Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Je ne comprends pas très bien où est le problème et sur quoi ont-ils été jugés ?
Comme je travaille dans le monde du livre, je sais qu’en France (et en Belgique), le prix d’un livre est fixé par l’éditeur (où qu’il soit dans l’Europe). Point. Après c’est au commerce de s’arranger entre sa marge, la TVA, et sa liberté de le proposer à la vente ou pas. L’idée derrière est de protéger les petites librairies qui ont peu de marge de négociations avec leurs fournisseurs contre les grandes enseignes qui pourraient même vendre sans bénéfice juste pour créer un appel…
Ici, je n’ai pas saisi à quel niveau l’entente se faisait : au prix final, ou sur le fait qu’une workstation avec autant de fonctions doit être vendue x€ ?
Ce n’est pas tout à fait la même chose à mes yeux. Le prix final protège un peu les petites structures quand le prix moyen d’un article protège la part de marché du constructeur.
0
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir. – Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens. Terry Pratchett
Will Zégal
77753
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
80Posté le 06/09/2021 à 15:42:05
Visiblement, il y a eu entente sur les prix. Ça s’appelle un cartel.
Le prix unique du livre a été mis en place par l’état (je suppose avec concertation avec la filière professionnelle). C’est pas tout à fait la même chose. Comme je l’ai dit plus haut, quand les constructeurs constituent un cartel, c’est rarement pour le bien de la filière et des consommateurs. J’imagine que si les éditeurs étaient pris la main dans le sac pour une entente entre eux sur les prix, ils se feraient aussi taper sur les doigts.
0
suggornation
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
81Posté le 06/09/2021 à 16:06:04
Marseille News parle de "gifle", Audiofanzine de "se faire taper sur les doigts" (et je n'ai pas fait le tour du net pour le reste)... Ca vous gêne tant que ça de parler de "condamnation pénale" ? Et que penser du titre de ce thread qui ne nomme pas "Thomann" et "Music Store" dans les 5 condamnés ? Tant qu'à en parler, autant le faire en bonne intelligence.