Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Psycom?

• 228 réponses
  • 27 participants
  • 4 737 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Psycom?
Bonjour, bonjour..
Il y a quelques mois Sol Carlus avait lancé ce thread passionnant et justifié, hélas demeuré sans réponse.

J'imagine que tout le monde aura depuis compris le positionnement d'Audiofanzine, qui peut etre résumé par l'argumentaire de présentation du site au SIEL:

Citation : Magazine online consacré à l'équipement musical du studio et du live, fréquenté en moyenne par plus de 1,5 millions de visiteurs uniques par mois. Avec ses actus quotidienne et son impressionnant contenu contributif (60 000 produits référencés), AUDIOFANZINE s'est imposé comme le site de référence pour tous les musiciens et amoureux du son.

Oui, AF est incontestablement une base de donnée tres performante et tres utile pour les produits dédiés à la musique.
Mais ce n'est pas que ça!

AF est aussi la plus grosse communauté d'artistes, confirmés, en herbe ou en devenir, de tout le web francophone.
J'espere pour ma part qu'AF se sent un rôle dans la promotion de ces artistes qui font la richesse du site (et sa fréquentation aussi, d'ailleurs).
Ce serait à la fois profitable à l'image d'AF et valorisant pour ses utilisateurs.

Un exemple:
Hier, la Mairie de Paris organisait un showcase pour les lauréats de Paris Jeunes Talents. Un tiers de la salle était constitué de musiciens autoproduits ou en devenir, un autre tiers par l'industrie du disque (tourneurs managers editeurs programmateurs etc). Le dernier tiers, public et invités.

C'est le genre d'evenements où la presence d'AF, en partenariat ou marketing quelconque, aurait été parfaitement légitime.
Il est tout simplement ahurissant que la plus importante communauté artistique du web francophone soit absente de toute manifestation live, ne serait-ce que sous la forme d'un logo sur un flyer.
D'une part, parce que le monde professionnel connait pas ou mal Audiofanzine; d'autre part, pour crédibiliser et promotionner AF et ses artistes vis-à-vis des professionnels comme du grand public.

Malheureusement, cette volonté ne transpire pas, pour l'instant.
Entre l'histoire du coup de coeur album (qui est anecdotique mais aussi assez symptomatique à mon avis), la disparition/reapparition des compos en page d'accueil, la totale non-communication d'AF sur la richesse de sa communauté artistique, l'inertie ou le mutisme sur les diverses propositions et initiatives visant à faire la promo des artistes d'AF (webradio, cd promo, whatever), l'absence de com BtoB (je n'ai jamais vu ne serait-ce qu'un encart dans Musique Info Hebdo), on peut vraiment avoir le sentiment que la communauté est un peu laissée en friche.

Si je pose cette question ajourd'hui, c'est parce que regne une certaine ambiguité. Les artistes attendent manifestement beaucoup d'AF, peut-etre trop, et peut-etre aussi que ce n'est ni la vocation ni la direction qu'ont pris les admins. Ce serait juste sympa de nous le dire.

...Psycom??
Afficher le sujet de la discussion
211

Citation : Imagine l'espace disque supplémentaire si chacun d'entre nous (je parle de ceux qui postent des compos) plaçait en moyenne, au minimum 3 avis par jour ? A la fin du mois, ça risque de peser.

Non, ne t'inquiète pas : déjà ce serait (génial mais) peu probable d'arriver à un tel nombre d'avis déposés. Ensuite par rapport aux dizaines (voire centaines) de milliers de messages postés quotidiennements, ce sera forcément négligeable.

Citation : Le thread des improstures est un exemple flagrant. Chaque participant écoute les autres. Et les admins l'ont pris en considération puisqu'une rubrique "improstures" a été crée sur Indéson.

En fait c'est moi (qui ne suis pas admin, les admins sont des salariés d'AF qui est une petite entreprise) qui ai ajouté une play-list improsture. Le but était de décharger Shakespeare de la mise à jour de la liste de compos sur le wiki : chacun y mettrait ses morceaux, soit un peu de travail pour chaque auteur et beaucoup moins pour Shake. Mébon, ça n'a pas vraiment pris, peut-être que ça dépannera plus tard si Shake fatigue au niveau mises à jour.

Soit dit en passant : c'est génial / impressionnant / excellent ce thread dédiés aux impros ! Il y a beaucoup de gens très doués. Bravo !

Enfin bref, tout ça pour dire que je pense que ce que tu proposes va dans le bon sens, qu'il ne faut pas s'inquiéter pour la charge du serveur. Et puis 3 avis par jour, c'est très ambitieux, déjà 1 par semaine ce serait pas mal.

Le but que j'avais en réalisant la radio va dans le sens que tu décris : faciliter l'écoute de plein de morceaux, dès qu'on entend un truc sur lequel on souhaite laisser un avis, on clique sur le bouton dédié et c'est parti !

Je crois que la radio a un succès modeste mais pas négligeable : une quarantaine d'écoute par jour. Ca a sûrement contribué à augmenter un peu les avis, mais probablement pas beaucoup. Ce qui est un peu dommage. Il faudrait que je fasse des mails aux inscrits, dans ce sens. Mais il faut que je fasse quelques modifications pour pouvoir écrire facilement aux inscrits à la radio.

Par contre sur cette fonction, AF ne peut pas forcément se permettre d'avoir en permanence 2000 auditeurs qui téléchargent des mp3 depuis leurs serveurs, là le coût augmenterait probablement trop (1 mp3 doit être l'équivalent d'une centaine de pages affichées, donc comme s'il y avait 200 000 personnes sur AF). Ceci explique que la radio ne soit pas une fonction intégrée à AF.

Voilà les quelques explications que je pouvais donner !
:boire:
212

Citation : En fait c'est moi (qui ne suis pas admin, les admins sont des salariés d'AF qui est une petite entreprise) qui ai ajouté une play-list improsture. Le but était de décharger Shakespeare de la mise à jour de la liste de compos sur le wiki : chacun y mettrait ses morceaux, soit un peu de travail pour chaque auteur et beaucoup moins pour Shake. Mébon, ça n'a pas vraiment pris, peut-être que ça dépannera plus tard si Shake fatigue au niveau mises à jour.

Ben perso en fait javais pas compris c'est bien de le rappeler et peut -etre venir le réexpliquer sur le thread voir de mettre un petit tuto pour ça dans la page des improsteurs.
Je pense que je suis pas le seul d'ailleur et c'est une tres bonne idée comme quoi les cailloux lancés ne le sont pas toujours dans l'eau à un moment donné ça revient, faut pas etre trop pressé c'est tout :8)

213
Merci Dr pour tes explications . J'en reprends quelques-une pour les commenter.

Citation : En fait c'est moi (qui ne suis pas admin, les admins sont des salariés d'AF qui est une petite entreprise) qui ai ajouté une play-list improsture. Le but était de décharger Shakespeare de la mise à jour de la liste de compos sur le wiki : chacun y mettrait ses morceaux, soit un peu de travail pour chaque auteur et beaucoup moins pour Shake. Mébon, ça n'a pas vraiment pris, peut-être que ça dépannera plus tard si Shake fatigue au niveau mises à jour.

Exact, je savais cela et j'ai regretté que ça n'ait pas mieux marché que ça. Cela étant, pour revenir sur le présent thread, je pensais néanmoins qu'il fallait l'autorisation des admins. Si ce n'est pas le cas, ça montre au moins qu'ils te font confiance, ainsi qu'à Dom Janvier (qui a pondu un petit édito sur les improstures). Ca montre aussi que quand quelque chose fonctionne, ou se développe, cela ne peut pas passer inaperçu sur AF et il se trouve toujours des gens qui le remarquent et qui font bouger les choses. C'est ce que je voulais montrer.

Citation : Et puis 3 avis par jour, c'est très ambitieux, déjà 1 par semaine ce serait pas mal.

Effectivement, 3 avis par jour, c'est ambicieux surtout si on veut placer un avis sérieux et motivé. Pour une chanson de 3 mn, il faut au moins l'écouter 3 fois : 1 fois pour l'impression générale, 1 fois pour l'analyse technique et 1 fois pour l'écoute approfondie du texte. C'est un minimum et c'est pas toujours évident. Ca prend déjà 9 mn, plus le temps d'écrire l'avis ou de repasser la chanson pour préciser les temps où des détails accrochent. Si on fait ça 3 fois par jour, c'est 1/2 heure par jour qu'il faut consacrer à ça et c'est beaucoup. Je me dis aussi qu'on consacre 2 heures par jour à la téloche pour regarder des conneries, donc, ça peut encore se vendre. Peut-être ne pourrais-je pas tenir ce rythme... Quoiqu'il en soit, le principal est bien de se motiver et de décider si, oui ou non, on veut écouter ce qui se passe réellement sur AF. Dans la réalité, les DA des grandes maisons de disques ne consacrent pas autant de temps à l'écoute des maquettes qu'ils reçoivent quotidiennement. Mais est-ce le but ici ? Cherchons-nous des avis motivés ou à nous vendre ? Dans ce dernier cas, je pense qu'AF n'est pas la bonne porte.

Citation : Je crois que la radio a un succès modeste mais pas négligeable : une quarantaine d'écoute par jour. Ca a sûrement contribué à augmenter un peu les avis, mais probablement pas beaucoup. Ce qui est un peu dommage. Il faudrait que je fasse des mails aux inscrits, dans ce sens. Mais il faut que je fasse quelques modifications pour pouvoir écrire facilement aux inscrits à la radio

Indeson est un outil supplémentaire d'AF qui va dans le bon sens. J'ai émis et reçu des avis suite à l'écoute de la radio, donc, ça marche même si c'est peu. Au fond, si l'outil est perfectible, il faut aussi que l'artiste y mette du sien en pensant qu'il s'agit aussi de "son" outil. Nous sommes certes des consommateurs sur AF mais nous sommes aussi des acteurs. Du moins, c'est ce que je pense.
214
Concernant les avis, faut pas se leurrer.
Je pense que si le truc est nul > y'a plein d'avis.
Si le truc est génial > y'a plein d'avis.

Entre les deux, c'est difficle d'émettre un avis. Enfin, moi les avis... Je compte sur une ou deux personnes pour lesquels je connais et interprète bien leur réaction. Le reste c'est du bonus. Mais attendre des avis revellera toujours une certaine frustration sur le net. C'est le défaut de la musique par internet. Difficile d'avoir un retour. Le nombre d'écoute ne donnant aucune info si ce n'est que le titre est bien "exposé".

Citation : Indeson est un outil supplémentaire d'AF qui va dans le bon sens.

Bientôt une exposition plus maximale du site. J'en parle à midi avec les intéressés d'AF. Je remonte aussi vos autres points :clin: . A+
215

Citation : Je pense que si le truc est nul > y'a plein d'avis.
Si le truc est génial > y'a plein d'avis.

c'est tellement vrai. Je vais essayer de faire des morceaux encore plus pourris alors.
216
Bah moi j'ai pondu le tube du siecle :8) j'ai récolté 2 avis...y a pas de regle

217
Un bandeau de pub indeson est en ligne sur AF les amis pour plus de visibilité. Le reste à suivre...
218
C'est une bonne idée, mais pourquoi ne pas affirmer le lien avec af/les artistes af?
vu comme ça, on pourrait croire qu'indéson est juste un annonceur sans lien particulier avec af :noidea:
219
Gentil petit. gentil. gentil :mrg:
Sinon tu fais quoi toi au fait ?

Un indice s'affiche en bas de ton écran :

Citation : Le reste à suivre...

220

Citation : J'avoue ne plus avoir envie d'écouter celui qui n'a même pas daigné m'envoyer un mot pour me dire qu'il me remercie de l'avis que j'ai placé. Comme s'il n'en avait rien à battre, quoi. Enfin bref, c'est chacun pour soi (la jungle) et si on veut que ça change et bien, c'est commencer par changer notre propre mentalité.

J'avoue à ma grande honte faire partie des gens qui n'envoient pas systématiquement un mail pour remercier d'un avis déposé.

Par contre, je réponds systématiquement dans le forum de mes compos. Mais ça n'y poste pas beaucoup.