pas à les soutenir car c'est pas simple tous les jours.
x
Hors sujet :J'avais eu cette discutions avec la direction et certains journalistes de AF, je leur avait proposé de faire un papier sur ce problème et les situations impossibles dans laquelle cela nous plaçait. Mais bon, j'ai bien vu que ils ne voulaient pas trop parler de ce genre de choses (pour des raisons que j'ignore) mais je reste persuadé que ça intéresse le "public" de savoir ce qu'il se passe derrière.
[ Dernière édition du message le 07/08/2021 à 02:06:57 ]
Genius Funk
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
29 Posté le 07/08/2021 à 02:08:46
Citation de exotica :
Sachant que Korg appartient à Yamaha, on imagine bien que le trio de Yakuzaz de l’industrie musicale Japonaise s’entendent à merveille depuis fort longtemps.
Hmm je pense que tu as loupe un episode , Korg avait rachete ses parts ds les annees 90s donc Korg appartient bien a Korg et non a Yamaha.
SpaceEko
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 07/08/2021 à 03:54:17
21 millions... ils ont du fêter ça avec du champagne et des crackers juste avant le gros cigare.
- < Liste des sujets
- Charte