Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ajouter une base de connaissances aux forums ?

• 97 réponses
  • 28 participants
  • 4 673 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Ajouter une base de connaissances aux forums ?
Je pratique AF depuis quelques temps et j'apprécie les débats dans les forums. Mais avec ce recul je trouve que ce serait bien d'avoir aussi des pages que l'on construirait peu à peu et qui constitueraient une base de connaissances.

En effet, dans beaucoup de cas, les sujets des forums sont quand même assez peu exploitables après coup ; et une modération qui éliminerait tous les messages qui apportent du bruit dans le signal, soit probablement 50%, serait assez mal vécue (à juste titre à mon avis).

Alors je ne sais pas quelle est la "bonne" solution pratique à cet objectif. Mais je pense qu'il faut d'abord voir si cette opinion est partagée et essayer d'imaginer une solution "technique" qui serait efficace.

A priori (et donc encore une fois je ne sais pas si c'est la bonne solution, discutons en), je verrais bien un fonctionnement façon wikipedia.

- Peut-être qu'il faudrait que les pages soient validées avant publication,
- peut-être qu'un auteur qui a publié plusieurs trucs utiles pourrait passer à une modération à posteriori (ce qui allègerait le travail de validation)
- peut-être qu'il faudrait demander une autorisation pour la création d'une page sur un sujet, mais qu'ensuite l'auteur pourrait l'enrichir de manière immédiate et interactive
- il faudrait probablement associer de manière pratique (liens entre les deux) une page à un sujet du forum.
...
Vous me direz, il y a déjà les tutoriels pour ça.

Il faudrait effectivement peut-être analyser pourquoi "ça ne prend pas vraiment":
- peut-être que leur classement n'est pas assez parlant ?
- peut-être que le mode de publication est trop lourd et donc dissuasif (je pense qu'il suffit de très peu passer de "c'est facile à éditer donc je le fais" à "c'est un peu chiant à éditer donc je laisse tomber" )

J'ai en tête pas mal de sujets qui feraient des pages intéressantes façon wikipedia :
- Des tutoriels sur la synthèse (ici Reaktor)
- les pistes utiles pour l'aménagement de son home-studio (ce thread n'est plus du tout lisible du début à la fin pour trouver des infos utiles, et même en modérant à mort il n'y a pas vraiment de solution)
- les plug-ins gratuits
- les sujets sur l'harmonie...

Bref, voilà quelques idées en vrac pour essayer d'améliorer le rapport signal / bruit, pour rassembler les connaissances utiles qui apparaissent régulièrement dans les threads...

NB: pour ceux qui ne connaissent pas wikipedia, il s'agit d'une encyclopédie (dans plusieurs langues), construite entièrement par les utilisateurs, n'importe qui pouvant éditer n'importe quelle page n'importe quand (il suffit de cliquer sur le lien "éditer" dans chaque page)
- en français : https://fr.wikipedia.org/
- en anglais : https://en.wikipedia.org/
- Comment se construit-elle
- Foire Aux Questions
- principes fondateurs
Exemples de pages :
- Vercingétorix
- Les gammes de musique

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : A priori ce post appartient à celui qui a créé le sujet. En pouvant l'éditer durant tout la vie du thread on pourrait mettre à jour une sorte de "page web" qui serait le résumé de ce qui s'est dit dans le thread, des liens utiles etc...

Ce serait pas mal ça, non ?

c'est pas idiot du tout ça, rassembler les meilleurs infos dans le post de départ ou à la rigueur dans un post juste après, éditable par tous (?).

Il y a un thread sur le mixage où j'avais compilé tous les conseils donnés, mais c'est perdu au milieu des pages; il suffirait qu'il soit en première page, par exemple, pour que ce soit intéressant.
42
Oui. C'est l'idée initiale : dans les sujets les infos sont diluées au milieu des messages. Si on pouvait les regrouper AF aurait une valeur ajoutée beaucoup plus grande.

Même si une solution comme l'édition du premier message reste "modeste", je pense que ce serait un grand pas vers une sorte de wikipedia de l'audio...
43
Je me permet de rappeler qu'on a possibilité d'avoir dans tout forum un sujet FAQ et threads majeurs.

Simplement, on constate qu'il n'y a pas beaucoup de volontaires pour les alimenter.
Les modos ne peuvent pas tout faire ;)
44
Oui mais regarde le thread Non à l'improsture... notamment les messages 434, puis 519 et suivants...

Regarde le résumé des morceaux, ce serait hyper pratique de pouvoir faire ça sur AF !

Citation : Simplement, on constate qu'il n'y a pas beaucoup de volontaires pour les alimenter. Les modos ne peuvent pas tout faire.

Je crois pas que ce soit seulement une question de volontaires, des contributeurs à AF il y en a plein. Il faut juste trouver le bon moyen de faire monter la mayonnaise (je t'accorde que le "juste" peut cacher pas mal de tentatives, certaines fructueuses, d'autres pas, sans garantie de succès "à priori". Ce "juste" est donc un peu malhonnête ! ;) )

Le problème avec un thread FAQ sera le même que quand tu ne peux pas éditer tes messages :

- soit tu en gardes une copie dans un coin pour mettre "une page" à jour en entier (comme le faisait Shakespeare pour la liste de morceaux, c'est aussi ce que je faisais pour présenter la radio... avec un wiki ! ) mais tu finis par t'essouffler, et tu ne peux pas le faire pour 15 sujets différents.

- soit tu ajoutes des messages, mais ça finit par être inexploitable... problème classique du thread qui a du succès.

Et puis ce serait une énorme valeur ajoutée pour AF si la masse d'infos contenue était un peu plus organisée !
45

Citation : Le problème avec un thread FAQ sera le même que quand tu ne peux pas éditer tes message

Pour les FAQ & thread guide, il suffit de poster dans le thread.
Le modo vient de temps en temps intégrer ça dans le 1er message (lui peut l'éditer) et fais le ménage.
Attention ! Je ne suis pas contre tout système permettant de mieux exploiter la somme énorme de connaissances contenue dans AF, au contraire.
Mais je m'étonne toujours un peu qu'on demande l'ajout de fonctions avant d'utiliser pleinement celles dont on dispose déjà.
46
Oui mais la force du web c'est de trouver des mécanismes où chacun peut apporter une petite pierre, et qu'à la fin on se retrouve avec une impressionnante cathédrale.

A moitié bancale certes ;) (la wikipédia n'a pas la cohérence de l'Universalis) mais ça constitue néanmoins une source de connaissances (et par suite de rencontres) qui est étonnante. Ca donne le plaisir de pouvoir contribuer, partager. Et à la fin Google permet de trouver l'aiguille dans la botte de foin. C'est pas merveilleux ? :bravo:

Sans compter un bienfait colatéral pour AF : ce type de site avec des paquets de liens t'assure un référencement en première place dans Google.

Prenons l'exemple du sujet "Non à l'improsture". Il faudrait créer une FAQ dans Ze Concours. Ensuite on rajouterait des messages "ajouter tel morceau". Un modo passerait et il se chargerait de recopier ces messages dans celui qui récapitule les morceaux proposés et d'effacer les messages isolés. C'est quand même lourdingue.

Dans l'autre cas, Shakespeare (puisque c'est lui qui a pris l'initative sur ce coup) créée un sujet, et édite le premier message en ajoutant régulièrement les nouveaux morceaux. Voyant ça, JoneSmice se dit : top mortel, je vais faire pareil dans mon sujet sur les tests audios. Puis Choc s'en apperçoit et se dit : tiens je vais mettre le mode d'emploi de mon plug-in dans le premier message, je pourrai facilement le mettre à jour. Sur quoi Billiboy s'exclame : Tonnerre de Brest, c'est ça qu'il me fallait pour tenir à jour ma collection de plug-ins freeware !

;) :boire: :bise:

Bon, désolé d'avoir pris à parti tout un tas d'innocents, qui plus est pour une démonstration foireuse puisque les modos peuvent éditer leurs posts, mais c'est pour une bonne cause ! Vois comme les gens ont vite embrayé sur le wiki pour l'improsture !

:bravo:
47
Je flag, histoire de tout relire quand j'aurais le temps :tourne:
48
Résumé en deux mots : message 38

Idée initiale, avec options diverses : messages 1 et 28.
49
Et donc flag!
50
Plussoyage assidu