Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forum MIDI

  • 193 réponses
  • 36 participants
  • 9 122 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Forum MIDI
Je pense aussi :mrg:
Afficher le sujet de la discussion
81
Allé allé, une place !! :humm:
Fuck off !
82

Citation : Il n'est pas non plus question de virer quelqu'un débutant ne comprenant pas certaines choses du moment qu'il n'est pas la pour demander quelque chose qu'il pourrait trouver en quelques instants.



et quand bien même il pourrait trouver rapidement...on est dans la subjectivité totale ici. il ne faut pas oublier que la MAO et surtout le midi est un monde de connaissances totalement a part. qui a entendu parler du MIDI a l´école, dans les quotidiens, dans les coversations ? personne.
le mec qui se retrouve avec cubase devant lui avec zéro connaissance en MAO peut rester comme un con pendant des heures, s´acharner, et ne rien réussir. il va poser les pires questions, passer pour un con pendant des plombes. et on va lui dire : c´était dans le manuel, ou telle page du forum AF. tu parles, le vocabulaire lui-même c´est du chinois ! midi in out : qu´est ce qui sort, qui entre, a quoi cela ressemble ? pourquoi mon fichier midi ne donne pas de son ? pourquoi j´ai un son de piano ?
il y a une quantité de gens sur AF qui sont prêts a sauter a la gorge du type qui va poser ce genre de question, il va se faire bâcher trente fois avec les mêmes remarques citées plus haut - et on ne le reverra jamais. j´en ai lu, et vécu en partie. beau forum !
alors SVP : ce forum doit s´adresser aussi aux débutants nullissimes, ou bien ce n´est pas la peine de créer un forum. au fait, "geek", c´est encore un terme technique pour maintenir ses distances avec les non-initiés ?
voila, j´ai dit tout ce que j´avais a dire.
83
Bah vii... Mais ça n'empêche pas de se référer à -ou faire de cette idée- un ou des forums à part-.
L'ennui -dans les "forums de base"-, c'est que toutes les questions "nulles" y sont vraisemblablement déjà formulées en tous sens, mais sans forcément d'avis assis en retour. Le contre-élitisme marche aussi à l'envers.
On n'y trouve pas nécessairement 10 vraies réponses à 1.000 vraies questions posées sous les avalanches des "moi j'ai ça, qu'est-ce que je dois faire ?", "qu'en pensez-vous ?" et autres "UP" lorqu'ils ne s'accorde pas même le temps de formuler.

Tout comme toi nullisime au possible dans la question informatique, je te dois cet avoeu : ces derniers jours, j'ai eu moi aussi tendance à "moins-soyer" ( c'est le contraire d'être "avec" ) dans le sujet, et à ce point de n'être plus trop loin de charrier Goum pour son apparent élistisme. A y regarder à nouveau cependant, l'idée de Goum est excellente; elle est en outre une opportunité pour qui veut bien fournir l'effort d'accrocher un tant soit peu les wagons.
Ce qui ne manquera pas, je me le pré-suppose avec confiance, d'être ton cas... et aussi le mien !


S'lut !
84

Citation : le mec qui se retrouve avec cubase devant lui avec zéro connaissance en MAO peut rester comme un con pendant des heures, s´acharner, et ne rien réussir.


En achetant Cubase, on a un manuel (papier ou pdf). D'où la fameuse expression RTFM.

Dans une niche telle que la MAO, personne ne se retrouve par hasard devant un logiciel pointu sans l'avoir choisi, evalué et avoir un minimum d'intérêt pour ce qu'il permet de faire.

Perso, je trouve hallucinant que des gens se ruent sur les forums en ayant à peine déballé leurs achats, sans même lire les docs, les FAQ ou se renseigner d'abord là où ils l'ont acheté, sinon sur les sites des fabricants.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

85
Petite précision pour répondre notamment à sobotonoj :

1- comme tout forum, celui-ci à sa FAQ. On pourra donc y trouver un certain nombre de réponses à des questions de base

2- il n'est pas question que ce forum dédié au MIDI vise à se trnsformer en un ouvrage type "maîtrisez le MIDI en 5 mn". Les informations sur le MIDI et notamment les bases de celui-ci se trouvent extrêmement facilement, que ce soit sur Internet ou dans des ouvrages papiers aisément accessibles. Ce futur forum n'aura pas vocation à être une copie de ce qui se trouve largement ailleurs.

Par contre, il est fort probable que la FAQ comportera des liens pour trouver ces informations de base. Par exemple, les dossiers d'Audiofanzine sur le MIDI (que tu as déjà dû lire je pense).
Je rappelle aussi l'existence du forum "bien débuter" pour toutes ces questions liées aux premiers pas.

Quand à l'approche "base de connaissance", elle est prévue dans l'avenir d'AF. Pour l'instant, un forum reste un forum.

Citation : Par exemple les plugins midi, mfx ou vst, certains logiciels comme FTS qui sont abordables au débutants mais qui demandent des vraies compétences Midi pour aller au fond des choses.


Pour rappel : tout ce qui concerne un logiciel ou un plug in en particulier se traite dans le forum du logiciel ou du plug in en particulier. Ce qui n'empêchera pas de poser les questions les plus pointues qui ne reçoivent pas de réponse ailleurs ou de venir appeler à l'aide les plus "pros" pour un problème particulièrement épineux.

En conclusion, l'idée de ce forum n'est pas "les bases du MIDI" qu'on trouve facilement, mais au contraire de pouvoir aller très loin dans la maîtrise de ce protocole (et autres protocoles, d'ailleurs), ce qu'on trouve beaucoup moins facilement.

Cela peut-être frustrant pour les débutants totaux. Comme il serait frustrant pour les confirmés d'avoir un Nième forum sur les bases. Mais il y un point qui devrait consoler les débutants : un débutant motivé ne le reste pas longtemps et rapidement, il est bien content lui aussi de pouvoir trouver de l'information "pointue". ;)

Ceci ne veut en rien dire faire un forum élitiste. Simplement, les questions de base en seront exclues. Point.
86

Hors sujet : Tiens BB, manquait plus que toi, t' as encore de la peinture rouge à écouler ? :mrg:
Ca sera mixte ? blouse bleue pour les garçons et rose pour les filles ?
Faut qu çà soit bien clair sinon c' est le bazar ...



Sobotonoj --> J' aime bien ton site, t'y rajouterais pas un petit forum pour ceux qui ont du mal à marcher au pas ?
87
Ha j'ai l'impression que du coup ça m'interesse beaucoup moins...
donc si on a un probleme midi avec par exemple reason en rewire sur logic audio, un clavier maitre et une bcr2000, cela sera considéré comme un probleme basique? dans ce cas sur quel forum devrais je poser ma question?
88

Citation : Simplement, les questions de base en seront exclues. Point


Sachant que des forums de dév informatique orienté MIDI n'existe pas à ma connaissance, sera t'il possible de poser des questions assez techniques pour le développement de logiciel MIDI? Une petite ligne de code par-ci par-là ne faisant pas de mal, mais ma question s'oriente plus vers le protocole MIDI d'asservissement des appareils.
Je travaille depuis quelques temps sur un petit soft pour sauvegarder ou charger des presets sur mon préampli Triaxis (je sais ça existe déjà, mais c'est super moche, et ça n'a pas été développé pour fonctionner sur un aure OS que Windows 3.11 ou 95), et de poser mes questions ici pourrait m'aider à ne pas devenir chauve prématurément... :mrg: ou est ce que ma question sera irrémdiablement modérée :(((

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion

89
+1 pour le forum MIDI, faut absolument que je m'y mette, c dingue tout ce qu'on peut faire avec... un forum dédié pourra bien m'aider.
90
C'est pour quand ce forum midi alors ?! :oo: