Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir de la flûte traversière

  • 86 réponses
  • 19 participants
  • 20 758 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion L'avenir de la flûte traversière
Salut salut à vous, derniers flûtistes de chair et de sang sur cette terre...


http://www.takanishi.mech.waseda.ac.jp/research/flute/index.htm

Allez c'est pour rire : quand ce machin saura-t'il faire des fausses notes comme nous tous??
Afficher le sujet de la discussion
61
Et vous pensez quoi des clés de sol en décalé ? Ne pas en vouloir n'est que du snobisme à votre avis ?

62
Perso, je pense que ne pas vouloir le sol décalé est idiot : la clé décalée ne change rien au son et permet d'avoir la main mieux placée...

Donc je pense que oui, refuser le sol décalé peut être considéré comme du snobisme.


(cela dit, si des gens veulent absolument jouer avec le sol en ligne, grand bien leur fasse!!!)
63
L'avenir de la flûte traversiere c'est ma ptite soeur, elle aura le Rampal dans 3/4 ans j'en suis sûr :P: !!!

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

64
Ouep Troubadour67 je vois ce que tu veux dire... Mais j'ai eu trois profs en 13 ans de flûte et aucun ne jouait avec le sol en décalé... Et ça n'était pas des profs qui s'arrêterai à du snobisme... Je me demande vraiment s'il n'y a pas autre chose...

65
Ouh la ça se bouscule sur le forum Flûtes Traversières / Piccolos ! :bravo:

Sinon, ma main est très bien placée sans sol décalé (enfin il me semble), mais bon...
66
Salut a tous

quand on a fait de la tenor à bec (dont les trous sont beaucoup plus éloignés que ceux des clés ouvertes) la main est tellement "étirée" que mieux vaut un clétage en ligne. alors là, ça n'a rien a voir avec du snobisme.
Le sol décalé fut conçu pour les petites mains. Les femmes et certains hommes sont plus à l'aise avec, ya pas de mal. C'est juste une question de morphologie.

Il parait que les lois de l'acoustique prouvent que le meilleur son obtenu est avec des clés ouvertes et en ligne. La colonne d'air prend toujours le même chemin.

Mais au fait je croyait que ce forum parlait de l'avenir de la flûte...
Esperons que la musique "tout électronique" ne vas pas prendre le dessus. Heureusement que le nu jazz a encore besoin de vraies flûtes :)
67
Ca y est, j'ai acheté ma flûte! :P:

Après avoir écouté vos conseils et ceux du vendeur (le Mesnestrier paris 8), j'ai opté pour la simplicité, la pérénité et le plebicite populaire. Vous l'avez compris, j'ai pris une Yam 281.

J'avais du renoncer à mon plan asie car aucun magasin visité par mon copain sur place n'avais de stock (?) et commander devenait compliqué. :oo:

Les explications de ce choix:
  • La simplicité puisque ce modèle est réputé comme le modèle d'étude le plus "jouable". Pour m'y remettre, je trouvais ça préférable

  • La pérénité car si je dois renoncer à reprendre cet instrument, je n'aurais pas de mal à la revendre puisque...

  • Le plebicite populaire en fait l'instrument incontournable des débutants, ce qui fait que la revente d'occasion ne devrait pas poser de problème.


Le verdict?
D'abord les retrouvailles, sensationnelles, dans tous les sens du terme. :aime:
J'ai tout de suite retrouvé les doigtés, les expressions, le son (bon, ok, il faut que je me remuscle un peu...)
Et là ou le plaisir a vraiment été terrible, c'est quand j'ai donné dans mon style actuel acquis au sax: le jazz. Un délice! Pour moi qui n'avais jamais joué que du classique, enfermé dans des partitions...

Des conclusions
Pas encore mais par contre, pour revenir au thème de ce Topic, il n'y a pas photo: la flûte est bien plus riche que le sax. La modularité "live" de l'expression par rapport à la restriction du choix bec/anche, la tessiture, le phrasé (encore que là...), tout ces éléments font qu'à mon sens, c'est un instrument plus interressant que le sax.
ATTENTION, je ne renie pas le sax que je considère encore comme mon instrument principal et qui dispose aussi de ses atouts mais je dis OUI, LA FLUTE A ENCORE UN BEL AVENIR, en tout cas pour moi et ma musique!

Flûte Forever!
Sax tenor Yanagisawa 1984 - http://www.gasmero.fr
68
Kool, content pour toi!!!


Vive la flûte!!! (et le sax aussi quand même...)
69
Salut!
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le mi mecanique? :8O:
Merci :8)
70

Hors sujet : Quel joli pseudo, ça fait nymphe de la mythologie grecque...

Bienvenue!



Le mi mécanique, c'est un petit dispositif qui fait que quand tu fermes la clé du mi (3 droite), une petite tige fait se fermer aussi un autre plateau situé vers le centre de la flûte, ce qui fait que le mi sonne beaucoup plus "rond" que si ce plateau n'était pas fermé (sur une flûte sans mi mécanique, le mi sonne vraiment creux).

C'est dur à expliquer sans avoir la flûte devant soi, mais en gros c'est ça. Si tu envisages d'acheter une flûte, je te conseille de veiller à ce qu'elle soit munie d'un mi mécanique (toutes les flûtes récentes en ont, ou en tout cas la majeure partie) [et de plateaux ouverts et avec un sol décalé, mais ça c'est une affaire de goût...].

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. si tu t'en poses d'autres, n'hésite pas!!!

A+, may the Schwartz be with you.