Les instruments Kontakt de Fluidshell
- 376 réponses
- 18 participants
- 13 860 vues
- 26 followers
linn134
Je crée ce sujet pour partager avec vous mes petites créations sur Kontakt.
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.
On va commencer par deux banques (gratuites) orientées autour de l'ambient/glitch et du sound design.
Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads, le suivantes seront aussi à la même adresse.
Je les propose sous licence CC-BY-NC-SA avec un assouplissement pour que chacun soit libre de les utiliser dans ses œuvres (rémunérées ou non) sans avoir à me demander mon avis. Vous pouvez les partager/modifier en respectant les mêmes conditions.
Le premier est un générateur de drones nommé K-OSC. C'est une version personnelle d'un petit synthé analogique fabriqué par J.KRISCHER, vous pouvez le retrouver là : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/krischer/analog-polyphonic-synth/.
C'est évidemment un instrument à base de samples (la version Reaktor est en cours) mais les samples ne sont pas pas brut non plus, on est dans l'esprit. J'ai recréé un petit setup avec une disto, un filtre et une réverb. Tout est pilotable, il y a un dossier de presets à copier dans le bon répertoire et les manuels en FR et EN.
Le second instrument est une boîte à bruits/foley nommée NoiseBox). Là encore c'est un instrument basé sur des samples, ceux de ma propre noisebox maison dont vous pouvez voir l'évolution (ainsi que d'autres) sur cette page du forum : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.703662,spring-noise-box-entre-foley-et-folie.html
Même principe que l'autre : petit setup simple avec la disto, le filtre et un delay. Il y a quelques fonctions cachées dans l'interface que vous découvrirez facilement.
L'esprit est simple : faire un maximum de sons et de bruits parfois très science-fiction avec cette source assez primitive. Vous disposez là encore des manuels et d'une poignée de presets à enrichir vous-mêmes.
D'autres instruments Kontakt sont en cours, vous les découvrirez plus loin dans ce sujet.
N'hésitez pas à me faire un petit retour sur votre utilisation de ces deux instruments, ça me fera plaisir et m'encouragera pour les autres à venir, beaucoup plus complexes.
Si vous avez des bugs à signaler, merci de le faire en utilisant une balise de HS, je les verrai plus facilement.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 23:17:39 ]
yin-yang-music
Je t’ai renvoyé le dossier de snapshots complété avec les derniers, avant la sortie mondiale de BigDaddy
Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? (Miles Davis)
[ Dernière édition du message le 03/11/2021 à 20:58:37 ]
linn134
Zorks
j'ai pas l'usage de VST ou de banques Kontakt a 324Go l'instrument , mais j'aime bien le principe, et comme j'ai pris de bonnes habitudes sur Patreon, je te donne la piece !
[ Dernière édition du message le 03/11/2021 à 21:42:08 ]
El Migo
linn134
Et merci Migo
linn134
C'est le cas avec SQUADRANT qui est presque entièrement basé sur la square wave. On peut se demander l'intérêt d'un synthé/sampler qui ne permet pas jouer des formes d'ondes complexes alors que le moindre bidule disposant d'un seul VCO propose au moins deux formes d'ondes. Justement on entre dans un trip "less is more", une invitation à s'interroger sur ce que l'on peut obtenir d'une seule forme d'onde basique.
Pour aider un peu j'ai ajouté quelques squares détournées en PWM, des squares avec des harmoniques enrichies. C'est un tout petit peu de la triche mais l'idée est là et je ne veux pas non plus braquer les utilisateurs potentiels : il y a 13 saveurs de square waves, certaines sont analogiques (samplées sur des modules analos), d'autres sont un pur jus mathématique, d'autres sont le cul entre deux chaises.
On a quelques bonus avec des traitements complémentaires pour étoffer un peu le son, gagner en largeur et en épaisseur, ajouter des harmoniques, etc...
Voilà en gros à quoi ça ressemble.
linn134
Vous pouvez le récupérer ici : https://www.patreon.com/posts/squadrant-do-it-58336591
Bon weekend!
linn134
Il n'est pas gratuit, il est abordable par contre. Et surtout il sonne hyper bien.
Voici la news d'AF:
https://fr.audiofanzine.com/percussion-chromatique-virtuelle/majetone/extended-glockenspiel/news/a.play,n.58276.html
C'est du travail vraiment chouette et il fonctionne sur Kontakt 5+ full.
linn134
Le BigDaddy devrait sortir bientôt, je suis en train de terminer les affectations MIDI pour que les paramètres apparaissent avec leurs noms dans Maschine et Kontrol entre autres.
Il est probable que le BigDaddy ait droit à une version 2 avec un arpégiateur, rien de certain pour l'instant et ça n'est pas non plus prévu pour tout de suite: j'ai d'autres corrections à faire sur des instruments plus anciens.
linn134
Vous pouvez le télécharger sur la page Patreon : https://www.patreon.com/Fluidshell
Si vous disposiez de la version Beta, la release définitive apporte de légères modifications (table de randomisation un peu plus light, petites optimisations,etc) et des boutons revus pour une interface plus lisible. Et moins proche d'un module de chez Studio Electronics.
Bon weekend en avance.
- < Liste des sujets
- Charte